Types d’arcs
Types de structures arquées.
Intérieur (dans l’embrasure de porte)
Ils peuvent différer dans une variété de formes, indiquant clairement l’embrasure de porte. Les structures d’ouverture de porte architecturales originales décoreront non seulement la pièce, mais deviendront également son élément fonctionnel.
La photo montre une arche intérieure en plaques de plâtre à l’intérieur d’un couloir.
Sur le mur
Ces structures murales, qui ont un nombre illimité de configurations, sont très souvent utilisées dans la conception des pièces. Ils changent radicalement l’agencement de l’espace et lui donnent un aspect très beau et original.
Sur la fenêtre
C’est un véritable point fort de l’intérieur qui peut devenir une décoration pour les designs modernes et plus conservateurs. Français Les ouvertures de fenêtres cintrées attirent sans aucun doute l’attention et ajoutent un certain charme, de la solennité et du mystère à l’environnement.
La photo montre une fenêtre décorée d’une arche en plaques de plâtre à l’intérieur d’une petite salle.
Formes des arches en plaques de plâtre
Grâce à la grande variété de formes géométriques et à la flexibilité des plaques de plâtre, il est possible de choisir la solution parfaite pour chaque intérieur.
Carré
Le design le plus simple et le plus répandu. Un arc droit carré peut avoir un aspect simple et laconique sans ajouts inutiles ou être décoré de diverses étagères, niches, éclairages, lampes intégrées, rideaux, cloisons mobiles ou écrans.
Rond
De telles ouvertures semi-circulaires ou en forme de fer à cheval en forme d’arc sont un élément intérieur assez courant et fréquemment utilisé. Le modèle rond est considéré comme classique et est également appelé romain.
Demi-arc
Ils ont un rayon géométriquement clair et sont particulièrement adaptés à la décoration de grandes pièces avec de hauts plafonds. Les demi-arcs peuvent avoir une palette de couleurs unie ou être décorés de colonnades stylisées, de moulures et d’autres éléments décoratifs.
La photo montre un salon Chambre et arche thaïlandaise en plaques de plâtre unilatérale, revêtue de pierre décorative.
Trapèze
Elle se distingue par son design atypique, difficile à mettre en valeur à l’intérieur. Cependant, ces lignes volontairement brisées peuvent parfois devenir une véritable trouvaille design.
Figuré
Des formes curvilignes fantaisistes créent un accent lumineux et remarquable dans toute la pièce. Un arc figuré est une excellente décoration pour les portes ou utilisé comme cadre pour un renfoncement situé dans un mur.
Oblique
Un élément dominant tel qu’une structure arquée en angle forme une composition intérieure unique et intégrale.
Oriental/Musulman
Un arc oriental peut avoir la forme d’un dôme pointu, être complété par des reliefs dentelés et ondulés ou décoré d’ornements miniatures complexes à motifs riches.
La photo montre une chambre avec un passage de porte et un mur, décorés d’arcs orientaux en placoplâtre.
Exemples d’aménagement intérieur de pièces
Photos d’exemples de conception pour différentes pièces.
Hall ou salon
Les modèles cintrés en plaques de plâtre s’intègrent parfaitement dans la conception globale du hall et confèrent à la porte un aspect vraiment attrayant. Français Les structures rectangulaires, elliptiques, ovales ou trapézoïdales sont souvent utilisées dans le salon.
Cuisine et salle à manger
Les arches classiques de forme soignée et symétrique ou les modèles en plaques de plâtre seront particulièrement appropriés dans la conception de la cuisine, qui est parfois décorée d’inserts en stuc, en bois ou en verre. Pour un petit espace de cuisine, les modèles arqués trapézoïdaux conviennent.
Couloir et couloir
La conception du couloir doit être réalisée avec beaucoup de compétence pour souligner favorablement toute la beauté de cet espace. Pour un petit couloir, on choisit le plus souvent des ouvertures rectangulaires en plaques de plâtre, et pour un couloir plus spacieux, une arche en forme d’ellipse large ou de trapèze.
Chambre
Une structure arquée située sur le mur au-dessus du lit peut être complétée par un éclairage artificiel, des étagères à livres ou des niches de chevet pour toutes sortes de décoration. La forme de l’ouverture, qui s’harmonise généralement avec le style uniforme de la chambre, permet de créer un design équilibré et très chaleureux.
Balcon
Si vous associez le balcon à l’espace de la pièce, l’arche en placoplâtre sera une excellente solution de design, harmonisant considérablement l’environnement global.
La photo montre une arche en placoplâtre blanc en forme de U située entre le balcon et le salon.
Chambre d’enfant
Des produits en placoplâtre cintrés, au design mémorable, fabuleux et légèrement mystérieux, créeront un intérieur lumineux et vraiment unique dans la chambre d’enfant, auquel vous aurez envie de revenir sans cesse.
Options de finition pour les arches d’un appartement
L’apparence d’une arche peut être considérablement transformée grâce à diverses options de finition :
- Papier peint. Une option de conception économique, qui, malgré cela, est toujours très avantageuse.
- Peinture. Grâce à la peinture, il est possible de créer divers effets. Par exemple, avec de la peinture à l’eau, on obtient une surface mate et avec de l’émail alkyde, une surface brillante.
- Pierre/brique décorative. Ces matériaux de finition, qu’ils soient naturels ou artificiels, encadrent parfaitement le passage et lui confèrent plénitude et luxe.
- Bois. Grâce au grain unique du bois, chaque espace intérieur, même le plus simple, acquiert un aspect prestigieux. Enduit décoratif. Permet de donner à la structure arquée une surface texturée différente, créant ainsi une ambiance et un caractère particuliers. Liège. Une finition écologique, naturelle et agréable au toucher confère au passage voûté une sonorité unique.
La photo montre une cuisine-salon avec une arche décorative en placoplâtre, décorée de papier peint à motifs.
Grâce à la décoration avec divers matériaux de finition ou à leur combinaison, qui présente certains avantages, il est possible de conférer à l’arc un aspect très efficace.
Idées pour la conception d’arches en plaques de plâtre
Solutions de conception originales.
Avec rétroéclairage
Le rétroéclairage intégré est un élément intérieur très intéressant. Par exemple, à l’aide de spots allumés séparément de l’éclairage général de la pièce, vous pouvez non seulement décorer l’arche, mais aussi créer une atmosphère très agréable le soir.
La photo montre une arche en placoplâtre décorée de spots dans le couloir.
Arches étroites
Ces modèles étroits, grâce à leur forme allongée, constituent une excellente solution pour les pièces où vous souhaitez rehausser visuellement le plafond.
La photo montre l’intérieur d’une chambre et une arche étroite en placoplâtre avec un cadre blanc.
Avec des étagères
Différentes étagères latérales et ouvertures avec des fenêtres de formes variées, complétées par un éclairage ponctuel, ont un aspect holistique et confèrent à la structure voûtée un caractère inhabituel et original.
Angle
Cette arche d’angle est la manière la plus simple et la plus créative d’ajouter de la créativité, une certaine ambiance et en même temps un attrait aristocratique particulier à la ambiance.
Arches inhabituelles
Les configurations inhabituelles sont particulièrement populaires dans la conception de pièces. Grâce à la plasticité des plaques de plâtre, il est possible d’obtenir des formes originales et uniques, par exemple des passages doubles, triples, courbes ou même des modèles en forme de losange.
La photo montre des arcs brisés à l’intérieur.
Grand
Un grand arc solide, qui se distingue par ses dimensions et permet de apportez de l’espace et de la liberté supplémentaires à l’espace.
La photo montre une grande arche en plaques de plâtre à l’intérieur d’une chambre spacieuse.
Avec un comptoir de bar
C’est une solution de conception très populaire pour zoner n’importe quel espace de vie ou studio. Une large arche asymétrique ou symétrique avec un comptoir de bar rendra l’intérieur plus prestigieux et intéressant.
La photo montre une cuisine-salle à manger et une arche en plaques de plâtre, complétée par un comptoir de bar.
Sculptés
Ils apportent une sophistication et un luxe supplémentaires à l’atmosphère. Une arche ajourée sculptée deviendra sans aucun doute le décor le plus significatif de tout l’espace.
Avec des niches
Grâce à un ajout aussi simple et élégant qu’un renfoncement, il est possible de transformer l’arche en un véritable favori. Les niches profondes peuvent être utilisées pour placer facilement des objets coûteux, précieux ou simplement beaux, tels que des vases, des figurines ou divers souvenirs.
Avec bordure
Un tel passage semble plus complet et plus solide. La bordure améliore la perception visuelle du modèle arqué, rendant son apparence particulièrement attrayante.
Avec colonnes et demi-colonnes
Une ouverture voûtée, complétée par des colonnes ou des demi-colonnes, crée une atmosphère créative et vivante dans l’espace, privant l’environnement de monotonie. Ce design sera particulièrement approprié dans les pièces plus spacieuses.
Exemples de structures en plaques de plâtre dans différents styles
Options de décoration dans différents styles :
- Classique. Pour les classiques, des formes raffinées et élégantes sont préférables. Par exemple, une structure semi-circulaire romaine ou une ouverture cintrée décorée d’éléments en stuc volumétriques ou de colonnes seront une excellente solution, donnant au design encore plus de solennité et d’expressivité.
- Moderne. Une arche laconique au design bien pensé, sous la forme de revêtements monochromes clairs ou neutres, s’intégrera harmonieusement dans un style moderne.
- Provençal. La Provence française suggère de finir les ouvertures avec une bordure en bois, des sculptures ou des pierres naturelles, qui seront particulièrement convaincantes. Loft. Des passages voûtés décorés de pierre naturelle ou artificielle, de brique, de maçonnerie carrelée ou des ouvertures aux finitions légèrement négligées et brutes vous permettront d’approfondir le style urbain. High-tech. Ce style se caractérise par l’utilisation de lignes douces et claires et d’un design discret. Une arche inhabituelle et irrégulière, peinte pour s’harmoniser avec le style général, s’intégrera parfaitement dans un style high-tech.
La photo montre une arche carrée en placoplâtre avec des boiseries à l’intérieur de la cuisine-salle à manger de style provençal.
Grâce à de beaux passages voûtés et à des éléments décoratifs supplémentaires, il est possible de renforcer une certaine ambiance stylistique.
La photo montre une chambre de style classique et un arc en placoplâtre, situé près de la fenêtre.
A lire également:
- Canapé ou lit : 10 arguments convaincants pour et contre le choix.
- Votre guide essentiel pour acheter une Smart Fortwo d’occasion
- Votre guide ultime pour acheter une Skoda Octavia d’occasion
- Étagères à chaussures pour le couloir : plus de 60 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.
- Salon scandinave : 50 photos inspirantes et conseils de décoration