Lavande

Les variétés de lavande anglaise et française sont bien adaptées à la culture en extérieur. Certaines atteignent jusqu’à 80 cm et sont magnifiques dans de grands bacs à fleurs, mais il existe aussi des variétés naines qui peuvent être exposées en groupe sur la loggia. Les petites fleurs violettes dégagent un parfum subtil et apaisant, qui fait la renommée de cette plante.

La lavande fleurit de mai à août et ne nécessite pas d’entretien particulier : il suffit de la nourrir d’un sol alcalin meuble additionné de sable de rivière.

lavande en pot de fleurs en extérieur

Pétunia

Cette annuelle est populaire grâce à son incroyable variété de couleurs. Le pétunia est une plante universelle qui peut être cultivée aussi bien en intérieur qu’en massif. Les variétés en cascade, qui portent un nom distinct : surfinia, sont idéales pour la rue. Elles pendent de façon pittoresque du pot et peuvent atteindre 2 m de long.

Les pétunias aiment le soleil et craignent le vent fort. Ce dernier peut endommager les pousses délicates ; il est donc préférable de les placer sur un balcon vitré orienté au sud ou au sud-est.

pétunia en pot de fleurs à l'extérieur

Calibrachoa

Cette plante est étonnamment similaire au pétunia et a longtemps été considérée comme sa sous-espèce, mais les biologistes ont découvert une différence fondamentale tant dans le génome de ces cultures que dans leurs conditions d’entretien. Le calibrachoa aime aussi le soleil éclatant, mais nécessite un arrosage strictement dosé, car son système racinaire pourrit rapidement en cas d’arrosage excessif.

Pour que la fleur soit à la hauteur de son nom (« Million Bells »), il faut la tailler régulièrement pendant la saison de croissance.

calibrachoa en pot à l'extérieur

Fuchsia

Les étranges bourgeons en forme de lanterne du fuchsia se sentent à l’aise dans un climat frais, frais et humide, et ne supportent pas le soleil brûlant et la chaleur, c’est pourquoi la culture est bien adaptée à la plantation du côté nord de la maison. La floraison abondante de cette beauté dépend fortement de la saturation du sol en minéraux précieux, principalement en azote.

Pendant la saison chaude, le fuchsia peut être planté au jardin, de préférence enterré directement dans le pot, afin de pouvoir le retirer facilement et le rentrer à l’automne.

fuchsia en pot à l'extérieur

Bacopa

Cette plante sud-africaine qui aime la chaleur, autrement appelée sutera, pousse bien en pot à l’extérieur si elle est plantée dans un sol fertile et légèrement acide et arrosée régulièrement. De petites fleurs parsèment littéralement ce buisson luxuriant, qui est magnifique, notamment grâce à ses jolies feuilles. Français Les couleurs du Bacopa sont variées, mais les variétés blanc neige sont les plus courantes.

Les semis de Sutera sont sortis dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque la menace de gelées nocturnes soudaines est passée, et là, la plante charme les passants jusqu’au début de l’automne.

bacopa dans un pot de fleurs à l'extérieur

Lobelia

Cette plante herbacée à floraison dense vient également d’Afrique du Sud et appartient à la famille des campanules, que vous comprenez au premier coup d’œil à ses fleurs bleu-violet gaies. La lobélie est une plante vivace, mais dans notre pays, elle est cultivée comme une plante annuelle, car elle peut supporter des températures non inférieures à +7 degrés.

Les variétés buissonnantes de lobélie sont superbes dans les jardinières de balcon et les bacs extérieurs, les variétés ampeleuses – dans les pots de fleurs suspendus.

lobelia in an outdoor flowerpot

Baume

De petits buissons de baume peuvent être vus sur les balcons et les terrasses dans toute l’Europe occidentale, mais dans notre pays, cette plante aux belles feuilles vert foncé et aux grandes fleurs délicates a trouvé de nombreux fans. Les variétés pour jardinières d’extérieur mesurent 25 à 50 cm de haut, ont une couleur allant du rose pêche au violet vif et une longue période de floraison, d’avril à octobre.

Les personnes âgées connaissent le baume sous le nom de « Wet Vanka » en raison de sa capacité à libérer l’excès d’humidité de son feuillage sous forme de gouttes de rosée.

baume dans une jardinière d'extérieur

Alysse

Cette plante vivace nord-américaine de la famille des choux est réputée pour sa résistance, ce qui n’est pas étonnant, car à l’état sauvage, c’est un couvre-sol rocailleux. La palette de couleurs de l’alyssum, ou simplement alyssum, est variée : il existe des variétés blanches, jaunes, violettes, lilas, roses et violettes. Toutes sont compactes, de 20 à 40 cm, et sont superbes dans des pots de fleurs extérieurs et des serres de balcon.

L’alyssum est activement utilisé en aménagement paysager, planté dans des bordures mixtes, des massifs de fleurs, des rocailles et des rocailles.

Alyssum in a flowerpot outdoors

Hosta

Pourquoi parlons-nous tant de fleurs ? Certaines cultures sont appréciées pour la beauté de leur feuillage et poussent facilement en extérieur. Les hostas vivaces tolérants à l’ombre, venus de Chine, sont désormais familiers à tous les jardiniers : leurs buissons arrondis et luxuriants aux feuilles lancéolées et bordées se trouvent dans une parcelle de jardin sur deux. Vous pouvez cultiver n’importe quelle variété de cette plante en pot extérieur, des plus petites aux plus géantes.

L’hosta peut fleurir en formant de longs pédoncules verticaux avec des bourgeons blancs ou violet clair, mais cette floraison ne dure pas longtemps : un mois d’été.

hosta en pot extérieur

Thuya

Le thuya nain sphérique ne fleurit pas du tout, mais placé sur une loggia ou une véranda dans de grands pots et bacs, il est superbe. Il a besoin d’un contenant spacieux avec un bon drainage et d’un sol limoneux sableux légèrement acide, que l’on peut acheter prêt à l’emploi ou composer soi-même. Le thuya survivra à un hiver pas trop rigoureux en extérieur, mais il est préférable de le sortir à des températures supérieures à +4 degrés.

Le principal avantage de ce conifère est son feuillage persistant, c’est-à-dire qu’il ne prend pas de jours de congé ni de vacances pour décorer votre maison.

thuya en pot extérieur

Lors du choix des plantes pour vos pots de fleurs d’extérieur, tenez compte non seulement de leurs qualités esthétiques, mais aussi de leur entretien. Vous ne regretterez ainsi pas les efforts et l’argent dépensés en vous tenant devant un autre « favori » fané.