Caractéristiques du style
Pour commencer, donnons une définition précise du design rétro. « Rétro » (du latin rétro, un regard vers le passé) désigne la stylisation d’un intérieur dans le style du XXe siècle. Bien que le concept lui-même soit assez large et applicable aux années 20 et 80, il recréait le plus souvent l’atmosphère des années 50-70, plus rarement celle des années 40.
Le style rétro est indissociable de tout. Il se distingue par :
- Des couleurs vives. La palette dépend de la période de stylisation de l’espace, mais on utilise principalement des teintes saturées (bleu, orange, jaune, rouge) ou denses et profondes (bordeaux, indigo).
- Des formes ornementales. Presque chaque meuble est une trouvaille de designer. Fauteuils, canapés, armoires, chaises et tables de chevet ne peuvent pas être qualifiés de minimalistes ; ils ressemblent davantage à des œuvres d’art. Imprimés. Les imprimés géométriques et floraux étaient principalement utilisés. Le papier peint ou les textiles aux motifs caractéristiques sont une caractéristique du style rétro en intérieur. Décoration intéressante. Le milieu du siècle dernier a vu l’apogée de la popularité du cubisme, du futurisme et de l’abstractionnisme. Les éléments décoratifs muraux et de table reflètent fidèlement l’apogée des arts non standard.
Caractéristiques du rétro par décennie
Le design d’intérieur rétro commence dans les années 1920, que l’on appelle aujourd’hui officieusement « l’ère Gatsby », passe par le néoclassicisme calme des années 30 et arrive aux années 40 militaires. Cependant, la principale période de développement des styles rétro à l’intérieur se situe dans les années 1950-1970. Examinons chaque décennie plus en détail.
Les années cinquante
La première décennie après la fin de la guerre sanglante a été caractérisée par une émeute de couleurs. Français Les gens voulaient des couleurs vives et des solutions non conventionnelles : c’est exactement ce que divers designers privés et usines industrielles leur ont proposé.
Pour la décoration des murs, ils utilisent principalement de la peinture monochrome et choisissent des meubles futuristes, avec des silhouettes géométriquement vérifiées et des pieds chromés.
La photo montre une cuisine lumineuse dans le style des années 50
Années soixante
Le slogan « Faites l’amour, pas la guerre ! » et le mouvement hippie lui-même ont apporté leurs propres ajustements aux intérieurs déjà lumineux des années 50. Des imprimés floraux et géométriques originaux ont fait leur apparition dans la décoration intérieure, complétant les tons de couleur de la décoration.
Les meubles et accessoires deviennent de plus en plus originaux, les tables et buffets aux pieds fins étant à la mode.
Sur la photo, un salon des années 60
Années 70
Dans les pièces de style rétro, les teintes flashy sont remplacées par des teintes plus sobres et naturelles. Le citron vif est remplacé par le miel, et le turquoise par le vert forêt.
Les détails raffinés des meubles cèdent la place à la praticité et à la fonctionnalité : les produits deviennent plus bruts et plus massifs. Le revêtement en vinyle et en cuir pour canapés et fauteuils gagne en popularité.
La photo montre un style rétro sobre des années 70.
Quelle est la différence entre vintage et rétro ?
Les styles vintage et rétro sont souvent confondus en intérieur. Afin de les distinguer, examinons leurs principales différences.
Période :
- Le vintage fait encore davantage référence à la période antérieure aux années 1920, personnifiant principalement les XVIIIe et XIXe siècles.
- Le rétro, comme nous l’avons déjà dit, représente le milieu du XXe siècle. siècle.
Mise en œuvre :
- Le style vintage nécessite l’utilisation d’éléments originaux d’une période donnée : la base de l’intérieur est constituée de meubles et de décorations restaurés des XVIIIe et XIXe siècles.
- Le style rétro offre une opportunité de stylisation. Les chaises et les commodes peuvent être modernes, mais réalisées avec style.
La photo montre un exemple de salon vintage
Le dernier point est l’apparence. Visuellement, il est assez facile de distinguer le style rétro du vintage :
- Vintage : nuances claires, petits imprimés floraux, décoration de meubles riche.
- Rétro : tons vifs et saturés, motifs géométriques, meubles minimalistes aux formes inhabituelles.
La photo montre un hall de style rétro
Quelle palette de couleurs est utilisée ?
La palette de couleurs d’un design rétro est déterminée par la période pour laquelle l’imitation est réalisée. Français Dans les années 50, par exemple, les couleurs vives et leurs combinaisons audacieuses étaient à la mode :
- bleu + orange, rouge ;
- rouge + turquoise ;
- bleu + jaune ;
- citron + violet ;
- olive + rose.
La photo montre une combinaison d’orange et de bleu
Dans les années 70, l’émeute de couleurs s’est atténuée, la décoration est devenue plus douce et des nuances naturelles y sont apparues. Marron, beige, vert pâle, bordeaux.
Les interprétations modernes prennent souvent comme base une palette claire, qu’elles diluent avec des accents caractéristiques tels que les meubles et le papier peint.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de Décorer ?
Une pièce de style rétro commence par une rénovation : faites attention à toutes les surfaces.
Plafond
Une simple surface peinte en blanc est une solution banale, mais excellente.
Murs
Les surfaces verticales doivent faire l’objet d’autant d’attention que possible. La première période est caractérisée par des murs unis : à la fois blancs et colorés – orange, bleu, jaune.
La photo montre des murs unis et lumineux
Vous pouvez également décorer les murs avec style avec du papier peint aux imprimés appropriés (bien que selon l’histoire, Ils ne sont apparus que dans les années 60. De grands imprimés géométriques ou des lignes épurées peuvent être à la fois la décoration principale et un accent. Dans le second cas, le papier peint est utilisé pour décorer la surface derrière le canapé, le lit et près de la table à manger.
Sol
Si vous cherchez des idées pour décorer une cuisine ou une salle de bain rétro, vous tomberez certainement sur une photo de sol en damier, où les carreaux foncés alternent avec les carreaux clairs. Cette technique est une finition rétro classique.
Le bois convient parfaitement comme revêtement de sol dans les salons et les chambres. Il n’est pas nécessaire qu’il soit naturel ; on trouve aujourd’hui de nombreux matériaux en vente qui imitent sa texture : linoléum, vinyle quartz, stratifié.
La photo montre un sol en damier rouge et blanc.
Quels meubles s’y harmonisent ?
L’incarnation du style rétro est impossible sans meubles. Tout d’abord, faites attention aux sièges : une paire de fauteuils élégants dans le salon ou un ensemble de chaises « d’antan » dans la cuisine créeront l’ambiance idéale.
Quant aux ensembles de cuisine, ils sont quelque peu différents des ensembles modernes ceux. Au minimum, les armoires supérieures doivent être basses, mais allongées et ne pas atteindre le plafond.
Choisissez le bon équipement pour l’ensemble : les fabricants modernes produisent des gammes complètes d’appareils électroménagers de style rétro – des cafetières aux réfrigérateurs.
La photo montre une cuisine en noir et blanc avec des accents jaunes
Une autre chose sans laquelle il est difficile d’imaginer une pièce rétro est une armoire. Un buffet, une coiffeuse, une armoire, un buffet, une commode ou un secrétaire doivent de préférence être choisis en bois verni et sur des pieds fins et élégants.
Choisir la bonne décoration, l’éclairage et les bons textiles
La décoration intérieure antique est décorative. Non seulement les objets principaux (chaises, armoires, tables) ressemblent à des œuvres d’art, mais ils sont également complétés par de véritables œuvres d’art : tableaux, affiches, miroirs. Il est préférable de choisir un style de peinture abstrait.
La photo montre une cuisine-salon lumineuse
Les salons des maisons sont décorés de textiles : couvertures, oreillers et Les tapis de style bohème s’inspirent parfaitement des années 60 (époque hippie). Le macramé s’intègre aussi bien en décoration murale qu’en pot de fleurs.
Soyez particulièrement attentif aux luminaires : lustres, lampadaires, appliques et lampes de table rétro sont remarquables et ajoutent une touche décorative à la pièce. Des abat-jour en tissu, en plastique, en verre et des lustres au design futuriste font partie intégrante de la composition.
Comment décorer l’intérieur des pièces ?
Le salon est dominé par des meubles rembourrés : canapé, fauteuils originaux, poufs. Une table basse est indispensable dans l’espace détente, et un meuble sous le téléviseur est indispensable (même s’il est accroché au mur).
Important ! Les meubles rembourrés ne sont pas achetés en ensemble, mais assemblés à partir d’éléments individuels.
Une cuisine de style rétro peut être lumineuse : choisissez un ensemble coloré, complétez-le avec des chaises originales dans la salle à manger et une décoration élégante. Suspension.
La première chose qui distingue une chambre rétro d’une chambre moderne est le lit : léger, surélevé. Sur les côtés se trouvent les mêmes tables de chevet ou tables basses visuellement légères. Au-dessus de la chambre se trouve un espace dédié à la créativité : accrochez un ou plusieurs tableaux.
Dans un couloir rétro, laissez libre cours à votre imagination et placez des objets originaux à la place d’une armoire, comme une table fabriquée à partir du pied d’une machine à coudre.
La salle de bains peut être discrète, carrelée de carreaux blancs, ou colorée, avec des motifs colorés et un miroir original.
Et un autre avantage du style rétro : comme il s’agit d’une sorte de reconstruction de l’antiquité et qu’il ne répond pas aux tendances modernes, il ne se démodera jamais. Et donc – adapté comme décoration intérieure à long terme.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’un Peugeot Boxer d’occasion
- Dalles de trottoir : plus de 70 photos sur les chemins, les porches et les marches.
- Comment peindre un mur de briques ? 7 solutions élégantes pour un intérieur cosy.
- Aménager un espace chalet d’été : images, schémas et recommandations de zonage.
- Votre guide ultime pour acheter un Opel Movano d’occasion