Vitrage en PVC souple

Les fenêtres souples sont une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des fenêtres à double vitrage pour leur tonnelle.

  • Les feuilles de PVC transparentes contribuent à maintenir une température agréable dans la pièce et protègent des courants d’air.
  • Elles laissent bien passer la lumière, mais ne laissent pas passer la poussière et les insectes.
  • Les fabricants garantissent une durée de vie de dix ans avec un entretien simple (il suffit de les essuyer à l’eau savonneuse).
  • Les fenêtres souples sont universelles et s’intègrent donc à tous les aménagements paysagers.
  • Le matériau ne s’étire pas et ne craint pas les basses températures.

Des sangles spéciales sont fournies avec les fenêtres : elles vous permettent d’installer les feuilles de PVC de vos propres mains. Pour fermer la tonnelle par les côtés, il est nécessaire d’équiper le cadre de la fenêtre d’œillets qui vous permettront de fixer solidement les produits. Si nécessaire, ils peuvent être enroulés. Il existe également des dispositifs avec aimants et fermetures à glissière.

Le principal inconvénient des fenêtres en PVC est la formation de plis qui peuvent apparaître sur les films de mauvaise qualité. Il convient de noter que plus le matériau est épais, plus il ferme le gazebo de manière fiable contre la pluie et le vent.

Vitrage souple Vitrage de gazebo en PVC

Vitrage sans cadre

La base du système de vitrage sans cadre est constituée de profilés horizontaux en aluminium, qui sont installés en bas (sur le sol ou le parapet) et sous le toit. Du verre trempé, conçu pour supporter des charges mécaniques élevées, y est inséré.

  • Ce vitrage offre une vue panoramique depuis le bâtiment et protège du vent et de la pluie.
  • Grâce au verre, le gazebo paraît spacieux et aéré, et protège du bruit et de la poussière.
  • Les portes coulissantes peuvent être déplacées à votre guise : par mauvais temps, il est facile de fermer le gazebo et, par temps chaud, de l’ouvrir pour aérer.
  • Le verre peut être teinté, ce qui ajoute confort et intimité.

Les inconvénients du vitrage sans cadre sont son prix élevé, la préparation minutieuse du support et une perte de chaleur assez importante.

Gazebo avec vitrage sans cadre Structure fermée

Rideaux en tissu ou en bâche

Si la structure est ouverte et que le vitrage est difficile, vous pouvez fermer les ouvertures du gazebo avec des rideaux en tissu épais. Un matériau de protection solaire spécial ou une bâche résistante feront l’affaire, protégeant non seulement de la pluie, de la neige et du vent, mais aussi des insectes.

Il existe des rideaux classiques, plus décoratifs, et des stores enrouleurs plus pratiques. Si la structure est utilisée uniquement pendant la saison chaude, vous pouvez utiliser du tulle ou une moustiquaire bon marché : ils assureront votre intimité et empêcheront les moustiques de pénétrer à l’intérieur.

L’inconvénient de cette option est sa forte conductivité thermique ; les rideaux ne peuvent donc être utilisés qu’en été, et retirés pour l’hiver. Si vous ne fixez pas les rideaux en bas, les rafales de vent par mauvais temps seront très inconfortables pour les personnes à l’intérieur.

Rideaux en tissu pour gazebo Rideaux enrouleurs en bâche

Stores enrouleurs en bambou

Si vous souhaitez recouvrir les fenêtres du gazebo d’un matériau naturel et respectueux de l’environnement, des produits en roseau ou en bambou feront l’affaire. Ce n’est pas l’option la plus fiable pour se protéger des insectes et des intempéries, mais les rideaux résisteront parfaitement aux rayons du soleil.

Les toiles en matériaux naturels conviennent aux loisirs d’été, mais ne protègent pas de l’humidité, du vent et de la neige.

Les rideaux en bambou pour un gazebo doivent être choisis si la structure est en bois : de cette façon, vous soulignerez l’unité avec la nature et intégrerez la structure dans la conception du jardin et du potager.

Rideaux en bambou pour un gazebo Rideaux en bambou

Aménagement paysager

Cette méthode convient à ceux qui souhaitent créer de l’ombre sur le site et se cacher du soleil. Il est impossible de protéger le kiosque du vent et de la pluie avec des vignes : pour que le mur végétal protège des courants d’air forts, il est nécessaire de créer un abri dense, ce qui n’est pas toujours possible.

Le parthenocissus (vigne vierge), le houblon ou le lierre conviennent parfaitement comme haie. Lors de la plantation, il faut tenir compte du fait que ces vignes sont agressives : sans taille ni contrôle, elles occuperont une surface immense.

L’aménagement paysager n’est pertinent que pendant les mois d’été, ce qui signifie qu’il n’est pas adapté à une utilisation des kiosques et des vérandas toute l’année. Mais la verdure contribuera à protéger le bâtiment des regards indiscrets des voisins de campagne.

Verdir le gazebo avec des raisins Gazebo en raisins vierges

Treillis décoratif en bois

Un treillis en bois peut être utilisé pour couvrir la partie supérieure des murs du gazebo, mais pour une pergola d’été, l’option avec un treillis plus bas Un treillis convient également. Vous pouvez assembler vous-même le gazebo avec des treillis, en les achetant dans un magasin de matériaux de construction ou en les fabriquant vous-même à partir de fines lattes. Le treillis protégera partiellement du vent, renforcera la structure et créera une atmosphère agréable à l’intérieur. Les treillis sont esthétiques, préservent l’intimité et constituent un bon support pour les plantes grimpantes. Fermer le gazebo avec un treillis ne vous prendra pas beaucoup de temps. Mais comme le treillis en bois est situé à l’extérieur, il doit être imprégné de composés protecteurs et verni.

Treillis diagonal pour gazebo Treillis droit pour gazebo

Revêtement en polycarbonate

Le polycarbonate permet non seulement de fermer les ouvertures du gazebo, mais aussi de créer une structure solide. Une structure métallique.

  • Il s’agit d’un matériau flexible et résistant à la chaleur, facile à installer et disponible en plusieurs couleurs.
  • Idéal par temps chaud, il transmet activement les ultraviolets par temps ensoleillé et crée un effet de serre.
  • L’un des principaux avantages du polycarbonate est son prix abordable.
  • Pour fermer le gazebo de manière autonome contre le vent, la neige et la pluie, vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire complexe : des outils de menuiserie ordinaires suffisent.

Un film protecteur spécial doit être placé à l’extérieur lors de l’installation. Il doit être retiré avant d’installer la feuille.

Le polycarbonate permet de sceller les ouvertures de manière suffisamment fiable pour que ni le vent ni la neige ne pénètrent dans le bâtiment.

Gazebo en polycarbonate Gazebo doublé de polycarbonate

Les différentes méthodes de couverture et de protection des gazebos présentées ci-dessus diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur prix. Avant de choisir l’une d’elles, il est important de prendre en compte deux facteurs : la structure sera-t-elle utilisée pendant les mois les plus froids ? Le matériau s’intégrera-t-il à l’aménagement paysager du site.