Lys d’intérieur

Ces fleurs royales peuvent décorer n’importe quel intérieur. Si vous cultivez des lys à la maison, placez le pot contenant la plante le plus loin possible de la chambre. Leur caractéristique principale est l’absorption active d’oxygène la nuit.

De plus, un lys en fleurs dégage un arôme prononcé qui peut provoquer des maux de tête. Par conséquent, si vous ne voulez pas vous réveiller le matin épuisé, ne placez pas la fleur dans les toilettes.

Lys en pot

Cactées

Une autre plante déconseillée pour la chambre, surtout si vous suivez les recommandations du Feng Shui. Les épines des cactus transmettent l’énergie nocive Sha, ce qui peut semer la discorde et les querelles dans la maison.

Mais si vous aimez les cactus et souhaitez les utiliser dans la chambre pour protéger la maison des énergies négatives (angles vifs des bâtiments, tuyaux d’usine), rapprochez-les de la fenêtre et fermez les rideaux la nuit.

Il existe un cactus interdit dans la chambre : il s’agit d’un trichocereus dressé aux longues épines. Ses fleurs à l’odeur forte perturbent le fonctionnement du système nerveux.

Trichocereus

Dieffenbachia

Une plante spectaculaire aux grandes feuilles panachées originaire d’Amérique du Sud. Convient aux amateurs de thèmes tropicaux, sans prétention, pousse rapidement.

Cette fleur est magnifique dans tous les intérieurs, mais elle est déconseillée pour la chambre à coucher : une petite goutte de jus de la tige peut provoquer une irritation, une brûlure et un gonflement en cas de contact avec les yeux ou les zones sensibles de la peau.

Il est particulièrement important de protéger les personnes allergiques, les jeunes enfants et les animaux domestiques. Mâcher une feuille peut provoquer une intoxication grave, y compris un choc anaphylactique. L’euphorbe a les mêmes propriétés dangereuses.

Dieffenbachia

Laurier-rose commun

Une plante toxique aux inflorescences rose vif. Nécessite des soins particuliers, mais en signe de gratitude, il pousse rapidement et se transforme en un buisson volumineux et élégant.

Malheureusement, son arôme prononcé donne le vertige ; le placer dans la chambre est donc dangereux. De plus, son jus, ingéré, provoque des troubles de la vue.

Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris les racines ; il est donc nécessaire de porter des gants lors de la replantation.

Laurier-rose commun

Monstera

Une liane d’intérieur populaire qui atteint des tailles impressionnantes. Cette beauté verte possède de grandes feuilles à motifs. À première vue, elles sont lisses, mais en réalité, la surface de la feuille est couverte de petites aiguilles qui peuvent provoquer des allergies. Le jus du monstera est également toxique : en contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures, et en contact avec les yeux, il peut provoquer des brûlures et endommager les muqueuses. Mâcher la plante est un risque d’intoxication, caractérisé par une sensation de brûlure dans la bouche et une inflammation du système digestif. On pense que la fleur crée une aura négative et que les feuilles qui s’étalent, semblables à des mains tendues, peuvent effrayer la nuit. C’est à vous de décider si vous croyez aux présages, mais si vous avez un enfant ou un animal domestique dans votre appartement, nous vous recommandons d’éviter de cultiver cette plante grimpante.

Monstera

Adenium obesum

Cette belle plante, de plus en plus répandue dans les appartements, est totalement inadaptée à la chambre à coucher et dangereuse pour les personnes asthmatiques. L’Adenium est très impressionnant : ses feuilles vertes et ses grandes fleurs rouges sont disposées sur une tige épaisse en forme de bouteille, rappelant un tronc d’arbre.

Son aspect pittoresque est captivant, mais la toxicité de ses feuilles, de sa tige, de ses fleurs et de ses racines toxiques devrait vous dissuader de cultiver cette plante. Si son jus pénètre dans le sang, il provoquera une intoxication.

Le poison à l’adénium est encore utilisé par les tribus africaines pour empoisonner les pointes de flèches.

Adenium

Géranium (pélargonium)

Les experts débattent encore de la question de savoir s’il faut mettre la « fleur de grand-mère » dans la chambre. Malgré toutes ses propriétés positives (il apaise le système nerveux, repousse les insectes et a un effet antibactérien), le géranium est dangereux pour les personnes allergiques, les animaux et peut provoquer de graves maux de tête pendant la floraison.

Si vous toussez, ne dormez pas suffisamment ou vous réveillez le matin avec la tête « lourde », retirez le géranium de la chambre. Il est particulièrement dangereux de conserver plusieurs pots de cette fleur dans les toilettes.

Géranium

Choisissez des plantes décoratives à feuillage sûr, inodores et aux couleurs vives pour la chambre. Si vous vous méfiez des fleurs qui dégagent une forte énergie yang, couvrez les plantes sur le rebord de la fenêtre avec un rideau épais.