Où est le meilleur emplacement pour une chambre ?

L’emplacement de la chambre dépend de la configuration de votre maison. Si la propriété est à deux étages, la chambre principale est placée au premier étage. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

  • grâce à la distance, vous ne serez pas dérangé par le bruit du premier étage ;
  • les odeurs étrangères de la cuisine ne pénétreront pas dans la chambre ;
  • la température au deuxième étage est généralement plus élevée qu’au premier.

L’un des inconvénients de placer la chambre à l’étage est la nécessité de monter et descendre les escaliers. Par conséquent, si la salle de bain est destinée aux personnes âgées, il est préférable de la laisser au premier étage.

La deuxième option d’emplacement est un grenier isolé. De nombreux propriétaires de maisons de campagne l’apprécient pour sa forme inhabituelle. Les plafonds en pente ou inclinés sont élégants et permettent de créer un intérieur intéressant. De plus, l’espace mansardé permet de placer une salle de bain ou un bureau à côté de la chambre. Un autre avantage de cette disposition est qu’elle permet de gagner de la place au sol.

chambre étroite sous les combles chambre avec coin bureau intérieur de chambre avec baies vitrées

La photo montre l’intérieur d’une chambre avec des fenêtres du sol au plafond

plafond en plaques de plâtre dans la chambre plafond en pente dans la chambre

Il est conseillé aux propriétaires de maisons à un étage de déplacer la chambre dans le coin le plus éloigné et le plus calme. Au minimum, c’est une protection contre le bruit et les odeurs. Au maximum, cette pièce est pratiquement inutilisée pendant la journée et son accès facile n’est pas nécessaire.

L’orientation idéale des fenêtres est sud-ouest, donnant sur la cour. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les bruits de la rue ou de la route, et vous n’aurez pas à vous réveiller au lever du soleil. En même temps, la pièce sera lumineuse.

Vous envisagez de construire une maison ou vous recherchez une pièce adaptée dans une maison déjà construite ? Faites attention à sa taille. 14 à 16 m² suffisent pour un grand lit, des tables de chevet et même une armoire. 10 à 12 m² suffisent pour un membre de la famille. Dans les pièces de plus de 20 m², la chambre peut être combinée avec un dressing, un bureau ou un studio de création. Différentes méthodes de zonage peuvent aider à séparer les zones.

doublure dans la chambre papier peint avec des monogrammes dans la chambre

Caractéristiques du zonage

Les chambres, dans lesquelles les gens prévoient de faire plus que simplement dormir, ont besoin d’un zonage, quelle que soit leur taille. Des méthodes physiques (cloisons, paravents, étagères) et visuelles (lumière et couleur) sont utilisées pour séparer l’espace. Examinons les options les plus populaires pour l’aménagement d’une chambre à coucher dans une maison privée.

  • Mobilier. Bien que les armoires aveugles soient efficaces, elles paraissent trop encombrantes. Dans ce cas, des étagères traversantes, des lits ou des canapés avec dossier sont plus adaptés.
  • Texture. Par exemple, des poutres en bois derrière le lit et des briques ou du papier peint autour de la zone de travail.
  • Couleur. Les designers recommandent de mettre en valeur la zone principale de la pièce. Des textiles contrastés sur le lit ou un mur peint derrière la tête de lit seraient idéaux.

chambre avec dressing

La photo montre un dressing avec des portes coulissantes

zoning chambre avec espace de travail

  • Lumière. Un grand lustre peut être suspendu au-dessus du lit, des spots ou des spots directionnels près du placard, et un lampadaire ou une applique dans le coin lecture.
  • Finition. Utilisez des matériaux différents pour le sol, les murs ou le plafond afin de souligner les limites. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas réorganiser le mobilier sans rénovation.
  • Paravents. Tous les séparateurs physiques conviennent aux grandes chambres. Installez un paravent élégant ou suspendez un rideau, par exemple, pour séparer le dressing.

zonage par rideau zonage par rideau

Avec quoi décorer ?

Quelle que soit la palette de couleurs choisie, n’oubliez pas : elle doit être confortable. Les couleurs trop vives empêchent les yeux et le cerveau de se reposer, ce qui risque de provoquer un syndrome de fatigue chronique.

Pour éviter cela, privilégiez les teintes apaisantes. Le blanc, le gris et le sable sont considérés comme universels. Les tons clairs sont utilisés dans les chambres de toutes tailles, mais sont particulièrement recommandés dans les petits espaces.

Dans les grandes chambres d’une maison privée, si vous le souhaitez, utilisez des nuances sombres – graphite, chocolat, café.

Il n’est pas nécessaire de créer un intérieur de chambre monochrome, n’hésitez pas à utiliser des tons pastel colorés, doux ou atténués. Olive, bleu, pêche, jaune, moutarde, poudre : si elles sont utilisées correctement, chacune d’entre elles constituera une excellente base ou un accent pour la chambre.

doublure au plafond

La photo montre une chambre claire avec deux fenêtres dans des tons beiges

papier peint dans la chambre stratifié au sol

Après avoir choisi la palette de couleurs, passons au choix des matériaux de finition :

  • Murs. Les options les plus populaires restent le papier peint, la peinture et le plâtre décoratif. Cependant, la décoration de la chambre peut être beaucoup plus originale. Dans une maison en rondins, laissez les poutres apparentes et décorez les murs avec des planches à clin ou des panneaux. Si vous aimez la pierre, utilisez-la, ou la brique si vous préférez le style loft.
  • Plafond. Le plus souvent, ils sont peints, blanchis à la chaux ou tendus. Dans une maison en bois, il est également décoré de poutres contrastantes pour créer une atmosphère chaleureuse. La même technique est souvent utilisée dans les greniers.
  • Sol. Le plus chaleureux et le plus naturel est le parquet. Afin d’économiser de l’argent, on le remplace par du parquet ou du stratifié. Un sol en liège écologique et agréable au toucher s’intégrera parfaitement à l’intérieur de la chambre à coucher.

poutres au plafond papier peint dans la chambre à coucher

Choisir et disposer les meubles

L’aménagement d’une chambre à coucher dans une maison privée nécessite une sélection rigoureuse des meubles. Des meubles de qualité doivent être écologiques et durables.

Vous devriez commencer par équiper votre chambre d’un lit. Lors de l’achat, ne lésinez pas sur le matelas : la qualité de votre sommeil, ainsi que la santé de votre colonne vertébrale, en dépendent.

L’emplacement du lit dépend principalement de la disposition de la chambre et de son futur contenu. Dans une pièce rectangulaire, le lit est placé le long du mur le plus long, en laissant une distance de passage d’environ 80 cm. Dans une pièce carrée, placez-le contre n’importe quel mur, mais pas face à la fenêtre. Pour faire de la place pour une coiffeuse, un bureau d’ordinateur ou une commode, le lit est déplacé par rapport au centre.

lit avec une grande tête de lit

La photo montre un exemple de tête de lit large et moelleuse

agencement des meubles dans la chambre meubles en bois

Il est recommandé de choisir des tables de chevet, une coiffeuse, une armoire et d’autres meubles assortis au lit que vous avez déjà acheté. Pour éviter que la chambre ne paraisse encombrée, optez pour des modèles surdimensionnés et légers. Remplacez les tables de chevet classiques par des tables et les coiffeuses par une console.

Si vous avez un dressing séparé, installez une petite commode dans la chambre : elle est pratique pour ranger les vêtements de nuit, les sous-vêtements et le linge de lit.

Une armoire spacieuse à portes coulissantes est idéale pour organiser une garde-robe dans la chambre. Installez-le d’un côté de la porte (si elle est latérale) ou des deux côtés (si l’entrée est centrale). Ainsi, ce meuble encombrant sera presque invisible. Il est pratique de placer un bureau ou un espace de lecture (un fauteuil et une bibliothèque) près de la fenêtre.

Armoire au-dessus de la tête de lit Lit en cuir

Dispositions d’éclairage

La lumière naturelle dans la chambre peut être gênante, c’est pourquoi les rideaux occultants sont indispensables. Ils bloquent la lumière du soleil et vous aident à dormir confortablement même pendant la journée.

L’éclairage artificiel comprend une suspension centrale. Dans les grandes pièces et les intérieurs classiques, ce rôle est joué par un grand lustre. Dans les petits modèles modernes, optez pour un abat-jour minimaliste sur une suspension ou une lampe LED plate.

Comme sources de lumière supplémentaires, utilisez des lampes de chevet, des spots au-dessus du coin travail ou dressing, des lampadaires dans le coin lecture.

éclairage dans la chambre éclairage dans la chambre éclairage dans la chambre

La photo montre un exemple d’éclairage dans la chambre mansardée

Quel style pouvez-vous utiliser pour l’intérieur ?

La chambre ne doit pas se démarquer du style général de la maison, mais elle peut avoir sa propre touche.

Si vous envisagez de rénover une maison en bois, mettez l’accent sur le caractère naturel des matériaux en utilisant des techniques du style campagnard ou provençal. Le design scandinave blanc se marie parfaitement avec le bois et sera particulièrement élégant dans une chambre dont les fenêtres sont orientées au nord.

Chambre de style scandinave

La photo montre une chambre de style scandinave

Chambre de style oriental Chambre de style classique

Neige et ski Les amateurs de style chalet apprécieront l’originalité de son style. Le bois joue un rôle majeur, mis en valeur par des couleurs sombres, une cheminée, des couvertures et des peaux douillettes.

Pour les adeptes des nouvelles tendances, un style moderne et concis est recommandé. Il se caractérise par des teintes douces et sobres, un mobilier fonctionnel et une décoration minimaliste.

Chambre de style high-tech Chambre de style moderne