Éliminer les petites rayures
L’apparition de petites rayures est inévitable au fil du temps. Elles sont dues à l’impact de substances abrasives : saleté et sable introduits dans la maison par les chaussures ou par la fenêtre. De plus, des dommages peuvent apparaître lors des réparations. Enlever les petites rayures n’est pas difficile.
Polish
Un produit spécial est facile à trouver dans une quincaillerie ou un magasin de construction : pour ne pas abîmer le sol, recherchez une étiquette avec l’inscription « pour stratifié ».
Il existe trois types de polish :
- liquide,
- épais (sous forme de mastic),
- en aérosol.
Le produit liquide doit être dilué dans de l’eau selon les instructions sur l’emballage et le sol doit être lavé avec la solution obtenue. Cela vous permettra de rénover le stratifié et de le protéger des futurs impacts mécaniques.
Le mastic silicone est considéré comme encore plus efficace en raison de sa consistance épaisse. Il faut frotter la composition sur le sol, attendre le temps indiqué sur l’étiquette, puis passer un chiffon sec.
Les sprays s’appliquent par pulvérisation, en évitant les coulures, puis en frottant avec un chiffon. Après application et polissage, un fin film protecteur se forme sur les lames de stratifié, empêchant ainsi l’apparition de nouveaux défauts à la surface.
Huile d’olive
Convient pour masquer les abrasions superficielles. Avant de polir, lavez soigneusement le sol à l’eau et au shampoing, puis séchez les zones à restaurer avec un chiffon.
Pour éliminer les rayures, frottez vigoureusement l’huile sur le revêtement pendant plusieurs minutes. Le résultat ne sera visible qu’après le polissage. L’excédent d’huile doit être éliminé avec un chiffon absorbant.
Noyer
Un autre remède maison efficace pour camoufler les rayures sur le stratifié. Avant utilisation, lavez la zone endommagée et retirez toute la saleté. Ensuite, épluchez la noix en vous assurant qu’il ne reste aucune coque sur le noyau : il est très dur et tranchant, ce qui peut endommager davantage le revêtement de sol.
Le noyau de noix contient une grande quantité d’huile, ce qui rend les défauts moins visibles. Après le polissage, il est recommandé de frotter le sol.
Vernis à ongles
C’est un outil pratique qui permet d’éliminer les rayures sur le stratifié. Il faut utiliser ce produit avec précaution pour ne pas abîmer complètement le revêtement. Nettoyez la rayure et appliquez une teinte de vernis adaptée. Essuyez ensuite soigneusement l’excédent avec un coton-tige et laissez sécher. Ainsi, les petits éclats ne seront plus visibles.
Lubrifiant WD-40
Le lubrifiant universel WD-40, bien connu de tous les automobilistes, permet d’éliminer les rayures sur les sols stratifiés foncés. Le processus est aussi simple que l’utilisation de polish : lavez la zone défectueuse, séchez-la, vaporisez du lubrifiant dessus, attendez 5 minutes et nettoyez avec une brosse. Cette méthode permet de masquer les petites rayures, mais des méthodes plus efficaces sont nécessaires pour éliminer les dommages profonds.
Vous pouvez vérifier l’efficacité de la méthode en regardant la vidéo :
Élimination des rayures profondes
Si les défauts sont importants, il n’est pas nécessaire de démonter et de remplacer l’intégralité du revêtement de sol. Pour réparer les dommages importants, vous aurez besoin de produits spéciaux qui masqueront efficacement les zones devenues inutilisables.
Bougie en cire
La cire d’abeille peut être utilisée en briquette pour éliminer les petites rayures : pour ce faire, il faut la faire fondre ou la broyer, puis polir la rayure avec un matériau épais. Les bougies en cire situées à l’ombre du stratifié feront également l’affaire.
Vous pouvez frotter la cire avec un chiffon chaud. La paraffine, utilisée depuis longtemps pour la restauration du bois, fera également l’affaire. Il suffit de l’écraser avec des miettes de crayon à ardoise et de frotter la zone endommagée.
Les crayons à cire peuvent remplacer les bougies : vous pouvez peindre vous-même sur les petits défauts.
Crayon
Un crayon à cire est une méthode économique qui permet d’éliminer les rayures sur le stratifié sans recourir à des réparations complexes. Pour ce faire, achetez un produit d’une teinte adaptée dans un magasin de meubles, nettoyez la zone endommagée avec un chiffon humide et appliquez soigneusement de la cire pour parquet sur le revêtement. Polissez ensuite soigneusement la zone endommagée. Cette composition protégera le stratifié de l’humidité et de l’abrasion en laissant un film fin.
Les crayons sont peu encombrants et se conservent longtemps, ce qui permet de les utiliser plusieurs fois.
Pâte spéciale pour la restauration du stratifié
La pâte (ou mastic) est disponible sous forme solide et est vendue en quincaillerie. Sa variété de nuances est légèrement inférieure à celle des crayons de cire ; pour obtenir la couleur parfaite, il est donc parfois nécessaire de mélanger deux compositions.
Appliquez à l’aide d’une spatule ou d’une spatule en plastique, égalisez et essuyez avec un chiffon doux. Il existe également une pâte en tube. Après le traitement, la rayure peut être recouverte d’une couche de vernis à ongles incolore.
Vernis acrylique
Ce produit est uniquement utilisé pour restaurer les sols brillants. Son utilisation requiert une certaine expérience et un certain savoir-faire. La composition s’applique exclusivement sur la zone endommagée ; ne dépassez pas ses limites. Si cela se produit, essuyez l’excédent avec un chiffon humide. Après une heure et demie, le sol est prêt à être utilisé.
Mastic
Excellent produit, disponible dans une large gamme de couleurs, il permet d’éliminer complètement les rayures. Avant le traitement, il est important de nettoyer et de dégraisser l’espace, puis de protéger les bords de la zone non endommagée avec du ruban de masquage.
Le mastic pour meubles s’applique à la spatule et l’excédent est immédiatement éliminé avec un chiffon. Grâce à cette composition, vous pouvez réparer les bosses sur les meubles et le parquet. Une fois le mastic sec, la zone traitée doit être poncée.
Cire rapide
Un résultat optimal, voire professionnel, peut être obtenu avec la « cire rapide », disponible sous forme de tube rotatif pratique. Cette vidéo montre clairement comment réparer un revêtement de sol clair à l’aide de deux teintes de cire et d’un pinceau feutre à vernisser.
Kit de réparation spécial
Ce kit, comprenant des crayons de cire, un fondoir à cire à piles, une spatule spéciale et un chiffon doux, vous permettra d’éliminer les dommages sur les lattes presque sans laisser de traces. La procédure est la suivante :
- Nettoyer et dégraisser la surface à réparer.
- Faire fondre un crayon d’une couleur proche de la teinte principale.
- Appliquer avec une spatule sur le défaut et attendre qu’il sèche.
- Lisser la surface jusqu’à obtenir un état lisse avec une spatule. Polissage.
- En utilisant une teinte plus foncée, nous formons des traits pour imiter le motif du bois.
- Nous attendons qu’il durcisse à nouveau, retirons l’excédent et polissons.
- Pour la protection, nous appliquons du vernis.
Prévention des rayures
Pour que votre sol stratifié soit toujours agréable à regarder et dure plus longtemps, il est important de suivre ces recommandations :
- N’utilisez pas de substances abrasives pour nettoyer le sol.
- Un tapis doit être posé à l’entrée de l’appartement pour éviter la propagation du sable apporté de la rue.
- Si vous renversez du liquide sur le stratifié, vous devez immédiatement vous débarrasser des taches, sinon vous devrez les frotter avec force plus tard.
- Déplacez les meubles avec précaution, en utilisant des patins spéciaux sur les pieds.
- Il n’est pas recommandé de marcher sur le stratifié avec des talons, car ils laissent des bosses.
Ces règles simples vous aideront à prévenir les rayures et à économiser votre budget familial.
A lire également:
- 20 solutions de rangement créatives pour les petits espaces
- Style campagnard à l’intérieur : conseils de décoration et idées originales
- Canapés d’angle : plus de 80 photos pour le salon, la cuisine, la chambre d’enfant et le balcon
- Papiers peints d’accompagnement pour l’intérieur : 55 photos, design et idées d’harmonies de couleurs.
- Ergonomie de la cuisine : principes clés et exemples de conception pratique.