Saule pleureur

Cette plante était souvent le sujet de contes de fées et de poèmes en Russie. Différents types de saules aiment les zones humides et sont parfaits pour les jardins. Le saule pleureur, que l’on trouve non seulement dans les jardins mais aussi sur les places urbaines, le Tristis, possède de pittoresques pousses pendantes, mais atteint rapidement des tailles impressionnantes et ne convient donc qu’aux grands jardins.

Dans une petite datcha, il est préférable de cultiver des variétés basses, par exemple le saule violet Nana ou Pendula.

Selon les jardiniers, le saule pleureur est considéré comme une plante efficace pour assécher le sol. Il s’intègre facilement à tout projet d’aménagement paysager.

Saule sur un chalet d'été

Bouleau

Un autre arbre à feuilles caduques qui tolère bien les sols humides. On estime que le bouleau pompe jusqu’à 200 litres d’eau par jour. Les propriétaires de zones humides constatent également son efficacité : « Lorsque le bouleau a poussé, nous avons remarqué que le parterre adjacent devait être arrosé 3 à 4 fois plus souvent que celui situé à l’autre extrémité de la parcelle. Même après la pluie, le sol sous le bouleau s’assèche 2 fois plus vite. » Le bouleau pubescent est le plus résistant au froid des bouleaux, il est donc bien adapté à la plantation en région centrale. Les jeunes spécimens ont une couronne fine et clairsemée ; avec le temps, elle grandit et devient une source de fierté pour le jardinier. Pour résoudre le problème des inondations, plantez 2 à 3 arbres dans la partie inférieure du site ou au point de drainage de l’eau.

Il y a une nuance dans la culture du bouleau : le système racinaire ne pénètre pas profondément dans le sol, il peut donc souffrir des chablis.

Bouleau dans le paysage Bouleau pubescent

Érable rouge

Cet arbre sans prétention est utilisé dans l’aménagement paysager depuis longtemps. La variété des variétés d’érables vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre site. L’érable rouge, atteignant 15 m de haut et doté d’une couronne étalée et pittoresque, supporte bien les sols gorgés d’eau. Il fleurit en mars-avril et possède des feuilles rougeâtres qui verdissent en été. Il préfère le soleil, mais est considéré comme tolérant à l’ombre. Il ne craint ni le vent, ni la fumée, ni les gaz, ce qui le rend cultivé même en ville. Il n’apprécie pas l’alcalinisation, mais pousse bien sur les sols humides et limoneux, absorbant l’excès d’eau. Magnifique aussi bien en groupe qu’en solitaire.

Érable rouge Feuilles d'érable

Aulne gris

L’aulne gris Pendula tolère bien les sols marécageux. Il peut atteindre 6 mètres de hauteur et de largeur. Il est parfait pour les grands espaces avec un étang : ses branches tombant en cascade jusqu’à l’eau sont très pittoresques.

Cependant, des variétés plus compactes conviennent à la culture dans les petits jardins de devant. Il s’agit notamment de l’aulne doré, un arbre buissonnant à couronne conique, et du laciniata, aux feuilles ajourées.

Aulne doré Aulne gris Laciniata

Prunier et prunellier

Le seul arbre fruitier qui draine le sol est la reine-claude, une sous-espèce du prunier commun. Mais cette plante est exigeante non seulement sur l’humidité du sol, mais aussi sur sa composition. Il sera donc difficile de cultiver un prunier fructifiant abondamment sans respecter la technologie.

Le prunellier est celui qui pose le moins de problèmes. Ces arbres compacts doivent être plantés à 2,5 mètres de distance. Le prunellier ne craint pas les parasites, donne une récolte abondante et est sans prétention, mais nécessite une gestion rigoureuse, car il pousse sur une surface impressionnante.

Renklod Dernosplum

Aronia noir et viorne

Ces plantes sont non seulement pittoresques, mais contribuent également à abaisser légèrement le niveau de l’eau dans les zones inondées du jardin. Elles ont un métabolisme intensif et des feuilles assez larges, et leur système racinaire dense est proche de la surface de la terre.

L’aronia ou aronia est utilisé pour planter des haies et renforcer les ravins. Préfère les sols limoneux humides et un ensoleillement optimal. Produit des baies acidulées et juteuses. La viorne est un autre arbuste qui apprécie l’eau. Il tolère l’ombre et produit des fruits utiles sous forme de baies rouges, à partir desquelles on fait des compotes et des confitures.

Aronia noir en automne Viburnum

Ancien métaséquoia

La plupart des conifères ne tolèrent pas bien les zones inondées, mais il existe un arbre inhabituel qui pousse bien dans les endroits humides : le métaséquoia relique. En pleine terre, il est cultivé avec succès jusqu’à Saint-Pétersbourg, où il tolère les longues gelées. En Chine, son pays d’origine, le métaséquoia pousse autour des rizières inondées. Il tolère facilement les niveaux élevés des nappes phréatiques.

Il aime la lumière et craint les courants d’air. Convient à la création de jardins de style oriental et à l’encadrement de pièces d’eau.

Metasequoia Metasequoia anciens

La solution la plus efficace pour drainer le sol du jardin est le drainage, et les plantes ne servent qu’à l’agrémenter. Après la plantation, l’équilibre hydrique évoluera avec le temps, et le choix des plantations deviendra plus flexible : vous pourrez planter d’autres arbustes et arbres à votre goût.