Avantages et inconvénients des panneaux en PVC
Les panneaux en plastique, comme tout autre matériau de finition pour la salle de bain, présentent des avantages et des inconvénients.
- Prix abordable. Comparé au carrelage en céramique ou en porcelaine, le coût des réparations sera 30 à 60 % moins élevé.
- Facilité d’installation. L’installation de panneaux en PVC ne nécessite aucune préparation préalable ni nivellement des murs. De plus, le processus est assez rapide et ne nécessite ni séchage de la colle ni jointoiement.
- Facilité de remplacement. Si une ou deux lames sont endommagées, vous n’aurez pas à démonter tout le mur. Vous pouvez remplacer les pièces sans effort inutile.
- Résistance à l’humidité. Les lames elles-mêmes ne gonfleront pas et ne se détérioreront pas sous l’effet de l’eau et d’une humidité élevée. Et si elles sont installées correctement, vous éviterez la formation de champignons et de moisissures à l’intérieur de la structure.
- Résistance au feu. Les panneaux en PVC ne brûlent pas, mais fondent, limitant ainsi la propagation du feu.
- Sécurité. Ce plastique de haute qualité n’émet pas de substances nocives et convient même aux personnes allergiques et aux familles avec de jeunes enfants.
- Durabilité. Ce matériau résiste aux variations d’humidité et de température, aux nuisibles et au soleil.
- Large choix. Unis, avec la texture de n’importe quel matériau, avec des motifs et des abstractions : trouver le design adapté ne sera pas difficile.
- Facilité d’entretien. Les panneaux en PVC peuvent être lavés à l’eau claire ou avec un produit nettoyant.
- Réduction de l’espace utilisable. La méthode d’installation du cadre peut éloigner jusqu’à 5 cm d’un mur dans la salle de bain.
- Faible résistance. Il est déconseillé de lancer des objets lourds ou de les heurter, car le plastique se briserait et le mur devrait être réparé.
- Difficultés d’installation des meubles. Il est nécessaire de percer les panneaux avec le plus grand soin, sinon de larges fissures risquent d’apparaître.
Quels panneaux choisir ?
La conception d’une salle de bains en panneaux plastiques commence par un choix judicieux. Il existe aujourd’hui de nombreux types de panneaux PVC pour la salle de bains, qui diffèrent par leur forme et leur taille, ainsi que par leur texture et leur méthode de montage.
Selon leur forme, il existe trois types de panneaux plastiques :
- À lattes. Leur apparence ressemble à celle d’un bardeau ordinaire. Ils sont disponibles en différentes largeurs et se posent sur cadre ou collés. Les lattes sont pratiques pour la finition d’une salle de bains atypique avec différents angles et saillies. De plus, elles permettent de rehausser visuellement les plafonds (installation verticale) ou d’écarter les murs (installation horizontale). La largeur des produits standard est comprise entre 10 et 30 cm, la hauteur entre 90 et 300 cm.
- Carrelage. Une alternative économique au carrelage céramique présente la même forme : carrée. Il imite souvent la mosaïque, le marbre ou le béton. Son principal avantage réside dans la solidité de la structure, obtenue grâce à des fixations spéciales. Les dimensions des carreaux varient de 10 x 10 cm, mais les formats standard sont de 30 x 30 et 100 x 100 cm.
- Feuille. Plus le matériau est grand, moins il y a de joints, ce qui est important pour la salle de bain. En effet, l’humidité qui pénètre dans les joints favorise la formation de champignons. De plus, même une grande salle de bain peut être rénovée en quelques heures avec de grandes feuilles. La largeur de la feuille atteint 50 cm et sa longueur, 260-300 cm.
Conclusion : Pour la conception de votre salle de bain, privilégiez les priorités : correction visuelle de la pièce, absence de joints ou rapidité de pose. Cela suggérera la forme idéale des panneaux en PVC.
Par épaisseur, ils se distinguent :
- Jusqu’à 0,5 cm. Ce matériau fin et fragile est idéal pour la décoration des plafonds.
- 0,8 à 1 cm. Les panneaux épais sont plus durables et conviennent à la décoration murale. De plus, ils sont protégés des chocs mécaniques et de la décoloration au soleil.
Conclusion : Pour le revêtement mural de la salle de bains, utilisez des planches de 0,8 à 1 cm d’épaisseur.
La photo montre une salle de bains avec panneaux en plastique noir
Les panneaux en polychlorure de vinyle se distinguent également par leur traitement de surface et leur aspect :
- Impression offset. Résistant aux rayons ultraviolets, protégé de l’humidité, des rayures et autres dommages. Vernis.
- Impression thermique. Sans vernis protecteur, le motif peut être facilement endommagé, voire effacé.
- Plastification. L’application d’un film en relief sur le panneau est considérée comme l’option la plus durable et la plus résistante aux dommages.
Conclusion : L’impression offset est recommandée dans la salle de bain et il est préférable d’installer des lattes laminées autour de la baignoire.
Une autre différence entre les panneaux en PVC est la méthode de connexion.
- Sans soudure. Le plus souvent, il s’agit de lames de plafond. Elles doivent être installées le plus près possible les unes des autres, le joint devenant presque invisible.
- Rustique. Sinon, des lames chanfreinées. Elles s’imbriquent également les unes dans les autres, formant une seule toile. Elles sont utilisées pour décorer les murs et les plafonds.
- Relief. Le revêtement irrégulier des panneaux en plastique masque le joint, conférant à l’espace une harmonie. C’est l’option la plus adaptée aux murs et elle est également résistante aux dommages. Cependant, le coût d’une telle finition augmentera considérablement.
Conclusion : Décorez les murs de la salle de bains avec des panneaux en relief ou rustiques.
Il existe deux méthodes de fixation :
- Cadre. Les lames sont installées sur un cadre en bois ou en métal. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite aucune préparation des murs. De plus, le cadre permet de dissimuler les communications (tuyaux, ventilation ou fils). Les inconvénients sont le coût (le cadre peut être plus cher que les lames elles-mêmes) et une diminution de la surface de la salle de bain de 5 à 7 cm. Sans cadre. Les panneaux se fixent directement au mur à l’aide de colle, de vis ou d’agrafes. Convient uniquement aux murs plats et complique le remplacement d’une ou deux lames si nécessaire. Mais en même temps, cela ne réduit pas la taille de la pièce et permet d’économiser du temps et de l’argent sur le cadre.
Conclusion : Choisissez la méthode d’installation en fonction de la taille de votre salle de bains et de la douceur des murs.
En résumé, lors du choix des panneaux en PVC pour la salle de bains, faites tout d’abord attention aux nuances suivantes :
- épaisseur à partir de 0,8 cm ;
- impression offset ou laminage ;
- lamelles en relief ou avec un chanfrein ;
- présence d’un certificat de sécurité environnementale ;
- nombre de raidisseurs : plus il y en a, mieux c’est ;
- facilitation des joints de verrouillage ;
- qualité du revêtement et exactitude de l’assemblage des motifs.
Idées intéressantes pour l’aménagement de la salle de bain
Pour un intérieur élégant et moderne, vous pouvez combiner des lattes en plastique avec d’autres matériaux ou entre elles.
L’ensemble standard est composé de lattes et de carreaux de céramique. Vous pouvez décorer la zone de douche avec du carrelage et recouvrir le reste de la zone avec des panneaux. Si vous choisissez des lattes imitant la mosaïque, il sera plus facile de les combiner.
Pour les grandes salles de bains, une option est de les combiner avec du papier peint. Installez les lattes au milieu du mur, près des toilettes et de la machine à laver, et collez le papier peint par-dessus.
Vous pouvez également combiner des panneaux en plastique avec de la peinture. Les variétés à texture imitation seront du plus bel effet sur des murs peints unis.
La symbiose avec le plâtre décoratif sera renforcée par l’utilisation de lamelles unies contrastantes.
La photo montre un exemple réel de finition d’une salle de bain combinée avec des panneaux en PVC.
Combiner différents types de plastique est une façon simple mais efficace de décorer une salle de bain. Combinez deux textures (béton et bois, mat et brillant), couleurs ou tailles pour obtenir un effet original. En option, vous pouvez recouvrir les murs et le plafond de deux types différents.
Vous pouvez créer une salle de bain moderne avec les mêmes panneaux si vous choisissez un bon imprimé :
- L’imitation bois décorera une maison de campagne ou un jardin et, contrairement aux matériaux naturels, le plastique ne craint pas l’eau ;
- Les carreaux imitation céramique avec bordures et colonnes faciliteront la mise en œuvre d’un intérieur classique ;
- L’impression photo panoramique agrandit visuellement l’espace et convient à une petite salle de bain.
Conseil : lorsque vous achetez des panneaux avec impression photo, assurez-vous de vérifier l’aspect du mur fini. Pour ce faire, placez plusieurs panneaux les uns à côté des autres et reculez de quelques mètres.
La photo montre une combinaison de carrelage et de panneaux en PVC
Le choix des panneaux en plastique se fait en fonction du style :
- Les panneaux monochromes clairs (blancs, gris) associés à des bandes métalliques ou des plinthes s’intègrent parfaitement au minimalisme, à la haute technologie ou au modernisme ;
- L’imitation bois convient aux appartements de campagne ;
- Les bandes de couleur pastel, Monochromes ou à petits motifs floraux, voici ce qu’il vous faut en Provence ;
- des briques en plastique ou des panneaux en béton constitueront une excellente base pour un loft ;
- une palette de couleurs dans des tons vifs de rouge, de bleu et de jaune est justifiée par le style fusion.
La photo montre une salle de bain de style marin.
Les panneaux en plastique blancs sont universels et conviennent bien au design minimaliste. Ils peuvent être associés à du papier peint lumineux, des mosaïques ou des lattes colorées. Vous pouvez également créer une salle de bains entièrement blanche de style scandinave, en complétant l’intérieur avec des meubles en bois.
Sur la photo, des panneaux en PVC blancs
A lire également:
- Idées de conception de pièces étroites : 39 photos avec disposition des meubles.
- 12 idées originales pour un design élégant d’un tablier de salle de bain.
- Chambre sombre : aspects clés du design et photos d’intérieur inspirantes
- Conception de rideaux : plus de 90 photos pour salons, cuisines, chambres et autres pièces
- Ruisseau sec dans l’aménagement paysager : 33 idées et guide étape par étape