Film mat
C’est l’une des options les plus économiques pour créer une atmosphère intime. Pour les intérieurs minimalistes, un film blanc, laconique et à la texture mate convient parfaitement.
Pour fixer le film, humidifiez-le avec de l’eau et appliquez-le sur la vitre. Le film adhérera parfaitement si vous éliminez soigneusement toutes les bulles d’air. Il protégera efficacement des regards indiscrets, fournira un éclairage suffisant et ne laissera pas de traces après le retrait.
Pour éviter de vous sentir isolé de la rue, collez le film au milieu de la fenêtre. En plus des produits classiques sans motif, vous pouvez utiliser un film imitant un vitrail.
Tulle
C’est l’une des méthodes classiques pour protéger un appartement des regards indiscrets : le tulle, associé à des rideaux, prévient parfaitement la violation de l’espace personnel, ajoute du confort à l’intérieur, masque les défauts des fenêtres et masque les radiateurs.
Si vous habitez au rez-de-chaussée, combinez le tulle avec Rideaux : un tissu fin vous protégera la journée, et un tissu bien ajusté le soir.
Stores
Vous pouvez préserver votre intimité grâce à des stores classiques. Ils sont utilisés avec succès par les designers, aussi bien dans les intérieurs modernes que rustiques. Les produits à lamelles verticales ou horizontales permettent de régler l’angle de vue.
Si vous pensez que les stores sont plus adaptés aux bureaux, complétez-les avec des rideaux : cette option est plus originale que le tulle traditionnel.
Les stores plissés sont une autre option possible. Fabriqués en tissu épais, ils ont un aspect plus chaleureux. Les structures sont installées dans le châssis et peuvent être ouvertes avec la fenêtre ou en partie (par le bas ou par le haut).
Rideaux de type café
Une solution encore plus intéressante pour créer du confort dans un appartement est celle des rideaux qui ressemblent au design d’une fenêtre dans un wagon de train. Ils se fixent au centre de l’ouverture de la fenêtre et en couvrent la moitié inférieure, laissant passer la lumière du soleil.
Contrairement aux stores, ils sont faciles à fabriquer soi-même. Vous pouvez utiliser du tissu ordinaire ou du tulle transparent, en l’associant à des rideaux épais.
Cette option présente un inconvénient : les fleurs d’intérieur placées sur le rebord de la fenêtre resteront invisibles. Ils peuvent être placés sur des étagères supplémentaires intégrées dans l’ouverture de la fenêtre, ou placés sur des armoires, des tables de chevet ou des tables, et la fenêtre peut être décorée avec des plantes grimpantes.
Film miroir
Un film spécial avec un effet de visibilité à sens unique est une solution moderne qui protège des vues, en réduisant seulement légèrement l’éclairage de la pièce. En collant le film sur la fenêtre, vous verrez tout ce qui se passe à l’extérieur, tandis que les passants ne verront que la rue et leur reflet.
Le film ne fonctionne que pendant la journée et devient transparent lorsque la lumière est allumée dans la pièce. Il nécessite donc une décoration supplémentaire sous forme de rideaux.
La surface miroir reflète les rayons du soleil, ce qui vous protégera de la chaleur en été. Un autre avantage est sa fonction protectrice. Même si le verre se brise, il restera dans le cadre.
Chacune des options présentées protégera votre intimité des regards indiscrets et vous apportera une tranquillité d’esprit. Le choix du matériau approprié dépend non seulement des préférences individuelles, mais aussi du style de votre intérieur.
A lire également:
- Choisir des rideaux pour une chambre d’enfant : conseils pour les garçons et les filles (79 photos)
- Commode pour le couloir : 40 idées de design et photos d’intérieur.
- Comment décorer le plafond d’une maison en bois ? – 8 solutions élégantes et pratiques
- conseils pour moderniser votre cuisine à petit budget sans rénover
- Décoration d’intérieur bohème : 58 photos et recommandations inspirantes