Film autocollant
C’est l’un des moyens les plus simples de relooker de vieux meubles, sans compétences particulières. Dans les magasins de bricolage et en ligne, vous trouverez n’importe quelle toile adaptée : imitation bois, unie ou à motifs. Une large gamme vous permettra de moderniser une chambre d’enfant, un salon, une chambre ou même une cuisine.
Son principal avantage est sa résistance à l’humidité, ce qui facilite son nettoyage. Le film est facile à coller si vous suivez les instructions, et il résiste aux variations de température et même aux détergents. Cependant, ce matériau ne dure pas plus de 5 ans et se décolore au soleil et aux endroits soumis à des frottements intenses.
Avant d’acheter le film, il est important de prendre les mesures et d’ajouter une petite réserve. La surface à rénover doit être nivelée, nettoyée, dégraissée et apprêtée. Appliquez ensuite les marquages. Pour coller des façades ou un plateau de table, appliquez le film par-dessus et retirez progressivement la couche de papier. Lissez la toile avec une spatule en caoutchouc. Si des bulles d’air se forment après le collage, faites de petites entailles à ces endroits et appuyez le matériau sur la base.
Décorer avec des éléments décoratifs
Une vieille table à manger dont le plateau a gonflé ou s’est fissuré, vous pouvez la décorer avec des carreaux ou des mosaïques. Pour ce faire, poncer le support et appliquer une imprégnation pour bois, ce qui réduira la consommation de colle à carrelage. Le nombre de pièces doit être calculé à l’avance. Afin d’éviter de couper les carreaux, le panneau peut être encadré de planches de bois. La colle céramique doit être appliquée en cinq points : dans les coins et au centre. Les carreaux sont posés un par un, séparés par des croix. Après séchage, les joints entre les carreaux sont nivelés avec du coulis.
La photo montre une table en bois recouverte de carreaux. Un tel plateau de table résiste à l’humidité et aux objets chauds.
Les vieux meubles en bois peuvent être décorés de divers accessoires (rivets, poignées originales, ceintures) pour leur donner un aspect brut et inhabituel. Une autre façon de transformer une commode ennuyeuse en une commode moderne et élégante est de coller des miroirs sur les façades. Il est préférable de confier la découpe des panneaux et le traitement des chants à des professionnels. Tout le reste peut être réalisé par vos soins : peindre la commode, fixer les miroirs avec de la colle spéciale et fixer les poignées adaptées.
Restes Papier peint
C’est l’une des options les plus économiques pour relooker des meubles ennuyeux, mais aussi la moins durable. Pour la décoration, nous recommandons d’utiliser du vinyle ou des tissus non tissés, de préférence résistants à l’humidité. Après avoir collé le meuble avec du papier peint, il est nécessaire d’appliquer du vernis après séchage.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer le papier peint, la colle PVA, le papier de verre, l’apprêt, le rouleau, les ciseaux et une règle. Si des façades sont à décorer, elles doivent être enlevées et poncées. Les défauts de surface doivent être rebouchés et traités après séchage. Le papier peint est collé sur une base pré-apprêtée et lissé avec une spatule en caoutchouc.
Utilisation de pochoirs
C’est une solution idéale pour ceux qui veulent décorer des meubles avec de la peinture, mais ne savent pas dessiner. Les gabarits pour le pochoir peuvent être réalisés en contreplaqué fin, en découpant des motifs à la scie sauteuse, sur du papier épais ou du film.
Avant d’appliquer la peinture, la surface est poncée et dégraissée. Le pochoir est fixé avec du ruban de masquage (si le meuble est déjà peint, il est important de veiller à ce que les résidus de colle n’endommagent pas le produit). Les peintures en aérosol ou acryliques inoffensives conviennent à la décoration. Le produit fini doit être verni pour une meilleure conservation.
Repeindre dans une couleur différente
En peignant vous-même des meubles, vous pouvez faire preuve de créativité et donner au produit le look que vous souhaitez. La peinture la plus populaire utilisée en décoration intérieure est l’acrylique. Elle sèche rapidement, résiste aux influences extérieures, est économique et presque inodore. En deuxième position, on trouve les peintures en aérosol, qui permettent de renouveler rapidement le produit. Il est recommandé de les appliquer à l’extérieur en raison des petites éclaboussures qui s’envolent.
La photo montre un meuble ancien mais robuste repeint avec un effet dégradé.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de réparer le meuble et de le nettoyer. Si nécessaire, retirez l’ancien revêtement à la spatule, au lavage ou à la chaleur. Les zones défectueuses doivent être rebouchées avec du mastic. Ensuite, la surface doit être poncée avec du papier de verre à grain fin et recouverte d’un apprêt.
Les zones difficiles d’accès (joints et coins) sont plus faciles à peindre avec un petit pinceau, et le reste avec un rouleau. Si nécessaire, utilisez du ruban de masquage pour protéger les zones non peintes. Pour peindre des objets foncés, au moins trois couches de peinture sont nécessaires, à réappliquer seulement après séchage complet. Pour ajouter noblesse et sophistication à un meuble classique, donnez-lui un style ancien en le vieillissant artificiellement ou en le dorant.
Lorsque vous utilisez de la peinture à la craie, composée d’eau et de craie avec des additifs minéraux, il n’est pas nécessaire de retirer ou d’apprêter l’ancienne couche.
Peinture artistique
Grâce à des dessins appliqués à la main sur un meuble, celui-ci devient exclusif. Il est important que l’œuvre obtenue s’intègre à l’intérieur et fasse partie d’une composition complète. Il est plus facile de peindre des produits en bois ou en placage naturel, ainsi que des façades en MDF recouvertes d’acrylique.
La photo montre la réfection d’une table de chevet ancienne mais robuste. Les meubles peints à la main s’intègrent parfaitement au style rustique.
La peinture artistique est un travail minutieux, car elle implique le dessin de petits détails. La base de la peinture est un apprêt. Il est important de ne pas négliger la préparation du support : même la peinture la plus talentueuse peut être gâchée par un défaut ou une fissure dans le support. Les peintures acryliques sont les plus adaptées à ce travail, et un vernis mat ou brillant appliqué en plusieurs couches est idéal pour protéger le dessin fini.
Il n’est pas nécessaire de peindre une commode ou une armoire de tous les côtés : des touches individuelles sur les façades sont plus esthétiques.
Découpage
Cette technique sera appréciée par ceux qui ne possèdent pas de pinceau. Selon la minutie et la précision du procédé, le meuble peut avoir un aspect professionnel, voire luxueux.
La photo montre une vieille commode, recouverte de peinture et décorée de partitions.
Les meubles peuvent être décorés avec des serviettes en papier, du papier peint, de vieilles photographies, des cartes géographiques, des tickets de tramway. Avant de coller le matériau, la surface doit être peinte à la peinture acrylique. Après séchage, le support est enduit de colle PVA, sur laquelle le motif est soigneusement collé. Une autre couche de colle est ensuite appliquée. Le produit fini est verni.
Placage
Cette méthode permet de moderniser les meubles en bois usés. Le placage naturel pelé est généralement utilisé pour le placage domestique. Il peut être utilisé pour restaurer les panneaux de porte, les façades et les plateaux de table.
La base à retravailler doit être plane et poncée. Le placage fin, vendu en rouleaux, doit être redressé en le mouillant avec une éponge humide et en le plaçant entre deux planches lourdes. Ensuite, la feuille doit être rognée le long des bords pour éliminer les irrégularités. Le placage est collé avec de la colle de contact, qui est appliquée uniformément sur la base en deux couches. Les feuilles sont fixées avec un fer chauffé à 50 °C – repassé à travers du papier. Après séchage, les joints sont poncés et de l’huile, du vernis ou de la teinture sont appliqués sur le produit fini.
La photo montre le processus de finition d’une table avec du placage. La largeur de la toile est généralement de 30 cm, les joints sont donc inévitables lors de son utilisation.
Craquelure
Il s’agit d’un type de vieillissement artificiel, après quoi l’objet acquiert l’apparence d’une antiquité. Le craquelé est superbe sur les meubles classiques, qui s’intègrent parfaitement aux styles provençal et shabby chic.
Le craquelé en une seule étape ressemble à une couche de peinture craquelée, à travers les fissures de laquelle on aperçoit la base du produit. C’est le moyen le plus simple de donner à un objet une touche d’antiquité. Le meuble est recouvert d’un vernis spécial craquelé, qui doit être séché. Une seconde couche contrastante de peinture acrylique est appliquée dessus, qui, sous l’effet du vernis, se craquelle de manière pittoresque. Plus la peinture est fine, plus les fissures sont grandes.
Retapissage
Ce processus n’est pas compliqué, mais minutieux : vous pouvez retapisser une vieille chaise, ainsi qu’un fauteuil ou un canapé. Les tissus naturels denses sont plus adaptés au rembourrage. Tout d’abord, démontez le meuble et inspectez-le : cela vous permettra de comprendre précisément comment le tissu est fixé à la structure en bois.
Si le rembourrage est ancien, endommagé et dégage une odeur, il est recommandé de le retirer et de renforcer la structure avec des plaques métalliques. Il est parfois nécessaire de remplacer le rembourrage. Pour le rembourrage de fauteuils soviétiques populaires, nous recommandons l’ajout de caoutchouc mousse : le produit sera plus doux, plus confortable et plus solide.
Calculez la quantité de tissu avec une marge. Il est important de bien le fixer pour éviter les plis. Le matériau est fixé avec une agrafeuse pour meubles.
Photos avant et après
Nous vous recommandons de commencer à refaire des meubles avec de petits objets – chaises, tabourets, tables de chevet. Une ponceuse sera d’une grande aide dans la restauration, car elle accélérera le processus d’élimination de l’ancien revêtement.
Une excellente solution pour un intérieur moderne sera la peinture pour tableau noir : elle est facile à appliquer, sûre et sans odeur. Il peut être utilisé pour peindre de vieilles façades de cuisine, une armoire ou des portes de buffet.
Avec un relooking, même la commode ou la table de chevet la plus ennuyeuse peut se transformer en œuvre d’art.
La rénovation des meubles est un processus intéressant qui vous permet d’obtenir un meuble exclusif et de libérer votre créativité.
A lire également:
- Chambre d’enfant : zonage et meilleures idées en 35 photos
- Guide complet pour l’achat d’une Opel Meriva d’occasion
- Pourquoi le réfrigérateur fait du bruit : 10 raisons principales et 7 modèles à faible niveau sonore.
- 10 façons créatives de décorer votre fenêtre pour la nouvelle année
- 18 fleurs d’intérieur incontournables : photos et noms pour votre maison.