Pourquoi la machine à laver sent-elle mauvais ?

L’apparition d’une odeur désagréable indique une mauvaise utilisation de la machine à laver. Il est nécessaire d’identifier et d’éliminer immédiatement la cause de cette odeur. Sinon, des problèmes systémiques se développent, ce qui dégrade la qualité du travail et réduit la durée de vie de l’équipement. Souvent, une odeur désagréable nuit à la santé humaine.

Il existe plusieurs sources d’odeurs :

  1. Microorganismes pathogènes (moisissures). En choisissant le mode de fonctionnement rapide à une température de +30 à +40 °C, les ménagères oublient parfois de sortir le linge humide à temps. Par conséquent, des micro-organismes pathogènes se développent à l’intérieur de la machine, s’accumulant dans les endroits difficiles d’accès et sur les parois du tambour. Une humidité élevée contribue également à leur développement. Si ce processus n’est pas évité, une odeur d’humidité apparaîtra rapidement. Avec le temps, l’air devient humide et moisi.
  2. Accumulation de saleté. Une partie des sédiments formés pendant le fonctionnement reste dans la machine. Au fil du temps, la saleté s’accumule dans les endroits difficiles d’accès et, si le réservoir n’est pas nettoyé régulièrement, elle s’accumule également sur les parois. Une odeur désagréable de pourriture apparaît.
  3. Tartre. La forte concentration de sels dans l’eau dure contribue à la sédimentation et au dépôt de dépôts solides sur les surfaces. Le tartre a une structure poreuse et absorbe bien toutes les odeurs de l’eau sale.
  4. Eaux usées. Elles pénètrent dans le tuyau d’évacuation en raison d’un mauvais raccordement, d’une rupture ou d’un colmatage. Une odeur nauséabonde se répand alors de la machine.
  5. Suie. Elle apparaît lorsque des éléments et des mécanismes internes sont endommagés. Par exemple, lorsque les contacts de la carte de commande « grillent », le câblage est court-circuité et certains mécanismes fonctionnent mal. Un dommage thermique est détecté lorsqu’il commence à sentir le brûlé.

tambour de machine à laver

Nettoyage avec un lavage d’entretien

Un lavage d’entretien est un cycle complet de la machine (sans chargement de linge ni de détergent) en mode de chauffage maximal. Les fabricants d’appareils électroménagers recommandent d’effectuer cette procédure au moins une fois par mois, car cela permet de nettoyer le tuyau de vidange, le tambour et d’éviter l’accumulation de saleté.

Pour effectuer un lavage d’entretien vous-même, vous devez :

  1. Démarrer un cycle à vide. Ne pas laisser de linge à l’intérieur de la machine à laver, ni charger de détergent dans le bac (tiroir). Vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers si des taches tenaces et des dépôts de calcaire sont détectés sur les composants de l’appareil.
  2. Choisissez une lessive efficace. L’objectif principal du lavage est d’éliminer les taches de tous types et les accumulations de micro-organismes pathogènes. Des compositions contenant de l’eau de Javel sont donc utilisées. Ce composant possède des propriétés bactéricides. Il est déconseillé d’utiliser des lessives liquides et en capsules classiques, car elles n’offrent pas l’effet escompté.
  3. Choisissez le bon programme. Pour un résultat optimal, privilégiez un mode avec une température de chauffage élevée (au moins 60 °C). Le programme ne doit pas inclure de prélavage.

Nettoyage général de toutes les pièces

La saleté s’accumule non seulement à l’intérieur du réservoir, mais aussi sur d’autres composants de la machine. Par exemple, des moisissures se développent souvent dans les plis du brassard et du compartiment du plateau, et du tartre se dépose sur les éléments métalliques. Il est donc nécessaire d’éliminer la saleté non seulement du réservoir, mais aussi des autres pièces.

Voici les principales raisons pour lesquelles le lave-linge saute et comment y remédier.

Manchette en caoutchouc

La manchette est un joint en caoutchouc situé le long du contour de l’orifice de chargement et permet de fermer hermétiquement la trappe. Souvent, les ménagères inexpérimentées n’y prêtent pas attention. Mais l’humidité et la saleté stagnent dans les plis de la manchette, des moisissures se développent avec le temps et une odeur nauséabonde apparaît. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement le joint en caoutchouc.

Si un dépôt de calcaire persistant s’est formé sur le brassard, il est éliminé à l’aide des produits suivants :

  • jus de citron frais ;
  • vinaigre blanc ;
  • un produit nettoyant à effet « antinacine ».

Les accumulations de moisissures sont éliminées à l’aide des produits suivants :

  • détergents contenant du chlore ;
  • sulfate de cuivre ;
  • dissolvant pour vernis à ongles.

La procédure est effectuée après chaque lavage. Le produit sélectionné est appliqué sur une éponge (ou un morceau de tissu) et le brassard est essuyé. Les endroits difficiles d’accès sont traités avec une attention particulière. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux et sec.

rubber cuff

Bac à poudre

Le compartiment de chargement des détergents (poudres et gels) est un endroit idéal pour le développement de micro-organismes pathogènes, en particulier de moisissures noires. Une humidité et une chaleur élevées y sont toujours maintenues.

Par conséquent, il doit être nettoyé régulièrement (au moins une fois toutes les 3 semaines).

  1. Le bac se retire de l’ouverture après avoir coupé l’alimentation électrique.
  2. Plongez-le dans un grand récipient avec une solution savonneuse et lavez-le avec une éponge (les endroits difficiles d’accès se nettoient avec une brosse à dents).
  3. Essuyez le compartiment de la machine à laver avec un chiffon imbibé d’une solution légèrement vinaigrée.
  4. Rincez ensuite la partie amovible sous le robinet (sous l’eau courante) et séchez-la.

Bac à poudre

Filtre de la pompe de vidange et tuyau de vidange

A Un tuyau de vidange ou un filtre de pompe bouché (au niveau du raccord) est le problème le plus courant lors de l’utilisation d’une machine à laver. L’accumulation de débris et d’humidité favorise le développement rapide d’une microflore pathogène (moisissures et bactéries), source d’odeurs nauséabondes. Au fil du temps, un blocage perturbe le fonctionnement de l’appareil. Les performances du système de drainage sont donc surveillées attentivement.

  1. En cas d’obstruction, le tuyau et le filtre (son emplacement approximatif est indiqué sur la photo) sont soigneusement retirés, après avoir coupé l’alimentation en eau et en électricité.
  2. Les composants sont inspectés et, s’ils ne présentent aucun dommage mécanique, lavés.
  3. Le tuyau est nettoyé à l’aide d’une brosse fixée à l’extrémité d’un câble métallique.
  4. Le filtre est débarrassé des débris et lavé à l’eau savonneuse.
  5. Les composants sont ensuite rincés à l’eau claire et installés.
  6. Avant utilisation, effectuez un cycle « à vide » pour mieux nettoyer le tuyau et le filtre.

Filtre de la pompe de vidange

Réchauffeur électrique

La plupart des machines à laver sont équipées d’un chauffe-eau intégré (TEN), qui chauffe l’eau et améliore la qualité de fonctionnement de l’appareil. Au fil du temps, des dépôts calcaires se forment à sa surface, ce qui réduit l’efficacité et entraîne des odeurs désagréables. Français Il est éliminé à l’aide de solutions chimiques spéciales.

  1. Un élément chauffant sale et défectueux est soigneusement retiré de la machine, après avoir débranché l’appareil de l’alimentation électrique et de l’arrivée d’eau.
  2. Placez-le dans un récipient étroit (une bouteille en plastique sans goulot, un seau) rempli d’une solution d’acide citrique.
  3. Laissez-le pendant une journée, puis rincez-le à l’eau tiède, séchez-le et réinstallez-le à son emplacement d’origine.

TEN

Comment nettoyer une machine avec des produits spéciaux ?

Les produits commerciaux professionnels sont les plus efficaces pour nettoyer une machine. Ils sont conçus en tenant compte de la qualité des matériaux et des caractéristiques de fonctionnement de l’appareil. Pour exploiter pleinement le potentiel de ces composés de haute qualité, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant.

Détartrant « Antinakipin »

Un produit éprouvé, disponible sous forme de poudre ou de solution liquide, capable d’éliminer les anciens dépôts calcaires. Il n’endommage pas les composants en plastique et est recommandé par les fabricants d’appareils électroménagers.

Sa composition est non toxique et sans danger pour l’homme.

Antinakipin

Nettoyant hygiénique Mister DEZ

Un produit à base de calcaire (au moins 30 %) qui élimine tous les types de saletés. Il fait partie de la gamme de produits chimiques ménagers Eco Cleaning et est respectueux de l’environnement. Il est versé dans le tambour de la machine avant le lavage.

Nettoyant hygiénique

Nettoyant pour pneus

Un nettoyant liquide à base d’acide citrique qui élimine facilement et rapidement les taches les plus tenaces et les odeurs de moisi désagréables. Il s’utilise pendant le lavage, en versant une petite quantité dans le bac après avoir chauffé l’eau à +60 °C. La composition peut être utilisée pour essuyer tous les composants de l’appareil, y compris le métal, le plastique et le caoutchouc (y compris le corps).

Tiret

Nettoyant universel Domestos

La composition des gels universels Domestos comprend de l’hypochlorite de sodium, un désinfectant puissant. Par conséquent, le nettoyant est efficace pour éliminer et prévenir les moisissures. De plus, il aide à éliminer la plupart des accumulations de saleté, y compris. Résidus de graisse.

Nettoyant Domestos

Nettoyant tambour Nagara (tablettes)

Les tablettes de la marque japonaise Nagara éliminent et préviennent la réapparition de la plaque et des moisissures sur les composants du lave-linge. Elles neutralisent les odeurs désagréables et imprègnent l’espace d’arômes attrayants. Les tablettes s’utilisent lors du lavage d’entretien mensuel.

Nagara Tablet

Nettoyant universel Dr. Beckmann

Ce produit d’hygiène se présente sous forme de poudre ou de gel. Il est utilisé pour éliminer les taches simples et la plaque dentaire, et neutraliser les mauvaises odeurs. Verser dans un réservoir ou un bac.

Nettoyant universel

Nettoyant professionnel Luxus

Nettoyant universel d’un fabricant russe qui élimine rapidement et facilement le tartre des chauffe-eau et autres composants métalliques. Respectueux de l’environnement, car fabriqué à partir d’ingrédients végétaux. Par conséquent, après avoir nettoyé la machine avec la poudre Luxus Professionsl, lavez immédiatement le linge.

Luxus Professional

Comment éliminer les mauvaises odeurs avec des remèdes maison ?

Vous pouvez éliminer rapidement et efficacement les mauvaises odeurs avec des produits ménagers. Des substances acides et caustiques sont utilisées, ce qui peut détruire les taches tenaces et anciennes. Cependant, n’oubliez pas qu’elles sont toxiques ; ne lavez donc le linge qu’après avoir complètement rincé le réservoir.

Acide citrique

Les dépôts minéraux et la saleté se dissolvent bien avec l’acide citrique. Cependant, cette substance est également efficace dans la lutte contre les moisissures, car elle inhibe le développement et détruit les micro-organismes pathogènes.

Étapes de nettoyage :

  1. Sortez le linge du lave-linge et assurez-vous qu’il ne reste aucun corps étranger à l’intérieur.
  2. Dans le compartiment II (pour la poudre), versez simplement 100 g (un demi-verre) d’acide citrique cristallisé. Vous pouvez également utiliser une substance liquide.
  3. Lancez ensuite un cycle à vide en sélectionnant le mode avec la température de chauffage de l’eau maximale. Pendant le lavage principal, l’acide citrique se répartira sur la surface intérieure du tambour et, pendant le rinçage, il sera éliminé avec les dépôts.
  4. Avant de charger le linge, lancez un deuxième cycle de rinçage pour éliminer définitivement la substance chimique restante.

Soude

Cette substance a des propriétés alcalines prononcées et constitue le moyen le plus simple et le plus efficace d’éliminer les moisissures et le tartre des composants du lave-linge. Dans le travail, on utilise principalement du carbonate de sodium, parfois mélangé à un analogue alimentaire.

Étapes de nettoyage :

  1. Retirez tous les corps étrangers de la machine à laver.
  2. Mélangez 100 g (un demi-verre) de carbonate de sodium et 200 g (un verre) de bicarbonate de soude, versez dans le bac.
  3. Lancez ensuite le cycle au ralenti, en réglant le mode avec chauffage de l’eau à une température de +40 … + 60 °C et une durée de lavage de 30 à 40 minutes.
  4. Après 20 minutes, arrêtez le processus et laissez simplement la machine à laver avec un réservoir rempli pendant 2 heures.
  5. Terminez le cycle de lavage et assurez-vous qu’il n’y a pas d’odeurs étrangères.

soda

Vinaigre

Le vinaigre de table corrode la saleté aussi efficacement et rapidement que l’acide citrique. C’est un dégraissant naturel et un agent antibactérien. Il élimine efficacement les résidus de saleté et les odeurs étrangères fortes et persistantes.

Étapes de nettoyage :

  1. Préparez la machine : retirez tous les corps étrangers du réservoir.
  2. Versez 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment central (marqué du symbole « astérisque »).
  3. Démarrez le programme de lavage principal.
  4. Une fois terminé, assurez-vous que les surfaces intérieures sont propres. Si nécessaire, répétez la procédure une deuxième fois.
  5. Ouvrez la porte du lave-linge et séchez soigneusement le réservoir de l’intérieur.

vinaigre

Eau de Javel ou eau de Javel

L’eau de Javel ou l’eau de Javel contenant du chlore est très efficace pour éliminer la plupart des taches et moisissures tenaces et élimine complètement les odeurs désagréables du lave-linge. Comme il s’agit de substances toxiques, veillez à utiliser les quantités recommandées et à utiliser un équipement de protection individuelle (respirateur, gants en caoutchouc).

Étapes de nettoyage :

  1. Versez 100 g d’eau de Javel ou de chlore dans le réservoir vide de la machine. Vous pouvez également verser la solution liquide dans le compartiment approprié du bac.
  2. Fermez la trappe (couvercle) et lancez un cycle de lavage à vide.
  3. Une fois terminé, lancez le rinçage pour éliminer les résidus de savon du tambour. Si la machine à laver sent toujours, répétez la procédure.

eau de Javel

Solution de sulfate de cuivre

Une solution faiblement concentrée de sulfate de cuivre (sulfate de cuivre) élimine efficacement les odeurs et aide également à désinfecter les surfaces. Si de la moisissure s’est formée à l’intérieur du réservoir, elle sera complètement éliminée après le premier traitement avec cette substance.

Étapes de nettoyage :

  1. Préparez une solution de travail : diluez 30 g de poudre de sulfate de cuivre dans 1 litre d’eau propre.
  2. Retirez le linge de la cuve de la machine à laver et retirez tous les petits objets.
  3. Traitez les parois intérieures avec la solution, en accordant une attention particulière aux zones présentant une accumulation visible de moisissures. Essuyez également les compartiments de chargement des détergents et la trappe. Laissez agir pendant au moins 24 heures.
  4. Versez une portion de lessive en poudre dans le compartiment II (pour la lessive en poudre) et lancez un cycle de lavage à vide.
  5. Répétez l’opération une deuxième fois, mais sans utiliser de détergent.
  6. Essuyez les parois intérieures.

solution de sulfate de cuivre

Tablettes pour lave-vaisselle

Les tablettes pour lave-vaisselle sont considérées comme un agent de nettoyage peu coûteux et efficace. Elles contiennent de l’eau de Javel et des tensioactifs, elles peuvent donc être utilisées pour l’entretien de tout appareil électroménager. Ces produits sont efficaces pour éliminer les taches simples, le tartre et les odeurs désagréables.

Étapes de nettoyage :

  1. Videz le réservoir du lave-linge. Assurez-vous qu’il ne reste aucun petit objet à l’intérieur.
  2. Placez la première pastille dans la cavité du réservoir et la seconde dans le compartiment II (pour la poudre) du bac.
  3. Lancez un cycle de lavage « à vide » à la température maximale de l’eau. Assurez-vous de sélectionner l’option de double rinçage, mais désactivez l’essorage.
  4. Une fois le processus terminé, ouvrez la trappe et attendez que le réservoir soit complètement sec.

Quand faut-il appeler un plombier ?

Parfois, une odeur désagréable provenant de la machine est associée à des problèmes plus complexes que la saleté et la moisissure. Il peut s’agir, par exemple, de blocages importants, de dommages mécaniques aux composants ou d’une carte de commande défectueuse. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier expérimenté.

Il est recommandé de contacter un spécialiste si :

  • une odeur d’égout (comme dans un tuyau) ou de brûlé apparaît ;
  • une fuite se forme ;
  • la qualité du lavage se détériore sans raison apparente ;
  • aucun résultat de nettoyage (si le linge continue à sentir mauvais après le lavage) ;
  • des erreurs dans le programme de lavage associées à l’apparition d’une mauvaise odeur.

plumber

Mesures préventives

Les odeurs désagréables dans la machine à laver sont souvent associées à un travail long et difficile pour les éliminer.

Par conséquent, pour éviter En cas d’apparition de ces problèmes, il est recommandé de suivre les règles de bon fonctionnement :

  • ne pas stocker de linge sale dans la cuve du lave-linge ;
  • utiliser des détergents de haute qualité (poudres, gels) ;
  • suivre les instructions du fabricant concernant le dosage des produits ménagers ;
  • à la fin du cycle de lavage, laisser la trappe ouverte jusqu’à ce que la cavité sèche ;
  • nettoyer le manchon (caoutchouc) après chaque lavage ;
  • effectuer un lavage d’entretien mensuel ;
  • vérifier l’état du système de drainage toutes les 3 semaines et le nettoyer si nécessaire.

Si des problèmes surviennent lors de l’entretien de la machine et ne peuvent être résolus par manque de connaissances et de compétences, faites simplement appel à des plombiers expérimentés. Bien sûr, vous pouvez regarder une vidéo avec des leçons d’auto-réparation, mais cela ne permet pas toujours de corriger la situation.