Moisissure

La moisissure est la chose la plus difficile à nettoyer. Elle ronge la structure du matériau et remplit tout l’espace. Seul un trempage prolongé dans du chlore, du vinaigre de table ou de l’acide citrique, suivi d’un nettoyage mécanique actif avec une brosse à poils durs, sera efficace.

Recettes de solutions de trempage :

  • 400 g d’acide citrique en poudre + 10 litres d’eau chaude ;
  • 10 capsules de « Whiteness » ou de « Domestos » + 10 litres d’eau chaude ;
  • 1 litre de vinaigre de table + 3 litres d’eau tiède.

Laissez tremper pendant au moins 6 heures, puis savonnez activement les taches de moisissure avec du savon à lessive et frottez avec une brosse à poils durs jusqu’à disparition complète.

Voir aussi comment éliminer les moisissures dans la salle de bain.

moisissure sur le rideau

Voici à quoi ressemblent les taches de moisissure.

Rouille

Vous n’avez même pas besoin de faire tremper le rideau pour éliminer les taches de rouille. Il suffit de frotter intensément avec une éponge imbibée d’un des liquides suivants :

  • Nettoyant alcalin (Sanita, Comet) ;
  • 150 ml d’ammoniaque + 50 ml de peroxyde d’hydrogène.

Il est nécessaire de laisser la solution nettoyante sur la surface des taches de rouille pendant 10 à 15 minutes et de rincer abondamment à l’eau courante.

Une éponge milamine fonctionne également bien.

rust

Taches de rouille

Dépôts calcaires

Les dépôts calcaires rendent la surface du rideau désagréable au toucher. Ils peuvent changer de couleur en raison des impuretés contenues dans l’eau du robinet. gâcher considérablement l’apparence générale de la salle de bain. La technique pour éliminer les dépôts de calcaire est simple : trempez le rideau pendant une heure ou une heure et demie dans une solution spéciale, frottez avec une éponge ou une brosse et rincez.

Le vinaigre ou l’acide citrique dissolvent bien les dépôts :

  • 50 g d’acide citrique + 5 l d’eau chaude ;
  • 7 cuillères à soupe de vinaigre à 9 % + 5 l d’eau chaude.

Pour consolider l’effet, vous pouvez enfin frotter les zones sales avec un mélange de détergent pour le bain et de bicarbonate de soude.

N’oubliez pas de regarder comment éliminer le calcaire des autres surfaces.

trempage avec des rideaux

Impossible de s’en passer Trempage.

Autres taches

D’autres taches peuvent également apparaître sur le rideau de douche : celles provenant de crèmes pour le corps ou de teintures capillaires. Vous pouvez vous en débarrasser avec un simple lavage automatique.

Avant de laver, il est préférable d’étudier quelques astuces.

Laver avec une lessive liquide à une température de 30 à 40 °C, en programme délicat ou doux, sans essorage. Placer quelques serviettes éponge dans le tambour avec le rideau ; Ils augmenteront la friction pendant le lavage et aideront à éliminer les taches plus rapidement.

mettre les rideaux en machine

Seuls les rideaux de douche en tissu ou en vinyle peuvent être lavés en machine.

Il est impossible d’empêcher complètement l’apparition de nouvelles taches sur un rideau de douche, mais vous pouvez retarder ce moment. Après avoir effectué toutes les manipulations, le rideau propre et sec doit être placé dans une solution saline chaude pendant 30 minutes, puis séché à nouveau soigneusement et utilisé comme d’habitude. De plus, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon en microfibre sec après chaque douche.