Comment associer les meubles ?

Le rouge intense et le noir s’accordent parfaitement. Un ensemble de cuisine aux teintes aussi pures ajoutera à la fois passion et respectabilité à l’atmosphère.

La répartition de la gamme dépend des souhaits du propriétaire : des meubles rouges constitueront un magnifique accent pour une cuisine sombre, et un coin repas aux tons noirs apportera solidité et respectabilité à l’intérieur. Des façades brillantes qui reflètent la lumière ajouteront de la luminosité à la cuisine, tandis que des façades mates, au contraire, atténueront la saturation des couleurs choisies.

Cuisine brillante et lumineuse

La photo montre une cuisine-salle à manger d’angle écarlate avec un plafond sombre. Au lieu d’une table, un comptoir de bar est utilisé pour le zonage.

combinaison de rouge et de noir dans la cuisine ensemble de cuisine noir et rouge

Il existe de nombreuses façons de combiner la palette rouge et noire : par exemple, en installant des façades de couleur grenat avec des inserts noirs. Les appareils électroménagers de couleur anthracite s’intègrent parfaitement à l’intérieur écarlate : une cuisinière, une hotte et un réfrigérateur.

Cuisine rouge riche

La photo montre un plan de travail en acrylique noir encadré par un ensemble rouge, dilué avec des détails chromés.

Cuisine avec appareils électroménagers noirs Inserts noirs sur les façades

Il est beaucoup plus facile de décorer une cuisine spacieuse en rouge et noir, mais que doivent faire les propriétaires d’appartements et de studios de l’époque Khrouchtchev qui sont amoureux d’une combinaison de couleurs aussi active ? Pour créer un intérieur audacieux et expressif dans une petite pièce, il faut éviter les petits détails qui fragmentent l’espace : les armoires indépendantes et les étagères ouvertes avec de la vaisselle. Au lieu de cela, les designers recommandent de commander des meubles aux dimensions exactes, d’utiliser du brillant pour refléter la lumière et des appareils électroménagers intégrés pour gagner de la place, et de décorer le dessus en rouge et le fond de la cuisine en noir.

Cuisine rouge et noire dans un immeuble Khrouchtchev

La photo montre une petite cuisine aux accents d’airelles. La couleur graphite ajoute de la profondeur à la pièce, et les fenêtres en plastique sans fioritures contribuent à libérer l’espace.

Comment choisir des rideaux ?

Choisir des textiles devient une tâche difficile lors de l’aménagement d’une cuisine rouge et noire excentrique. Le tissu doit inclure l’une des teintes utilisées dans l’intérieur. Pour éviter une décoration excessive, décorez les fenêtres avec des rideaux unis et sans motifs.

Le type de rideaux dépend également de l’emplacement de la fenêtre. Si le rebord de la fenêtre est transformé en table ou si l’accès à l’ouverture est occupé par des meubles, des stores pratiques seront la solution. Pour vous protéger des regards indiscrets et créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez utiliser des stores romains ou enrouleurs.

rideaux pour une cuisine rouge et noire

La photo montre une cuisine spacieuse aux tons rouge vif et noir. La fenêtre est décorée d’épais rideaux gris et rouges et de tulle blanc clair.

Stores aux fenêtres Rideaux rouges

Les rideaux à motifs et à pinces sont inappropriés dans une cuisine jeune rouge et noire, mais ils s’intègrent harmonieusement dans un intérieur classique ou champêtre, conférant du caractère à l’atmosphère.

Rideaux noirs et rouges et tulle rouge Tulle argenté translucide

Choisir une finition

Du papier peint ou de la peinture peuvent être utilisés pour finir les murs d’une cuisine rouge et noire. Le plâtre décoratif est également populaire. La meilleure option est un revêtement unicolore sans motifs, ou avec une texture à peine perceptible, qui adoucira la rigueur de l’environnement.

Le linoléum ou le stratifié « sous le sapin » est utilisé comme revêtement de sol, mais les designers privilégient le plus souvent le carrelage. Il est respectueux de l’environnement, facile à nettoyer et ajoute du chic à la cuisine rouge et noire. En combinant différents types de revêtements de sol, vous pouvez créer un zonage, séparant la salle à manger de la zone de travail.

carrelage de sol en damier plâtre sur les murs murs peints

La façon la plus populaire de finir le plafond d’une cuisine rouge et noire est Blanchiment : ainsi, le haut de la pièce n’attire pas l’attention. Un plafond suspendu avec spots est une autre option pratique.

Murs peints

La photo montre une cuisine de maison de campagne, où les murs sont peints d’une noble couleur cerise, et le plafond est bordé d’une plinthe noire, faisant écho au mobilier.

Stratifié et carrelage Éclairage intégré

L’idéal est que les petits détails comme la porte, le lustre et les accessoires ne se démarquent pas de la palette générale rouge et noire : les teintes anthracite, argent et écarlate sont appropriées.

Il convient de parler séparément du tablier de cuisine, qui protège l’espace de cuisson. Les designers s’accordent à dire qu’il doit contraster avec les meubles suspendus ; un dessus rouge et un dessous noir sont donc une option classique. En règle générale, le tablier est conservé dans des tons sombres.

Si le propriétaire choisit un tablier rouge, les meubles et les caissons doivent être noirs. Un skinali, un panneau mural en verre, est parfait à cet effet. La surface laquée brillante du skinali est durable et facile à entretenir.

Cuisine rouge et noire avec porte foncée

La photo montre une cuisine d’angle, dont la décoration est dominée par le noir, le rouge étant un accent.

Tablier avec impression photo Skinali en verre rouge

Une cuisine brillante en noir et blanc et des briques rouges forment une combinaison réussie. La couleur terracotta devient un intermédiaire entre deux nuances énergiques, adoucissant leur influence. C’est une excellente solution pour les connaisseurs du style loft, non dénué d’extravagance.

Cuisine avec maçonnerie

La photo montre une petite cuisine droite avec une télévision et un réfrigérateur écarlate sur fond de maçonnerie.

Plus une troisième couleur

Pour atténuer l’agressivité de la gamme rouge et noire, une nuance supplémentaire est souvent utilisée dans la conception de la pièce.

Cuisine noir-rouge-blanc

Le blanc est l’invité le plus populaire dans les cuisines modernes. Universel et agrandissant l’espace, il se marie bien avec la combinaison rouge-noir. L’inconvénient est que sous son influence, le contraste des couleurs devient plus marqué, ce qui confère à l’atmosphère une certaine formalité et la prive de confort. Pour éviter cet effet, il est recommandé d’utiliser des nuances de rouge tonales (bordeaux, violet) ou de les utiliser de manière minimaliste, comme accents.

Une excellente option pour une petite cuisine est un tablier en carreaux noirs et blancs disposés en damier. Cette technique complexifie la géométrie de la pièce, détournant l’attention des dimensions modestes et masquant les irrégularités sous forme de niches ou de caissons en placoplâtre.

Cuisine noire et cerisier sur fond blanc Tablier à motifs d'échecs Cuisine rouge avec détails blancs et noirs

La photo montre une cuisine rouge et noire arrondie avec un plan de travail blanc et une impression photo sur le tablier.

Avec l’ajout de gris

Une cuisine rouge-noir-gris est une autre solution réussie. Les nuances de frêne atténuent le duo dominant, le rendant plus doux et plus calme. Vous pouvez décorer le plan de travail, le tablier ou les murs en gris, et également créer un ensemble combiné de trois couleurs.

Salle à manger grise Tablier de cuisine gris Cuisine rouge et noire avec armoires grises

La photo montre une cuisine rouge et une cuisine noire avec des éléments aux tons gris : armoires murales, murs et carrelage au sol.

Combinaison avec du beige

Le beige apaisant, comme le blanc, agrandit l’espace, mais ajoute des notes chaleureuses à l’intérieur rouge et noir. Il peut être utilisé pour diluer l’ensemble, y compris les détails en bois clair. De plus, la décoration des murs et du sol dans des tons sable peut servir de toile de fond agréable à un ensemble « sombre ». Des meubles beiges (table et chaises), un plan de travail ou un tablier seront également un excellent ajout.

rideaux beiges Cuisine avec chaises et murs beiges Cuisine de style campagnard

La photo montre une cuisine de style campagnard corail avec Éclairage chaleureux et détails noirs et sable dans la garniture du tablier.

Style intérieur

L’association du rouge et du noir permet de créer une variété de styles. Examinons-en quelques-uns.

Le minimalisme se caractérise par la concision et la clarté des lignes. Sans excès, la décoration se distingue par une abondance de lumière et d’espace. L’absence de compromis du duo rouge et noir s’intègre parfaitement à ce style.

Le high-tech se caractérise par des revêtements laqués avec des inserts en métal et en verre, un éclairage à plusieurs niveaux et des appareils électroménagers ultramodernes. La cuisine rouge et noire est complétée avec succès par des éléments blancs et chromés.

Le noir dans un style classique incarne le luxe et la respectabilité, mais l’utilisation d’un rouge écarlate vif peut facilement briser la frontière entre sophistication et mauvais goût. Pour conserver le style, il est recommandé d’utiliser des touches de couleur brique ou bordeaux.

Minimalisme noir et rouge

La photo montre une cuisine noire de style minimaliste avec une finition rouge discrète.

High-tech Classiques dans l'intérieur de la cuisine

La palette de rouge et de noir convient également parfaitement au style campagnard. Le bois étant le matériau principal de décoration d’une cuisine campagnarde, le fond et le mobilier doivent être conçus dans un style naturel. Les façades peintes en corail naturel se marient bien avec le bois foncé. Les détails noirs (poignées de meubles, étagères, lampes) complètent le tableau.

Le rouge et le noir dans une cuisine de style japonais sont distinctifs et nobles. Le minimalisme japonais privilégie l’utilisation de textiles clairs et de matériaux naturels, comme le bambou et le bois naturel, et le lattage caractéristique des façades, des plafonds ou des cloisons est un élément distinctif du design.

Le rouge et le noir sont parfaits pour le style Art nouveau. Ils s’associent parfaitement à des appareils électroménagers et des meubles modernes, sans ajouts décoratifs superflus.

loft Minimalisme japonais Style moderne