Caractéristiques de décoration intérieure

Pour utiliser le lilas dans un appartement, il convient de considérer son effet sur une personne : il y a à la fois des avantages et des inconvénients :

  • Le violet clair a un effet apaisant et ajoute une touche de romantisme à l’atmosphère.
  • Le lilas vif contribue à créer une atmosphère joyeuse, il revigore et donne de la force.
  • Le violet foncé riche rend l’intérieur élégant.
  • L’inconvénient du violet est que son utilisation dans une grande partie de la pièce peut être déprimante.
  • La couleur vive de l’iris peut rapidement devenir ennuyeuse, il faut donc la diluer avec des nuances neutres.

salle de bain lilas avec douche Salle de bain violet foncé

Options de finition

La finition la plus populaire pour une salle de bain violette est le carrelage en céramique. Résistant à toutes sortes de saletés et d’humidité, il est disponible dans une large gamme de teintes, de formes et de tailles.

Le lilas ne se limite pas aux murs. Le sol et le plafond peuvent également s’harmoniser avec une salle de bain lumineuse de la même gamme, surtout si ses propriétaires privilégient un style fusion élégant et festif. Le sol est recouvert de grès cérame antidérapant. Un plafond tendu brillant ou mat est installé par-dessus, et peut être équipé d’un éclairage LED sur tout le périmètre.

finition de salle de bain dans les tons lilas

La photo montre un intérieur chic de style fusion, qui utilise plusieurs types de finitions dans les tons lilas à la fois.

plafond et murs violets carrelage dans la salle de bain

Pour la finition des murs lilas, on utilise également de la peinture résistante à l’humidité, du plâtre décoratif, des panneaux ou du papier peint avec un ornement.

Éléments crème sur fond violet foncé

La photo montre une salle de bain couleur prune avec des meubles et des accessoires couleur perle.

Plafond tendu violet Salle de bain combinée avec carrelage aux murs finition salle de bain lilas

La mosaïque violette est particulièrement intéressante : elle est rarement utilisée pour carreler toute la pièce, car les petits détails fragmentent visuellement l’espace. Une excellente solution consiste à combiner la mosaïque avec de grands carreaux ou à décorer uniquement la zone de douche.

mosaïque

Meubles, plomberie, décoration

Le lilas est une couleur très active en soi. Dans les intérieurs minimalistes, il ne faut donc pas abuser de la décoration supplémentaire, sauf dans les cas dictés par un certain style (baroque, fusion, high-tech). Traditionnellement, les meubles et la plomberie sont choisis dans des tons calmes et sans excès.

meubles en bois sur fond de carrelage violet

La photo montre des carreaux de couleur « aubergine » disposés en carrés avec un joint clair contrastant, assorti à la plomberie blanche.

plomberie blanche meubles et plomberie clairs

Pour un décor aux tons myrtille, un éclairage chaud qui donne des reflets dorés est le meilleur. Le rideau de douche, les tapis et les serviettes peuvent être assortis aux murs violets, ce qui est un excellent moyen d’équilibrer l’espace.

Salle de bain lavande avec lavabo ovale

La photo montre une salle de bain lavande avec un lavabo ovale et une lampe qui ajoutent de l’élégance à l’espace.

Panier à linge lilas Serviettes et tableau

Idées déco

Si l’excentricité des tons et demi-teintes violets ne vous fait pas peur, il est facile de transformer la salle de bain en point de mire de tout l’appartement. Des dessins, du papier peint dégradé et des rayures contrastées sont utilisés avec succès pour décorer les murs.

murs en violet

La photo montre des murs texturés peints en violet. Ils servent de fond lumineux à une décoration inhabituelle dans un style rustique : un candélabre, un miroir antique et une baignoire avec des fleurs.

mosaïque dans la salle de bain conception de salle de bain

Tout détail inhabituel peut devenir une caractéristique particulière d’un intérieur extraordinaire dans des tons lavande : un lavabo figuré, un miroir sculpté, des textiles lumineux ou un lustre design. Des éléments contrastants peuvent également servir de décoration : par exemple, des serviettes vertes ou une porte orange.

Lavabo bleu

La photo montre un magnifique lavabo bleu avec du stuc qui s’harmonise avec les murs lilas clair.

plâtre dans la salle de bain Salle de bain carrelée de mosaïques

Le lilas peut être alterné avec du blanc sur un seul carreau, disposé en damier, pour créer des motifs complexes.

Détails roses et mosaïque

La photo montre une salle de bain violette avec une mosaïque de nacre, décorée de détails couleur orchidée.

Combinaisons de couleurs

Différentes nuances de violet permettent de réaliser des combinaisons intéressantes avec de nombreuses couleurs. Il est créé en mélangeant les nuances les plus froides et les plus chaudes, et ces contradictions en font un excellent compagnon pour les tons neutres, comme le blanc ou le beige.

La combinaison avec des meubles marron confère à la salle de bain une certaine solidité, tandis qu’une salle de bain bicolore avec des touches de jaune ou de vert, au contraire, paraît jeune et audacieuse.

salle de bain violette et dorée salle de bain violette et beige salle de bain blanche et violette

La photo montre une Salle de bain blanche et violette avec un mur d’accent assorti au meuble de la même couleur.

Salle de bain avec meubles marron Salle de bain violette et verte

L’intérieur noir et violet souligne le style du propriétaire : un tel mobilier est à la fois strict et luxueux, mais n’est pas souhaitable dans les petites pièces, par exemple dans une salle de bain de l’époque Khrouchtchev. Une salle de bain violette est du plus bel effet et il est recommandé de la compléter avec des détails dorés ou argentés. De plus, le violet se marie bien avec le gris, le rose et le bleu clair.

Verre violet

La photo montre une salle de bain carrelée de marbre gris, où une cloison lumineuse donne le ton pour la douche.

Salle de bain noire et violette avec éclairage Salle de bain grise et violette

Une salle de bain lilas est superbe avec des meubles clairs : c’est une option d’intérieur très douce, romantique et plutôt féminine.

Finition violet clair

La photo montre une salle de bain blanche et lilas avec des détails blanc neige et des lignes douces qui soulignent la féminité de la propriétaire.

Photo d’une salle de bain combinée

Dans de nombreux appartements, les salles de bain sont séparées, mais souvent la salle de bain est combinée avec des toilettes.

Salle de bain rose et violette

La photo montre une salle de bain combinée, où cinq types différents de carreaux de tons similaires sont combinés.

salle de bain combinée salle de bain combinée

Une toilette violette peut être décorée avec du carrelage, du papier peint ou simplement peinte. Pour les petits espaces, il est recommandé d’utiliser le lilas en combinaison avec des tons clairs : par exemple, posez du carrelage blanc sur la moitié inférieure du mur et peignez le dessus en glycine.

Salle de bain avec éclairage

La photo montre une salle de bain de style moderne, dont la teinte violette est obtenue grâce à une douche éclairée.

Toilettes violettes Mur avec abstraction