De l’ennui au brillant

Ces exemples avec une assise moelleuse ne convenaient pas à la nouvelle salle à manger des propriétaires. Ils ont été repeints dans une couleur riche et ont commencé à se démarquer sur le fond gris foncé des murs. La transformation a duré 4 heures, sans compter le temps de séchage de la peinture.

Avant et après

Outils et matériaux

Pour fabriquer plus de 2 chaises, vous aurez besoin de :

  • une agrafeuse pour meubles avec des agrafes de 9,1 cm ;
  • un tournevis ou une visseuse électrique ;
  • une couche d’apprêt en aérosol à base de gomme laque (1 aérosol) ;
  • une peinture en aérosol (1 pièce) ;
  • un tissu épais (3 mètres) ;
  • des ciseaux ;
  • un film protecteur, des lunettes et des gants.

Instructions étape par étape

Commençons la transformation :

1. Retirez le siège en dévissant les boulons de fixation. Vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une perceuse électrique.

Retirer le siège

2. Sortez les objets et disposez-les sur un film. Appliquez une couche d’apprêt et laissez-les sécher complètement, en suivant les instructions.

Apprêt

3. Vaporisez la peinture uniformément, en tenant la bombe à une distance d’environ 20 à 25 cm. La couche de peinture doit sécher complètement.

Peindre la chaise

4. Placez l’assise sur le tissu et tracez le contour en laissant une marge d’environ 12 cm. Cela devrait suffire pour replier le tissu sur les bords et le fixer avec une agrafeuse.

Découpe du tissu

5. Fixez le tissu sur les anciens sièges avec une agrafeuse pour meubles. Fixez d’abord le bord avant, puis le bord arrière, et seulement ensuite, étirez-le le long des côtés. Nous plions les coins avec des plis soignés.

Fixation du tissu

6. Nous vissons les sièges finis aux chaises mises à jour. Le travail est terminé !

Sièges Chaises revisitées

Du sombre au romantique

Cette chaise s’intégrera parfaitement au style provençal ou shabby chic, ainsi qu’à la chambre d’une petite princesse. Le découpage de meubles est une façon populaire de transformer des objets ennuyeux. Vous pouvez utiliser non seulement des serviettes, mais aussi des affiches, des cartes et des images imprimées sur une imprimante couleur.

Was now

Outils et matériaux

Pour la transformation, vous aurez besoin de :

  • white spirit ou tout autre liquide pour dégraisser ;
  • papier de verre à grain fin ;
  • apprêt pour bois et carton ;
  • peinture acrylique ;
  • vernis-colle pour découpage ;
  • serviette ;
  • éponge, pinceaux, rouleau ;
  • dorure pour la décoration (à votre discrétion).

Étape par étape Instructions

1. Nettoyez soigneusement la chaise. Si nécessaire, poncez pour rendre la surface plus rugueuse afin d’améliorer l’adhérence. Si nécessaire, resserrez les fixations. Dégraissez le produit.

Dégraissage de la chaise

2. Recouvrez la chaise d’un apprêt et, une fois sec, poncez jusqu’à obtenir une surface lisse. Dépoussiérez.

Apprêt

3. Appliquez de la peinture acrylique. Un pinceau convient parfaitement aux coins et aux joints, et un petit rouleau pour le dossier et l’assise.

Peinture

4. Séparez la couche supérieure de la serviette, découpez le motif, appliquez-le sur l’assise et recouvrez de vernis de découpage.

Collez la serviette

5. Une fois le vernis-colle sec, peignez les bords avec de la peinture de fond pour créer une transition douce.

Peindre les bords

6. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la décoration avec de la peinture artistique dorée.

Décoration de chaise Décoration de siège

Préserver la couleur du bois

Cette chaise rafraîchie s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. Initialement en bon état, elle était trop foncée, et le tissu marron gâchait tout son aspect élégant. Si vous aimez la couleur naturelle du bois, alors ce cours de maître simple est pour vous : même un débutant peut le faire.

Chaise avant et après

Outils et matériaux

Pour la modification, vous aurez besoin de :

  • papier de verre à grain fin ;
  • vernis acrylique teinté ou huile avec cire dans la composition ;
  • tournevis ;
  • caoutchouc mousse ou plusieurs couches de rembourrage en polyester ;
  • tissu d’ameublement ;
  • agrafeuse pour meubles ;
  • ciseaux.

Instructions étape par étape

C’est parti ! Commencez la rénovation :

1. Retirez l’ancien revêtement et le caoutchouc mousse. Retirez délicatement l’ancienne couche de vernis à l’aide de papier de verre. Poncez dans le sens du grain du bois pour ne pas rayer la surface. Si la couche de vernis est épaisse, vous pouvez utiliser un produit spécial : un dissolvant disponible en quincaillerie.

Ponçage d'une chaise

Si vous souhaitez laver une chaise en bois, ne versez jamais d’eau dessus. Utilisez une éponge humide et du savon, mais ne laissez pas l’humidité pénétrer dans le bois. Essuyez immédiatement l’eau avec un essuie-tout, sinon le produit risque de « plomber » à l’avenir.

2. Nous recouvrons le produit d’un vernis teinté ou d’une huile de la teinte appropriée. Ici, un vernis couleur chêne a été utilisé. Ces produits modernes protègent de l’humidité et de la saleté et, contrairement aux vernis classiques, ne jaunissent pas : grâce à eux, le bois paraîtra plus noble et la chaise plus luxueuse.

3. Nous procédons à l’assise de la même manière que lors de la master class précédente : nous découpons le matériau à la forme de la pièce, en laissant des marges, nous le recouvrons de mousse et le fixons avec une agrafeuse, en l’étirant et en l’alignant soigneusement.

Vernis, rénovons l'assise

4. Il ne reste plus qu’à assembler les éléments. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la partie inférieure des pieds de la chaise en recouvrant les zones non peintes de ruban adhésif.

Chaises prêtes à l'emploi

Restauration d’une chaise viennoise

Si vous possédez de tels objets à la datcha ou dans votre appartement, ne vous précipitez pas pour les jeter. Les chaises viennoises sont un chef-d’œuvre exceptionnel du design industriel. Elles ont été inventées par le fabricant de meubles allemand Michael Thonet, qui a vécu au XIXe siècle. Il a révolutionné l’industrie du meuble en créant des chaises laconiques et élégantes en bois courbé à la vapeur. Elles peuvent être emballées dans des cartons et transportées démontées en 36 pièces, puis assemblées sur place.

Pièces de chaise viennoise

L’un des modèles les plus populaires, le modèle n° 14, se compose de 6 éléments. Les chaises viennoises ont un aspect organique dans n’importe quel espace et sont souvent utilisées par les designers dans leurs projets. De tels articles sont faciles à trouver dans les marchés aux puces et les services en ligne, à restaurer et à intégrer dans un intérieur moderne.

Chaises viennoises

Dans notre master class, nous vous montrerons comment restaurer une chaise viennoise, en laissant la texture du bois. Après rénovation, un tel produit a un aspect vraiment luxueux.

Chaise viennoise avant et après

Outils et matériaux

Pour la restauration, vous aurez besoin de :

  • un tournevis ;
  • de la colle à bois ;
  • 2 feuilles de papier de verre (grain gros et fin) ;
  • de mastic à bois ;
  • de lasure ;
  • de vernis.

Si les chaises présentent des fissures, les pièces doivent être collées ensemble avec de la colle à bois. Les éléments sont maintenus avec des serre-joints jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs, puis la restauration ne commence qu’à ce moment-là. Le contreplaqué fissuré de l’assise doit également être remplacé, en utilisant l’ancienne pièce comme modèle.

Instructions étape par étape

1. Vérifiez la solidité du produit. Démontez, appliquez un peu de colle à bois sur les joints, puis remontez. La chaise devrait acquérir une bonne rigidité. Poncez soigneusement les pièces ; il est plus pratique de le faire une fois le produit démonté, mais il existe d’autres options. Utilisez d’abord du papier de verre à gros grains, puis à grains fins.

Ponçage de la chaise

2. Nous comblons les petits éclats et fissures avec un mastic à bois spécial.

Shpaklyuem

3. Une fois le mastic sec, nous poncerons à nouveau le produit. La chaise nettoyée a déjà l’air neuve, mais le bois doit être protégé.

Chaise viennoise sans revêtement

4. Nous recouvrons la chaise de teinture : il est préférable d’utiliser une composition de haute qualité pour éviter les taches.

Nous recouvrons de teinture

5. Une fois la teinture sèche (suivez les instructions), dernière étape : le vernissage en deux couches. Cela confère au produit une brillance noble et simplifie l’entretien de la surface.

Nous recouvrons de vernis

6. La chaise viennoise restaurée est très légère, confortable et possède sa propre histoire riche.

Chaise viennoise Parties laquées Logo Thonet

Chaise peinte

Enfin, nous vous suggérons Regardez une vidéo détaillée expliquant comment refaire une chaise soviétique en bois à la maison. L’artisane montre comment retirer l’ancienne housse, moderniser l’assise, peindre et même décorer le produit.

De magnifiques photos de transformations pour vous inspirer

Découvrez les chaises esthétiques que l’on peut fabriquer à partir d’objets banals et familiers. Parfois, il suffit de peinture, de tissu et d’une approche créative.

Peindre une chaise Refaire une chaise viennoise Mettre à jour une chaise

Et parfois, il faut essayer d’aborder le sujet avec imagination, en utilisant et en combinant différents Technologies.

Remodeler une chaise en métal Transformer une chaise d'ordinateur

Remodeler des chaises est un excellent moyen de moderniser votre intérieur de vos propres mains et d’obtenir des objets au design unique.

Comment réutiliser de vieilles chaises ?-5 Comment Réutiliser de vieilles chaises ?-4 Comment réutiliser de vieilles chaises ?-3 Comment réutiliser de vieilles chaises ?-2 Comment réutiliser de vieilles chaises ?-1 Comment réutiliser de vieilles chaises ?-0