Causes de condensation
L’apparition de petites gouttes sur les murs et le plafond de la cave s’explique simplement : elles se forment sur des surfaces dont la température est inférieure à celle de l’air ambiant. L’humidité de l’air est assez élevée et le sous-sol peut devenir humide en hiver comme en été.
La condensation s’accumule sur le sol et les murs si la pièce située au-dessus de la cave est chauffée, ce qui augmente la température de l’air. Mais même si le sous-sol est vide, les gouttes sont inévitables : le plafond en sera recouvert, car sa surface est plus froide que l’air intérieur.
Quel est le risque d’une humidité constante ? Tout d’abord, l’apparition de moisissures : les champignons sont nocifs pour l’homme et le bâtiment. Au fil du temps, ils détruisent les sols en béton et en bois, les murs, les planchers et altèrent également les produits stockés dans la cave.
La condensation se produit lorsque :
- Il n’y a pas de ventilation ou celle-ci ne fonctionne pas correctement.
- Le sous-sol est mal isolé.
- Niveau élevé de la nappe phréatique et erreurs dans la construction du système de drainage.
- Il y a des fissures dans les fondations de la maison.
- Pas d’étanchéité sur les murs et le sol.
- Les systèmes de communication fuient.
Comment savoir si le taux d’humidité est élevé ?
On ne peut pas conserver de nourriture dans une cave humide : les légumes sans emballage hermétique pourrissent rapidement. Outre les signes évidents d’une humidité élevée (condensation sur les surfaces, flaques d’eau au sol, odeur désagréable de moisi, assombrissement des plafonds dû à la moisissure), il existe d’autres moyens de déterminer cet indicateur.
Le plus simple est d’utiliser un hygromètre. Dans un sous-sol en béton, l’humidité optimale devrait être celle d’un réfrigérateur : 85 à 95 %.
Si vous ne possédez pas d’hygromètre, vous pouvez recourir à des méthodes traditionnelles :
- Descendez à la cave avec une bougie allumée. Dans une pièce sèche, la flamme bougera et un halo cramoisi apparaîtra autour d’elle. Si le sous-sol est humide, la flamme restera droite et immobile.
- Éparpillez des copeaux de bois sur les légumes et essayez de les casser après une journée. Dans un sous-sol sec, le copeau se fissurera, dans un sous-sol humide, il se pliera. Une écharde cassée silencieusement indiquera le taux d’humidité optimal.
- Versez de l’eau dans une bouteille en verre et placez-la au réfrigérateur pendant une journée. Déplacez-la au sous-sol. Si la surface en verre sèche, le sous-sol est sec. Si de la condensation se forme dessus, le taux d’humidité est élevé. L’absence de tout changement sur la bouteille est un indicateur du microclimat optimal.
Comment assécher une cave ?
Pour éliminer la condensation, vous devez effectuer des travaux préparatoires et assécher la cave. Faites-le par une journée d’été ensoleillée. Débarrassez la pièce des fournitures, des meubles (le cas échéant), des cartons et des étagères, et traitez les objets en bois contre les champignons. Pour ce faire, sortez-les, lavez-les soigneusement à l’eau chaude et au savon, puis appliquez des produits spéciaux.
Les structures en bois doivent être soigneusement séchées, puis enduites de sulfate de cuivre ou de tout autre produit approprié du commerce : ainsi, la condensation ne les affectera pas. Il faut ensuite imprégner le bois d’un antiseptique pour le protéger de la pourriture et de la destruction.
Un appareil spécial, un déshumidificateur, aidera à sécher la pièce. Agissant comme une pompe, il absorbe l’excès d’humidité et le remplace par de l’air chaud et sec. Cela élimine la condensation et crée un microclimat optimal dans la cave.
Si vous n’avez pas de déshumidificateur, vous pouvez utiliser un brasero portable, après avoir aéré le sous-sol pendant quelques jours. Il est important d’allumer le brasero avec les trappes et les passages ouverts afin que l’air humide puisse s’échapper par les trous. La durée de l’opération dépend de la superficie de la cave et de la quantité de condensation.
Une autre méthode consiste à installer une bougie allumée sous l’entrée du tuyau d’évacuation. Cela augmente le courant d’air, débarrassant progressivement la pièce de la condensation et de l’humidité. Cette option économique prend beaucoup plus de temps que le séchage au brasero. Les experts recommandent également l’utilisation d’un ventilateur domestique, mais son efficacité n’a pas été prouvée.
Les meilleures façons de lutter contre les causes
Le problème de condensation peut être résolu de plusieurs manières. Cela vous permettra de ne pas sécher la cave trop souvent et d’éliminer les risques de moisissures.
Ventilation
Si la cave est séparée de l’étage par un plancher en bois, le renouvellement de l’air se fait naturellement. Si le sol est en béton, un système de ventilation est indispensable.
Pour ce faire, achetez deux tuyaux avec déflecteurs et percez deux trous avec une perceuse à percussion : un canal doit être à une hauteur de 100 à 150 mm du sol du sous-sol, l’autre à la même distance et se terminer sous le plafond.
L’air entrera par le tuyau situé en dessous et sera évacué par celui situé en haut. Le fonctionnement du système naturel est très fiable et ne nécessite ni surveillance ni consommation d’électricité. Cependant, plus la cave est grande, plus le diamètre des conduits d’air doit être important. Un ventilateur de conduit installé dans le conduit d’évacuation augmentera le débit d’air.
Si le sous-sol est petit, il suffit d’installer un conduit d’évacuation d’air avec des conduits d’alimentation et d’évacuation pour sa ventilation. L’intensité du débit sera régulée par des vannes situées au-dessus de chacun d’eux.
Étanchéité
La pose d’une étanchéité extérieure nécessite un investissement en temps, en argent et en efforts, car elle se déroule en plusieurs étapes. Idéalement, ce problème devrait être résolu dès la construction. Mais les travaux peuvent également être réalisés à l’extérieur du bâtiment terminé :
- Démonter la zone aveugle.
- Creuser une tranchée autour du sous-sol d’environ un mètre de large.
- Attendre que les murs soient secs et les nettoyer.
- Traiter avec un apprêt à pénétration profonde.
- Enduire les fondations de bitume, de préférence en deux couches.
- Remplir la tranchée de terre et aménager la zone aveugle.
L’imperméabilisation intérieure doit être réalisée comme suit :
- Sécher la cave.
- Éliminer le badigeon, la moisissure et la saleté des surfaces, y compris les fissures et les coins.
- Traiter les murs, le sol et le plafond avec un agent antifongique.
- Enduire la pièce d’un imperméabilisant liquide.
Isolation thermique
De l’extérieur, les sous-sols sont isolés par projection de mousse de polyuréthane. L’isolation thermique est également réalisée à l’intérieur du sous-sol : cette méthode permet d’égaliser la température des murs et du sol avec celle du plafond et d’éliminer la condensation. Les matériaux suivants sont utilisés comme isolant dans la cave :
- Mousse plastique dense (C-25 et plus) ou Penoplex, utilisée pour recouvrir les murs et le plafond. Elle est fixée avec des champignons en plastique et une colle spéciale.
- Bûches de bois imprégnées d’un composé antiseptique et mousse plastique, fixées au sol. Une base en planches est montée dessus.
- Mélange de sciure et de copeaux avec de la chaux éteinte. Le rapport est d’environ 1 pour 10 (10 parts de sciure de bois pour une part de chaux éteinte). Les rongeurs n’apprécient pas cette isolation en vrac, mais elle dure de nombreuses années.
Recommandations de prévention
Pour éliminer les gouttes de condensation qui apparaissent périodiquement au sous-sol, une seule mesure ou toute une série de mesures peuvent être nécessaires. Commencez par une chose, la plus simple.
Si vous ignorez les recommandations et laissez la cave humide, l’humidité abîmera non seulement les ustensiles du sous-sol, mais nuira également à votre santé. La méthode la plus efficace pour y remédier est d’installer une ventilation. Cette méthode permet non seulement d’éliminer la condensation dans la cave, mais aussi de maintenir un microclimat adéquat dans la pièce.
À titre temporaire, des récipients absorbants peuvent être utiles : des boîtes ou des seaux contenant du sable sec, de la sciure, du sel, de la chaux vive. Disposez-les autour de la cave pour absorber l’excès d’eau. N’oubliez pas non plus d’aérer le sous-sol par beau temps afin que l’air sec entrant chasse l’air humide.
Vous pouvez combiner toutes les méthodes mentionnées pour éliminer définitivement la condensation dans le sous-sol. Il est préférable de se débarrasser immédiatement des défauts de conception – cela vous permettra de maintenir les locaux dans un état optimal sans risquer votre santé, votre maison et vos approvisionnements saisonniers.
A lire également:
- Plafond dans la chambre des enfants : 75 photos d’intérieurs, idées pour filles et garçons.
- Comment décorer une salle de bain avec un petit budget ? 7 meilleures solutions abordables.
- Découvrez les sensations fortes de la BMW Z4 Roadster
- Cuisine bleue : plus de 70 photos d’intérieurs et de solutions élégantes
- Sols noirs à l’intérieur : 70 photos, idées, design et combinaisons de couleurs.