Bruyère

Le genévrier commun tolère bien les basses températures et autres aléas de la nature. C’est pourquoi on le plante souvent dans des endroits mal éclairés et insuffisamment humides. De nombreux jardiniers choisissent la bruyère pour la culture en bonsaï.

Bruyère

Cône d’or

L’arbuste a une couronne conique et sa hauteur ne dépasse généralement pas 4 mètres. La croissance annuelle de la plante est d’environ 10 cm. La phase de croissance active commence de fin mai à fin août. En automne, la couronne prend une couleur jaune-vert et en hiver, une teinte bronze. En faible luminosité, la couleur des aiguilles devient verte.

Le Gold Cone ne nécessite pas de sol particulier, mais il doit être meuble. De plus, cette variété craint l’excès d’humidité.

Gold Cone

Hibernika

Cette variété ne dépasse généralement pas 3,5 mètres de hauteur et possède une couronne étroite, ressemblant à une colonne. L’Hibernika pousse de près de 11 cm par an. La couleur des aiguilles est généralement verte avec une teinte bleutée.

Cette variété préfère le soleil et, grâce à sa bonne résistance au gel, l’Hibernika est souvent plantée dans la zone centrale de notre pays. Il n’y a pas de préférences particulières dans le choix du sol.

Hibernica

Genévrier de Virginie

Les variétés de Virginie sont considérées comme les plus faciles à entretenir – elles prennent racine presque partout et dans toutes les conditions. De nombreux jardiniers appellent également les genévriers de Virginie des « arbres à crayons » en raison de leur forme caractéristique et de la qualité de leur bois.

Genévrier de Virginie

Grey Owl

Une plante à couronne étalée, mais dont la hauteur ne dépasse généralement pas 1,5 m. La couleur des aiguilles de cette variété est grise ou vert argenté. Cette variété répond bien à la taille ; si nécessaire, la forme de la couronne peut facilement être modifiée.

La croissance annuelle est d’environ 10 cm et la largeur d’environ 15 cm. La largeur d’une plante adulte peut atteindre 2 m, mais ne dépasse généralement pas ces valeurs. Il convient également de noter que cet arbuste qui aime la lumière est endommagé par un arrosage excessif.

Grey Oul

Burki

Un arbuste luxueux avec une couronne en forme de pyramide, dont la hauteur, en règle générale, ne dépasse pas 3 m. De plus, la variété Burkii a des aiguilles vertes tendres.

Burki

Genévrier cosaque (Juniperus Sabina)

Cette espèce présente un certain nombre d’avantages, tels que la facilité d’entretien et la résistance aux conditions climatiques difficiles, mais elle présente également un inconvénient important : les pousses du genévrier cosaque contiennent du sabinol, une substance à haut niveau de toxicité qui augmente les saignements et provoque l’interruption de grossesse. Dans la plupart des cas, cette espèce est utilisée pour former des plantations groupées.

Genévrier cosaque

Variegata

Les aiguilles du buisson sont écailleuses, de couleur verte et crème. Variegata ne s’enracine pas dans un sol trop humide, pousse lentement, mais présente une bonne résistance au gel.

Il s’enracine et pousse mieux dans les zones bien éclairées.

Variegata

Glauca

Un petit arbuste dont la hauteur ne dépasse généralement pas 1 m. La palette de couleurs des aiguilles est généralement bronze, qui acquiert des tons gris-bleu en hiver. La croissance annuelle est d’environ 3 cm de hauteur et d’environ 5 cm de largeur.

La condition la plus importante pour une culture réussie est beaucoup de soleil.

Glauka

Genévrier de Chine

Cette espèce a un taux de croissance lent, c’est pourquoi le genévrier de Chine est souvent choisi pour la culture des bonsaïs. Cette espèce est souvent présente au Japon, en Chine et en Corée.

juniper chinensis

Blauf

Les buissons de cette variété ne sont pas très hauts. Dans le cas de la variété Blauf, ils ne dépassent généralement pas 1,5 m. Ils ont une couronne asymétrique de teinte bleue.

Blauf

Genévrier Pfitzeriana

Cette espèce est un hybride du genévrier cosaque et du genévrier commun, extrêmement résistante aux climats agressifs et à un manque presque total de soins.

Genévrier Pfitzeriana

Old Gold

Variété décorative de Hollande aux aiguilles dorées et douces. La hauteur de la plante dépasse rarement 1,5 m et sa largeur est généralement inférieure à 2 m. En règle générale, il est utilisé comme élément décoratif dans les rangées avec puits, ainsi que dans une haie verte.

Old Gold

Gold Star

Une plante aux aiguilles dorées et à la couronne assez large. Préfère les endroits bien ensoleillés, pousse sans problème dans presque tous les sols et présente également une bonne résistance aux basses températures.

Gold Star

Le genévrier, quelle que soit sa variété, s’intègre facilement dans le paysage : qu’il s’agisse d’une petite maison de campagne ou d’un grand jardin. Cette plante est idéale pour les compositions florales ou les plantations isolées. De plus, le genévrier purifie et rafraîchit l’air, préservant ainsi la beauté et le confort du site.