Caractéristiques de la couleur

Elle présente plusieurs caractéristiques :

  • Les nuances ardentes ont non seulement un effet positif sur l’activité mentale humaine, mais confèrent également à la pièce un aspect plus chaleureux et accueillant.
  • Avec les bonnes proportions, cette couleur agrandit visuellement la surface de la pièce.
  • En psychologie, on pense que les tons écarlates énergiques excitent le système nerveux, stimulent la circulation sanguine, stimulent l’appétit et ont un effet positif sur l’état émotionnel.
  • La palette rouge étant chaude, dans les pièces situées côté sud, il est préférable de l’utiliser en quantité minimale ou en combinaison avec des couleurs d’accompagnement froides, telles que le bleu, le bleu clair ou le gris.
  • Cette couleur est pratique, ce qui est particulièrement bénéfique pour une pièce dans laquelle la pollution se produit souvent.
  • La philosophie Feng Shui n’encourage pas l’utilisation d’une grande quantité de rouge dans la cuisine, car cela peut créer un excès de l’élément feu et une atmosphère agressive.

Nuances

Les tons écarlates, brillants et intenses, malgré leur luminosité, appartiennent à la palette lumineuse. Ils permettent d’agrandir l’espace de la cuisine. Le bordeaux, une nuance royale et chic, apporte une touche d’élégance à l’atmosphère.

La gamme de rouges la plus neutre est représentée par la couleur cerise, qui confère à l’intérieur une atmosphère chaleureuse particulière.

Intérieur de cuisine dans les tons rouges

La photo montre un ensemble brillant dans des tons rouge foncé.

Intérieur de cuisine dans les tons rouges Intérieur de cuisine dans les tons rouges

Comme toutes les autres nuances, l’écarlate présente un spectre chaud et froid. La température de couleur dépend de l’ajout de nuances jaunes ou bleues.

Intérieur de cuisine dans les tons rouges

La photo montre l’intérieur d’une cuisine avec un îlot, de couleur grenat.

Intérieur de cuisine dans les tons rouges Intérieur de cuisine dans les tons rouges

Chaud Les couleurs sont Les tons carotte, corail, tomate et titian, ainsi que les couleurs froides incluent le carmin, le framboise, l’alizarine ou la nuance cardinale.

Intérieur de cuisine dans les tons rouges

La photo montre un ensemble de cuisine bordeaux dans un intérieur néoclassique.

Combinaisons avec le rouge

L’association avec une autre teinte permet de diluer le rouge trop agressif et de créer un tandem idéal avec lui. Une cuisine rouge et blanche est considérée comme populaire. Le blanc neige confère à l’écarlate douceur et sobriété. Un intérieur de cuisine rouge et noir a un look très élégant et moderne. Grâce à ce jeu de demi-teintes, il est possible de donner au design une sophistication et une certaine prétention.

Conception d’une cuisine gris-rouge

Une pièce aux tons rouge-gris a une atmosphère calme. Une cuisine grenat, framboise ou cerisier se marie bien avec des appareils électroménagers en acier, un plan de travail en ardoise et des murs gris.

Intérieur de cuisine dans les tons gris et rouges Intérieur de cuisine dans les tons gris et rouges Intérieur de cuisine dans les tons gris et rouges

L’association argent-rouge est une solution avant-gardiste. De grands détails écarlates sur fond gris se révèlent dans toute leur splendeur.

Intérieur de cuisine dans les tons gris et rouges

La photo montre une cuisine rouge mat associée à des moulures grises au mur et au sol.

Intérieur de cuisine dans les tons gris et rouges Intérieur de cuisine dans les tons gris et rouges

Cuisine jaune et rouge

La combinaison du jaune et de l’écarlate est une solution fraîche et non triviale, formant un design très positif et joyeux.

Intérieur de cuisine dans les tons jaune et rouge Intérieur de cuisine dans les tons jaune et rouge Intérieur de cuisine dans les tons jaune et rouge

La concurrence active du jaune avec le rouge permet d’approfondir considérablement le spectre de Nuance de feu.

Intérieur de cuisine aux tons jaune-rouge

Photo d’une cuisine rouge-brun

La combinaison rouge-brun se distingue par une transition douce et une fine ligne entre deux tons chauds. Un intérieur dans cette gamme paraît chaleureux et apaisant.

Les façades de cuisine couleur grenade, de préférence mates, s’associeront avantageusement à du bois brun naturel, de la vaisselle en céramique ou des textiles.

Intérieur de cuisine aux tons rouge-brun Intérieur de cuisine aux tons rouge-brun Intérieur de cuisine aux tons rouge-brun

La photo montre une cuisine d’angle rouge avec des façades mates en combinaison avec des garnitures en bois marron.

Aménagement intérieur de cuisine rouge et vert

Les riches nuances d’olive et de pistache juteuse sont d’excellents compagnons pour la gamme rouge. L’émeraude sera un ajout tout aussi merveilleux, car sa nature apaisante atténuera considérablement la couleur ardente et excitante.

Vous pouvez donner à votre intérieur un aspect intéressant et original à l’aide de chaises vert clair, d’un lustre, de textiles et d’autres éléments individuels qui transformeront instantanément votre intérieur.

Intérieur de cuisine aux tons rouges et verts Intérieur de cuisine aux tons rouges et verts Intérieur de cuisine aux tons rouges et verts

La photo montre un ensemble de cuisine avec des façades dans les couleurs rouges et vertes.

Une combinaison de rouge et de beige

Le beige pastel clair ne rivalise pas avec la palette rouge. Pour un tel intérieur de cuisine, une palette chaleureuse de tons écarlates est plus adaptée.

Intérieur de cuisine dans les tons rouges et beiges Intérieur de cuisine dans les tons rouges et beiges Intérieur de cuisine dans les tons rouges et beiges

La photo montre une cuisine minimaliste aux tons rouges et beiges.

Finition

Une multitude de matériaux de revêtement peuvent être utilisés pour décorer une cuisine rouge.

  • Sol. Du stratifié ou du carrelage rouge peuvent être utilisés comme revêtement de sol, très faciles à nettoyer et résistants à la saleté. Le sol est également décoré de linoléum moderne ou de grès cérame de haute qualité, dont la couleur s’harmonise avec le mobilier, les murs et la crédence.
  • Murs. Un papier peint neutre crème, gris clair, blanc ou laiteux est idéal pour une cuisine rouge. Ainsi, la couleur des murs atténuera l’agressivité de la couleur vive tout en soulignant sa dominance. Une solution intéressante serait un enduit décoratif ou un papier peint liquide à la texture originale ou pailletée, ajoutant un éclat spectaculaire à la surface. Le papier peint photo transformera n’importe quel mur quelconque en une œuvre d’art.
  • Plafond. Vous pouvez mettre en valeur le plafond ou, au contraire, lui donner un aspect discret en utilisant un plafond tendu à la texture brillante miroir ou mate et discrète. Une structure en plaques de plâtre avec éclairage intégré, un système de lattes en plastique ou en plastique blanc s’intégrera parfaitement dans une cuisine rouge pour créer un contraste de tons.
  • Tablier. La combinaison la plus avantageuse et esthétique est un tablier assorti aux façades, au plan de travail ou au revêtement de sol. Cette solution confère à l’espace une image originale, réfléchie et discrète. Pour la finition, on choisit le plus souvent des mosaïques, des carreaux, des briques ou des revêtements en verre.

finition de cuisine dans les tons rouges

La photo montre des carreaux de céramique rouges au sol à l’intérieur d’une cuisine spacieuse.

finition de cuisine dans les tons rouges finition de cuisine dans les tons rouges

La palette rouge est très vive ; il faut donc être particulièrement prudent lors de son utilisation pour la conception de grandes surfaces, car un excès de rouge écarlate irrite et fatigue.

Décoration de cuisine dans les tons rouges

La photo montre le tablier, décoré de mosaïque gris foncé à l’intérieur d’une cuisine rouge.

Décoration de cuisine dans les tons rouges Décoration de cuisine dans les tons rouges

Meubles, électroménagers, décoration

Les casques audio aux tons profonds et discrets s’harmonisent parfaitement avec le bois naturel, et les modèles aux couleurs vives avec des ferrures argentées. Le design avec des façades brillantes grenat est très élégant en combinaison avec des éléments blancs ou métalliques.

Pour créer un accent, la façade peut être décorée d’un motif ton sur ton sous forme de monogrammes, d’ornements floraux ou géométriques.

Les meubles rouges seront particulièrement impressionnants sur fond de murs, de plafond et de sol blancs. Une ambiance plus intime peut être créée avec des finitions dans des tons marron, noir, bleu ou gris.

Les appareils électroménagers argentés complèteront parfaitement le design. Une solution intéressante et extravagante serait un réfrigérateur rouge, qui serait l’élément central de la pièce.

Décoration de cuisine dans les tons rouges

La photo montre un ensemble avec des façades brillantes de couleurs rouges à l’intérieur d’une cuisine de style éclectique.

Décoration de cuisine dans les tons rouges Décoration de cuisine dans les tons rouges

Une technique de conception à la mode consiste à installer un comptoir de bar rouge ou un élément d’îlot, qui conviennent également pour zoner l’espace dans une cuisine de studio. Ces meubles peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels ou avoir des surfaces artificielles brillantes, brillantes ou chromées.

Une table en plastique avec des chaises transparentes ou des tabourets rouges sur des pieds en acier s’intégreront parfaitement dans la salle à manger.

Décoration de cuisine dans les tons rouges

La photo montre une cuisine rouge avec un ensemble salle à manger décoré d’une table noire avec des chaises en plastique transparent.

Décoration de cuisine dans les tons rouges Décoration de cuisine dans les tons rouges

Quels rideaux sont adaptés ?

Le choix des rideaux pour une cuisine rouge dépend de la palette de couleurs de l’ensemble. Si elle est réalisée dans une gamme lumineuse, il est préférable de choisir des rideaux neutres dans des tons gris, blanc, crème ou beige qui atténuent l’intensité de la couleur ardente tout en soulignant sa richesse.

Les peintures d’un rose pâle mat doux ou d’une couleur corail se distinguent par leur aspect impressionnant. Pour créer une atmosphère chaleureuse et relaxante, la fenêtre de la cuisine rouge peut être décorée de rideaux pistache ou jaune.

Rideaux de cuisine aux tons rouges Rideaux de cuisine aux tons rouges Rideaux de cuisine aux tons rouges

Une grande variété de matériaux est utilisée pour la conception de rideaux. Les plus populaires et les plus pratiques sont les tissus légers comme le lin, la popeline ou le chintz.

Les rideaux couleur grenade sont utilisés si l’intérieur est dominé par une palette écarlate plus calme.

rideaux dans l'intérieur de la cuisine dans les tons rouges

La photo montre une petite cuisine avec des stores verticaux rouge-blanc-gris à la fenêtre.

Photos de petites cuisines

Pour une petite pièce dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, un ensemble avec un bas écarlate combiné et un haut dans des tons blancs, beiges, marron ou gris convient. De plus, des façades ornées d’inserts en verre contribueront à apporter une luminosité supplémentaire à la pièce.

Dans une petite cuisine, il serait préférable d’installer un ensemble dans des tons plus discrets, afin de ne pas sursaturer l’intérieur, ou d’utiliser une couleur vive sous forme d’éléments décoratifs individuels.

intérieur d'une petite cuisine aux tons rouges intérieur d'une petite cuisine aux tons rouges intérieur d'une petite cuisine aux tons rouges

Pour l’aménagement d’une petite cuisine rouge, il est recommandé de choisir un style plus moderne, caractérisé par un minimum de détails décoratifs.

Intérieur d'une petite cuisine aux tons rouges Intérieur d'une petite cuisine aux tons rouges

Intérieur de cuisines avec des accents rouges

Vous pouvez ajouter une ambiance festive à l’atmosphère avec des éléments décoratifs et des accessoires de couleur écarlate. Par exemple, il peut s’agir d’éléments sous forme de lampes ou de lampadaires, de vases, de bouteilles, de rideaux, d’oreillers et d’autres textiles.

intérieur de cuisine avec des accents rouges

La photo montre une cuisine claire avec un tablier d’accent, décorée de carreaux de briques rouges.

intérieur de cuisine avec des accents rouges intérieur de cuisine avec des accents rouges

Les éléments individuels contribuent à un changement radical de l’image intérieure et confèrent à la cuisine un aspect unique et original.

Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et cosy avec un minimum de couleurs vives en utilisant une table décorée d’une nappe rouge, des chaises avec des housses ou un canapé avec un revêtement de la même teinte.

Intérieur de cuisine aux accents rouges

La photo montre un réfrigérateur et des chaises avec un revêtement rouge dans le style d’une cuisine gris-blanc-beige.

À quel style convient-il ? Pour ?

Un intérieur moderne se caractérise par des lignes droites, une géométrie claire et des matériaux comme le plastique, le métal ou le verre. Par exemple, un ensemble avec des façades ornées de roses rouges ou de coquelicots complètera avantageusement le design.

Le style classique suggère l’utilisation de tons bordeaux, cramoisis ou rouge cerise foncé, que l’on retrouve dans la conception des meubles ou des accessoires. Des moulures décoratives, des éléments patinés ou dorés sont parfaits en complément. L’ensemble de cuisine est en bois naturel et présente des façades à panneaux.

Un loft créatif et légèrement décontracté avec des murs en briques, des meubles bruts et un agencement soigné sera parfaitement décoré avec des tons rouge foncé ou terracotta. Pour compléter la composition intérieure, la pièce est équipée d’étagères, d’armoires modulaires et de supports en bois.

Intérieur de cuisine rouge de style moderne

La photo montre un intérieur de cuisine de style moderne avec un ensemble décoré d’une photo imprimée représentant une rose rouge.

Intérieur de cuisine rouge de style loft Intérieur de cuisine rouge de style high-tech

Pour le minimalisme, il convient d’installer un ensemble unicolore avec des armoires mates ou brillantes sans poignées. Pour que l’intérieur ne paraisse pas trop ennuyeux, une palette de couleurs contrastées est choisie.

Dans le style high-tech, une combinaison de textures, de verre, de pierre, de bois, de textiles ou de matériaux à effet 3D est utilisée.

Intérieur de cuisine rouge dans le style du minimalisme Intérieur de cuisine rouge dans un style classique