Avantages et inconvénients de la finition avec des panneaux en PVC
La finition de la cuisine avec des panneaux présente des avantages et des inconvénients par rapport aux autres méthodes. Examinons-les plus en détail :
- Faible coût. Un m² de cette finition coûte en moyenne 150 roubles.
- Résistance à l’humidité. Le plastique ne craint ni la vapeur, ni la condensation, ni l’eau.
- Hygiène. Les panneaux muraux s’essuient avec un chiffon humide, se lavent et se nettoient même avec des produits.
- Facilité d’installation. Pour la finition des murs de la cuisine avec des panneaux, aucune compétence ni outil particulier n’est requis.
- Large choix. Les panneaux en PVC sont monochromes, imitant divers matériaux et même des fresques préfabriquées.
- Résistance aux températures élevées. Les modèles les plus résistants peuvent supporter une température maximale de 170 °C ; les modèles standard peuvent fondre au contact d’une poêle ou d’une casserole chaude.
- Soucieux des dommages mécaniques. Tout coup violent fend la lamelle et un nettoyage avec une brosse dure abîme la couche supérieure.
- Décoloration. Si le motif est appliqué par transfert thermique, il s’estompera avec le temps sous l’effet du soleil.
Quels types de panneaux existe-t-il ?
Avant de recouvrir la cuisine de panneaux en plastique, il est important de comprendre les différents types. Examinons les principales catégories.
Il existe 4 types par forme et taille :
- Panneaux. Les lamelles classiques, de 150 à 500 mm de large. La longueur standard est de 3 m. Une fois les panneaux installés, les joints seront presque invisibles ; n’hésitez donc pas à acheter des compositions avec un motif ou une imitation de matériaux.
- Clins. Ressemblant au bois standard, il est en plastique. Sa largeur moyenne est de 10 à 12 cm et sa longueur par lamelle de 2 à 6 m. Les panneaux à lattes peuvent être posés horizontalement ou verticalement. Dalles. Les éléments carrés sont disponibles en différentes tailles. La longueur des côtés varie de 300 à 980 mm. Grâce à la fixation dans des rainures, les joints ne divergent pas et les dalles forment une seule composition. Feuilles. La plus grande option de PVC. Les feuilles de plastique atteignent 2 mètres de largeur et 4 mètres de longueur.
La photo montre Un tablier en plastique sous les carreaux
Les panneaux en plastique diffèrent également par la méthode d’application du motif :
- Transfert thermique. La méthode la moins chère et la moins fiable consiste à transférer l’image depuis le film. L’impression s’efface facilement et s’estompe au soleil.
- Impression offset. Le panneau lui-même se place sous les axes de l’imprimante, l’image paraît naturelle et dure longtemps.
- Laminage. Dans ce cas, un film avec une image est simplement collé sur le plastique – cette méthode est la plus fiable et ne craint ni le soleil ni les produits de nettoyage chimiques.
Options d’application dans la cuisine
Les panneaux de cuisine peuvent couvrir toutes les surfaces ou une seule d’entre elles. Le plus souvent, des panneaux en plastique sont utilisés pour décorer le plafond, les murs et les tabliers.
Réparation du plafond de la cuisine avec des bandes en plastique. La finition du plafond est réalisée avec des lamelles spéciales, moins résistantes et plus légères que celles des murs. Elles doivent être manipulées avec une extrême précaution, car le risque d’endommager le matériau lors de la pose est élevé. Avantages d’un plafond à panneaux :
- ne se déforme pas, même après une inondation ;
- résiste aux variations de température ;
- ne nécessite aucune préparation de surface ;
- masque le câblage et les communications.
On utilise généralement des panneaux en PVC simples, mais pour créer un intérieur original, vous pouvez décorer le plafond avec des planches imprimées.
La photo montre la finition du plafond en panneaux PVC.
Panneaux muraux de cuisine. Les matériaux de finition pour la décoration murale sont plus résistants et plus lourds. La décoration murale de la cuisine ne paraîtra pas bon marché si vous achetez des lattes de haute qualité. Les planches simples ou celles imitant la texture de la pierre/du bois sont avantageuses. Pour les murs de la cuisine, privilégiez des structures sans joints, sinon la poussière et la saleté s’accumuleront dans les petits espaces, rendant le nettoyage presque impossible.
Une finition horizontale des murs de la cuisine agrandira la pièce, tandis qu’une pose verticale rehaussera visuellement le plafond.
La photo montre une pose horizontale de panneaux.
Installation sur un tablier de cuisine. La zone la plus exposée aux travaux de cuisine est située au-dessus du plan de travail. Les panneaux en PVC pour le tablier doivent :
- résister à des températures élevées (170 °C) ;
- avoir une surface stratifiée ;
- être installés sans joints ;
- aller derrière les armoires de cuisine en haut et en bas.
Si vous avez une cuisinière à gaz dans votre appartement, renoncez à l’idée de finir le tablier avec des panneaux ou protégez en plus la zone de cuisson. Même les lattes résistantes à la chaleur ont peur du feu ouvert et peuvent fondre.
D’une manière ou d’une autre, décorer un tablier de cuisine avec des panneaux en PVC est l’option la plus économique, vous permettant de donner vie à un design inhabituel. Des couleurs vives aux peintures avec des motifs urbains, des paysages ou des natures mortes.
La photo montre des feuilles de plastique sous la mosaïque
Que faut-il prendre en compte lors du choix ?
Lors de l’achat de matériaux pour le revêtement du plafond ou des murs, faites attention aux aspects suivants :
- géométrie correcte de chaque feuille – sans ondulations ni distorsions ;
- uniformité et qualité de la peinture, saturation des couleurs de toutes les lamelles ;
- absence d’éclats, de fissures, de rayures et d’autres dommages ;
- coïncidence du motif.
Pour acheter des matériaux de finition de haute qualité, rendez-vous dans une grande quincaillerie. Cela permettra d’éviter l’achat de lamelles en PVC défectueuses et les problèmes qui en découlent, allant des résultats insatisfaisants lors des réparations à la libération de substances nocives dans l’air.
Sur la photo, une feuille plastique pour carrelage en céramique
Comment choisir un motif et une couleur ?
Le choix des couleurs, des textures et des imprimés sur les panneaux est comparable à celui du papier peint : le marché offre des options pour tous les goûts ! Grâce à cela, vous pouvez concrétiser toutes vos idées.
- Monochromes. Ils ressemblent à des murs peints, pratiques et élégants.
- Imitation du matériau. Plus l’impression est soignée, plus le résultat sera naturel. Ils peuvent imiter la pierre, le bois ou le métal.
- Motif répétitif. La même image sur toutes les planches, qui, une fois assemblées, imite le carrelage en céramique ou d’autres finitions.
- Composition. Plusieurs éléments composent une seule image : un paysage, une nature morte, une toile artistique.
Sur la photo, un tablier en plastique imitation bois
Le choix des panneaux en plastique pour la cuisine dépend des dimensions de la pièce. Petits motifs, couleurs claires pour les petites cuisines, grands imprimés et couleurs foncées pour les spacieuses. Les matériaux brillants augmentent la taille de la pièce, tandis que les matériaux mats n’altèrent pas l’aspect visuel.
Commencez également par le style : l’imitation métal s’intégrera au minimalisme et au high-tech, la maçonnerie au loft et au style scandinave, et le bois naturel au classique.
Sur la photo, des feuilles de PVC avec un motif sous une brique
Comment revêtir une cuisine ?
Vous pouvez revêtir vous-même le mur de travail de la cuisine avec des panneaux en PVC. Pour cela, préparez les outils nécessaires, achetez le matériel et lisez les instructions.
La photo montre une option pour augmenter visuellement le plafond à l’aide de finitions
Outils et matériaux
Pour installer un mur en plastique, vous avez besoin d’un minimum d’outils que l’on trouve dans chaque foyer :
- crayon et mètre ruban ;
- niveau de construction ;
- couteau et ciseaux ;
- perceuse à percussion ou perceuse à percussion ;
- goujons-vis ;
- tournevis et vis, agrafes et une agrafeuse ou de la colle (selon le type de fixation).
Instructions étape par étape
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, passons à la finition. Il existe deux méthodes de fixation des lattes : avec des lattes et directement au mur. Examinons chaque méthode d’installation étape par étape.
Méthode du cadre :
- Nettoyez les surfaces murales et appliquez un produit antifongique.
- Traitez les lattes en bois ou en métal du cadre avec un antiseptique et une protection contre l’humidité.
- Marquez le mur en commençant par le bas, au-dessus de la plinthe prévue, à l’aide d’un niveau.
- Installez les profilés extérieurs en haut, en bas et sur les côtés du cadre.
- Fixez les profilés intérieurs sur les futurs panneaux. Ils doivent être montés à une distance maximale de 50 cm les uns des autres.
- Placez la première bande dans l’angle, après avoir découpé la rainure latérale près du mur adjacent. Fixer avec une vis ou un support.
- Insérer la deuxième partie dans la rainure de la première, fixer.
- Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
- Couper la dernière partie à la taille souhaitée, la placer dans le profilé et l’installer.
- Installer les ferrures : angles extérieurs et intérieurs, plinthe.
Voir les instructions pour la fixation du PVC avec des pinces :
Méthode sans cadre :
- Retirer l’ancien revêtement.
- Enduire et apprêter les murs, ils doivent être parfaitement plat.
- Couper la rainure latérale du premier panneau mural de cuisine, nettoyer son dos.
- Appliquer de la colle sur la lamelle à intervalles de 25 cm.
- Fixer au mur.
- Répéter l’opération pour les planches restantes, en insérant la suivante dans la rainure de celle installée.
Pour une pose sans cadre, utilisez de la colle spéciale pour plastique, du mastic ou des clous liquides.
Options de finition intérieure
L’un des avantages de la pose de panneaux décoratifs sur cadre est la possibilité de masquer toutes les communications. Utilisez-le à 100 % en cachant les tuyaux et le câblage électrique derrière les panneaux. N’oubliez pas de laisser l’accès à ces panneaux en installant une petite trappe à un endroit approprié.
La photo montre une décoration murale en plastique imitant le bois vieilli
Les panneaux en plastique aident à zoner la cuisine. Par exemple, un cadre de plafond en saillie au-dessus de la table à manger mettra en valeur la salle à manger.
Si vous souhaitez transformer une cuisine avec des panneaux déjà installés, il n’est pas nécessaire de les changer : utilisez un film autocollant ou peignez le plastique après l’avoir préalablement apprêté avec un composé à forte adhérence.
La photo montre une option pour peindre des panneaux en PVC.
A lire également:
- Intérieur de cuisine avec murs en pierre : 70 photos et idées de design actuelles.
- 70 meilleures idées de conception de cuisine-salon : voir les photos !
- 10 astuces pour rendre le travail en cuisine plus facile et plus confortable.
- Conception de cuisine dans une Khrouchtchevka : 96 photos pour s’inspirer de la rénovation au style
- Peindre les murs à l’intérieur : plus de 80 photos élégantes et solutions modernes.