TOP 10 des plantes les plus toxiques

La première raison pour laquelle certaines plantes d’intérieur ne devraient pas être conservées à la maison est le poison contenu dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs fleurs. Elles sont dangereuses pour les enfants et les animaux qui aiment tout goûter. Et pour les adultes aussi : lors de la transplantation ou de la taille, le jus laiteux toxique peut provoquer une allergie ou une brûlure.

Dieffenbachia

Cette jolie plante d’intérieur aux feuilles panachées est en réalité l’une des plantes dangereuses pour la maison. Ses tiges contiennent un jus caustique qui, en cas d’ingestion, affecte négativement la digestion et rend la respiration difficile. Et à la surface de la peau, il peut provoquer de graves brûlures. C’est cette agressivité qui a conduit à l’interdiction de cultiver le dieffenbachia dans les jardins d’enfants.

dieffenbachia en appartement

Important ! Lors de la taille et du repiquage de plantes contenant du jus toxique, pour éviter les problèmes, travaillez avec des gants !

Euphorbia

La famille des euphorbes appartient aux cactus : si ces derniers sont dangereux au maximum pour leurs épines, alors ce représentant de la famille contient un jus laiteux dangereux dans sa tige. En contact avec les muqueuses, il provoque des brûlures, des étourdissements et des nausées.

Euphorbia triangularis

Aglaonema

Son apparence même indique que cette plante appartient à la famille des Aracées, comme Dieffenbachia. Étant originaires des tropiques d’Amérique, ces deux espèces présentent une toxicité évidente : au cours de l’évolution, ces plantes ont développé un mécanisme de défense efficace pour éviter d’être ingérées.

Vous pouvez conserver cette plante d’intérieur, mais placez-la dans des endroits inaccessibles aux animaux domestiques et aux jeunes enfants. Le poison des tiges et des baies corrode les muqueuses et provoque des allergies.

aglaonema care

Amaryllis

Le danger du « lys d’intérieur » réside dans ses bulbes et son jus blanc : ils contiennent de la lycorine, un alcaloïde. À faible dose, cette substance est même utile : elle a un effet expectorant, antiseptique et antitumoral. Mais le non-respect du dosage entraînera de graves nausées et vomissements.

Comment fleurit l'amaryllis

Cyclamen

Bien que cette plante d’intérieur ne puisse pas être conservée à la maison, elle devient souvent un habitant des rebords de fenêtre grâce à sa beauté. Si vous possédez déjà un tel animal de compagnie ou si vous en souhaitez vraiment un, soyez vigilant : le jus frais des tiges et des racines peut provoquer une irritation des muqueuses, des gonflements, des maux de gorge et des difficultés respiratoires.

Le cyclamen est-il toxique ?

Lierre

Cette liane décorative a gagné en popularité grâce à son entretien facile et à sa croissance dynamique. Le débat sur les dangers du lierre persiste, car toutes les variétés ne sont pas toxiques. Chez certaines plantes, le poison est contenu exclusivement dans les fleurs. Dans tous les cas, n’essayez pas de couper les feuilles et les tiges « à la dent ». Par précaution, gardez la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les méfaits du lierre d'intérieur

Le laurier-rose

Le plus bel arbre aux fleurs charmantes est en réalité le plus dangereux des tueurs de plantes. Une seule feuille peut entraîner une intoxication mortelle, des troubles du rythme cardiaque, une pénétration de jus dans les yeux peut entraîner la cécité, et la fumée des branches brûlées peut provoquer une intoxication grave.

Même le poison d’une plante séchée est dangereux. Ces fleurs d’intérieur ne doivent pas être conservées à la maison avec un jeune enfant ou un animal curieux.

le laurier-rose est-il nocif

Sansevieria

Qu’il s’agisse de langue de belle-mère ou de queue de brochet qui vit sur votre rebord de fenêtre, soyez prudent : les feuilles charnues de la plante contiennent des saponines. Ces substances sont utilisées en médecine comme cicatrisantes, mais en grande quantité et à l’état pur, elles peuvent provoquer une intoxication.

N’ayez pas peur de cultiver cette plante ou de la garder chez vous : elle est simple et décorative. L’essentiel est de ne pas manger ses feuilles.

Quels sont les dangers de la sansevieria ?

Azalée

Cette plante d’intérieur est aussi dangereuse que belle. Ses feuilles et ses fleurs délicates contiennent de l’andromédotoxine. Si vous mangez une seule feuille, vous ressentirez une forte sensation de brûlure, puis des nausées et des diarrhées apparaîtront.

Si vous ne consultez pas un médecin à temps, le poison provoquera des troubles du système cardiovasculaire et nerveux. Une consommation importante peut entraîner un coma, voire la mort.

Peut-on conserver des azalées à la maison ?

Ficus

On trouve probablement des représentants de cette espèce dans tous les foyers. Les plus dangereuses sont les variétés charnues de la plante, comme le Ficus elastica ; leur suc est simplement plus laiteux. Sur la peau, le « lait » provoque irritation, gonflement et, en cas d’ingestion, il provoque des étourdissements, des nausées et des difficultés respiratoires. Assurez-vous que les animaux ne goûtent pas la plante et gardez-la hors de portée des enfants.

y a-t-il du poison dans le ficus

Important ! Les ficus purifient bien l’air et attirent la poussière sur leurs feuilles. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, la poussière peut provoquer des allergies. Pour la même raison, il est préférable de ne pas les garder dans la cuisine.

Quelles plantes peuvent provoquer des allergies ?

Le danger des fleurs d’intérieur ne réside pas seulement dans le poison. Il faut également être prudent avec les plantes qui provoquent des éternuements, une congestion nasale et des yeux rouges. Si vous n’agissez pas à temps et ne vous protégez pas contre le développement de la maladie, des symptômes bénins peuvent entraîner de l’asthme et d’autres maladies respiratoires.

Eucharis

Cette plante est pratiquement inoffensive pour la maison jusqu’à sa floraison. Les fleurs du lys d’Amazonie contiennent une forte concentration d’huiles essentielles qui, libérées dans l’air et les voies respiratoires, provoquent de graves allergies.

Il est également déconseillé de consommer la plante : à forte concentration, son jus est toxique et provoque un empoisonnement.

allergie à l'eucharis

Pélargonium

Cette fleur parfumée familière est communément appelée géranium ; nos grands-mères l’utilisaient pour décorer leurs fenêtres. Nous n’entrerons pas dans les détails des différences entre les espèces, mais nous dirons simplement une chose : peu importe ce que vous avez sur votre rebord de fenêtre, surveillez la santé de tous les membres de la famille.

Le principal « parasite » est l’arôme de la fleur, qui peut provoquer des allergies, voire de l’asthme. Le jus est également considéré comme toxique : si un animal de compagnie goûte les feuilles, il peut s’empoisonner.

geranium allergy

Violette

Les petites fleurs de fenêtre aux feuilles duveteuses sont appréciées par de nombreux jardiniers pour leur apparence soignée, leurs nombreuses fleurs mignonnes et leur parfum agréable. Mais à la maison, elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques : du nez qui coule ou des yeux rouges à l’asthme bronchique.

L’allergie aux violettes est rare, mais si vous constatez sa manifestation chez les membres de votre foyer, il est préférable de vous débarrasser de la fleur aux propriétés similaires.

allergie aux violettes

Palmier

Étonnamment, même les variétés décoratives à feuilles caduques peuvent provoquer des éternuements et des démangeaisons. Dans le cas des palmiers, les « cônes » contenant du pollen sont dangereux. On ne les trouve que sur les spécimens mâles ; pour les garder dans une maison avec des personnes allergiques, privilégiez les femelles ou coupez les cônes au tout début de leur croissance.

allergie au palmier d'intérieur

Important ! On pense que si le palmier arrive chez vous déjà adulte, il affecte négativement l’énergie ; il est préférable de cultiver ces plantes soi-même.

Jacinthe

Soyez prudent avec cette plante bulbeuse lumineuse : son arôme fort provoque non seulement un écoulement nasal ou des éternuements, mais aussi de violents maux de tête. Si vous aimez les jacinthes mais que vous ne pouvez pas vivre avec elles dans le même appartement, cultivez-les dans un jardin ouvert.

hyacinth allergy

Important ! Les jacinthes sont des plantes vénéneuses, leurs bulbes sont principalement nocifs, contenant du jus toxique, la transplantation est donc effectuée avec des gants de protection.

Gerbera

Tous les asters dans une pièce fermée deviennent dangereux en raison de la grande quantité de pollen qu’ils libèrent pendant la floraison : avec un contact constant, une allergie peut se développer même chez les personnes qui ne sont pas sujettes aux réactions.

Conseils ! Pour réduire l’impact des allergènes, procurez-vous une fougère : c’est un excellent filtre naturel, purifie parfaitement l’air et a un effet positif sur l’énergie de la maison.

allergie aux gerberas

Quels sont quelques signes folkloriques ?

Les orchidées ont récemment gagné en popularité, de nombreuses personnes cultivent plus d’une, voire deux fleurs à la maison, remplissant toutes les étagères et les rebords de fenêtre de pots de fleurs.

Il convient de noter que l’orchidée est considérée comme dangereuse : selon la croyance populaire, elle aspire l’énergie des résidents de la maison. Ce dicton est probablement lié au fait que l’orchidée, grâce à ses racines aériennes, puise l’humidité et les nutriments de l’air.

Qu'est-ce qui est dangereux chez les orchidées

Le monstera est une autre fleur à racines aériennes. Son nom, qui évoque le mot « monstre », semble déjà dangereux. Des panneaux indiquent que les monsteras sapent littéralement la vitalité des membres de la famille, entraînant apathie et dépression.

En réalité, il n’y a qu’un seul danger : à cause de ses grandes feuilles, la plante absorbe l’oxygène de l’air ambiant la nuit et rejette du dioxyde de carbone. Par conséquent, vous ne devez pas conserver de pots avec à l’intérieur de la chambre ou de la chambre des enfants – cela menace de troubles du sommeil jusqu’à l’insomnie.

monstera dans la chambre

Les filles célibataires rêvant de mariage doivent se débarrasser des cactus à la maison – on pense qu’ils chassent les hommes. Les plantes grimpantes scindapsus, les hoyas grimpants, les cissus et les cyprès verts sont également reconnus comme des tueurs de maris.

Peut-on garder des cactus à la maison ?

Interdits du Feng Shui

La philosophie chinoise ne partage pas les croyances qui disent quelles fleurs ne peuvent pas être conservées à la maison et pourquoi. Le Feng Shui parle plutôt de l’endroit où les fleurs doivent être plantées.

La principale règle de choix est la sympathie : vous devez aimer la plante, sinon elle ne poussera pas, apportez des émotions positives. Les plantes d’intérieur malades, vieilles ou mourantes ne doivent pas non plus être placées sur les rebords de fenêtre : ce sont des vampires énergétiques qui génèrent des émotions négatives.

Quels sont les dangers des plantes succulentes ?

Selon les experts en Feng Shui, les cactus, certaines plantes succulentes, le yucca et l’ehmeya ont une énergie intense. Il est préférable de les éviter au minimum dans la chambre et, au maximum, de les éviter complètement dans l’appartement.

Les pélargoniums, les fougères, les ficus, les crassulas, les bégonias, les myrtes et les agrumes contribueront à rétablir l’harmonie et à neutraliser les dommages causés. Ces fleurs attirent également la chance, la richesse et l’amour.

Yucca à la maison selon le Feng Shui

Concernant la disposition des pièces de la maison, il est déconseillé de conserver des fleurs dans la chambre : elles peuvent nuire à la relation de couple.

Autre conseil : ne placez pas les pots de fleurs à moins d’un mètre du bureau, du lit ou de l’espace de détente. Le processus de décomposition du sol affecte négativement l’énergie de l’espace.

Plantes utiles pour la maison

Quoi qu’il en soit, tout conseil sur les fleurs à éviter chez soi reste un conseil. Vous seul décidez si vous les croyez ou non et quelles fleurs cultiver et cultiver sur vos rebords de fenêtre.