Avantages

Commençons par examiner tous les avantages possibles.

Commodité

Les résidents du premier étage n’ont aucun problème avec l’ascenseur ; ils n’en ont tout simplement pas besoin. C’est une excellente option pour une famille avec enfants : l’enfant peut se promener et jouer près de la maison ; il sera visible depuis la fenêtre.

Et si le bébé ne peut pas encore se déplacer seul, il est beaucoup plus confortable et sûr pour une mère avec une poussette de sortir sans utiliser l’ascenseur et sans monter plusieurs volées d’escaliers. De plus, vivre au rez-de-chaussée est une solution pratique pour les personnes âgées et handicapées.

  • Les résidents des premiers étages économisent sur la livraison de meubles ou de matériaux de construction encombrants : souvent, le levage dans l’appartement avec l’aide de déménageurs est gratuit et le levage indépendant ne pose aucune difficulté.
  • Si les meubles ne passent pas par la porte, ils peuvent être introduits par la fenêtre.
  • En cas de perte de la clé ou de situation dangereuse, l’ouverture de la fenêtre peut être utilisée à la place de la porte.

Premier étage

Chauffage et alimentation en eau

Les résidents des étages inférieurs bénéficient d’équipements de meilleure qualité : ils ont une pression d’eau plus forte et des radiateurs plus chauds. Tout est une question de pression : l’eau chaude atteint plus difficilement les appartements situés au-dessus, car dans la plupart des immeubles, l’eau est distribuée aux radiateurs de bas en haut.

Terrain adjacent

Un autre avantage appréciable d’un appartement en rez-de-chaussée est l’illusion de vivre dans une maison de campagne chaleureuse. La présence de buissons bas et bien entretenus, d’une pelouse et de quelques arbres près des fenêtres donne une impression de proximité avec la nature. Vous pouvez aménager vous-même le terrain adjacent, ce qui est particulièrement apprécié par ceux qui aiment « jouer avec la terre ».

Une voiture garée sous la fenêtre sera toujours sous surveillance, et si elle dérange quelqu’un, il ne faudra pas longtemps pour s’habiller rapidement et la déplacer.

Territoire de la maison

Prix

Grâce aux stéréotypes sur le « manque de liquidités » du rez-de-chaussée, les appartements qui s’y trouvent sont 10 à 15 % moins chers, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l’argent sur l’achat d’un logement. Le coût des propriétés aux étages intermédiaires, plus populaires, est plus élevé.

Si vous choisissez avec succès un appartement très fréquenté dans un nouveau quartier, vous pourrez le revendre plus cher plus tard. Vous pouvez gagner de l’argent si l’infrastructure n’est pas développée et que le bien présente un intérêt commercial.

Voisins

Un autre avantage du rez-de-chaussée est l’absence de voisins en dessous. En cas d’inondation, vous n’aurez pas à payer de réparations coûteuses ni de nouveaux meubles. De plus, personne ne se plaindra du bruit des pieds de chaise, des piétinements et du bruit : c’est particulièrement important pour les familles avec de jeunes enfants.

Possibilités de réaménagement

Un grand avantage du rez-de-chaussée est l’absence d’appartements résidentiels en dessous, ce qui signifie que la loi prévoit le transfert des zones humides vers des endroits plus pratiques. Par exemple, si la cuisine est équipée d’une cuisinière électrique, elle peut être installée dans le salon.

Les résidents du rez-de-chaussée peuvent, s’ils le souhaitent, refuser complètement la gazéification. Le déplacement ou l’agrandissement des salles de bains ne nécessite pas non plus de tenir compte de l’emplacement des pièces en dessous.

Pour déconnecter un appartement du gaz, vous devez contacter votre inspecteur du gaz, et pour obtenir l’autorisation de réaménagement, vous devez contacter un organisme spécialisé qui dispose d’une licence pour effectuer des travaux de conception.

Option de réaménagement

Inconvénients

Outre les avantages, les locaux d’habitation au premier étage présentent des inconvénients importants.

Humidité et sol froid

Un appartement situé près du sol et du sous-sol peut être trop humide en été, ce qui est lourd de moisissures. En hiver, un tel emplacement présente un risque de froid au sol ; les personnes immunodéprimées et souffrant de maladies pulmonaires devraient donc éviter de vivre au rez-de-chaussée.

Cependant, dans de nombreux immeubles neufs, ces problèmes ont déjà été résolus : les appartements du premier étage sont situés plus haut que d’habitude, et les communications au sous-sol sont plus modernes et sont réparées beaucoup plus rapidement. Dans d’autres cas, une forte humidité peut être éliminée ; des réparations importantes et une isolation du sol seront nécessaires.

En cas de blocage des égouts, il existe un risque d’inondation des canalisations. La proximité du sous-sol peut parfois entraîner des invasions de rats et de cafards, notamment dans les maisons équipées de vide-ordures.

Menace de cambriolage

Le plus souvent, les appartements les plus faciles d’accès finissent dans la ligne de mire des criminels. Le rez-de-chaussée est idéal pour cela. Pour se protéger des cambrioleurs, les résidents doivent prendre diverses mesures :

  • Installer des portes et des fenêtres solides, qui prendront plus de temps à s’ouvrir.
  • Installer des barreaux (une option dangereuse en cas d’incendie) ou des volets roulants.
  • Utiliser des films blindés sur le verre, ce qui le rend plus difficile à briser.
  • Installer une alarme et une vidéosurveillance.
  • Imiter la présence dans l’appartement à l’aide d’un smartphone et de prises « intelligentes » qui allument les appareils électriques.

Barres

Manque d’intimité

Si l’appartement est situé dans une cour de passage, un endroit bondé prive son propriétaire d’intimité. Aux étages inférieurs, on entend mieux les enfants qui jouent sur l’aire de jeux, les voisins bruyants qui se réunissent sous la fenêtre et le bruit des voitures qui passent.

Les inconvénients sont atténués si le quartier est calme et peu fréquenté, mais cela dépend des circonstances. Si l’appartement est situé à côté de la porte d’entrée, les bruits de l’interphone s’ajoutent, et la proximité du parking menace l’odeur d’essence. La situation peut être partiellement corrigée en installant des fenêtres à double vitrage de haute qualité et une porte d’entrée adaptée, ainsi qu’en installant des murs insonorisants.

Vous pouvez vous protéger des regards indiscrets avec des rideaux en tulle, des films miroir ou mats sur les fenêtres, et même du verre électrochrome spécial, qui devient transparent ou obscurci au bon moment.

Manque de lumière

Si les fenêtres d’un appartement situé au premier étage sont adjacentes à des buissons et des arbres denses, l’espace de vie ne reçoit pas suffisamment de lumière naturelle. Dans ce cas, vous devez adresser une demande à la société de gestion, qui réglera le problème avec l’administration municipale.

Si le spécialiste qui arrive confirme que la lumière entrant dans la pièce n’est pas conforme aux normes, certaines branches seront coupées et l’appartement deviendra plus lumineux. Dans le cas contraire, un éclairage artificiel de haute qualité devra être installé.

Arbres devant les fenêtres

Conclusions

L’époque où les appartements du premier étage étaient considérés comme défavorables est progressivement révolue. Il n’y aura jamais d’avis unique (positif ou négatif), car chaque futur propriétaire a ses propres préférences. La plupart des problèmes rencontrés lors de l’achat d’un logement au rez-de-chaussée peuvent être résolus.

L’achat d’un appartement au premier étage ou non est une décision individuelle. Pour ne pas regretter votre choix, il est conseillé de déterminer à l’avance les inconvénients que vous pouvez supporter et ceux qui entraîneront des frais supplémentaires, voire un refus d’achat.