Vernis à ongles transparent
Le remède classique pour éliminer les petites rayures sur le verre est le vernis à ongles transparent. Avant d’appliquer le vernis, la surface endommagée est soigneusement lavée et séchée. Le verre est ensuite dégraissé avec un nettoyant à base d’alcool. Une fois le verre complètement sec, le vernis est appliqué sur la rayure et une petite zone autour.
Une fois le vernis complètement sec, retirez l’excédent avec un coton-tige imbibé de dissolvant. À la fin du processus, polissez la surface du verre avec un chiffon doux.
Attention ! Il est important que le chiffon soit doux. Sinon, les rayures risquent d’être beaucoup plus nombreuses qu’avant le traitement.
Vernis à ongles métallisé
Une petite rayure peut également être enlevée à l’aide d’un vernis pour surfaces métalliques. Cette méthode est beaucoup plus simple, mais elle est moins utilisée, car tout le monde n’a pas de vernis à ongles à la maison.
Pour enlever une rayure, on polit la zone endommagée avec un chiffon doux préalablement imprégné de vernis. Après plusieurs répétitions, la rayure sur le verre deviendra presque, voire totalement, invisible.
Dentifrice
Si la rayure est très petite (visible au soleil, mais non palpable), vous pouvez utiliser un produit que vous avez probablement chez vous : du dentifrice.
Cependant, je tiens à préciser qu’il vous faut une pâte blanche ordinaire, et non un gel, qu’elle ne doit contenir aucun additif ni composé actif, et qu’elle ne doit pas avoir d’effets spéciaux.
Avant de commencer le travail, la surface endommagée est nettoyée. Ensuite, pour éliminer le défaut, une petite quantité de pâte (environ la taille d’un petit pois) est appliquée sur un chiffon doux. Ensuite, polissez soigneusement la zone endommagée. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la rayure disparaisse. Entre chaque cycle, retirez l’excédent de pâte avec un chiffon doux.
Lustrant liquide pour carrosserie
Le lustrant liquide pour carrosserie convient également pour éliminer les rayures. Le procédé est presque identique au précédent, à la différence que le lustrant est appliqué non seulement sur le chiffon, mais aussi sur la surface endommagée.
Remarque. Si vous n’avez pas de polish pour carrosserie, vous pouvez le remplacer par du polish pour meubles.
Pâte GOI
La pâte GOI est un produit militaire très apprécié (et pas seulement) pour polir tout, y compris le verre. Pour éliminer le défaut, frottez une petite quantité de pâte sur un chiffon en feutre, qui sera ensuite utilisé pour faire pénétrer délicatement la pâte GOI.
Attention ! Si la fissure est trop profonde, une partie de la pâte GOI risque de s’y incruster. Dans ce cas, la rayure sera encore plus visible et deviendra verte. Par conséquent, cette méthode ne doit être utilisée que pour les dommages superficiels.
Un mélange de soude et de talc
Le dernier produit de cette liste utilisé pour éliminer les rayures sur le verre est un mélange de soude et de talc. Pour le préparer, ajoutez de la soude et du talc à un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite le produit obtenu sur un chiffon doux et frottez la zone endommagée. Retirez l’excédent de masse après le polissage.
Il est important de noter que toutes les méthodes ci-dessus sont conçues pour éliminer les petites rayures superficielles. Si, par exemple, le verre a « rencontre » une pierre et s’est recouvert d’un profond réseau de fissures, vous ne pouvez même pas essayer de réparer les dommages. Dans ce cas, seul un remplacement complet du verre peut être efficace.
A lire également:
- Intérieur moderne d’un studio de 43 m² par Geometrium
- Aménagement chambre 17 m² : 50 photos et exemples d’intérieur pour vous inspirer.
- 10 façons pratiques de zoner votre salon
- Conception de maison en bois : plus de 80 photos et exemples d’intérieur réels
- Pourquoi les tapis étaient accrochés aux murs en URSS : 5 raisons fascinantes.