Caractéristiques du décapage selon le type de peinture et le support

Avant de commencer à décaper la peinture des murs, vous devez évaluer la situation :

  • déterminer le type de peinture et le support en dessous ;
  • décider du temps et de l’argent que vous êtes prêt à investir ;
  • choisir l’option de décapage de peinture appropriée.

Types de peinture

Pour déterminer le type de peinture, commencez par une évaluation visuelle. Les peintures émail et à l’huile ont une surface brillante. Les peintures à l’eau s’enlèvent facilement à l’eau. L’acrylique ne brille pas et ne se dissout pas dans l’eau.

À base d’eau

Souvent utilisé sur les plafonds et dans les pièces sèches, enlever une telle peinture du mur est facile :

  1. Versez de l’eau tiède dans une bassine.
  2. Trempez un rouleau ou un chiffon dans l’eau, mouillez les murs.
  3. Attendez 15 à 20 minutes.
  4. Retirez le revêtement avec une spatule.

Conseil : Avant de commencer les travaux, recouvrez les meubles et les sols d’un film.

Au lieu d’un rouleau ou d’un chiffon, il est pratique d’utiliser un pulvérisateur à pompe – remplissez-le d’eau chaude et vaporisez. Il est également pratique de faire tremper le papier peint.

remove water-based paint

Acrylique

Contrairement aux peintures à l’eau, celle-ci devra être grattée, en travaillant sur une surface sèche.

Vous pouvez enlever la peinture acrylique des murs d’une salle de bain ou d’une autre pièce à l’aide de papier de verre à gros grains. Cependant, vous devrez frotter longtemps et vous aurez besoin de plusieurs feuilles.

Une autre option est la température. À l’aide d’un sèche-cheveux de bâtiment, chauffez l’ancienne peinture et retirez-la comme un film. Une méthode détaillée est décrite dans la vidéo.

Conseil : Si vous prévoyez de réappliquer de la peinture acrylique sur les murs, vous pouvez laisser l’ancien revêtement.

À base d’huile

, vous devrez essayer. Le solvant aidera à enlever la peinture à l’huile sur de petites surfaces, mais il a une forte odeur et si la pièce n’est pas suffisamment ventilée, il est préférable de refuser cette option.

Une méthode de température éprouvée pour enlever la peinture d’un mur :

  1. Chauffez la zone avec un sèche-cheveux de bâtiment.
  2. Enlevez la peinture avec une spatule.

Important : Lorsqu’elle est chauffée, des substances caustiques sont libérées dans l’air, vous devez donc travailler avec un respirateur et dans un appartement bien ventilé.

La méthode la plus sûre, mais la plus longue, est mécanique. Un marteau perforateur équipé d’un accessoire spécial accélérera le processus. Le processus est décrit dans la vidéo :

Pour réduire l’impact négatif des vibrations sur les articulations, enveloppez l’accessoire d’un chiffon ou de mousse.

Base

Le choix de la méthode de retrait de l’ancien revêtement, ainsi que sa rapidité et sa complexité, dépendent de la base.

Béton

L’une des combinaisons les plus problématiques est une ancienne couche de peinture à l’huile soviétique sur un mur en béton. Cependant, en raison de la porosité du matériau, il est difficile d’en arracher une quelconque composition. L’avantage est que vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode : mécanique, chimique ou thermique.

enlever la peinture avec un sèche-cheveux

Plâtre

En raison de la capacité du plâtre à gonfler, il sera facile d’enlever la peinture des murs au-dessus. La procédure la plus simple :

  1. Faire des incisions sur la surface.
  2. Appliquer de l’eau tiède avec un rouleau ou un pulvérisateur.
  3. Laisser agir 20 à 30 minutes.
  4. Enlever la peinture et le plâtre.

enlever le plâtre des murs

Brique

Toute brique, qu’elle soit silico-calcaire ou céramique, est vulnérable aux composés chimiques. L’utilisation d’un décapant est donc déconseillée. Vous gâcheriez non seulement l’apparence, mais détruiriez également la maçonnerie elle-même. Le nettoyage mécanique intensif au sable ou au marteau perforateur est également dangereux pour la brique.

Dans ce cas, l’option la plus fiable est le papier de verre ou la spatule. Pour gagner du temps, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour un décapage doux :

Méthodes mécaniques pour enlever la peinture

L’option la plus sûre, en termes d’absence de substances toxiques et d’odeurs désagréables, est l’élimination mécanique. Vous aurez besoin d’un outil supplémentaire, disponible à l’achat ou à la location.

Important : Avant tout travail, veillez à votre sécurité. Enfilez une combinaison de protection, des lunettes, un masque respiratoire et des gants !

Avec une spatule

La méthode la plus simple et la plus économique est la spatule. Elle permet d’enlever la peinture des murs, même dans les coins, autour des prises et des interrupteurs. Les inconvénients incluent la complexité et la durée du travail.

La spatule est souvent utilisée en combinaison avec un traitement thermique ou chimique. Autrement dit, le revêtement est d’abord chauffé ou dissous, puis gratté.

Meuleuse d’angle

Une des méthodes les plus rapides, mais dangereuses. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour utiliser cet outil, il est préférable de confier la tâche à des professionnels ou d’opter pour une autre méthode de décapage de la peinture.

L’inconvénient est la grande quantité de poussière et le bruit que les voisins n’apprécieront pas.

Les professionnels recommandent d’utiliser une coupelle diamantée plutôt qu’une brosse en métal dur : grâce à sa résistance et à sa vitesse de rotation élevée, vous pouvez éliminer rapidement et facilement même une couche épaisse de peinture.

Ciseau

Le principal avantage d’un ciseau à main est sa résistance. Si nécessaire, cet outil peut même supporter d’être frappé avec un marteau sans se plier ni se déformer.

Pour enlever la peinture des murs de cette façon :

  1. Aiguisez le ciseau (cette étape doit être répétée périodiquement).
  2. Placez-le à un angle de 60 à 80 degrés par rapport au mur.
  3. Tapotez-le en laissant des espaces de 3 à 5 mm.
  4. Grattez les restes avec un ciseau ou une spatule.

enlever la peinture avec un ciseau

Avec une hache

Pour cette méthode, choisissez un outil léger et pratique, car une hache lourde Vous ne pourrez pas travailler toute la journée.

Le principe est le même que pour le ciseau à bois. Mais ici, vous n’aurez besoin que d’une hache.

Tenez-la à angle droit et frappez le mur à une distance de 3 à 5 mm.

Important : la peinture va s’envoler, des lunettes de protection sont donc utiles.

Avec une perceuse avec différents accessoires

De nombreux artisans considèrent cette méthode comme optimale, car presque chaque foyer possède une perceuse. Elle est plus légère qu’un marteau perforateur et plus sûre qu’une meuleuse. De plus, le processus sera beaucoup plus rapide qu’avec un outil manuel.

Comme pour une meuleuse, une brosse en fer n’est pas l’option la plus fiable. Il est beaucoup plus rapide et plus facile de retirer la composition du mur à l’aide de plusieurs chaînes fixes. Un tel accessoire est facile à fabriquer soi-même et son coût sera minime. Mais il est nécessaire de travailler avec une telle structure à basse vitesse et loin des meubles ou de la plomberie.

Dans la vidéo, vous découvrirez la méthode en action :

Décapants chimiques

Le moyen le plus simple d’enlever la peinture d’un mur est d’utiliser des produits spéciaux. Il suffit de les appliquer, d’attendre et de retirer le revêtement. Cependant, cette méthode a un effet négatif sur les voies respiratoires. Si vous nettoyez les murs de la salle de bain, de la cuisine ou des toilettes, veillez à bien aérer.

Décapant prêt à l’emploi

Les produits sont disponibles sous forme de gels, de liquides, d’aérosols et de poudres. Selon leur composition, ils peuvent être acides, alcalins et organiques. Il existe un décapant pour chaque type, mais il existe aussi des décapants universels. Par exemple : Fail-5, Antikras. Docker S4.

Important : lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, prenez des précautions – portez un respirateur, des gants en caoutchouc, éliminez correctement les restes du produit.

La séquence d’application est nécessairement indiquée sur l’emballage, mais généralement les étapes sont à peu près les mêmes :

  1. Nettoyez la surface recouverte de peinture de la poussière, si nécessaire, faites des encoches pour une meilleure pénétration.
  2. Diluer la composition (lorsque vous travaillez avec des concentrés et des poudres).
  3. Appliquer sur les murs, le sol ou le plafond. Pour un résultat optimal, recouvrez d’un film.
  4. Attendez un certain temps.
  5. Retirez le revêtement à l’aide d’une spatule ou d’un ciseau.

décapant à peinture

Décapant à peinture maison

Vous pouvez fabriquer le décapant vous-même, voici quelques recettes :

  • 250 ml d’ammoniaque à 10 %, 1 l d’eau, 2 kg de craie. Mélangez soigneusement, appliquez une couche uniforme sur le mur, attendez 2 heures. Enlevez l’ancienne peinture.
  • 100 g de carbonate de sodium, 300 g de chaux vive, eau. Diluer jusqu’à obtenir la consistance d’une crème sure épaisse, appliquer pendant 12 heures, retirer mécaniquement.

Les mélanges faits maison fonctionnent sur les revêtements écaillés ou frais, il est préférable d’enlever les revêtements forts ou anciens mécaniquement ou avec une composition professionnelle.

comment faire un décapant pour peinture

Méthodes thermiques pour nettoyer un mur de la vieille peinture

L’utilisation de températures élevées pour enlever les revêtements de peinture et de vernis est une mesure extrême. Après tout, cette option est considérée comme dangereuse en raison du risque d’inflammation et de libération de substances corrosives dans l’air.

Fer à repasser domestique

Une option simple ne nécessite pas d’outils professionnels, mais ne sera efficace que sur les revêtements de mauvaise qualité :

  1. Chauffez le fer au maximum.
  2. Déchirez une feuille de papier aluminium épais.
  3. Chauffez le mur à travers la feuille.
  4. Retirez le matériau avec une spatule ou un autre objet pointu.

enlever la peinture avec un fer à repasser

Sèche-cheveux

Technique Les sèche-cheveux peuvent chauffer jusqu’à 500-600 °C, ce qui permet de faire fondre une couche de peinture sur n’importe quelle surface, y compris le bois. La matière molle s’enlève facilement à la spatule.

Pour en savoir plus sur la méthode, regardez la vidéo :

Quelle est la méthode la plus rapide ?

L’option mécanique la plus rapide est d’utiliser une perceuse ou une meuleuse. Il sera probablement plus rapide et plus facile d’enlever l’émail avec un dissolvant spécial, mais il faut tenir compte de la nocivité de la composition elle-même et de son prix élevé.

enlever rapidement la peinture

Commencez toujours par éliminer une vieille peinture en évaluant la composition, le revêtement sous-jacent et vos propres capacités.