Raisons de son apparition

Avant de commencer à lutter contre la moisissure sur les murs, il est essentiel d’en identifier et d’en éliminer la cause ; sinon, même l’aide d’un professionnel ne garantira pas de résultats.

  • Humidité élevée. Il ne s’agit pas seulement d’une mauvaise ventilation dans la salle de bain ou la cuisine, mais aussi de fuites locales et d’humidité dans certaines pièces.
  • Température basse. Dans les pièces non chauffées aux murs gelés, l’apparition de moisissures est presque inévitable. Si le chauffage est en place, mais que le système est endommagé ou en panne, des moisissures peuvent également apparaître.
  • Air stagnant. L’utilisation de matériaux de finition non hygroscopiques sans traitement préalable approprié des murs contre la moisissure peut également provoquer son apparition.

Le problème dans votre cas particulier peut être lié à l’une des options mentionnées ou à plusieurs à la fois, mais le fait est que l’humidité, le froid et le manque de renouvellement d’air sont nécessaires à la prolifération et à la reproduction du champignon.

moisissure dans la cuisine

Quels types de moisissures existent et pourquoi sont-elles dangereuses ?

Un autre fait à connaître pour éliminer la moisissure des murs est son type. Les plus courantes sont :

  1. Moisissure noire. Les zones touchées sont couvertes de spores foncées de différentes tailles : ce sont celles que l’on trouve le plus souvent dans les locaux d’habitation. Le champignon Aspergillius Niger se nourrit de matière organique et prospère dans des conditions d’humidité élevée : il peut se développer sur le plâtre, la brique, le béton, le papier peint et même sur les panneaux en plastique.
  2. Moisissure verte. Penicillium apprécie non seulement le pain et autres produits alimentaires, mais ses spores se trouvent souvent sur les surfaces enduites et peintes.
  3. Moisissure bleue. Elle est particulièrement dangereuse pour le bois naturel et les matériaux en aggloméré (panneaux de particules, panneaux de particules stratifiés, panneaux de fibres). On la trouve le plus souvent dans les maisons en bois.
  4. Champignon domestique. Autre ravageur des maisons en rondins, il diffère des espèces précédentes non seulement par son apparence, mais aussi par ses effets. La serpula lacrymans est agressive : en détruisant le bois de l’intérieur, elle peut détruire la structure elle-même.

Si vous pensez que l’élimination des moisissures peut attendre, nous nous empressons de vous convaincre du contraire. Il est nécessaire d’éliminer les moisissures des murs d’un appartement, non seulement pour restaurer l’aspect esthétique, mais aussi pour préserver la santé des habitants. Après tout, l’inhalation constante de micro-organismes entraîne de nombreuses maladies désagréables, comme des allergies ou même de l’asthme.

Comment se débarrasser des moisissures ?

Comme vous le savez déjà, l’élimination des moisissures des murs est primordiale dès leur détection. Si l’infestation est légère, vous pouvez essayer d’éliminer les moisissures avec des remèdes maison. Si vous manquez de temps pour des expériences, utilisez immédiatement des produits antifongiques de haute qualité du commerce.

Utiliser des moyens improvisés

Vinaigre

Les produits les plus polyvalents disponibles dans chaque foyer sont le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ils sont utilisés pour nettoyer, laver le linge et lutter contre les infections fongiques. Les champignons ne survivent pas en milieu acide ; c’est la base de cette méthode.

  1. Prenez une solution à 9 % de vinaigre de table ordinaire ou diluez vous-même l’essence à 70 % avec de l’eau.
  2. Versez la composition dans un vaporisateur, appliquez généreusement sur la zone infectée et laissez agir 30 à 60 minutes (selon la gravité). L’efficacité sera accrue si vous vaporisez non seulement la source, mais aussi l’air ambiant : après tout, les spores fongiques peuvent simplement se propager avec la poussière.
  3. Une fois le temps écoulé, brossez soigneusement pour éliminer les champignons. Et rincez abondamment avec un agent contenant du chlore.

vinaigre de moisissure

Soude

Le composé chimique NaHCO3 ou bicarbonate de sodium est un alcali qui, contrairement au vinaigre, n’a pas d’odeur désagréable, mais résiste tout aussi bien à la moisissure sur les murs.

  1. Diluer 2 à 3 cuillères à soupe dans 200 ml d’eau tiède, appliquer sur l’infection avec une éponge ou un chiffon.
  2. Vous pouvez le laver après quelques heures (de 2 à 24), retirer la plaque restante avec un chiffon propre et humide, laisser sécher.

Important ! Brosses, éponges, pinceaux, chiffons après contact avec la moisissure sur les murs doivent être jetés !

Eau de Javel

Tout produit contenant du chlore : détergent à lessive à effet blanchissant ou pour le nettoyage de la plomberie, a non seulement des propriétés antibactériennes, mais convient également au traitement d’un mur avec de la moisissure.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec du chlore : pour éviter les brûlures, vous devez protéger vos mains avec des gants, vos poumons avec un masque contre les vapeurs et vos yeux avec des lunettes.

  1. Utilisez une brosse, une éponge, un chiffon ou un spray pour étaler l’eau de Javel sur le mur (pas besoin de diluer le produit).
  2. Attendez 15 minutes, retirez les spores visibles avec une brosse, lavez la zone de travail et assurez une bonne ventilation pour neutraliser l’odeur et sécher la zone traitée.
Huile d’arbre à thé

L’arbre à thé est un antiseptique naturel. Ce produit naturel agit plus lentement que ses analogues chimiques, mais il ne causera aucun dommage à vous ou à vos proches.

  1. Pour éliminer les moisissures sur les murs, préparez la composition suivante : 1 cuillère à café d’huile pour 0,5 l d’eau propre.
  2. Bien agiter dans un vaporisateur et vaporiser sur la zone affectée.
  3. Répéter 2 à 3 fois pendant 2 à 3 jours, en attendant le séchage complet entre les applications.
Sulfate de cuivre

Le sulfate de cuivre est toxique. Il ne convient donc comme remède contre les moisissures dans un appartement que si la pièce est isolée.

Les 48 premières heures passées dans une pièce dont les murs sont traités au sulfate de cuivre sont tout simplement dangereuses.

Proportions de la solution : 10 à 30 g de matière sèche pour 1 litre d’eau. Appliquer comme un apprêt classique, au rouleau ou au pinceau. Une couche sèche en environ 6 heures ; il est possible d’appliquer jusqu’à 5 couches. Après la dernière couche, attendez 2 jours, ouvrez les fenêtres en mode ventilation et nettoyez les surfaces.

sulfate de cuivre contre les moisissures

Ammoniac

L’ammoniac sera efficace si vous en traitez les surfaces non absorbantes : fenêtres en plastique, carrelage émaillé, panneaux de verre, miroirs peints à la peinture à l’huile. Les instructions sont très simples :

  1. diluer l’ammoniaque dans une proportion de 1 pour 1 avec de l’eau,
  2. vaporiser sur la moisissure,
  3. attendre un peu et rincer.

La procédure peut être répétée 2 à 3 fois si vous ne parvenez pas à éliminer toutes les taches en une seule fois.

Peroxyde d’hydrogène

On trouve des bouteilles contenant 3 à 6 % de peroxyde dans toutes les pharmacies. Elles coûtent quelques centimes, sont inodores et ne sont pas très nocives. Mais la moisissure n’aime pas ce désinfectant, nous allons donc utiliser celui-ci.

  1. Pour éliminer la moisissure des murs, versez une solution à 3 % pure dans un pulvérisateur, humidifiez les taches avec, laissez agir 10 à 15 minutes.
  2. Ensuite, tout se passe comme d’habitude : retirez les spores avec une brosse ou une spatule, rincez à l’eau ou avec un agent contenant du chlore.
Savon à lessive

Si les acides fonctionnent mieux lorsqu’ils sont laissés sur la surface pour agir, alors, curieusement, vous devez laver avec du savon. Ou plutôt, frotter. Avec une éponge dure généreusement savonnée, un vieux gant de toilette ou un chiffon rugueux, il est facile de nettoyer les murs ou les objets couverts de taches indélébiles de champignons.

lessive contre les champignons

White spirit

Les apprêts ou peintures qui empêchent la formation de moisissures, ainsi que les produits fongiques (produits pour éliminer les lésions existantes) contiennent principalement du solvant Stoddard. S’il est considéré comme un excellent additif antiseptique dans le monde entier, pourquoi ne pas essayer d’utiliser la substance sous sa forme pure ?

Mettez des gants, humidifiez un chiffon avec du white spirit, appliquez généreusement, attendez environ une heure – retirez tout ce qui est inutile.

white spirit from mold

Borax

Ce sel est littéralement fait pour le nettoyage et la moisissure n’est pas une tâche difficile pour lui. Mélangez un demi-verre de borax dans 1 à 1,5 litre d’eau, trempez une brosse dans la solution et commencez à frotter activement les zones infectées.

Il est très important de protéger votre système respiratoire, de couvrir les meubles, les plantes d’intérieur, la décoration, la nourriture, etc. car les spores commenceront à voler dans la pièce, à s’installer dans de nouveaux endroits et à les infecter.

Avec l’aide de produits professionnels

Prosept

Phongifluid biphasé – FUNGI CLEAN contient du chlore et des acides, il est nécessaire d’éliminer les moisissures déjà apparues sur les murs. L’antiseptique FUNGI STOP est nécessaire pour lutter contre son apparition et sa propagation.

antiseptique contre les moisissures antiseptique contre les moisissures

Neomid

Contient également du chlore, agit plus rapidement et plus efficacement sur les revêtements minéraux à structure lâche : il pénètre profondément dans les matériaux de construction et permet de lutter efficacement contre les moisissures qui se propagent de l’intérieur comme de l’extérieur.

Tous les travaux peuvent être facilement réalisés de manière autonome, sans l’aide de spécialistes ; il suffit de lire les instructions du fabricant.

Glutoclean Pufas

Contrairement aux méthodes précédentes, ce produit est considéré comme écologique et sûr : il ne contient pas de chlore. La substance active est remplacée par de l’oxygène, qui réagit avec le champignon et le détruit.

nettoyer les murs de la moisissure

Important ! Quel que soit le produit utilisé, qu’il soit prêt à l’emploi ou fait maison, n’oubliez pas de protéger votre peau et vos voies respiratoires, et veillez à bien aérer la pièce.

Prévention

Lutter contre les conséquences est toujours plus long et plus difficile que de prendre des mesures pour prévenir la contamination des murs. Afin d’éviter de traiter constamment les surfaces et d’inhaler des moisissures, il est nécessaire de neutraliser les omissions qui créent un environnement favorable à leur prolifération.

  • Isolation de haute qualité. Il est impossible d’éliminer définitivement les moisissures dans une pièce froide. Veillez à l’isolation de la pièce ou du bâtiment : les matériaux de finition doivent être posés depuis la rue et la maison. Cela permettra d’éviter l’accumulation de condensation. Le chauffage est assuré par radiateurs ou plancher chauffant. Une étanchéité soignée est souvent à l’origine de la propagation des moisissures : une fuite dans le toit, un robinet ou une salle de bain à l’étage. Pour éviter tout souci supplémentaire, posez une étanchéité lors des travaux de finition de l’appartement. Une ventilation régulière. La circulation de l’air en elle-même (tout en maintenant une humidité élevée et une température basse) ne garantit pas l’élimination des infections graves, mais elle est tout à fait efficace pour éliminer leurs résidus. Aérez les pièces avec fenêtres aussi souvent que possible et, en l’absence de fenêtres, installez un système d’extraction d’air pulsé.

éliminer les moisissures d'une pente

Malheureusement, les moisissures ne disparaissent généralement pas sans laisser de traces : prenez des mesures préventives et vérifiez régulièrement les zones nettoyées pour détecter de nouvelles infections. Votre tâche consiste à détecter le mycélium émergent et à l’éliminer dès le début, afin d’éviter sa nouvelle propagation.