Caractéristiques de la Provence
Ce style présente les caractéristiques suivantes :
- L’intérieur comprend des meubles anciens avec des revêtements en tissu décorés de motifs floraux.
- Ici, il convient d’utiliser uniquement des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le lin ou le coton, etc.
- La pièce est décorée dans une palette de couleurs délicates et claires, comprenant du beige, de la vanille, du lilas, du rose tendre, de la lavande ou d’autres tons pastel.
- Les objets et accessoires trop voyants et proéminents ne sont pas les bienvenus dans la conception de la cuisine-salon.
La photo montre une cuisine-salon spacieuse de style provençal à l’intérieur d’une maison en bois.
Meubles
Les meubles doivent être un élément harmonieux de l’intérieur environnant. Pour préserver l’atmosphère, la cuisine-salon de style provençal est meublée d’antiquités originales ou d’objets design avec un effet vieilli artificiel.
La cuisine-salon est décorée de structures en bois naturel. Les meubles en bois clair, ornés de divers éléments décoratifs tels que d’élégantes sculptures, des pieds forgés, des dorures ou des peintures, s’intègrent parfaitement à ce style.
La cuisine-salon de style provençal peut être complétée par une cheminée ou un petit fauteuil à bascule. Ces éléments apporteront confort et convivialité à l’atmosphère. Un canapé clair au revêtement naturel à motifs floraux, sur lequel sont disposés de nombreux coussins, est un excellent choix. Le coin moelleux s’adaptera également parfaitement aux fauteuils assortis au style du canapé.
La photo montre un ensemble de cuisine blanc et des meubles rembourrés aux couleurs pastel dans le design de la cuisine-salon de style provençal.
La cuisine de style provençal est équipée d’étagères ouvertes et d’armoires murales fermées, idéales pour ranger la vaisselle et les objets fréquemment utilisés. Les étagères peuvent être décorées d’éléments décoratifs, de vaisselle ou d’assiettes peintes.
Les meubles beiges, olive ou blancs, avec des façades ornées d’inserts en verre, de bronze, de ferrures, de poignées en laiton ou de détails en cuivre, s’intègrent parfaitement à l’espace cuisine.
Le coin repas est généralement situé au centre de la pièce. Cela permet de gagner de la place et de diviser la pièce en deux parties. Une table ronde ou carrée avec des chaises doit être particulièrement résistante et assortie à la couleur du plan de travail.
Les appareils électroménagers modernes ne sont pas adaptés à la cuisine. L’idéal serait d’installer des appareils encastrés, dissimulés derrière des portes ou se fondant dans la façade d’un ensemble clair.
Éléments décoratifs et textiles
La conception de la cuisine-salon de style provençal est décorée d’accessoires extrêmement simples, mais en même temps élégants. Par exemple, des photos de famille, des serviettes ajourées et en dentelle ou de jolies figurines.
Vaisselle variée, pots à épices, cruches en terre cuite, bouteilles originales, mugs ou assiettes en porcelaine conviennent parfaitement à la décoration de la cuisine.
Le coin salon est agrémenté de jolis bibelots tels que des candélabres, des tableaux thématiques et de vieilles photographies. Vous pouvez disposer au sol des paniers en osier et des vases contenant des fleurs fraîches ou des plantes séchées.
D’élégants coussins de canapé, des rideaux en dentelle ou à volants et une nappe à petits imprimés floraux séduisants deviendront des éléments essentiels de la décoration de la cuisine-salon de style provençal.
La photo montre une cuisine combinée à un salon de style provençal avec des fenêtres décorées de rideaux à motifs floraux.
Le coton naturel, le satin, le lin ou la batiste sont utilisés dans la production de housses de meubles, de serviettes, de couvre-lits, de serviettes et d’autres textiles. Les fenêtres de la cuisine-salon de style provençal sont ornées de rideaux en tissu clair et lumineux.
Photo d’une petite cuisine-salon
Le style provençal s’intègre parfaitement dans une petite pièce à vivre, combinant cuisine et salon, grâce à une palette de couleurs claires et un éclairage suffisant. Une petite pièce aux murs blancs et aux meubles crème paraîtra plus spacieuse.
Dans l’espace invités, installez un canapé compact, une table de chevet vieillie ou une longue commode élégante, un ensemble repas, une console classique et un téléviseur mural. Privilégiez les meubles étroits et linéaires. Des étagères murales ouvertes peuvent ajouter de la légèreté à l’atmosphère.
La photo montre une cuisine-salon de style provençal à l’intérieur d’un petit appartement.
Une décoration murale hétéroclite aidera à réduire visuellement l’espace, par conséquent, si un ornement est utilisé, il doit être disposé horizontalement.
Une image 3D avec perspective, qui peut être placée sur un mur d’accent ou sur un tablier de cuisine, aidera à mettre en valeur avec succès l’intérieur d’une cuisine-salon dans le style provençal. Un papier peint photo ou une crédence avec une prairie fleurie ou un paysage marin calme contribueront à repousser visuellement le mur.
La photo montre la conception d’une cuisine-salon de style provençal français, réalisée dans des tons blancs, roses et crème.
Options de zonage
Lorsque vous combinez une cuisine et un salon dans une même pièce, vous devez penser à la conception de la frontière entre les deux zones fonctionnelles. La règle principale pour l’aménagement d’une pièce de style provençal est de maintenir une composition intérieure harmonieuse, uniforme et cohérente.
Différentes finitions murales et de sol sont utilisées pour diviser l’espace. Par exemple, du carrelage en céramique est utilisé dans la cuisine, tandis que l’espace invités est décoré de stratifié chaleureux, de parquet ou de bois naturel à l’aspect usé. Le parquet s’harmonisera parfaitement avec le style rustique.
La photo montre le zonage avec du papier peint et du revêtement de sol à l’intérieur de la cuisine-salon de style provençal.
Une cheminée chaleureuse permettra de séparer la cuisine du salon. La zone peut être aménagée à l’aide d’éléments de mobilier tels qu’une table à manger, un canapé confortable, etc.
Un comptoir de bar est également souvent installé à la limite entre les deux espaces. Pour le style provençal, il est préférable de choisir un modèle en bois avec une surface vieillie artificiellement.
Idées de décoration intérieure
Dans la décoration d’une pièce combinée dans le style français, il convient d’utiliser du papier peint uni ou des revêtements à motifs discrets. Les matériaux de parement tels que la brique, la pierre, les carreaux de céramique, les panneaux de bois, le plâtre ou la peinture sont parfaits.
La zone de loisirs est finie avec des revêtements en bois, de la pierre artificielle ou naturelle, et des mosaïques sont utilisées dans le segment de la cuisine.
Avec un plafond assez haut, il est décoré de poutres en bois qui confèrent à l’atmosphère provençale de la cuisine-salon une atmosphère particulièrement chaleureuse.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-salon de style provençal avec un mur décoré de briques claires.
À l’intérieur de la cuisine-salon d’une maison de campagne de style provençal, vous pouvez installer une grande table extensible pour dîner avec toute la famille et recevoir des invités. Les chaises en bois blanc sont décorées d’assises en tissu brillant aux motifs colorés, qui s’harmoniseront avec les autres accessoires.
A lire également:
- Choisir une couleur de comptoir de cuisine : plus de 60 photos et idées inspirantes.
- Cuisine dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev avec chauffe-eau à gaz : 37 photos et idées inspirantes.
- produits pas chers de Fix Price pour un rangement pratique des objets
- Installer des stores enrouleurs sur des fenêtres et des murs en plastique : 4 étapes simples.
- façons de décorer de manière originale les étagères et les supports IKEA.