Caractéristiques de la Provence
Plusieurs nuances caractéristiques :
- Le style provençal se prête bien aux textiles, aux tissus d’ameublement, à la vaisselle et aux décorations à motifs floraux, ainsi qu’aux décorations sous forme de dentelle aérienne et de macramé.
- L’intérieur est réalisé dans des couleurs pastel et blanchies par le soleil avec l’ajout de petits accents lumineux.
- La cuisine est meublée de meubles en bois simples avec des étagères ouvertes et des niches intégrées.
- La conception peut utiliser des poutres de plafond non peintes ou blanchies et des matériaux de finition disponibles sous forme de bois, d’argile, de brique ou de pierre avec une texture naturelle.
Meubles et appareils de cuisine
Un ensemble de cuisine de style provençal se distingue principalement par son aspect antique et vintage. Un plan de travail en bois s’harmonisera parfaitement avec un évier en céramique blanche ou un évier avec robinetterie en cuivre et bronze.
Dans la cuisine, on trouve des placards fermés et des étagères ouvertes, garnis d’éléments décoratifs : vaisselle, vases, pots à épices, assiettes peintes et autres accessoires.
Pour un intérieur provençal, on privilégiera des meubles clairs aux abrasions caractéristiques. Les portes peuvent être décorées d’inserts en verre, de vitraux Tiffany, de panneaux, de sculptures, de patine ou de découpage. Un buffet ancien de grand-mère ou un vaisselier avec des façades en treillis s’intégreraient parfaitement dans un tel design.
La photo montre un ensemble de cuisine dans des tons bleu pâle, en bois.
La cuisine présente des éléments forgés sous la forme de diverses attaches, crochets, jardinières, poignées en métal et en cuivre.
Le groupe de salle à manger avec une table ronde, des bancs ou des chaises à dossier haut ou à accoudoirs mérite une attention particulière.
La technologie moderne est totalement inhabituelle pour le style provençal. Par conséquent, le réfrigérateur et les autres appareils électroménagers sont cachés ou dissimulés derrière des façades afin qu’ils ne se démarquent pas du contexte général.
La photo montre un ensemble de salle à manger avec une table en bois, un banc et des chaises au rembourrage moelleux dans une cuisine de style provençal.
Réparation et décoration
Les matériaux de revêtement de style provençal ont un aspect légèrement décontracté et présentent de petits défauts qui permettent d’ajouter une touche de confort et de convivialité particulière à la pièce.
- Sol. Le style provençal utilise principalement des parquets en bois sous forme de stratifié, de planches légèrement vieillies ou de linoléum imitation bois. Pour la finition du sol, des carreaux de mosaïque, de pierre et de céramique de forme carrée, rectangulaire ou hexagonale, avec des joints joints et une palette de couleurs unie, conviennent parfaitement.
- Murs. Pour les murs, on choisit du plâtre texturé, de la peinture, du papier peint à petits motifs végétaux ou des toiles à motifs monogrammes, à rayures ou à carreaux. Une partie de la surface peut être décorée de bois, de pierre ou de brique.
- Plafond. Si le plafond d’un appartement en ville ou d’un grenier est suffisamment haut, on le décore de poutres claires ou foncées. Un badigeon, de la peinture ou un tissu extensible mat sont parfaits pour un plafond bas. Stuc, fresques ou tableaux aux couleurs pastel ajouteront une touche d’éclat à la pièce.
- Tablier. Le matériau le plus pratique est le revêtement en céramique. La zone du tablier peut être décorée de simples modules de carreaux carrés, de carreaux ou de carreaux de sanglier.
- Portes. Les panneaux de porte ont généralement un aspect vieilli artificiellement. Les structures en bois sont décorées d’inserts en verre transparent ou mat, ainsi que de ferrures originales dorées ou en bronze.
La photo montre une cuisine de style provençal avec un mur recouvert d’un papier peint clair à imprimé floral.
Pour créer un intérieur provençal, il est conseillé d’utiliser principalement des matériaux naturels afin de reproduire l’ambiance la plus naturelle et organique possible.
La photo montre des briques beiges sur le mur de la salle à manger de style provençal.
La Provence française n’implique pas des surfaces parfaitement planes. Les matériaux ont généralement une texture rugueuse, créant un effet de travail manuel.
Couleurs de cuisine
Le style provençal se caractérise par des tons pastel et des tons clairs, qui incarnent l’esprit naturel.
Cuisine blanche de style provençal
Les tons blanc neige et laiteux sont très courants dans la conception de la cuisine dans le style provençal. Le blanc est idéal pour une petite pièce peu éclairée.
Pour atténuer la stérilité du design, on le dilue avec des carreaux de céramique brillants et de beaux éléments décoratifs.
Couleur grise dans la cuisine
La palette de gris laconique a un caractère particulier et propose une grande variété de nuances qui permettent d’obtenir Une cuisine au design unique.
La photo montre une cuisine grise et blanche avec un ensemble linéaire sans meubles hauts, de style provençal.
Cette palette est idéale pour créer des accents, elle n’entre pas en conflit avec les tons riches et offre un aspect élégant et noble.
Nuances vertes à l’intérieur
Le vert clair, le vert clair, les couleurs jade, les nuances émeraude ou menthe sont la solution optimale pour la cuisine. Des tons doux et apaisants créent une atmosphère agréable dans la pièce.
La couleur olive discrète s’intègre parfaitement dans une petite pièce et s’harmonise avec le bois brun naturel et les éléments en cuivre ou en bronze.
La photo montre un ensemble de cuisine bicolore aux tons olive et laiteux dans le style provençal.
Pour rafraîchir l’environnement et lui donner un doux fond vert clair, utilisez des couleurs menthe ou pistache. Cette palette luxueuse confère à la Provence rustique et sereine dynamisme et mouvement.
Cuisine bleue et bleue
Schéma de couleurs typique d’une cuisine de style provençal. Les tons bleus ou vert d’eau ajoutent de la fraîcheur à l’intérieur. Ces couleurs se marient particulièrement bien avec le blanc, le chocolat ou le sable.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine de style provençal dans des tons gris-bleu et blanc.
La gamme bleue crée des combinaisons avantageuses avec du bois naturel foncé ou clair et des textiles en coton ou en lin.
La photo montre une cuisine d’angle en bleu combinée à une décoration murale bleue dans l’intérieur de style provençal.
Provence dans un intérieur lilas
Soulignez le charme et le romantisme du style provençal sera obtenu avec des nuances lilas raffinées, claires et pures. L’une des couleurs les plus fréquemment utilisées est la lavande, que l’on retrouve dans la décoration murale, les meubles ou la déco.
Pour un intérieur plus léger et plus délicat, les tons violets sont dilués avec du blanc, du rose ou du sable.
Tons jaunes
Pour un style provençal Cuisine : optez pour une palette de jaunes naturelle et organique, aux tons paille ou blé.
Cette palette de couleurs peut être utilisée pour décorer un ensemble, les murs ou le sol.
La photo montre un îlot jaune installé dans une cuisine de style provençal.
Couleur beige dans la cuisine
Le beige est une excellente base pour d’autres couleurs. Il se combine idéalement avec des couleurs similaires et crée une atmosphère légère, délicate et spacieuse.
Pour créer une ambiance intérieure des plus naturelles, les tons vanille, crème ou champagne sont associés à l’olive.
La photo montre une cuisine beige en U avec un plan de travail noir de style provençal.
Décoration de style provençal
Pour donner à la cuisine un charme unique et lui apporter une touche d’élégance, divers objets décoratifs sont utilisés, par exemple des assiettes peintes, des bocaux, des cruches, des planches à découper, des paniers en osier, des moulins à main, des sous-verres, etc.
La photo montre la conception décorative d’une cuisine spacieuse dans le style provençal.
La cuisine est décorée d’horloges murales anciennes, de peintures à l’aquarelle, de toiles avec des broderies ou avec des thèmes ruraux. La pièce peut également être décorée avec des vases de fleurs fraîches, des pots de verdure, des herbes séchées, des bouquets de romarin, de lavande ou de tournesols.
Rideaux et textiles
Les tissus lourds et denses qui ne transmettent pas bien la lumière ne conviennent pas au style provençal. Des modèles légers et légers aux couleurs pastel claires sont utilisés comme rideaux, complétés par des volants, des froufrous, de la dentelle, des franges, des nœuds et des poignées inhabituelles.
Le revêtement des meubles est réalisé en tissus naturels, tels que le lin, le coton, le tapis ou le chintz avec des motifs floraux.
Pour une atmosphère plus chaleureuse, le sol est recouvert de petits tapis en laine ou en fil de maison de forme ovale ou ronde.
La photo montre une table ronde décorée d’une nappe à petits motifs floraux.
Un canapé, un banc ou un divan seront joliment décorés de petits coussins brodés. La table, le buffet ou la commode peuvent être décorés avec des serviettes en dentelle, une nappe, et des serviettes en lin et des maniques peuvent être accrochées à des crochets.
La photo montre des stores romains à motifs sur la fenêtre à l’intérieur de la cuisine de style provençal.
Éclairage
Le style provençal implique une grande quantité d’éclairage uniforme, doux, diffus et proche de la lumière naturelle.
Un lustre serait idéal au-dessus de la salle à manger, et des appliques murales conviendraient à l’espace de travail.
L’intérieur est complété par de petits spots, des bougeoirs forgés, des lampes avec abat-jour classiques ou en tissu, créant un flux lumineux doux et chaleureux.
Pour une atmosphère plus chaleureuse et confortable dans la cuisine, privilégiez un éclairage beige ou jaune, pas trop puissant.
La photo montre un lustre de plafond avec un abat-jour en tissu turquoise, situé au-dessus de la salle à manger.
Aménagement d’une cuisine dans une maison privée
L’intérieur d’une cuisine avec fenêtre se distingue par une grande quantité de lumière naturelle. Des portes-fenêtres en bois ou des structures à meneaux à profil fin conviennent à cet aménagement. Les cadres sont blancs, vieillis artificiellement ou décorés de motifs floraux.
La photo montre une cuisine-salle à manger de style provençal dans une maison en rondins.
La cuisine provençale dans un chalet ou une datcha est unique et ne demande pas beaucoup d’efforts pour la créer. Les meubles et autres éléments aux couleurs naturelles se marient harmonieusement avec des matériaux naturels et un revêtement en bois.
Ce style, grâce à sa saveur rustique, est parfait pour décorer une véranda de campagne, un gazebo ou une cuisine d’été. La structure peut être finie avec des clins et des meubles en rotin et osier peuvent y être installés.
Comment décorer une petite cuisine ?
Une petite cuisine de style provençal doit avoir un plafond clair, une décoration murale et des meubles blancs pour augmenter l’espace et compenser le manque d’éclairage.
Il est préférable de décorer les fenêtres avec des rideaux en coton ou en lin légers qui laissent entrer la lumière. L’enduit décoratif brut est idéal pour créer des accents supplémentaires.
La photo montre une petite cuisine de style provençal, conçue dans des couleurs claires.
Dans une petite pièce d’un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, le tablier est fini avec de petits carreaux ou des mosaïques, et l’espace au-dessus du plan de travail est équipé d’étagères ouvertes pour les ustensiles de cuisine.
S’il n’y a pas suffisamment d’espace, un comptoir de bar est installé ou le rebord de la fenêtre est transformé en un plan de travail en bois massif.
Pour maximiser l’espace, on l’associe à une loggia ou à un salon.
Photo de l’intérieur de la cuisine
Même avec l’agencement le plus simple, une cuisine-salon de style provençal dégage une atmosphère chaleureuse et un design personnalisé.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-salon spacieuse avec cheminée, décorée dans le style provençal.
Dans une grande pièce, vous pouvez installer un joli fauteuil à bascule, une cheminée ou un vrai poêle. Ces éléments ajouteront une touche de confort à l’atmosphère. De plus, dans une spacieuse cuisine-studio, un ensemble de cuisine avec îlot est installé, et le groupe salle à manger est situé au centre.
A lire également:
- 10 idées créatives pour transformer de vieux téléviseurs
- Armoire sous l’escalier : plus de 40 photos d’intérieurs et de solutions de design
- Rideaux bicolores : 66 photos et conseils pour les combiner à l’intérieur.
- Table transformable : plus de 60 photos de designers pour le salon, la cuisine et la chambre d’enfant
- Douche en carrelage : plus de 50 photos, idées pour la finition du receveur et des murs.