Qu’est-ce que c’est ?
Les plantes ampeleuses, ou ampels, sont des représentants de la flore cultivés en pots suspendus. Le terme vient de l’expression allemande « die Ampel », traditionnellement traduite par « vase de fleurs suspendu ».
Les ampels peuvent désigner différents types décoratifs, mais il s’agit principalement de plantes herbacées ou arbustives grimpantes ou rampantes. Elles sont cultivées pour décorer ou zoner les pièces, les maisons et les jardins.
Catalogue des plantes les plus populaires
Plantes d’intérieur ampeleuses
Il existe de nombreux types de plantes d’intérieur ampeleuses. On les utilise pour décorer diverses ouvertures et murs, ainsi que pour délimiter des pièces. La plupart d’entre eux sont aussi beaux sur des supports horizontaux que dans des pots suspendus.
Scindapsus painted
Le Scindapsus painted est une liane persistante et sans prétention de la famille des Aracées, originaire des forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est. En milieu naturel, c’est une plante grimpant le long des troncs ou rampant au sol, utilisant des racines aériennes comme support.
Ses grandes feuilles vert foncé sont couvertes de taches asymétriques. Sous les climats tempérés, on le cultive en intérieur, préférant les sols humides et la mi-ombre.
Ipomoea batata, ou patate douce
L’Ipomoea batata est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Connue en agriculture depuis plus de 2 000 ans, elle est principalement cultivée pour ses tubercules sucrés comestibles. Les jeunes feuilles sont également consommées.
L’Ipomoea est également cultivée comme variété ampeleuse, car ses pousses rampantes et frisées sont très belles. Ils sont magnifiques dans une jardinière ou un pot.
Ficus pumila, ou figuier rampant
Le Ficus pumila appartient à la famille des mûriers et est originaire des tropiques humides d’Asie du Sud. C’est un proche parent du caoutchouc, mais contrairement à lui, il possède de très longues tiges rampantes.
Il peut également s’enrouler vers le haut grâce à ses racines aériennes, tressant joliment des supports verticaux. La tige de la plante est couverte de feuilles vert foncé en forme de cœur. Pendant la floraison, elle se couvre de petits bourgeons discrets et bientôt de baies rouges.
Cissus
Le genre Cissus est vaste et comprend plus de 300 espèces de plantes tropicales d’apparence très variée. Cependant, il s’agit principalement de plantes grimpantes à croissance rapide qui grimpent sur des supports verticaux. Elles possèdent des tiges puissantes et de grandes feuilles panachées. Elles sont faciles d’entretien et sont donc très appréciées en floriculture d’intérieur.
Nephrolepis exaltata, ou fougère en forme d’épée
C’est le type de fougère le plus courant, originaire des forêts et des marécages d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. C’est une plante persistante aux très grandes feuilles tombantes, dont la longueur moyenne varie de 40 à 95 cm, et dans de rares cas, jusqu’à 1,5 mètre. Souvent cultivées en intérieur grâce à leur faible entretien, elles sont magnifiques en pot ou en jardinière.
Adiante cheveux-de-Vénus
Les adiantes cheveux-de-Vénus, aussi appelées fougères frisées, sont originaires d’Amérique du Sud. Leur habitat naturel comprend les forêts, les crevasses rocheuses et les berges ombragées des rivières et des ruisseaux. Leurs feuilles sont pittoresques et en forme d’éventail, généralement regroupées sur des tiges noires et filiformes. Les adiantums ne sont rustiques que dans les zones USDA 10-11 et sont cultivés en intérieur en zone tempérée.
Pelleya rotundifolia
Appartenant à la classe des fougères, elle possède des frondes spectaculaires caractéristiques. À l’état sauvage, on la trouve dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, mais elle est également largement cultivée en intérieur en zone tempérée. La popularité de cette plante est due à son beau feuillage dense, sa petite taille et sa facilité de culture.
Begonia convolvulus
Il appartient aux variétés de sélection du genre Begonia de la famille des Begoniaceae. Il possède de très belles feuilles spiralées et de jolies fleurs. Il est sans prétention et pousse très activement en intérieur, s’enroulant rapidement autour de supports préparés.
En règle générale, il est cultivé à la maison pour décorer les balcons, diverses ouvertures et les murs, qu’il recouvre entièrement. Ils sont magnifiques dans un pot de fleurs ou un pot.
Saxifrage à feuilles écailleuses
Il vit dans les crevasses rocheuses au Japon, en Chine et en Corée du Sud. Cependant, il est largement cultivé dans le monde entier en raison de son apparence inhabituelle. La plante possède une rosette luxuriante de grandes feuilles légèrement retombantes, d’où s’étendent de multiples pousses pénétrantes. Ce sont des tiges très fines et longues, avec de petites feuilles et de petites fleurs, faciles à cultiver à la maison.
Strongylodon
Il appartient à la classe des lianes et à la famille des légumineuses. Il forme une tige très puissante à croissance rapide, dont la longueur peut atteindre 20 m. La principale caractéristique distinctive de cette culture réside dans ses fleurs inhabituelles aux nuances turquoise, rassemblées en une longue inflorescence racémeuse.
Stephanotis à floraison abondante
C’est une liane grimpante qui pousse dans les forêts tropicales de Madagascar. Sous un climat humide et chaud, elle se développe activement et peut atteindre 6 m de long. Sa jeune tige est élastique et flexible, mais avec le temps, elle devient ligneuse.
De délicates fleurs blanches constituent la décoration principale, ce qui fait de Stephanotis la plante la plus prisée des floriculteurs du monde entier. Elles dégagent un agréable parfum de jasmin, qui vaut à la liane le nom de jasmin de Madagascar.
Calystegia
Dans son milieu naturel, la liane Calystegia est répandue en Asie de l’Est, principalement au Japon. Elle se développe comme toutes les plantes grimpantes, formant de très belles grandes fleurs. La calystegia est considérée comme une mauvaise herbe difficile à éliminer, mais elle peut être une bonne décoration pour l’intérieur.
Callisia
Extérieurement, la callisia ressemble au ficus pumila, mais contrairement à lui, elle a un feuillage plus luxuriant. La plante fleurit rarement en intérieur, mais attire l’attention par son feuillage éclatant qui, selon la variété, peut être vert, blanc, rose ou multicolore.
Clerodendrum
C’est une plante liane avec une rosette luxuriante formée de grandes feuilles charnues. Sa caractéristique est la beauté exceptionnelle de ses fleurs blanc-rouge, qui fleurissent chaque année avec des soins appropriés. Le Clerodendrum est facile d’entretien.
Chlorophytum vulgare
Il appartient à la famille des Asperges et pousse en Afrique du Sud. Il est naturalisé dans certains pays tropicaux, dont l’Australie et le Bangladesh. C’est une plante vivace à feuilles persistantes, aux feuilles abondantes et pendantes. Il forme une inflorescence ramifiée pouvant atteindre 75 cm de long, sur laquelle s’épanouissent de petites fleurs aux nuances blanc verdâtre. Le Chlorophytum est largement utilisé dans la culture en intérieur en raison de sa simplicité et de sa capacité à purifier efficacement l’air.
Plantes ampeleuses pour le jardin
Les ampels sont également largement utilisés en jardinage. Dans ce cas, elles sont utilisées non seulement pour zoner l’espace et décorer les surfaces verticales, mais aussi comme alternative aux plantes couvre-sol.
Verveine ampeleuse
Il s’agit d’une variété sélectionnée de verveine : une plante vivace à fleurs aux pousses étalées. Pendant la floraison, de gros boutons aux couleurs vives s’épanouissent, qui embellissent n’importe quelle pièce et jardin. La plante est sans prétention, mais préfère beaucoup de lumière et d’humidité.
Lubélie ampeleuse
C’est une plante vivace ampeleuse qui forme des buissons luxuriants et abondamment feuillés. Pendant la période de floraison, elles produisent de nombreuses fleurs en forme de cloche de différentes nuances.
Campanule
La campanule est une plante herbacée à fleurs dont les tiges s’affaissent sous le poids de grandes inflorescences. Elles forment de nombreux bourgeons qui fleurissent en clochettes à 5 pétales de différentes nuances (du blanc au violet).
Bacopa ampelous
Le Bacopa est originaire des régions forestières d’Afrique du Sud, mais il est aujourd’hui très répandu en floriculture d’intérieur. En milieu artificiel, cette plante rampante et ampeleuse est cultivée comme vivace, mais dans les régions aux hivers longs et glaciaux, elle devient annuelle.
Le Bacopa forme des tiges grimpantes atteignant 70 cm de long, couvertes de feuilles olive foncé. Plusieurs fois par saison, des bourgeons de différentes nuances, du rose au violet, se forment et fleurissent sur ces tiges.
Dichondra
Dichondra ampelous est une plante ornementale à feuillage persistant, représentée par plusieurs variétés, dont la plupart appartiennent à la classe des plantes couvre-sol. Elle forme de nombreuses pousses à croissance rapide, densément couvertes de petites fleurs jaunes ne dépassant pas 3 mm chacune. Grâce à ses qualités décoratives, cette plante est souvent utilisée dans les compositions florales.
Calibrachoa
Il s’agit d’une plante herbacée à fleurs à la couronne luxuriante qui ressemble à un pétunia. L’ampel est originaire d’Amérique du Sud, et il n’est connu dans les cultures d’intérieur des pays européens que depuis 20 ans. Aujourd’hui, le calibrachoa est apprécié des jardiniers pour ses excellentes qualités décoratives. Il forme de nombreuses pousses densément feuillées sur lesquelles s’épanouissent des fleurs lumineuses en forme de cloche.
Pétunia Ampel
Les pétunias forment généralement des pousses dressées, mais les variétés ampeleuses produisent de longues tiges pendantes qui recouvrent densément les supports verticaux. De gros bourgeons à pétales simples, doubles ou ondulés se forment sur eux. Ces plantes sont belles dans un pot de fleurs ou un pot.
Capucine
C’est une plante luxuriante aux multiples tiges rampantes. Elle attire l’attention par son feuillage brillant et dense et ses fleurs pittoresques de forme irrégulière.
Plantes à fleurs
Il existe de nombreux types d’ampels qui ravissent par leur floraison longue et pittoresque. Parmi eux, chaque jardinier trouvera son bonheur.
Bégonia ampelous
Il possède une rosette très dense formée de feuilles pointues vert foncé. Il produit de nombreuses pousses retombantes sur lesquelles s’épanouissent des fleurs éclatantes et pittoresques. L’entretien du bégonia ampelous n’est pas facile, car il est très exigeant en termes de température. De plus, évitez les arrosages excessifs.
Fuchsia
Le fuchsia ampelous, sans prétention, possède des fleurs inhabituelles, dont les pétales brillants forment une « jupe » d’où émergent plusieurs étamines fines. Pour qu’il fleurisse chaque année, il est nécessaire de lui assurer un hiver frais, de pulvériser régulièrement le feuillage pendant la saison de croissance et de le nourrir avec des engrais organiques.
Pélargonium
L’une des plantes les plus appréciées des floriculteurs, dont la popularité est due à sa floraison pittoresque et longue. Les variétés Ampelous sont particulièrement belles : elles produisent des pousses retombantes atteignant 70 cm de long, couvertes de feuilles arrondies foncées. Sur les pédoncules se forment des inflorescences en forme de parapluie d’environ 8 cm, contenant en moyenne 30 bourgeons brillants.
Impatiens ampelous, ou Balsam
Cette plante ampelous est originaire des régions tropicales et subtropicales d’Afrique. Elle peut également être cultivée sous des latitudes tempérées, à condition de respecter scrupuleusement les règles de la technologie agricole. L’Impatiens ampelous forme de nombreuses pousses fines de 20 à 50 cm de hauteur, couvertes de feuilles charnues. Chaque année, de petites fleurs de différentes nuances y fleurissent.
Hoya speciosa, ou lierre de cire
Hoya speciosa est l’une des plus belles plantes ampeleuses, qui attire l’attention avec de grandes feuilles avec un revêtement cireux et des inflorescences sphériques (comme sur la photo). Les fleurs ont des couleurs variées et dégagent un parfum intense et agréable, qui s’intensifie la nuit.
Succulentes généreuses
Les succulentes sont les plantes les plus simples. Parmi elles, on trouve également de nombreuses variétés généreuses utilisées pour décorer les espaces.
Schlumberger, ou Zygocactus truncatus
L’épiphyte Schlumberger est originaire d’Amérique du Sud, où il pousse dans les régions tropicales chaudes et humides. En Occident, il est plus connu sous le nom de cactus de Noël en raison de ses fleurs éclatantes et pittoresques. La plante est facile d’entretien et produit de nombreux bourgeons chaque année lorsqu’elle est cultivée en intérieur.
Ceropegia woodii
Forme de fines pousses rampantes de couleur violette, couvertes de feuilles charnues de différentes formes (lancéolées, ovoïdes ou triangulaires). Le limbe vert foncé présente un joli motif « marbré ». De petites fleurs aux pétales bruns se forment à l’aisselle. La plante possède un rhizome tubéreux qui accumule l’excès d’humidité.
Sedum Morganii
Une succulente herbacée originaire du Mexique qui prospère en intérieur. La plante forme de nombreuses pousses puissantes aux feuilles denses, à l’aisselle desquelles se forment des fleurs étoilées. Le Sedum se plante en pot suspendu et nécessite peu d’entretien.
Crassula rockiana
C’est une succulente aux pousses rampantes atteignant 50 cm de long, couvertes de feuilles épaisses et pointues disposées par paires. En été, de petites fleurs jaunâtres s’épanouissent.
Senecio de Rowley
C’est l’une des succulentes ampeleuses les plus reconnaissables. Il se distingue par ses gracieuses pousses filiformes pendantes de 60 à 100 cm de haut, couvertes de feuilles sphériques (comme sur la photo), au look très original. À mesure qu’il se développe, il devient plus luxuriant et spectaculaire, ce qui le rend particulièrement apprécié des floriculteurs.
Plantes aux feuilles inhabituelles
Les espèces d’Ampel ont souvent des feuilles aux formes inhabituelles. Nombre d’entre elles sont frappantes et véritablement fascinantes.
Tradescantia
Tradescantia est une liane persistante aux petites fleurs discrètes. Cependant, il est largement répandu en culture en raison de ses feuilles panachées variées, qui, selon la variété, acquièrent des nuances inhabituelles et des formes originales.
Lierre commun
Une liane persistante populaire, commune principalement dans les plaines, les contreforts et les forêts de feuillus d’Europe et d’Asie. On la trouve également sur la côte russe de la mer Noire. Elle se distingue par ses tiges grimpantes très robustes qui grimpent sur des supports à l’aide de multiples racines aériennes. Elles sont couvertes de feuilles vert foncé sculptées aux bords.
Asparagus aethiopica, ou Asparagus sprengerii
Une variété d’asperge. On considère que son origine se situe dans les régions tropicales d’Afrique, mais on la trouve aujourd’hui souvent dans les cultures d’intérieur. La plante forme de multiples pousses pendantes qui, avec des soins appropriés, peuvent atteindre une longueur de 150 cm. Ses feuilles sont rares, en forme d’aiguilles, de 3 cm de long et seulement 1 à 2 mm de large.
Dichondra rampant
Il est considéré comme un proche parent de plantes ampeleuses pittoresques comme le calystegia et la gloire du matin. Son habitat naturel est les régions tropicales et subtropicales de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Asie.
La plante forme de multiples pousses rampantes, parsemées de petites feuilles arrondies. Les limbes des feuilles sont d’un vert intense avec un revêtement argenté inhabituel (comme sur la photo), ce qui attire autant l’attention que n’importe quelle fleur.
Monstera oblique
Le Monstera oblique est une plante tropicale semi-épiphyte originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La plante peut vivre à la fois sur les troncs d’arbres et au sol. Son nom vient du latin « monstrum », qui signifie « anormal ». Le semi-épiphyte doit son nom à ses feuilles perforées (comme sur la photo), chacune présentant des trous plus grands.
Caractéristiques de croissance
Les plantes ampeleuses sont généralement sans prétention et nécessitent peu d’entretien. Cependant, pour leur développement et leur floraison normaux, il est nécessaire de suivre quelques règles.
- Choisir un contenant et une plantation. Tout d’abord, il est important de choisir le bon contenant et, si nécessaire, un support. Les plantes ampeleuses aux feuilles retombantes et rampantes sont plantées en pots et en jardinières, en tenant compte de leur croissance potentielle au cours de leur cycle de vie. Par exemple, le Ficus Pumila est une plante naine qui se plaît dans un petit pot suspendu. Au contraire, les strongylodons forment des tiges puissantes pouvant atteindre 20 m de long et se lignifient progressivement. Ils nécessitent donc un pot et un support plus solides. Versez la quantité de terre nécessaire dans le contenant et plantez une plante.
- Reproduction. Pour la multiplication des ampoules, on utilise des graines, des boutures et des pousses. Cette dernière méthode est plus efficace, car elle réduit le risque de maladie et offre une floraison abondante. Les graines sont semées au début du printemps. Pour une germination plus rapide, les graines sont d’abord placées dans une mini-serre, et les pousses apparaissent après 1 à 2 semaines. Dès l’apparition de 2 feuilles sur les jeunes pousses, celles-ci sont transplantées en contenant. Avant la plantation, les boutures sont enracinées. Elles sont placées dans l’eau pendant plusieurs jours, puis repiquées en terre après l’apparition des racines.
- Formation de la plante. Pour que l’ampoule acquière une forme classique, il faut consacrer du temps à la formation des pousses. Il faut pincer (ou couper) les toutes premières tiges, puis la plante commencera à se ramifier. Ensuite, sur plusieurs semaines, il faut surveiller que les pousses atteignent à peu près la même longueur.
Règles d’entretien de base
Pour que l’ampel se développe correctement et intensément, il est nécessaire de lui assurer certaines conditions :
- Arrosez et vaporisez régulièrement. En principe, l’ampel a besoin d’un arrosage modéré : une fois tous les 1 à 3 jours pendant la saison de croissance. Pendant la période de dormance, humidifiez le sol toutes les 2 à 3 semaines, ou lorsqu’il sèche. Cependant, il faut garder à l’esprit que certaines espèces ont besoin d’arrosages plus ou moins abondants.
- Choisissez la température idéale. La plupart des ampels sont des plantes tropicales qui se développent mieux à +20…+22 °C en été et à +14…+16 °C en hiver.
- Optimisez l’éclairage. Les plantes ampeleuses apprécient beaucoup de lumière et supportent bien l’exposition directe au soleil. Mais parmi elles, on trouve aussi des espèces qui aiment l’ombre.
Si l’ampel se développe mal et ne fleurit pas, on lui apporte un engrais universel contenant de l’azote, du phosphore, du potassium à parts égales et 1/4 de nitrate d’ammonium au total. Le mélange est dissous dans l’eau à raison de 100 g pour 10 l et la plante est arrosée chaque semaine selon la quantité requise.
A lire également:
- Tableaux modulaires modernes pour décorer les salons, les chambres et les cuisines.
- Tendances et conseils pour la conception de salles de bains en 2021 (70 photos)
- Où placer un micro-ondes dans la cuisine : 8 meilleures options d’installation
- Mercedes Classe E luxueuse : une nouvelle ère d’élégance
- Découvrez la toute nouvelle Mazda 2 : une conduite urbaine parfaite