Citron – protection contre les petites taches
Vous pouvez faire face aux dépôts de calcaire apparus récemment en utilisant du jus de citron. Pour ce faire, frottez simplement les zones contaminées par le calcaire avec une rondelle de citron, laissez agir une demi-heure, puis rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon sec.
Le vinaigre – un remède contre les taches tenaces
Pour dissoudre les dépôts de calcaire plus importants sur les produits en céramique et en verre, les robinets et tuyaux chromés, les tables Du vinaigre à 9 % est utile. Il suffit de l’étaler sur la surface et de le laisser agir 15 à 30 minutes. Pour éliminer le calcaire, laissez le vinaigre agir pendant au moins une heure. Essuyez ensuite la zone traitée avec un chiffon humide ou une éponge en mélamine pour un meilleur résultat. Une brosse est idéale pour nettoyer les toilettes. Pour éliminer le calcaire du pommeau de douche, vous pouvez y attacher un sac rempli de vinaigre. Ensuite, rincez les surfaces à l’eau tiède et essuyez.
L’acide citrique – une technique universelle
Un excellent produit qui convient pour éliminer le calcaire dans les théières, les cafetières et les machines à laver. Une solution d’acide citrique convient également pour nettoyer la plaque dentaire sur les sanitaires et les murs de la salle de bain.
Pour la préparer, dissolvez 50 g d’acide citrique dans 2 verres d’eau tiède. Mélangez soigneusement afin d’éliminer les particules susceptibles de rayer la surface. Appliquez la solution sur les zones contaminées et, après 15 minutes, essuyez la surface avec une éponge.
Pour éliminer les dépôts calcaires tenaces, laissez agir une serviette imbibée d’une solution acide pendant une demi-heure. La procédure peut être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que la tache soit éliminée.
Ammoniaque – nettoyage délicat
L’ammoniaque est utile pour nettoyer le verre, les surfaces en miroir, le plastique et les revêtements délicats du calcaire. Il ne laisse pas de traces et n’abîme pas les surfaces traitées. Il peut être utilisé pur ou dilué avec de l’eau.
Acide borique – nettoyage et désinfection
Un produit sûr à effet désinfectant est disponible en pharmacie. Vendu sous forme de poudre ou de solution, l’acide borique peut être utilisé pour nettoyer les bouilloires et les éviers. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez le mélanger avec du jus de citron. Pour éliminer les traces de calcaire des toilettes, versez la poudre dedans pendant la nuit et tirez la chasse d’eau le matin.
Soude et peroxyde d’hydrogène – un mélange contre le calcaire
La poudre de soude, versée avec du peroxyde d’hydrogène, corrode le calcaire sur les éléments chauffants. Le produit ne convient pas pour éliminer le calcaire des surfaces qui peuvent facilement être rayées.
Blancheur – peu coûteux et efficace
Un produit de nettoyage peu coûteux à base de chlore vous sera utile si vous devez éliminer le calcaire d’une baignoire, de toilettes ou d’une cabine de douche. Ce produit permet de lutter efficacement contre les salissures, même les plus tenaces. L’eau de Javel étant toxique, il est impératif de porter des gants lors de sa manipulation.
Cilit Bang – gel anticalcaire
Ce nettoyant est à base d’acide chlorhydrique. Ce gel est idéal pour lutter contre les dépôts calcaires multicouches et dissout efficacement la rouille. L’effet blanchissant du produit en fait un excellent choix pour le nettoyage des salles de bains. Sa composition en gel ne laisse pas de rayures, ce qui le rend idéal pour le traitement de l’acrylique et d’autres surfaces délicates.
Domestos – idéal pour le nettoyage de la plomberie
Un produit efficace à base d’acide chlorhydrique peut dissoudre même les taches de calcaire tenaces. Pour éliminer le calcaire, appliquez le gel pendant 5 minutes. Il est important de ne pas laisser le produit nettoyant agir trop longtemps sur les surfaces à traiter, au risque de les endommager. Les produits chimiques ménagers ont une longue durée de vie, car ils sont utilisés de manière très économique. Il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité, si possible, de travailler avec des gants et de limiter l’accès des enfants.
Sanox Ultra
Un produit de nettoyage bon marché d’un fabricant russe aide à éliminer le calcaire et la rouille des appareils sanitaires et élimine également avec succès les taches de graisse dans la cuisine. Le détergent dégage une odeur chimique assez prononcée, mais cet inconvénient est compensé par sa grande efficacité et son prix abordable. Pour éliminer les dépôts de calcaire, étalez la composition moussante sur la surface, laissez agir 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau.
Un nettoyage régulier ne provoque pas de taches tenaces. L’utilisation des produits anticalcaires proposés contribuera à maintenir la propreté de votre maison.
A lire également:
- Gamme Fiat 500 : explication des modèles 500, 500L et 500X
- Rénovation de style européen : caractéristiques clés, différences et exemples en décoration intérieure.
- 12 plantes compactes qui deviendront une véritable décoration de votre jardin.
- Abri à bois pour chalet d’été : 37 idées inspirantes et guide d’assemblage DIY
- Tables pour cuisines compactes : 50 photos de design élégant et fonctionnel.