Aération
Le moyen le plus simple et le plus évident d’éliminer l’odeur de peinture est d’aérer la pièce. Cette étape est obligatoire et il est conseillé d’ouvrir les fenêtres avant de commencer à travailler avec des peintures et des vernis : ainsi, l’odeur désagréable sera moins forte.
Aérer permet d’éliminer rapidement l’odeur désagréable uniquement si les conditions suivantes sont réunies :
- faible humidité ;
- temps chaud ;
- ventilation de qualité.
Les deux premières étapes permettent un séchage rapide du revêtement et l’évaporation des solvants (les principaux composants « odorants »). L’aération permet d’évacuer les vapeurs de la pièce et de remplacer l’odeur de peinture par de l’air frais.
Gardez les fenêtres ouvertes pendant 12 à 24 heures (pour les compositions à base d’eau) et 2 à 3 jours pour les compositions à base d’huile.
Conseil ! Pour éliminer plus rapidement l’odeur de peinture, placez un ventilateur près d’une fenêtre ouverte et dirigez-le vers l’extérieur.
Humidification de l’air
Tous les conseils pour éliminer l’odeur de peinture avec de l’eau reposent sur les propriétés naturelles de ce liquide. L’eau est un excellent absorbant qui attire littéralement les molécules odorantes de l’air.
Récipients contenant de l’eau
Le remède le plus simple consiste à placer des récipients à large ouverture (seaux, bassines, pots) remplis d’eau dans la maison. Laissez agir 12 à 24 heures, puis videz l’eau et remettez-la en place. Vous devrez probablement répéter la procédure plusieurs fois.
Chiffon humide
Si des enfants ou des animaux domestiques risquent de renverser les seaux, utilisez des textiles humides (draps, serviettes, etc.) : ils absorbent les odeurs autant que les liquides. Disposez-les ou suspendez-les dans la pièce, en les humidifiant de temps en temps. Après avoir éliminé l’odeur désagréable, lavez les chiffons avec un assouplissant.
Nettoyage humide
Cette dernière méthode n’est plus passive, elle demande de la force physique et du temps, mais elle est considérée comme plus efficace et plus rapide que les précédentes.
Les solvants des peintures étant volatils, lorsqu’ils s’évaporent, ils se déposent sur toutes les surfaces : sol, plafond, meubles. Et, bien sûr, ils restent sur les murs peints. Le lavage de ces molécules réduira automatiquement la concentration de l’odeur.
Le nettoyage général commence par essuyer les meubles. Pour ce faire, préparez une solution d’eau avec de la moutarde, du vinaigre ou de l’ammoniaque. Mélangez 1 cuillère à soupe de l’un de ces additifs à 5 litres d’eau propre.
Les rideaux, couvertures et oreillers qui se trouvaient dans la pièce doivent être lavés. Si vos meubles rembourrés ou votre moquette sentent mauvais, faites appel à des spécialistes qui pourront neutraliser l’odeur sans endommager les objets.
Grains de café
Le café est un absorbant naturel bien connu qui non seulement absorbe les odeurs étrangères, mais possède également un arôme agréable et vivifiant.
Pour ce faire, prenez du café naturel bon marché (de préférence en grains), moulez-le et saupoudrez-le en fine couche sur des plateaux, des assiettes ou toute autre surface plane. Placez-le sur la zone à traiter, fermez la porte et attendez 16 à 20 heures (vous pouvez le laisser toute la nuit). Pendant ce temps, le café devrait non seulement absorber la peinture, mais aussi la masquer.
Important ! Après le nettoyage, le café doit être jeté, car sa consommation est nocive pour la santé.
Charbon de bois
La méthode avec du charbon de bois est exactement la même que la précédente, sauf que contrairement au café, le charbon de bois est inodore et possède d’excellentes propriétés absorbantes.
Le charbon de bois est broyé, versé dans des plateaux et disposé dans la pièce. Si nécessaire, le charbon de bois est remplacé par du neuf une fois toutes les 12 heures. Le charbon de bois usagé est jeté.
Rembourrage au gel de silice
Si vous avez un chat à la maison, utilisez du remplissage au gel de silice pour son bac afin d’éliminer l’odeur de peinture. C’est un désodorisant éprouvé et efficace contre l’excès d’humidité ; dans ce cas, vous pouvez faire confiance à des professionnels et ne rien faire vous-même.
Versez simplement les granulés dans les bacs et laissez-les dans une pièce fermée. Il n’est pas nécessaire de changer ou de renouveler le mastic : un seul remplissage suffit généralement à éliminer l’odeur de peinture.
Absorbeur d’odeurs
Nous avons déjà dressé une liste non exhaustive d’absorbeurs : eau, café, charbon de bois, gel de silice. Parmi les adsorbants présents dans presque tous les foyers, vous pouvez essayer le soda, l’oignon ou le citron. Le soda se saupoudre simplement comme du café, les oignons et les citrons sont coupés et disposés en morceaux aux endroits où des travaux de peinture sont effectués.
Astuce ! Les agrumes peuvent également être utilisés avec de l’eau : coupez-les en tranches, ajoutez-les à des récipients et placez-les dans la pièce.
Des neutralisants professionnels sont également disponibles à la vente, souvent utilisés dans les réfrigérateurs. Disponible sous forme de sprays, de gels parfumés, de poudres, de sachets et de lingettes.
Une autre option est l’ozoniseur. Cet appareil est spécialement conçu pour éliminer les composés volatils nocifs de l’air (benzène, toluène, formaldéhyde).
Ioniseur
Un ioniseur, un outil coûteux mais efficace, durera longtemps après la réparation. Une augmentation de la concentration en ions dans l’air a un effet bénéfique sur l’organisme : elle améliore le sommeil, accélère le métabolisme et contribue à normaliser le système nerveux. De plus, les ions chargés négativement attirent les substances nocives, notamment les allergènes ou les molécules de solvants. Cette propriété aidera à éliminer les odeurs désagréables.
Les ioniseurs sont vendus séparément et sont intégrés aux brise-vent, aux purificateurs et aux climatiseurs.
Masquage des odeurs
S’il n’y a pas de temps pour éliminer les conséquences de l’utilisation de peinture, l’odeur peut être temporairement masquée au lieu d’être supprimée.
Bougies
Les bougies simples et aromatiques feront l’affaire, car l’essentiel est la flamme. Le feu ouvert brûle les vapeurs de solvants ; l’odeur s’intensifiera donc au début, mais disparaîtra rapidement si vous ouvrez la fenêtre.
Huiles essentielles
Pour éviter d’expérimenter avec une flamme de bougie, utilisez des flacons contenant des extraits d’huile. Choisissez des arômes forts mais agréables : vanille, agrumes, menthe. Appliquez quelques gouttes sur des boules de coton ou ajoutez-les à de l’eau ; ainsi, l’odeur de peinture sera non seulement masquée, mais également absorbée.
Parfum
Lorsque vos invités sont déjà à la porte et que vous n’avez pas le temps d’allumer des bougies ou de chercher de l’huile, vaporisez votre appartement avec votre propre parfum d’intérieur ou un parfum spécial. Mais n’en abusez pas : il est désagréable de se trouver dans une pièce fortement parfumée, même si elle provient d’un bon parfum.
Comment prévenir les odeurs ?
Aussi efficaces que soient les méthodes de lutte contre les odeurs, il est toujours plus sûr d’empêcher l’apparition d’un arôme désagréable. Pour ce faire :
- Choisissez des peintures et des vernis ayant une durée de conservation et portant la mention « sans odeur ». Il s’agit généralement de mélanges à base d’eau.
- Travaillez dans un endroit aéré, même si la peinture est inodore.
- N’utilisez pas de diluants ni de solvants, comme le white spirit.
- Débarrassez la pièce de tous meubles et textiles avant de commencer les travaux. Les meubles rembourrés peuvent être recouverts de polyéthylène.
Si l’odeur persiste dans l’appartement, n’attendez pas pour l’éliminer. Utilisez une ou plusieurs des méthodes énumérées ci-dessus.
A lire également:
- Nuances des murs du salon (80 photos) – combinaisons idéales et options de conception.
- Idées de design moderne : 47 photos de lustres pour l’intérieur du salon
- Canapé Chester : 35 photos d’intérieur, options de matériaux et de couleurs
- Conception de plafond : plus de 90 photos et idées de styles et d’espaces.
- conseils pour des rénovations de salle de bain économiques qui donneront à votre salle de bain un aspect élégant.