Plastique

Il est souvent nécessaire d’éliminer les résidus de ruban adhésif des cadres de fenêtres en plastique, des panneaux en PVC, des surfaces des appareils électroménagers et des pièces automobiles. Pour résoudre le problème proprement et éviter de l’aggraver, il est conseillé de se familiariser avec les restrictions.

Les produits suivants ne doivent pas être utilisés pour retirer le ruban adhésif des surfaces en plastique :

  • Produits de nettoyage abrasifs (poudres, soude).
  • Matériaux rugueux (éponge en mélamine, couteau, spatule).
  • Substances agressives. Ceci est particulièrement vrai pour le plastique brillant : divers mélanges chimiques doivent être testés à un endroit invisible.
  • Chauffage fort avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux de bâtiment. L’utilisation d’un sèche-cheveux ordinaire est acceptable.

retirer le scotch avec un sèche-cheveux

Le moyen le plus simple d’éliminer les taches de scotch sur le plastique est d’utiliser un coton doux et de l’huile végétale. Il suffit d’imbiber soigneusement le coton d’huile et de frotter jusqu’à ce que le problème disparaisse. Cette méthode éliminera même les vieilles taches de colle.

Un liquide vaisselle ordinaire ou du savon liquide aidera à éliminer les taches fraîches de scotch. Faites mousser une éponge douce ou un coton et frottez la tache collante.

Si la tache est ancienne et que vous ne pouvez pas utiliser d’huile pour une raison quelconque, essayez la troisième méthode, non moins efficace : l’alcool. Vous pouvez essayer un nettoyant pour vitres et miroirs ou utiliser de l’alcool éthylique (médical), méthylique ou ammoniaque non dilué.

Nettoyez la zone sale de la même manière qu’avec de l’huile : humidifiez un coton-tige ou une serviette et frottez. Vous pouvez aussi utiliser une solution plus simple : placez un disque imbibé d’alcool sur la zone collante et laissez agir 5 minutes. Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon propre pour enlever la saleté.

Important ! Testez l’effet des solutions alcoolisées sur une zone peu visible de la surface à traiter.

Vous pouvez nettoyer les petites taches de ruban adhésif sans utiliser de liquide. Pour ce faire, prenez une gomme classique (pour effacer un simple crayon sur du papier) et frottez jusqu’à ce que la colle du ruban soit complètement éliminée. Ensuite, il suffit de brosser les débris et d’essuyer la surface avec un chiffon propre.

Dans les cas les plus graves, au lieu d’utiliser des produits improvisés, utilisez des dissolvants de ruban adhésif professionnels, disponibles dans les magasins de bricolage, de quincaillerie ou d’automobile :

  • AntiScotch. Un aérosol qui décolle facilement les autocollants du plastique, du verre et des surfaces peintes. Il s’applique à une distance de 15 à 20 cm de la saleté et ne coule pas, même sur les surfaces verticales. Il est généralement utilisé pour nettoyer les pièces automobiles, car il ne provoque pas de corrosion et n’endommage pas le revêtement. Il agit 2 à 3 minutes après application, permettant de retirer facilement et sans laisser de trace l’autocollant ou le ruban adhésif de sa base.
  • Dissolvant d’autocollants Brauberg (Brauberg Max). Disponible sous forme de spray, il convient à toutes les surfaces dures, mais un contact prolongé avec le plastique est déconseillé. Appliquer, laisser agir 20 à 30 secondes, retirer avec la tache à l’aide d’une spatule en plastique ou d’un chiffon.

scotch tape remover

Meubles

Les méthodes pour retirer le scotch des meubles dépendent de leur type, ainsi que du matériau dont ils sont faits.

Armoire

Les tables, les armoires, les caissons, les étagères ont des surfaces dures, cependant, les approches d’entretien du bois naturel recouvert de cire ou de vernis et des panneaux de particules stratifiés sont très différentes. Ainsi que des méthodes pour nettoyer le ruban adhésif.

Bois

Tout d’abord, évaluez le traitement du bois (et s’il a été traité). N’utilisez jamais d’acétone, de solvant, ni même de white spirit sur les parties peintes ou vernies. Utilisez des méthodes de nettoyage douces : solution savonneuse, huile végétale ou essentielle, gomme.

Si des traces de colle persistent sur du bois non traité (ciré), il est strictement interdit d’utiliser des huiles alimentaires et autres substances grasses. Un solvant ou de l’air chaud ordinaire viendront à la rescousse : chauffez-le avec un sèche-cheveux ordinaire, collez une nouvelle bande sur les résidus de colle, retirez soigneusement le nouveau ruban avec l’ancien.

Aggloméré

Le laminage classique comme le galuchat est absolument insensible aux influences extérieures : vous pouvez utiliser de l’essence ordinaire ou purifiée, des détergents en poudre, des dégraissants, de l’acétone. La seule limitation est le chauffage. Si la température augmente considérablement, le film de plastification lui-même risque de se décoller.

Si le film est brillant, rangez les abrasifs et les produits chimiques. Pour retirer le ruban adhésif, un chiffon doux et de l’huile alimentaire suffisent.

Important ! Portez des gants lorsque vous manipulez de l’acétone. Testez toujours l’effet sur une zone peu visible avant de commencer le nettoyage.

traces de scotch sur les meubles

Doux

Les simples traces de scotch sur les tissus d’ameublement sont rares, mais le ruban adhésif double face peut surprendre les propriétaires avec une chaise ou un canapé abîmé. Mais même ce problème peut être résolu.

Dans la plupart des cas, le morceau collant peut être retiré avec de l’acétone. Trempez un chiffon et frottez délicatement jusqu’à élimination complète. Après avoir terminé, essuyez la zone à l’eau claire.

Important ! L’acétone peut être utilisée pour nettoyer la plupart des tissus d’ameublement, à l’exception du flocage.

Si vous hésitez à appliquer de l’acétone, vous pouvez utiliser le détachant spécial Taygeta S-405. Il est conçu pour neutraliser les traces de scotch sur les surfaces dures et souples. Il élimine facilement les chewing-gums, le scotch et même le bitume des meubles, vêtements, tapis et textiles. La composition étant à base de solvants, Taygeta ne peut pas non plus être utilisé pour le flocage.

détachant pour colle et ruban adhésif ruban mousse double face

Verre

Les surfaces en verre sont parmi les plus faciles à enlever la colle du ruban adhésif. Premièrement, elles sont parfaitement lisses. Deuxièmement, elles ne craignent ni les graisses, ni les solvants, ni le savon, ni l’alcool. Seuls les produits abrasifs tels que les éponges en mélamine ou le bicarbonate de soude sont interdits.

Si vous devez enlever des traces de scotch sur une vitre ou un miroir, utilisez :

  • de l’huile végétale ;
  • de l’essence ;
  • de l’acétone ;
  • du solvant ;
  • du white spirit ;
  • du vinaigre ;
  • du savon ;
  • de l’alcool.

Le verre peut également être chauffé, mais il est conseillé d’utiliser des appareils électroménagers plutôt que des engins de chantier.

Le moyen le plus simple de nettoyer une fenêtre ou un miroir est d’utiliser un liquide pour vitres : le produit appliqué enlèvera simultanément le scotch ou la colle et éliminera les traces.

Si vous utilisez de l’huile, une fois le travail terminé, lavez la surface avec un chiffon humide et essuyez avec une solution alcoolisée.

scotch tape on glass

Métal

Nettoyer le métal du scotch est compliqué par plusieurs facteurs :

  • Le risque de corrosion. Le métal peut réagir négativement à certains produits et commencer à rouiller.
  • La méthode de traitement. Le métal peint et le métal nettoyé se nettoient différemment.
  • La fonctionnalité. Un support d’étagère est beaucoup plus facile à nettoyer qu’une pièce de réfrigérateur.

En fonction des trois facteurs énumérés, une méthode de nettoyage est sélectionnée. Pour éviter la rouille du métal et la détérioration de la peinture, vous pouvez utiliser l’une des deux options : chimique ou mécanique.

Le nettoyage chimique implique l’utilisation de produits spéciaux dont nous avons parlé plus haut, généralement appelés ruban anti-scotch ou dissolvant d’autocollants. Regardez au dos pour savoir s’il est possible de l’utiliser sur du métal ; si c’est le cas, vous n’aurez pas à vous soucier de l’apparition de rouille.

Pour les travaux mécaniques, utilisez une perceuse ou un tournevis avec embout en caoutchouc. Cela permet d’éliminer en douceur les résidus de ruban adhésif sans rayer ni endommager la surface, même du métal peint (par exemple, sur une carrosserie de voiture).

ruban adhésif sur le réfrigérateur

Bois

Nous avons déjà abordé le bois en détail dans la section « Meubles ». Et pour les autres revêtements en bois, l’algorithme des actions est le même :

  1. Déterminer le type de traitement du bois.
  2. Pour le bois non traité, les solvants et l’acétone conviennent, mais jamais l’huile.
  3. Pour le bois traité (sur vernis, peinture), il est préférable d’utiliser de l’huile, une gomme, du savon.

traces de scotch sur bois

Matériaux de finition

Carreaux de céramique

Il se nettoie de la même manière que le verre – les carreaux brillants ne craignent rien, sauf les abrasifs. Les carreaux mats ou texturés (surtout au sol) ne craignent même pas les abrasifs : vous pouvez les frotter avec une éponge mélaminée humide. Le plus simple est d’utiliser de l’huile, puis de laver la zone à traiter.

Voir également les recommandations pour le nettoyage des carreaux après rénovation.

Linoléum

La prudence est de mise lors de l’utilisation de produits chimiques sur le linoléum. Pour comprendre pourquoi, rappelons sa structure : la couche de base en PVC est composée d’une fine fibre de verre, d’une couche à motifs et d’une couche protectrice transparente. Si un solvant ou de l’essence endommage la couche protectrice, cet endroit deviendra rapidement inutilisable : le motif s’estompera ou s’effacera, et une tache disgracieuse apparaîtra.

Par conséquent, au lieu de produits chimiques agressifs, il est préférable d’utiliser un sèche-cheveux domestique et une spatule souple. Vous pouvez également utiliser de l’huile.

Papier peint

Effacer les restes de ruban adhésif sur du papier peint est compliqué par deux problèmes : une action mécanique permet de retirer le ruban ainsi que la couche supérieure de papier. Une action chimique permet d’effacer la peinture.

Il est presque impossible de retirer du ruban adhésif sur des surfaces en papier. Vous pouvez toutefois essayer avec du tissu non tissé ou du vinyle, notamment pour le marquage à chaud.

  1. Pour ce faire, imbibez un coton-tige d’ammoniaque ou de solvant ;
  2. faites un essai sur une zone peu visible pour voir si les produits chimiques abîment le motif et traitez la tache lentement et soigneusement ;
  3. progressivement, la couche collante se détachera sans laisser de trace, et la zone humide séchera une fois le travail terminé, sans laisser de traces.

Conseil ! Au lieu de solvants, vous pouvez utiliser de l’alcool ou de l’ammoniaque, vendus en pharmacie.

Laminé

La surface du stratifié est également recouverte d’un revêtement en vinyle ; il est donc préférable de ne pas tester sa résistance avec des produits chimiques agressifs. Essayez de le frotter avec de l’huile, et si cela ne suffit pas, utilisez une gomme de bureau.

résidus de scotch sur stratifié

Le scotch, et surtout ses anciennes traces, est un problème désagréable auquel de nombreuses personnes sont confrontées au quotidien. Vous connaissez maintenant les solutions infaillibles pour y remédier.