Acide citrique

Si de la rouille s’est formée récemment sur la surface des toilettes, vous pouvez la traiter en utilisant de l’acide citrique, que chaque femme au foyer a en stock.

Vous aurez besoin de 2 à 3 sachets d’acide citrique et d’une brosse pour le nettoyage. N’utilisez en aucun cas des brosses et des éponges métalliques, car elles favorisent la formation de rayures et de pores, qui entraîneront l’accumulation de saletés tenaces.

  1. Si possible, retirez d’abord l’eau des toilettes ;
  2. versez ensuite la poudre ;
  3. fermez ensuite le couvercle et laissez agir 3 à 4 heures (l’élimination de la rouille incrustée peut prendre plus de temps) ;
  4. rincez ensuite les résidus et frottez soigneusement les taches restantes avec une brosse pour éliminer la plaque.

Voici comment éliminer l’odeur de la machine à laver.

Acide citrique pour la rouille Toilettes Avant et après le nettoyage à l'acide citrique

Citron au vinaigre

Si la première méthode fonctionne avec une saleté légère, l’association avec du vinaigre aidera à éliminer la rouille plus complexe. Pour restaurer la propreté des toilettes à la maison, prenez du vinaigre ordinaire à 70 % et un sachet d’acide citrique. Suivez ensuite les instructions :

  1. Versez 1/3 de tasse de vinaigre de table dans un vaporisateur.
  2. Versez deux sachets d’acide citrique dans des toilettes sèches.
  3. Vaporisez ensuite le vinaigre sur la surface. La réaction de ces deux substances fera mousser la poudre.
  4. Le mélange doit être laissé agir 4 heures. Pendant ce temps, la plaque rouillée deviendra molle et pourra être facilement éliminée avec une brosse.

Vinaigre et acide citrique contre la rouille Toilettes avant et après le nettoyage à l'acide citrique et au vinaigre

Dentifrice

Blanchit efficacement non seulement les dents, mais aussi les toilettes rouillées. Choisissez uniquement un dentifrice blanchissant. Vous pouvez en acheter un spécialement bon marché. Le mode d’emploi est très simple :

  1. Pressez le contenu du tube sur les zones sales ;
  2. Répartissez uniformément sur toute la surface et laissez agir 5 à 10 minutes ;
  3. Frottez avec une brosse et égouttez plusieurs fois.

toothpaste

Soude et vinaigre

Grâce à ces substances, vous pouvez rapidement éliminer les taches de rouille. Choisissez la méthode qui vous convient :

  1. Portez 250 ml de vinaigre de table à ébullition. Ajoutez la soude pendant qu’il est encore chaud. Appliquez le mélange chaud sur les zones rouillées. Après 2 à 3 heures, tirez la chasse d’eau.
  2. Versez un peu d’eau dans le bicarbonate de soude et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange sur la cuvette des toilettes et laissez agir une heure. Versez du vinaigre dans le vaporisateur et humidifiez les parois. Une fois la réaction chimique terminée et le mélange sifflant, tirez la chasse d’eau.

Dans les deux cas, vous pouvez traiter les toilettes avec une solution savonneuse après l’opération. N’importe quel savon liquide fera l’affaire pour sa préparation.

Vinaigre et soude pour éliminer les taches de rouille Toilettes avant et après nettoyage au soda et au vinaigre

Ammoniac

L’inconvénient de cette méthode est son odeur forte et désagréable. Mais cela ne réduit pas son efficacité dans la lutte contre la rouille. Pour les taches plus tenaces, je recommande d’ajouter du peroxyde d’hydrogène dans un rapport de 1 pour 5 (1 part de peroxyde). Ainsi, l’algorithme des actions est le suivant :

  1. Humidifiez une éponge ou un chiffon dans la solution d’ammoniaque obtenue ;
  2. Épongez délicatement les taches de rouille ;
  3. Laissez agir environ 1 heure pour que le produit soit complètement absorbé ;
  4. Rincez abondamment à l’eau et frottez avec une brosse.

ammonia

Coca-Cola

La boisson préférée de tous sera également utile ici. Grâce à sa teneur en acide orthophosphorique, Coca-Cola élimine facilement non seulement les dépôts de rouille, mais aussi le calcaire.

  1. Pompez d’abord l’eau des toilettes.
  2. Versez 2 litres de cola et attendez 1 heure.
  3. Tirez la chasse d’eau et admirez le résultat.

Si les taches sont anciennes, vous devrez répéter l’opération.

Électrolyte

Si les parois des toilettes ont non seulement perdu leur blancheur, mais que des taches tenaces se sont formées, l’électrolyte aidera à corriger la situation. Cette substance, composant essentiel de la batterie de voiture, contient de l’acide sulfurique. Il interagit activement avec les oxydes et les sels.

L’électrolyte étant toxique, veillez à utiliser des équipements de protection lors du nettoyage. Vous aurez besoin non seulement de gants et d’un masque, mais aussi d’un respirateur. Il est nécessaire de protéger le système respiratoire non seulement à cause de l’odeur désagréable, mais aussi parce que l’inhalation des plus petites particules d’électrolyte est dangereuse pour la santé.

La composition appliquée sur les zones contaminées déclenche immédiatement une réaction chimique. L’électrolyte est rincé après 15 minutes. Si nécessaire, la rouille restante peut être éliminée à l’aide d’une brosse.

Ce produit nettoyant étant toxique, il est recommandé de ne l’utiliser que si la couche de rouille est très épaisse et qu’il n’y a pas d’argent pour acheter des produits chimiques ménagers de qualité.

N’utilisez pas l’électrolyte si les toilettes sont raccordées au tout-à-l’égout par des tuyaux en polypropylène.

Électrolyte pour le nettoyage des toilettes Toilettes avant et après le nettoyage à l'électrolyte

Domestos

Ce produit facilite le nettoyage des toilettes. Il ne contient pas de chlore et l’acide chlorhydrique est la principale substance nettoyante. Contrairement aux composés alcalins, le gel acide aide non seulement à lutter contre la rouille ou la plaque dentaire, mais élimine également les bactéries.

Le produit nettoyant agit même sous l’eau. Grâce à sa consistance épaisse, le gel est économique et se répartit uniformément sur la surface lors du nettoyage.

Pour dérouiller les toilettes et les désinfecter, suivez les instructions figurant sur l’emballage ou ci-dessous :

  1. Appliquez le produit sur toute la surface, sans oublier les zones sous le rebord ;
  2. Laissez agir 30 minutes ;
  3. Nettoyez ensuite avec une brosse et rincez à l’eau.

Domestos antirouille Toilettes avant et après nettoyage avec Domestos

Cillit BANG

L’avantage du détergent liquide est qu’il ne raye pas la surface. Le gel Cillit BANG restaure la propreté d’origine des surfaces traitées, en éliminant la plaque et les taches de rouille dues à l’eau dure. Vous pouvez éliminer la rouille, quelle que soit sa complexité, avec un détergent acide.

Les produits chimiques concentrés peuvent corroder le revêtement chromé. Avant utilisation, il est préférable de tester l’effet du produit sur une petite surface ou de ne pas l’appliquer sur ces parties.

Instructions de nettoyage étape par étape :

  1. Appliquez le gel sur les taches de rouille pendant 1 minute seulement ;
  2. Rincez abondamment la zone traitée et essuyez-la avec une serviette ;

Si la couche de rouille est très tenace et ne s’enlève pas du premier coup, la procédure doit être répétée.

Travailler avec un produit de nettoyage agressif, porter des gants et un masque respiratoire. Avant de nettoyer, assurez-vous de lire les instructions et les précautions de sécurité. Grâce à sa consommation économique, ce produit durera longtemps.

Cillit BANG contre la plaque et la rouille Toilettes avant et après le nettoyage avec le gel Cillit BANG

Sarma

La poudre combat efficacement la plaque de rouille et élimine également les bactéries.

Instructions étape par étape :

  1. La poudre Il faut saupoudrer le produit sur les zones présentant de la plaque (sur les zones humides, il vire immédiatement au bleu). Frottez ensuite soigneusement les zones traitées avec une brosse ou une éponge. Rincez plusieurs fois la poudre restante à l’eau courante. Ce produit de nettoyage présente l’avantage de pouvoir nettoyer non seulement les toilettes et la salle de bain, mais aussi la cuisine. Ces produits chimiques ménagers éliminent la rouille et la graisse et ont un effet blanchissant. Grâce à sa polyvalence et à son agréable arôme riche et frais, la poudre nettoyante Sarma trouvera certainement son application dans la maison.

    Poudre nettoyante antirouille Sarma Toilettes avant et après nettoyage avec la poudre Sarma

    La vidéo suivante montre clairement l’utilisation de la poudre et fournit également des recommandations supplémentaires pour vous aider à éliminer rapidement la rouille.

    Après avoir nettoyé les toilettes, vous devez Prenez des mesures préventives pour éviter la réapparition des taches de rouille :

    • Il est important que le réservoir ne fuie pas.
    • Il est nécessaire de traiter les toilettes chaque semaine avec l’un des produits ci-dessus.
    • Vous pouvez acheter des pastilles adoucissantes spéciales qui se fixent aux toilettes ou se placent dans le réservoir.
    • Dès les premiers signes de taches, nettoyez les toilettes avec de l’eau de Javel ou du vinaigre.

    En suivant ces recommandations, vous n’aurez plus à vous soucier du nettoyage ; utilisez simplement l’une des méthodes proposées.