Règles de base du phytodesign
Le phytodesign est une discipline du design. Il s’agit d’aménager l’espace à l’aide de plantes. La principale tâche du phytodesign est de choisir les bonnes plantes et de les disposer harmonieusement dans la pièce. Afin de minimiser les erreurs de conception, il existe des règles de base du phytodesign. Examinons-les.
- Il ne faut pas trop de plantes dans la pièce afin de ne pas surcharger l’espace.
- La quantité de végétation doit correspondre à la taille de la pièce.
- Une plante haute augmente la hauteur du plafond.
- Une large couronne réduit visuellement la hauteur du plafond.
- La taille de la plante et de son contenant doit correspondre à la taille du mobilier et de la pièce. Par exemple, des plantes miniatures dans des vases ne seront pas harmonieuses dans un grand hall. Un grand palmier n’a pas sa place dans une petite pièce étroite.
- Pour une composition de groupe, ne choisissez qu’une seule fleur lumineuse qui se démarque des autres.
- Ne placez pas de plantes colorées sur un fond à motifs. Les compositions avec de grandes feuilles vertes sont du plus bel effet sur un tel fond.
- Maintenez le contraste entre le fond et les plantes.
- N’utilisez pas de pots trop voyants pour les fleurs. Ils détourneraient l’attention de la plante.
- Maintenez le contraste entre le contenant et la fleur. La verdure contraste bien avec le blanc, le beige et d’autres tons pastel.
Types de formes et de tailles
Il existe différents types de plantes d’intérieur. Elles varient en taille et en forme. Avant de faire vos achats, vous devez choisir les types de plantes qui conviennent à votre intérieur. Voici quelques options de plantes d’intérieur à considérer :
- Grandes et grandes.
- Grimpantes suspendues.
- Petites et basses.
- Couleur unique.
Les variétés hautes ont leur place dans chaque maison. Elles sont parfaites pour combler les coins vides, accentuer un mur ou créer un point focal dans un intérieur. Elles sont belles seules ou en groupe. Généralement, un pot de fleurs est posé au sol dans un bac. Elles conviennent aux grandes entrées spacieuses de style minimaliste, loft ou high-tech. Voici les espèces les plus belles et les plus résistantes :
- Dracaena.
- Monstera.
- Areca.
- Strelitzia.
- Euphorbia.
- Figuier d’intérieur.
- Ficus élastique.
- Ficus Benjamina.
Les fleurs grimpantes complèteront parfaitement l’intérieur de n’importe quelle pièce. Elles peuvent être cultivées en pots sur une étagère ou suspendues au plafond ou au mur. Elles conviennent au jardinage vertical et à la création de phyto-tableaux. Dans tous les cas, le résultat sera magnifique. Les plus belles fleurs grimpantes :
- Philodendron cordé.
- Lierre Hedera.
- Scindapsus aureus.
- Cissus ampelous.
- Hoya.
- Senecio rowleyana.
- Dischidia ampelous.
- Epipremnum.
Les petites variétés conviennent parfaitement aux étagères, tables de chevet et supports. C’est l’endroit idéal pour les mettre en valeur. Pour embellir vos étagères, une végétation basse est indispensable. Elle attirera l’attention, comblera les vides et apportera de la fraîcheur.
Si la pièce est peu spacieuse, vous pouvez suspendre des fleurs basses au plafond, dans les coins. Cela rehaussera visuellement le plafond. Les petites plantes sont parfaites dans les petites pièces de la maison : la cuisine ou la chambre. Les plus belles fleurs basses :
- Cyclamens.
- Violettes.
- Peperomia.
- Bégonia.
- Fittonia.
Séparément, nous pouvons souligner les variétés dont les feuilles décoratives ont une couleur unique. Par exemple, le croton (codiaeum), le coleus, le tillandsia, le bégonia Rex. Elles sont idéales pour créer des points focaux intéressants à l’intérieur.
Quelles tâches les plantes peuvent-elles accomplir à l’intérieur ?
Les designers intègrent des plantes vivantes à leur intérieur à diverses fins. Outre la décoration, elles peuvent remplir de nombreuses autres fonctions. Voyons quels problèmes ils peuvent résoudre.
Zonage de l’espace
Créer une cloison remplie de verdure est un excellent moyen de diviser un espace en zones. La cloison laisse entrer la lumière sans réduire visuellement l’espace. De vraies fleurs naturelles améliorent la qualité de l’air. Voici une sélection de types de végétation pour diviser l’espace :
- Lierre.
- Fougère.
- Arbre à monnaie.
- Lavande.
- Aréca.
Créer un point focal
Les plantes ont une capacité naturelle à attirer l’attention. Si vous souhaitez attirer rapidement l’attention sur un élément important de votre intérieur, placez-y un pot avec une fleur. Cela permet d’apprécier pleinement le design.
Remplir les coins vides
La verdure est idéale pour combler les coins vides d’une pièce. Elle transformera instantanément n’importe quel coin ennuyeux. En ajoutant une dose de verdure à l’intérieur, les fleurs améliorent l’apparence de la pièce et n’encombrent pas l’espace.
Décorer l’espace
C’est la fonction principale des fleurs en intérieur. Grâce à la variété de la végétation, il existe d’innombrables variantes de décoration. Il existe certainement une plante d’intérieur pour chaque occasion. Elles décoreront les intérieurs de différents styles.
Ajouter de la texture
Utiliser de la verdure dans votre intérieur est une occasion de structurer. La structure rend une pièce plus élégante, agréable à vivre et augmente l’attrait visuel.
Comment disposer les plantes correctement et joliment ?
Vous avez décidé de placer des plantes chez vous. Mais comment le faire correctement et joliment ? Vous trouverez la réponse à cette question en lisant nos conseils.
N’oubliez pas ! Les plantes sont des organismes vivants. Chaque plantation a besoin de conditions de croissance spécifiques. C’est à cela qu’il faut prêter attention en premier lieu. La vie, la santé et l’apparence de la végétation en dépendent. Toutes les plantes ornementales, sans exception, ont besoin de soleil, mais dans des proportions variables. La plupart des fleurs n’aiment pas la lumière directe du soleil, mais préfèrent une lumière tamisée.
- Disposez les fleurs sur le pourtour de la pièce pour agrandir l’espace. Par exemple, dans les coins, sur les étagères, les casiers, les placards, les rebords de fenêtre.
- Créez des groupes de plantes de largeurs et de hauteurs de tiges différentes. Ces combinaisons sont très avantageuses et intéressantes.
- Groupez les pots avec des plantes en nombre impair. Par exemple, trois ou cinq. Cela semble beaucoup plus impressionnant qu’un nombre pair.
- Pour créer un look unifié, sélectionnez des plantes en groupe avec un feuillage de la même couleur.
- Choisissez des plantes qui correspondent à votre style. Si vous êtes plutôt minimaliste, ficus, dracaena et yucca s’intégreront harmonieusement à votre intérieur.
- Pour souligner le motif sur les murs, placez en arrière-plan des plantes dont les feuilles sont orientées vers le haut, comme la sansevieria ou le zamioculcas.
- Les plantes suspendues attirent l’attention sur les détails situés en dessous. Si vous souhaitez attirer l’attention sur une cheminée ou un objet, placez des variétés grimpantes dessus.
- Une composition florale composée de jardinières suspendues est un excellent moyen de jardinage vertical pour remplir un mur vide. Plantez-y des espèces grimpantes ou suspendues et jouez avec la disposition et la distance entre elles.
Recommandations pour choisir des plantes pour différentes pièces
Il existe des centaines de types de plantes d’intérieur, parmi lesquels il est facile de se perdre. Les informations suivantes vous aideront à comprendre le choix de la végétation pour les différentes pièces de votre maison.
Cuisine
Lorsqu’on décide de végétaliser sa maison, beaucoup oublient la cuisine. On pense que les températures élevées et la graisse peuvent nuire à une croissance saine. Pourtant, certaines plantes s’y plairont à merveille. Découvrons-les :
- Agrumes. En plus de son agréable parfum qui embaume toute la pièce, les agrumes sont magnifiques.
- Violettes. Elles aiment la lumière. Placez-les sur le rebord de la fenêtre. Elles apporteront des couleurs vives à la cuisine.
- Cactus. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et sont un ajout tendance à la cuisine.
- Fougère. Sans prétention, non toxique. Aime l’humidité et la lumière indirecte.
- Géranium. Son odeur repousse les insectes. Aime la lumière vive et un arrosage régulier.
- Chlorophytum. Loué pour ses capacités nettoyantes et sa simplicité. Superbe sur un mur ou un rebord de fenêtre dans un contenant lumineux.
Vous pouvez placer des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre, les accrocher au mur ou les placer sur des étagères et des supports.
Vous pouvez créer un mini jardin sur le rebord de la fenêtre de la cuisine pour cultiver différents types d’herbes comestibles : persil, basilic, céleri, menthe, mélisse, etc.
Salon
La pièce de la maison où tous les membres du foyer passent le plus clair de leur temps. De nombreuses plantes conviennent au salon. En voici quelques-unes :
- Monstera (liane persistante).
- Orchidée.
- Caoutchouc.
- Calathea.
- Dracaena.
- Scindapsus.
- Sansevieria.
- Alocasia.
- Romarin.
- Schefflera.
- Arbre à monnaie.
- Strelitzia.
- Arec.
- Lierre anglais.
- Spathiphyllum et autres.
Chambre
Tout le monde connaît les étonnantes propriétés des plantes pour purifier l’air et l’enrichir en oxygène. Cependant, peu de gens pensent que l’oxygène n’est libéré que pendant la journée. Le soir et la nuit, la plante absorbe de l’oxygène et libère du dioxyde de carbone. Par conséquent, il ne faut pas placer trop de fleurs dans la chambre et créer une serre. Un ou trois pots de plantes suffiront. Voici une liste de fleurs adaptées à la chambre :
- Sansevieria.
- Lierre commun.
- Aloès.
- Orchidée.
- Kalanchoé.
- Benjamina ficus.
- Aréca.
- Scindapsus.
- Spathiphyllum.
- Nephrolepis.
- Dracaena.
- Myrte.
Chambre d’enfant
Lorsque vous placez des plantes dans la chambre d’un enfant, pensez à la sécurité. Les jeunes enfants peuvent goûter les feuilles. Il est donc inacceptable de placer des plantes toxiques dans une pépinière.
Par exemple, les plantes suivantes sont considérées comme toxiques :
- Dieffenbachia.
- Spathiphyllum.
- Philodendron.
- Monstera.
- Jacinthe, etc.
Les plantes suivantes peuvent être placées en toute sécurité dans une pépinière :
- Sansevieria (plante serpent).
- Chlorophytum.
- Soleirolia.
- Nephrolepis.
- Chamaedorea.
- Crassula.
- Dracaena, etc.
Salle de bain
On trouve rarement des plantes dans la salle de bain. Cela est principalement dû à l’absence de fenêtres, à une forte humidité et aux fluctuations de température. Toutes les fleurs d’intérieur ne peuvent pas pousser dans de telles conditions avec un éclairage artificiel. Nous avons compilé une liste de plantes adaptées à la salle de bain. Nous recommandons d’y placer des fleurs si la pièce dispose d’une fenêtre laissant entrer la lumière naturelle.
- Asplenium nidus. Aime la lumière indirecte tamisée et une humidité élevée.
- Scindapsus. Tolère facilement une faible luminosité et un arrosage irrégulier.
- Calathea. Résistant à une faible luminosité et une humidité élevée.
- Nephrolepis. Aime une humidité élevée et un soleil éclatant. Son meilleur emplacement est sur un rebord de fenêtre dans la salle de bain ou sur le mur à côté de la fenêtre.
- Aglaonema. Aime l’humidité, mais ne supporte pas les changements brusques de température. Peut pousser dans une faible luminosité.
- Gardénia. L’air humide est son habitat naturel. Il pousse bien en lumière indirecte vive. Convient à une salle de bain avec une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud.
Couloir
Les espèces tolérantes à l’ombre se sentiront bien dans le couloir. Les couloirs n’étant pas réputés pour leur ensoleillement abondant, le meilleur choix est donc de choisir des espèces qui aiment l’ombre et sont faciles d’entretien.
Si vous avez un coin libre, une grande plante en pot y sera spectaculaire. Par exemple, le palmier Howea, le bambou d’intérieur, le calathea, le fatsia, l’aspidistra, le yucca.
Les zamioculcas, les sansevierias, les philodendrons, les phlebodiums et les aspleniums chrissi sont de bons choix pour décorer vos armoires, étagères et supports.
Balcon
Avant d’acheter des plantes pour votre balcon, pensez aux conditions. Quel est l’ensoleillement de votre balcon ? Est-il vitré ou ouvert ? Tous ces facteurs influencent le choix.
Les meilleures espèces d’ombre pour le balcon : bégonia, azalée, alocasia exotique, tradescantia, cyclamen, aglaonema.
Les meilleures espèces de lumière pour le balcon : lys, géranium, lavande, plantes grasses et cactus, sansevieria.
Quelles plantes seront à la mode En 2023 ?
Chaque année, des experts analysent les tendances végétales. Selon eux, les plantes suivantes seront les plus marquantes en 2023 :
Fatsia japonica. Une belle plante aux grandes feuilles étalées et à la forme inhabituelle. Considérez-la plutôt qu’un monstera. Par sa présence, elle change l’atmosphère de la pièce et lui confère une touche de luxe. Elle s’intègre parfaitement dans l’espace.
Bégonia. Une plante ornementale à fleurs connue pour ses magnifiques fleurs. Elle s’intègre dans n’importe quelle pièce. Grâce à son aspect polyvalent, elle sera populaire dans les années à venir.
Violette africaine. Disponible en de nombreuses couleurs : du violet au rose, en passant par le rouge et le blanc. Avec des soins appropriés, il peut fleurir plusieurs mois d’affilée.
Kalanchoe. Facile d’entretien. Ses feuilles épaisses et juteuses sont fraîches et belles toute l’année. Grâce à ses fleurs attrayantes, il s’intégrera parfaitement dans n’importe quel design.
Maranta. Sa couleur est spectaculaire. La partie supérieure de la feuille est verte et la partie inférieure est teintée de violet. Dans l’obscurité, les feuilles du maranta se replient comme une main en prière. La beauté de cette fleur lui confère une grande popularité dans les projets de décoration.
Nous avons partagé avec vous des conseils et des recommandations sur l’utilisation des plantes d’intérieur. Nous espérons qu’ils vous aideront à rafraîchir votre espace avec une belle verdure.
A lire également:
- Cuisine élégante avec comptoir de bar : idées de design et 60 photos d’intérieurs
- Étagères de cuisine : plus de 80 photos et idées pour des solutions ouvertes et fermées
- Lambrequins pour la cuisine : plus de 70 photos d’intérieurs et idées de design originales
- Tapis pour la cuisine : 35 photos, avantages, inconvénients et conseils pour bien choisir
- Idées de conception de salle de bains dans les bâtiments de l’ère Khrouchtchev : 86 photos et mise en œuvre du projet