Pourquoi les moisissures apparaissent-elles ?

La principale source de moisissures dans la maison est l’air ambiant, où elles sont présentes en petites quantités. Si la pièce est très humide et chaude, les spores se fixent facilement aux surfaces et se multiplient rapidement. Ce processus commence dans les 48 heures à une humidité constante supérieure à 60 % et à une température de l’air supérieure à +20 °C.

Il existe de nombreux types de moisissures, plus ou moins dangereuses pour l’homme. Elles sont généralement regroupées en groupes dont la principale caractéristique distinctive est la couleur.

La plus courante est la moisissure noire, qui comprend les champignons Aspergillus niger, Cladosporium et Stachybotrys Chartarum. Elles peuvent se multiplier activement à des températures supérieures à +16 °C. La moisissure noire produit de grandes quantités de mycotoxines nocives.

moisissure noire

La moisissure noire a une teinte noir-vert caractéristique.

Elle forme de vastes accumulations visqueuses et brillantes de spores fongiques.

De la moisissure bleue apparaît parfois sur les surfaces de la salle de bain, qui comprend principalement des organismes fongiques des genres Penicillium et Aspergillus. Comparées à d’autres types, elles se multiplient à une humidité plus faible et forment des amas visibles dans les 24 heures suivant leur établissement (moisissure noire après 48 heures).

moisissure bleue

Les moisissures bleues ont des nuances allant du bleu-vert au bleu foncé.

Leurs conds (spores unicellulaires) forment des amas duveteux.

La moisissure rose est très courante et préfère se développer dans les endroits humides et sombres de la maison. Dans la salle de bain, elle se forme principalement dans les coins, sur le mastic ou le coulis (joints entre les carreaux). Malgré son nom, il n’est pas formé par des spores fongiques, mais par la bactérie Serratia marcescens.

moisissure rose

Serratia marcescens peut avoir des teintes roses, orange et rouges.

Forme d’importantes accumulations de mucus, principalement dans les joints entre les carreaux.

En quoi est-ce dangereux pour la santé ?

De nombreux types de moisissures ne sont pas dangereux à de faibles concentrations, surtout si une personne est en bonne santé. Cependant, les microbes libèrent des toxines qui, accumulées dans l’air, deviennent une source d’infection pour l’organisme, irritent les muqueuses et provoquent des réactions allergiques plus ou moins graves.

En cas d’accumulation importante de moisissures, des symptômes tels que congestion nasale, rougeurs cutanées et larmoiement excessif se développent souvent. Une exposition prolongée aux microspores peut entraîner des réactions négatives des systèmes respiratoire et digestif, telles qu’une toux sévère ou des nausées. Les champignons peuvent parfois provoquer des pathologies dangereuses.

moisissure dans la salle de bain

Élimination mécanique des moisissures

Si les spores de moisissures présentes dans la salle de bain ont pénétré profondément dans les matériaux de construction et affecté de grandes surfaces, un nettoyage mécanique (réparation) est indispensable. Il s’agit d’une méthode de contrôle complexe et coûteuse, mais très fiable.

Comment éliminer correctement les moisissures dans la salle de bain :

  1. Humidifiez légèrement les zones infectées avec de l’eau. Ceci est nécessaire pour éliminer complètement les spores fongiques de la salle de bain afin qu’elles ne se propagent pas dans la pièce avec les courants d’air. Sinon, elles se déposeront ailleurs et se multiplieront à nouveau avec le temps.
  2. Procédez au nettoyage : éliminez les moisissures de la salle de bain ainsi que la couche supérieure de la couche de finition. Par exemple, enlevez le plâtre ou la peinture avec une ponceuse, le béton ou le bois avec du papier de verre, le papier peint avec une brosse métallique dure.
  3. Après avoir retiré les matériaux de parement, brûlez la zone, car le feu détruit complètement les spores fongiques dans les surfaces poreuses des murs et du plafond. Cependant, cette étape doit être ignorée si le matériau présent dans la zone traitée est inflammable. Enduisez les murs et le plafond de la salle de bain d’un agent antifongique (antiseptique), en couvrant non seulement les zones infectées, mais aussi les zones adjacentes. Vous pouvez utiliser des produits commerciaux professionnels ou des mélanges ménagers. Une fois la couche antifongique sèche, appliquez-en une seconde. Séchez à nouveau soigneusement les murs et le plafond. Rafraîchissez la finition de la salle de bain en scellant soigneusement les joints et les fissures (avec du mastic), si nécessaire. Pour comprendre les subtilités du processus, il est recommandé de regarder la vidéo de formation.

    Moyens efficaces contre les moisissures

    Les principaux moyens de lutte contre les moisissures dans la salle de bain sont les préparations fongicides. Leur mécanisme d’action est différent, mais la plupart des compositions détruisent les membranes, pénètrent dans les cellules et empêchent la reproduction des spores. Cependant, les fongicides ont une efficacité limitée et sont principalement utilisés aux premiers stades du développement des moisissures ou à des fins préventives.

    Les moyens efficaces de lutte contre les moisissures sont :

    1. Les ondes UV. L’inactivation des micro-organismes pathogènes est réalisée à l’aide de lampes spéciales à rayonnement ultraviolet bactéricide (UVGI). Cependant, elles ne détruisent pas tous les types de moisissures et les spores mortes peuvent provoquer des allergies.
    2. Les produits à base de probiotiques. Produits à base de cultures bactériennes vivantes capables de détruire les spores fongiques pathogènes. Selon le type choisi, ils sont pulvérisés dans l’air (à l’aide de nettoyants) ou appliqués sur les surfaces. Ils sont très efficaces pour détruire les agents pathogènes, mais ils sont coûteux.

    Une sélection de remèdes populaires contre les moisissures dans la salle de bain

    Pour lutter contre les micro-organismes pathogènes, vous pouvez utiliser non seulement des produits commerciaux coûteux, mais aussi des produits traditionnels (domestiques), que l’on trouve dans presque tous les appartements. Cependant, lors du choix des produits et des recettes qui en sont issus, il est important de prêter attention aux surfaces sur lesquelles ils peuvent être appliqués.

    Eau de Javel

    Toute eau de Javel est efficace pour lutter contre les moisissures dans la salle de bain. Elle contient de l’hypochlorite de sodium (NaClO), qui peut inactiver les micro-organismes. Cependant, l’eau de Javel ne s’applique que sur les surfaces lisses des murs et des plafonds, car elle ne pénètre pas bien dans les matériaux poreux.

    Mode d’emploi :

    1. Préparez une solution composée d’une part d’eau de Javel (en poudre ou liquide) et de 10 parts d’eau tiède propre. Si nécessaire, ajustez ces proportions pour que la concentration finale en chlore soit d’au moins 1 %.
    2. Versez la composition dans un vaporisateur.
    3. Vaporisez les surfaces des murs et du plafond recouvertes de moisissures. Insistez sur les joints (joints entre les carreaux) et les angles. La substance doit être appliquée avec soin et régularité.
    4. Après 10 à 20 minutes, nettoyez les surfaces. Utilisez une brosse pour éliminer complètement les spores fongiques.
    5. Lavez les zones traitées à l’eau claire et au savon à lessive, puis séchez soigneusement.

    pour in bleach

  4. Versez le mélange dans un vaporisateur.
  5. Vaporisez les surfaces des murs et du plafond recouvertes de moisissures. Insistez sur les joints (joints entre les carreaux) et les angles. La substance doit être appliquée avec soin et régularité.
  6. traitement des surfaces affectées

  7. Après 10 à 20 minutes, les surfaces doivent être nettoyées. Utilisez une brosse pour éliminer complètement les spores fongiques.
  8. Rincez les zones traitées à l’eau claire et au savon à lessive, puis séchez soigneusement.
  9. Ammoniac

    L’éthanol chimique provoque la dégradation des protéines et dissout les graisses, c’est donc un remède efficace contre les moisissures. Cependant, il est utilisé pour éliminer les petits amas de spores fongiques.

    Pour renforcer son activité virucide, quelques gouttes de glycérine sont ajoutées à la solution. Ce composant simple, que l’on trouve généralement dans une armoire à pharmacie, crée un environnement bactériostatique qui empêche la propagation des germes.

    Étapes de nettoyage :

    1. Préparez une solution active en mélangeant la substance active (ammoniaque) et de l’eau dans un verre dans un rapport 1:1. Ajoutez quelques gouttes ou une cuillère à café de glycérine.
    2. Versez la solution dans un vaporisateur et vaporisez généreusement les surfaces affectées. Pour mieux les hydrater, utilisez une éponge douce.
    3. Laissez agir la solution 1 heure, puis rincez à l’eau claire. S’il reste des moisissures, répétez l’opération immédiatement.
    4. Une fois le nettoyage terminé, il est recommandé de nettoyer toute la salle de bain.

    pour out ammonia

  10. Versez la solution dans un vaporisateur et vaporisez généreusement les surfaces concernées. Pour mieux les hydrater, utilisez une éponge douce.
  11. traitement de surface

  12. Laissez agir la solution pendant 1 heure, puis rincez à l’eau claire. S’il reste des moisissures, répétez l’opération immédiatement.
  13. Une fois terminé, il est recommandé de nettoyer toute la salle de bain.
  14. L’ammoniaque est également efficace pour éliminer le calcaire.

    Peroxyde d’hydrogène

    Le peroxyde d’hydrogène (peroxyde) est un remède peu coûteux et efficace pour éliminer les petites accumulations de moisissures sur les surfaces de tout type. Cependant, il ne tue pas les microspores qui peuvent rester sur les matériaux et se multiplier à nouveau avec le temps. Il est peu coûteux et presque toujours disponible à la maison.

    Peroxyde d'hydrogène

    Mode d’emploi :

    1. Préparez une solution aqueuse à 3 % de peroxyde d’hydrogène.
    2. Humidifiez une serviette ou une éponge avec la solution. Essuyez la surface affectée. Après application, laissez agir 15 minutes (ou jusqu’à ce que le mélange cesse de bouillonner).
    3. Grattez le mélange et rincez la zone traitée à l’eau claire.

    Bicarbonate de soude

    Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) aide à éliminer rapidement les taches de moisissure noires visibles sur les surfaces dures et lisses (murs, plafonds). Cependant, la solution ne pénètre pas dans les petits pores et n’élimine donc pas complètement les microspores. Bien que le bicarbonate de soude soit efficace, la moisissure réapparaîtra avec le temps.

    Consultez également nos conseils pour nettoyer les joints entre les carreaux.

    Bicarbonate de soude

    Étapes de nettoyage :

    1. Préparez la solution de nettoyage : dissolvez une cuillère à soupe de principe actif dans un verre d’eau tiède propre. Remuez jusqu’à dissolution complète du bicarbonate de soude.
    2. Trempez une éponge dans la solution et essuyez les surfaces affectées. Laissez sécher après application. Si vous le souhaitez, le liquide peut être pulvérisé à l’aide d’un vaporisateur.
    3. Rincez abondamment la surface à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.
    4. Après avoir terminé, il est recommandé de nettoyer toute la salle de bain.

    Acide citrique

    L’acide citrique est un remède efficace contre tout type de moisissure. Il pénètre et détruit les parois cellulaires des organismes fongiques, les tuant. En même temps, il reste sans danger pour l’homme.

    Acide citrique

    Mode d’emploi :

    1. Dissoudre une cuillère à soupe d’acide citrique cristallisé dans 200 ml d’eau. Au lieu de la poudre, vous pouvez diluer le jus de deux agrumes moyens.
    2. Vaporisez généreusement le liquide sur les zones où la moisissure s’est accumulée et laissez agir 30 minutes.
    3. Rincez les zones traitées à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.

    Vinaigre blanc

    Le vinaigre détruit 82 % des espèces de moisissures, il est donc souvent utilisé comme alternative naturelle et non toxique aux produits chimiques ménagers. Le produit le plus efficace est celui dont la concentration en acide éthanoïque est égale à 6 %. Le vinaigre s’utilise aussi bien sur les surfaces lisses que poreuses.

    vinaigre

    Étapes de nettoyage :

    1. Mélanger 6 % de vinaigre et de l’eau propre dans un rapport 1:1.
    2. Traitez les zones infectées (où les champignons se sont accumulés), en accordant une attention particulière aux petites fissures et aux éclats, ainsi qu’aux zones de joint (où se trouve le mastic) entre les carreaux. Laissez sécher 1 à 2 heures.
    3. Rincez abondamment la zone traitée et séchez-la.
    4. Une fois terminé, nettoyez soigneusement toute la salle de bain et aérez-la.

    Acide borique

    L’acide borique (borate, borax) peut arrêter la croissance des micro-organismes fongiques et constitue une bonne alternative aux produits chimiques ménagers. Cependant, il est toxique, a une odeur piquante et nécessite donc l’utilisation d’équipements de protection individuelle (gants, respirateur).

    Mode d’emploi :

    1. Mouiller soigneusement les surfaces de la salle de bain.
    2. Verser 100 g d’acide borique dans un bol, puis ajouter 6 cuillères à soupe de vinaigre à 9 %.
    3. Bien mélanger pour obtenir une consistance uniforme.
    4. Étaler le produit sur les zones affectées par les moisissures. Utiliser une éponge douce.
    5. Attendre 1 heure que le borax détruise tous les micro-organismes. Ensuite, grattez soigneusement la saleté avec une brosse à dents dure.
    6. Rincez à l’eau claire et séchez les zones touchées de la salle de bain.
    7. Une fois terminé, un traitement supplémentaire est possible (la soude et l’acide citrique sont recommandés comme agents nettoyants).

    hydrater les surfaces touchées

  15. Versez 100 g d’acide borique dans un bol, versez 6 cuillères à soupe de vinaigre à 9 %.
  16. Remuez bien pour obtenir une consistance uniforme.
  17. Répartissez le produit sur les zones touchées par la moisissure. Utilisez une éponge douce.
  18. nettoyage de la surface affectée

  19. Attendez 1 heure que le borax tue tous les micro-organismes. Grattez ensuite soigneusement la saleté avec une brosse à dents dure.
  20. Rincez à l’eau claire et séchez les zones affectées de la salle de bain.
  21. Une fois le nettoyage terminé, un traitement supplémentaire est possible (la soude et l’acide citrique sont recommandés comme agents nettoyants).
  22. Sulfate de cuivre

    L’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de lutter contre les moisissures est le sulfate de cuivre. Ils peuvent être utilisés pour traiter n’importe quelle surface.

    solution de sulfate de cuivre

    Étapes de nettoyage :

    1. Préparez une solution de travail en versant 120 g de sulfate de cuivre dans 2 litres d’eau tiède (suffisamment pour 40 m²). Mélangez soigneusement jusqu’à dissolution complète des granulés.
    2. Versez délicatement la solution dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir en papier fait maison.
    3. Vaporisez généreusement la solution sur les murs en béton apparents et laissez agir toute la nuit, puis poursuivez la réparation. Si vous devez traiter des surfaces peintes ou carrelées, appliquez la solution et rincez à l’eau claire après séchage complet.
    4. Une fois terminé, n’oubliez pas de bien aérer la salle de bain.

    Huile essentielle

    Des études ont montré que certaines huiles essentielles ont des propriétés antifongiques. Elles contiennent des composants actifs qui inhibent la croissance des microspores dans l’air et sur les surfaces. L’huile essentielle d’arbre à thé est considérée comme la plus efficace.

    Cependant, il est recommandé de la combiner avec des analogues pour renforcer l’effet antifongique.

    essential oil

    Mode d’emploi :

    1. Préparez une solution en ajoutant 60 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de ses analogues (2 types ou plus) à 0,5 l d’eau tiède.
    2. Agitez légèrement le mélange et versez-le dans un vaporisateur.
    3. Agitez à nouveau la composition, mais plus vigoureusement. Vaporisez immédiatement les taches de moisissure noires fraîches sur les murs et autres surfaces. Si nécessaire, utilisez une éponge pour une meilleure hydratation.
    4. Laissez agir la solution 10 minutes, puis rincez le tissu pendant une minute. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que les taches noires disparaissent complètement du mur ou du plafond.
    5. Après le traitement, assurez une bonne ventilation dans la salle de bain.

    Furaciline

    Le médicament furaciline a des propriétés antimicrobiennes et est souvent présent dans une armoire à pharmacie domestique standard. Il agit comme des substances antiseptiques (antiseptiques) et fait facilement face aux grandes taches de moisissures noires sur les surfaces lisses (murs, plafonds).

    furacilin tablets

    Étapes de travail :

    1. Préparez la composition antifongique : broyez 20 comprimés (pesant 20 mg chacun) en poudre et dissolvez-les dans 250 ml d’eau tiède propre.
    2. Versez la composition dans un flacon pulvérisateur et agitez bien.
    3. Vaporisez le produit sur la surface où des accumulations de moisissures sont visibles. Après le traitement, laissez sécher.
    4. Grattez soigneusement la moisissure (surtout dans les coins et les joints).
    5. Après avoir traité la zone, rincez et essuyez avec un chiffon sec. Aérez bien la salle de bain.

    Les meilleurs produits anti-moisissures professionnels

    Pour lutter contre la moisissure, les produits professionnels restent les plus efficaces. Bien qu’ils soient coûteux, beaucoup d’entre eux ont un effet durable et une toxicité relativement faible.

    Les meilleurs nettoyants professionnels anti-moisissures comprennent :

    1. L’eau de Javel est un produit universel qui détruit tous les types de micro-organismes (champignons, bactéries, virus). Elle est également efficace contre la saleté (plaque dentaire) dans la salle de bain. L’eau de Javel est peu coûteuse et très efficace.
    2. L’antifongique HYPO est un produit qui détruit tous les types de champignons. De plus, il a un effet désinfectant. Il élimine efficacement les dépôts de calcaire à la surface des éléments métalliques d’une baignoire ou d’un lavabo.
    3. KimiKa anti-moisissure est un destructeur de microspores sans chlore. Il est aussi efficace sur les surfaces lisses que poreuses. Il élimine les mauvaises odeurs.
    4. SANDAX, nettoyant conçu pour le traitement des surfaces lisses (éviers, baignoires, carrelages), élimine rapidement les moisissures et le calcaire et forme un film protecteur qui empêche la prolifération des microbes.
    5. Farant anti-moisissure est une composition à pénétration profonde qui élimine les accumulations fongiques les plus tenaces et élimine les mauvaises odeurs. Son efficacité est durable.

    Lorsque vous utilisez des produits professionnels, veillez à suivre les instructions du fabricant, indiquées sur l’emballage du produit de nettoyage. Dans ces conditions, ils seront efficaces et élimineront complètement les champignons.

    Conseils pour prévenir les champignons

    Traditionnellement, la meilleure façon de lutter contre les moisissures est la prévention. Pour prévenir l’apparition et la propagation des spores fongiques, il est recommandé de :

    • aérer régulièrement la pièce (ouvrir les portes et les fenêtres, activer le système de ventilation) ;
    • sécher immédiatement les objets mouillés après chaque traitement à l’eau et éliminer l’humidité (condensation) des surfaces ;
    • laver les textiles (rideaux, serviettes, tapis) plus souvent ;
    • nettoyer régulièrement la salle de bain ;
    • sceller immédiatement les fissures avec du mastic dès leur détection.

    mold

    Règles de sécurité pour l’élimination

    Étant donné que le champignon et les moyens de le combattre sont principalement toxiques, lors du nettoyage de la salle de bain, vous devez Prendre des précautions de sécurité personnelle. Il est impératif de respecter les règles et conditions suivantes :

    1. Isoler la zone de travail. Ne pas laisser entrer des inconnus, en particulier des jeunes enfants, dans la salle de bain.
    2. Porter un équipement de protection individuelle : gants en caoutchouc et masque respiratoire.
    3. Assurer une ventilation (ouvrir les fenêtres et allumer un ventilateur).
    4. Une fois la procédure terminée, jeter tout le matériel utilisé pour le nettoyage. Il s’agit notamment des éponges, des chiffons et des gants en tissu.

    Pendant le travail, il faut être attentif et concentré afin d’éviter tout contact avec des spores fongiques pathogènes.