Procédez à un nettoyage général

Après l’hiver, inspectez la maison de campagne du grenier au sous-sol, éliminez les moisissures éventuelles et séchez le bâtiment en ouvrant les fenêtres et les portes. Pendant le séchage, jetez les déchets inutiles et encombrants. Pour un nettoyage rapide des locaux, suivez une séquence stricte : d’abord un balai (aspirateur), puis un chiffon humide. Passez tous les recoins et le plafond en éliminant la poussière et les toiles d’araignée, puis désinfectez les surfaces. La solution la plus économique est d’utiliser de l’acide acétique.

Nettoyage de la maison

Rénovation de la façade

Grâce à la finition extérieure, la maison de campagne aura un aspect plus moderne et paraîtra plus soignée et plus attrayante. La solution la plus économique est de peindre la façade. Pour transformer la maison, utilisez une peinture spéciale pour l’extérieur, un rouleau ou un pinceau. Pour une peinture rapide et économique, utilisez un pistolet pulvérisateur : même le plus simple des appareils permet d’obtenir un excellent résultat. Pour rénover du bois foncé, utilisez des produits de blanchiment au chlore.

Autres méthodes de finition de façade :

  • Le bardage à clin. Un matériau écologique et fiable. Vous pouvez facilement réaliser le revêtement vous-même, ce qui ne vous prendra que quelques jours.
  • Revêtement. Un analogue artificiel du bois déjà peint. Relativement peu coûteux et durable.
  • Enduit décoratif. Une façon économique de revêtir une maison en blocs de béton cellulaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même la décoration extérieure du bâtiment, sans l’intervention d’artisans qualifiés.

Peinture au pistolet

Décoration intérieure

L’envie de retourner sous le toit après s’être reposé ou avoir travaillé au grand air dépend de l’intérieur de la maison de campagne. Les matériaux les moins chers pour le revêtement mural sont : papier peint, peinture, bardage. Si le papier peint est bien posé, vous pouvez utiliser une peinture spéciale pour tous types de papier peint afin d’égayer votre intérieur rapidement et à moindre coût. Si les murs sont recouverts de clins, vous pouvez éliminer le jaunissement gênant en peignant les planches ou en les blanchissant et en préservant le grain du bois. Pour l’alignement des murs, on utilise des plaques de plâtre ou du contreplaqué.

Doublure blanchie Papier peint et doublure

Nettoyer les cadres

Les fenêtres sont les « yeux » de la maison. Peindre les cadres d’une teinte différente changera instantanément leur apparence. Après les avoir rénovés, il est essentiel de les laver sans laisser de traces. Pour décorer les fenêtres et les rendre uniques, vous pouvez suspendre des jardinières avec de la terre et y planter des plantes fleuries décoratives. Avec des fleurs, toute maison ordinaire paraîtra soignée et élégante.

Jardinière

Rehausser les meubles

Souvent, les meubles qui ont fait leur temps dans un appartement en ville sont envoyés à la datcha. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la beauté. Un vieux canapé peut être remis au goût du jour en le nettoyant et en le recouvrant de tissu naturel ou d’une housse. Un couvre-lit qui masquera les défauts fera également l’affaire. Des coussins colorés sont placés par-dessus. Il est préférable d’acheter une nouvelle nappe pour la table à manger – de nombreux produits modernes ressemblent à du tissu, mais la saleté sur eux peut être facilement éliminée avec un chiffon humide. Les vieilles armoires, commodes et chaises peuvent être restaurées (poncées et revernies) ou simplement peintes.

Peinture de meubles Armoire peinte Chaise et commode peintes

Installer de nouveaux rideaux

Même si vous avez de vieux meubles dans votre datcha, évitez d’accrocher des textiles délavés aux fenêtres. Des rideaux usés par le temps attireront immédiatement le regard, car ils prennent beaucoup de place et attirent l’attention. De nouveaux rideaux rafraîchiront l’intérieur et apporteront une touche de lumière et de confort.

Rideaux dans une salle à manger de datcha

Apportez des trésors de la forêt

Si votre datcha est située près d’une forêt, promenez-vous à la recherche de belles branches, avec lesquelles vous pourrez facilement fabriquer un cintre de vos propres mains. Vous pouvez confectionner une couronne avec les pommes de pin ramassées ou simplement les placer dans un vase rond. La mousse forestière peut être facilement stabilisée dans de la glycérine et ensuite transformée en un magnifique panneau vert.

Il existe également de charmantes plantes dans la forêt qui prendront racine dans un chalet d’été :

  • Fougères.
  • Cloches tremblantes.
  • Myosotis.
  • Pervenche.
  • Buissons à baies.
  • Origan.

Il existe d’autres moyens d’obtenir des graines et des semis d’arbres gratuits. Ne négligez pas le bon vieux troc et les bonnes relations de voisinage.

Un cintre fait d'une branche Une fougère dans le jardin

Décorer un chalet d’été

Un beau chalet d’été a besoin d’un arrière-plan attrayant. La façon la plus économique, mais intéressante, de décorer un jardin est d’utiliser des matériaux naturels et de vieux outils de jardinage comme parterres de fleurs : de larges souches, des brouettes, des arrosoirs, des caisses et des paniers en bois. Les pierres que l’on trouve dans la nature seront d’une grande aide pour décorer la datcha. Pour rendre la zone plus présentable, vous pouvez créer des chemins à partir de coupes d’arbres ou de dalles de béton.

Parterre de fleurs dans une souche Chemins de coupe Fleurs dans une brouette

Organiser un espace de loisirs

Pour compléter un auvent, Construite à partir de poutres en bois, de plaques de polycarbonate ou de tôle ondulée, elle s’intègre parfaitement à l’apparence d’une maison de vacances. Une solution plus simple consiste à acheter une tente toute prête et à la monter selon vos besoins. Un espace de loisirs peut également être aménagé avec des matériaux improvisés : de longues lattes et un tissu de protection solaire. Sous cet auvent unique, on installe généralement des couvre-lits, des matelas, des chaises longues ou un hamac. Un endroit aussi confortable plaira à tout le monde.

Espace de loisirs Auvent DIY

Pour transformer une maison d’été, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes fabuleuses : l’imagination, l’amour de la créativité et le travail suffisent.