Quelle disposition est la plus adaptée à une pièce rectangulaire ?

L’agencement d’une cuisine rectangulaire dépend de la taille des côtés et de leur rapport. Examinons chaque option.

Linéaire

Une disposition à une seule rangée convient aux cuisines rectangulaires de toutes tailles, surtout si la pièce est étroite et longue. Les meubles sont placés le long d’un mur, et le réfrigérateur et la plaque de cuisson sont situés de part et d’autre de l’évier, ce qui rend la cuisine ergonomique.

Cuisine linéaire Ensemble de cuisine droit Cuisine étroite avec étagères cuisine droite avec table à manger

La photo montre une disposition linéaire pour une cuisine standard

Deux rangées

La disposition de l’ensemble de cuisine le long de murs opposés convient aux larges pièces rectangulaires à partir de 2,5 mètres. Pour que la cuisson soit aussi confortable que possible, la distance entre les deux rangées doit être d’au moins 90 cm.

Cuisine à deux rangées Table à manger près de la fenêtre Cuisine longue et étroite Canapé de cuisine à l'intérieur

La photo montre une cuisine à deux rangées avec un coin repas.

En angle

Un ensemble de meubles en L est installé sur deux murs adjacents. La disposition en angle des meubles dans une cuisine rectangulaire améliore les proportions de la pièce, agrandit la surface de travail et l’espace de rangement. Vous pouvez également agrandir le plan de travail au détriment du rebord de fenêtre, en plaçant un évier face à la fenêtre ou en aménageant un espace de rangement en dessous. Un remplissage bien pensé du module d’angle garantira une utilisation utile de cet espace.

Cuisine d'angle Cuisine d'angle grande cuisine d'angle

La photo montre un ensemble blanc avec de hauts

Unités

En U

Un grand nombre d’armoires garantit une capacité maximale de la cuisine, mais ne laisse pratiquement aucun espace libre. Avec cette option d’aménagement pour une cuisine rectangulaire, il est nécessaire de tenir compte de la distance minimale entre les modules opposés (90 cm) et de bien réfléchir au remplissage des sections d’angle. Pour éviter que la cuisine ne paraisse surchargée, les armoires murales sont remplacées en tout ou en partie par des étagères, voire supprimées.

Cuisine en U Cuisine en U Cuisine en U

Photo de meubles en U Aménagement

Comment aménager ?

L’intérieur d’une cuisine rectangulaire est conçu en fonction de sa taille et des besoins des occupants.

Le design d’une grande cuisine rectangulaire peut être très varié. Un petit ensemble, beaucoup d’espace pour une table à manger et un coin salon avec canapé, une cuisine spacieuse avec de nombreux modules et une table standard, ou diviser la pièce en deux pièces distinctes : une cuisine et une salle à manger : à vous de choisir. Les options de couleurs sont également limitées par vos envies. Les teintes claires agrandiront la pièce, les teintes foncées souligneront son individualité, tandis que les touches lumineuses atténueront l’espace.

Les solutions adaptées à une petite cuisine sont plus rares, mais elle peut aussi être fonctionnelle. L’ensemble doit être disposé en rangée ou dans un angle, et pour la table à manger, choisissez une alternative dans la section suivante. Pour l’aménagement de la cuisine, privilégiez les couleurs claires pour agrandir la pièce. Les matériaux de finition brillants agrandissent visuellement l’espace.

Coin repas dans une cuisine rectangulaire

Le coin repas peut être séparé ou intégré à la cuisine.

  • Un coin repas séparé est une table ronde, ovale ou rectangulaire avec des chaises ou un canapé. Son emplacement peut être au centre de la pièce, contre le mur du fond (près de la fenêtre), ou contre le mur opposé à la cuisine. Vous pouvez gagner de la place dans la cuisine en utilisant une table pliante ; c’est une option idéale pour une petite famille qui reçoit souvent des invités.
  • Un coin repas intégré à la cuisine est un comptoir de bar ou une table de rebord de fenêtre. Ces options conviennent aux petites familles qui reçoivent peu d’invités. Ou comme lieu de repas en semaine, si la salle à manger est séparée. Si la cuisine dispose d’un balcon isolé, vous pouvez installer un comptoir de bar sur le rebord de la fenêtre, après avoir retiré le double vitrage avec la porte.

Coin repas dans une cuisine rectangulaire Coin repas dans une cuisine rectangulaire Coin repas dans une cuisine rectangulaire

Photo du coin repas dans une cuisine rectangulaire

Espace cuisine

Le confort d’utilisation de la cuisine et la rapidité de cuisson dépendent directement de l’emplacement et de l’organisation de l’espace de travail.

Quel que soit l’aménagement, la fonctionnalité du triangle « cuisinière-évier-réfrigérateur » doit être prise en compte. Le plus difficile à meubler est un espace rectangulaire avec un ensemble linéaire ; dans ce cas, l’évier est situé au centre, la plaque de cuisson et le réfrigérateur sur les côtés.

Si la cuisine est en L, l’évier est situé dans le module d’angle, la cuisinière d’un côté, le réfrigérateur de l’autre. La même règle s’applique à une disposition en U dans une pièce rectangulaire.

Avec une disposition sur deux rangées, il est pratique de placer les appareils électroménagers et l’évier de différents côtés : la cuisinière sur un mur, le réfrigérateur et l’évier sur l’autre.

Recommandations générales pour l’aménagement de la zone de cuisson :

  • la longueur minimale de la surface pour un travail confortable est de 90 cm ;
  • le réfrigérateur n’a pas besoin d’éclairage supplémentaire, il est donc pratique de le placer dans un coin ;
  • l’évier peut être placé face à la fenêtre si l’égout n’est pas à plus de 3 mètres ;
  • la distance entre la plaque de cuisson et l’évier doit être d’au moins 40 cm ;
  • il est plus pratique d’utiliser le four et le micro-ondes s’ils sont situés à hauteur des mains, et non dans la partie inférieure.

cuisine rectangulaire cuisine rectangulaire espace de travail sous la fenêtre

Photo de l’espace de travail avec un évier sous la fenêtre

Systèmes de rangement

Une bonne organisation du rangement garantit de tirer le meilleur parti d’une pièce rectangulaire, ces conseils vous aideront vous aider à planifier à l’avance :

  • Pensez au contenu du meuble d’angle, en y installant des systèmes rotatifs ou coulissants. Autre option : placer des tiroirs d’angle.
  • Installez une armoire haute si vous avez besoin d’espace de rangement supplémentaire dans une petite cuisine.
  • Remplacez les armoires murales par des étagères pour agrandir visuellement l’espace et faciliter l’utilisation des éléments nécessaires.
  • Ajoutez un système de garde-corps pour que les ustensiles de cuisine et les produits essentiels soient toujours à portée de main.
  • Aménagez des rangements sous le comptoir du bar pour optimiser l’espace.
  • Placez des tiroirs au lieu d’un socle sous le meuble de cuisine ; Ils peuvent contenir des moules à pâtisserie, des plats de fête, des serviettes et bien plus encore.
  • Équipez le groupe d’entrée : la porte peut être encadrée d’étagères sur tout le périmètre ou une mezzanine peut être réalisée au-dessus.

tiroir caché pour couverts tiroirs de cuisine d'angle

Sur la photo de gauche, un tiroir supplémentaire caché pour les couverts ; à droite, une option pour remplacer le module d’angle

étagères autour de la porte d'entrée

Que faire d’une petite cuisine ?

Une grande ou une petite cuisine de forme régulière ne pose pas de difficultés de conception, ce qui ne peut pas être dit d’une pièce rectangulaire allongée étroite. Mais même un tel espace peut être rendu fonctionnel.

petite cuisine rectangulaire comptoir de bar sur tout le mur cuisine avec une petite table

  1. Blanc ou gris à l’intérieur Élargira la cuisine, tandis qu’une touche sombre ou claire sur un mur étroit du fond la rapprochera et améliorera la géométrie.
  2. Une rangée supplémentaire d’armoires jusqu’au plafond peut résoudre le problème du manque d’espace de rangement, mais n’y placez que ce que vous utilisez moins d’une fois par mois.
  3. Les miroirs sont le meilleur outil pour créer des illusions d’optique. Si le tablier ou les façades le long du mur long sont en miroir, la pièce gagnera en largeur.
  4. Rejeter les armoires au profit d’étagères apportera également l’aération et le confort souhaités à un espace rectangulaire. Un ensemble de cuisine à deux rangées permettra de compenser le manque d’espace de rangement. Si la largeur de la pièce est inférieure à 2,5 mètres, remplacez les armoires standard par des armoires étroites.

cuisine étroite et spacieuse

La photo montre une cuisine étroite avec des armoires murales jusqu’au plafond

Petite cuisine en U petite cuisine avec une table

Options de design

Le design d’une cuisine rectangulaire est très varié et dépend uniquement de vos préférences et du style des autres pièces, comme le salon.

Une cuisine de grande surface sera parfaite dans un style classique ou scandinave. Un loft conviendra également. Avec une taille suffisante, vous pouvez vous permettre un intérieur aux couleurs sombres.

Pour une petite pièce, mieux vaut opter pour la haute technologie ou le minimalisme ; chacune de ces solutions contribuera à agrandir l’espace.

Cuisine de style classique

La photo montre une cuisine rectangulaire classique

cuisine de style moderne table à manger près de la fenêtre

  • Le style provençal regorge d’éléments décoratifs et il est préférable de l’utiliser dans une pièce rectangulaire d’au moins 10 mètres carrés. Il est également souhaitable d’avoir une grande fenêtre, car la principale caractéristique de ce style est l’abondance de lumière. D’autres éléments importants sont le papier peint pastel à petits motifs, les meubles vieillis, les nombreux détails forgés et les fleurs d’intérieur.
  • Le design campagnard convient mieux à une maison privée, mais décorera également l’intérieur d’un appartement en ville. Pour recréer ce style, inspirez-vous des motifs villageois : une grande table, un plateau massif en bois naturel, des textiles lumineux, des ustensiles de cuisine anciens mais solides.
  • Le néoclassicisme se caractérise par une combinaison de solutions traditionnelles et modernes. Cet intérieur se distingue par une décoration aux couleurs claires, un mobilier aux lignes épurées et un design riche. Portez une attention particulière au choix du lustre, il doit devenir un accent contrasté.

narrow kitchen narrow kitchen