Séchage
Lorsque vous stockez des pommes de terre fraîchement récoltées, faites attention à la présence d’humidité. Si les tubercules sont brillants ou recouverts de mottes de terre humide, débarrassez-les de tout ce qui est superflu et disposez-les dans un endroit ensoleillé ou sec et chauffé. Un endroit bien éclairé fera l’affaire.
Séchez les pommes de terre pendant au moins 3 heures afin que l’excès d’humidité s’évapore et que les restes de terre se détachent. Cela évitera un pourrissement rapide et permettra au produit de se conserver beaucoup plus longtemps.
Après le transport, la récolte est séchée pendant trois semaines et demie dans un endroit sec et aéré. C’est ainsi que la pomme de terre s’adapte aux nouvelles conditions. La température ambiante ne doit pas dépasser 18 °C et l’humidité ne doit pas dépasser 95 %.
Tri
Avant de stocker les tubercules, ils sont soigneusement triés par taille. Séparez les fruits abîmés et coupés de la récolte principale ; il faut les consommer en premier, car ils ne se conservent pas longtemps. Les pommes de terre de taille moyenne, sans signe de maladie et à la peau intacte, se conservent le plus longtemps.
Les petits tubercules doivent être mis de côté pour être plantés jusqu’à l’année suivante. Vérifiez régulièrement la récolte en jetant les spécimens verts ou pourris.
Température
Les pommes de terre n’aiment pas la chaleur et ne supportent pas le gel. La température de conservation optimale est de 2 à 4 °C, mais il est difficile de créer des conditions adaptées en appartement. S’il fait froid (-2 °C), si les pommes de terre sont sur un balcon ou une loggia, il faut les rentrer dans l’appartement. Évitez le gel des tubercules : il est préférable de le faire avec un thermomètre. Placez-les dans un récipient et vérifiez-les régulièrement.
Ne placez pas la récolte à proximité d’appareils de chauffage. Les pommes de terre exposées à la chaleur sèchent rapidement. L’humidité s’évapore et le produit devient impropre à la consommation. La température maximale de conservation est de 18 °C, à condition que les tubercules soient conservés dans un récipient fermé.
Humidité
Les pommes de terre sont un produit délicat. Si vous souhaitez conserver la récolte longtemps, contrôlez non seulement la température, mais aussi l’humidité. Lorsqu’elle diminue, les fruits deviennent mous, ce qui dégrade leur valeur nutritionnelle. En cas d’humidité excessive et de ventilation insuffisante, les pommes de terre commencent à pourrir.
Si la pièce est chaude et humide, les tubercules commencent à germer rapidement et leur teneur en vitamines diminue fortement. Elles ne peuvent plus être consommées avec la peau en raison du risque d’intoxication.
L’humidité optimale pour la conservation des pommes de terre est de 80 à 90 %. Le lieu de stockage de la récolte doit être régulièrement aéré. Ne placez pas le récipient près des murs si de la condensation est visible. Pour éviter la pourriture, placez de la sciure entre les tubercules.
Éclairage
Les pommes de terre craignent la lumière ; ne les laissez donc jamais longtemps dans un endroit éclairé. Avez-vous remarqué que les tubercules qui dépassent du sol sont devenus verts ? Cela se produit en raison de la production de la substance toxique solanine, qui est nocive non seulement pour les bactéries pathogènes, mais également pour les humains.
Les pommes de terre vertes ne peuvent pas être consommées, nous recommandons donc de placer le produit dans des récipients fermés. Cela empêchera non seulement la production de solanine, mais aussi la germination des pousses.
Emplacement
Où stocker les pommes de terre dans un appartement ?
- Un balcon vitré avec une température appropriée fera l’affaire. Si elle est inférieure à la température requise, les caisses en bois contenant la récolte doivent être isolées avec de la mousse.
- Un autre lieu de stockage approprié est le réfrigérateur. La température et l’humidité y sont régulées, et la lumière n’y pénètre pas, mais ces conditions idéales sont gâchées par une faible capacité. Si vous avez un réfrigérateur dit « Khrouchtchev » sous votre rebord de fenêtre, utilisez-le également pour conserver les pommes de terre. Installez un thermomètre à l’intérieur et isolez la récolte si nécessaire. Avez-vous un garde-manger dans votre appartement ? Parfait ! Il n’y a ni fenêtres ni radiateurs, les tubercules de pommes de terre s’y plairont donc. En dernier recours, les pommes de terre peuvent être conservées dans des placards de cuisine, mais à l’écart des piles et du four. Retirez les sacs en plastique du produit et placez des branches d’absinthe ou de menthe dans les caisses pour éviter la pourriture.
Conteneur
Vous pouvez utiliser des caisses faites maison en planches (bois) ou des caisses spéciales achetées. Choisissez des conteneurs perforés pour laisser passer l’air, mais pas la lumière. Les paniers en osier en matériau naturel conviennent également, car ils contribuent à maintenir une humidité optimale.
Pour de grandes quantités de pommes de terre, des sacs en toile ou en filet synthétique sont adaptés. Ces matériaux permettent aux tubercules de « respirer ». Les sacs en plastique ne sont pas adaptés, car ils ne sont pas ventilés et contribuent à une détérioration rapide des pommes de terre.
Un stockage adéquat de la récolte vous permettra de profiter d’un produit savoureux pendant plusieurs mois jusqu’à la fin du printemps.
A lire également:
- Meubles de salle de bain : 34 photos design et conseils de sélection.
- Caractéristiques de la conception d’une maison de style chalet (32 photos) – façade, toit et superstructures.
- façons créatives de décorer la trappe de la fosse septique de votre propriété.
- Plafonds marron : 73 photos de plafonds suspendus et tendus
- Découvrez le luxe de la BMW Série 6