Caractéristiques du style

Rétro, du latin rétro, signifie rétrospectif, c’est-à-dire un style tourné vers le passé. En matière de décoration intérieure, cette tendance couvre la première moitié du XXe siècle. Cependant, l’idée classique se limite aux intérieurs des années 50 à 70.

cuisine rétro lumineuse

La photo montre un exemple de décoration d’une salle à manger dans un style rétro.

Le style rétro étant un concept qui reflète directement l’histoire, ses types sont classés par époque :

  • Les années 50. Dans les années d’après-guerre, l’âme exigeait des couleurs vives, et l’essor de l’industrie automobile qui a eu lieu pendant cette période n’a fait qu’ajouter du dynamisme au style. Les cuisines rétro se caractérisent par des couleurs audacieuses : des combinaisons de jaune, de rouge, de vert, de bleu et d’orange intenses apportent vivacité et dynamisme. Le chrome est également un atout majeur. Les pieds de chaise, les poignées de meubles et les appareils électroménagers doivent briller au sens littéral du terme.
  • Les années 60. L’atmosphère de ces années était influencée par les hippies : d’où les motifs floraux et géométriques utilisés séparément ou ensemble. Le mobilier design des années 60 se distingue par ses formes originales.
  • Les années 70. Le disco est à la mode ! À cette époque, les comptoirs de bar font leur apparition dans les cuisines et les tables basses dans les salons. Les nuances deviennent plus atténuées, le décor – plus complexe.

cuisine rétro avec armoires en bois

La photo montre un plan de travail lumineux combiné à des façades en bois

Lorsque vous incarnez le style rétro dans l’intérieur de la cuisine, vous devez comprendre : contrairement au vintage, où tout doit être de l’époque à laquelle l’intérieur est adapté, le rétro peut et doit être stylisé ! Autrement dit, il n’est pas nécessaire de chercher un ensemble de cuisine des années 50, vous pouvez en commander un nouveau, mais fabriqué dans un design approprié.

Bien que certains éléments anciens ajouteront encore du charme à l’intérieur : par exemple, des chaises restaurées, une table ou un petit meuble bar.

rétro dans le style scandinave

Schéma de couleurs

Les couleurs de la cuisine sont sélectionnées en fonction de l’époque : les années 50 sont caractérisées par des tons acides, les années 70, au contraire, atténuées.

La combinaison la plus reconnaissable peut être appelée orange avec du bleu clair ou du bleu. Mais il existe d’autres duos non moins expressifs :

  • jaune pâle avec vert clair ;
  • turquoise avec rouge ou rose ;
  • rouge avec olive ;
  • citron avec bleu.

schéma de couleurs de style rétro

La photo montre une combinaison de nuances pâles

cuisine lumineuse de style rétro ensemble de cuisine de style rétro clair

Si vous ne souhaitez pas que votre cuisine paraisse trop lumineuse, utilisez une base claire (blanc, beige) et de petites touches de couleur, typiques du rétro.

cuisine antique claire style rétro scandinave

Quel ensemble utiliser ?

Les armoires de cuisine vintage sont reconnaissables : lumineuses, avec des équipements inhabituels. En général, les meubles de cuisine ne sont pas hauts, ne montent pas jusqu’au plafond et les armoires supérieures sont assez compactes.

Caractéristiques des meubles rétro :

  • portes coulissantes, particulièrement courantes sur les modules supérieurs ;
  • ferrures non standard : poignées en bois sur toute la largeur ou la hauteur de la façade, gros boutons chromés ou même découpes dans les portes elles-mêmes ;
  • armoires supérieures étroites : au lieu d’une seule de 60 cm de haut, il est préférable d’en placer deux rangées de 30 cm ;
  • façades lambrissées et sculptées ;
  • inserts en verre ou en plastique en relief.

meubles de cuisine rétro

Photo Affiche les façades coulissantes de la cuisine.

Ensemble de cuisine bleu Design rétro

Le plus souvent, les ensembles de cuisine étaient colorés : bleu, jaune, vert ou composés de plusieurs nuances à la fois.

Mais les modèles en bois ordinaires conviennent également, complétés par un plan de travail élégant de couleur (écarlate, bleu foncé) ou en pierre.

Cuisine de style rétro américain

Quel type de finition dois-je choisir ?

Créer une cuisine de style rétro commence par la finition, et la finition commence par le plafond.

Plafond

Classique – un plafond blanc mat, obtenu par une peinture régulière. Si la rénovation est effectuée dans une maison avec de hauts plafonds, des poutres peuvent être placées au plafond, parallèlement ou transversalement, créant ainsi des carrés.

plafond blanc plafond peint en blanc

Murs

Plusieurs options s’offrent à vous pour décorer les murs :

  • peinture monochrome dans une teinte claire ou vive (typique des intérieurs anciens) ;
  • papier peint et carrelage à motifs géométriques ou floraux ;
  • lambris du bas vers le milieu le mur.

murs lumineux dans la cuisine

La photo montre des murs lumineux et monochromes à l’intérieur de la cuisine

papier peint avec un imprimé géométrique à l'intérieur

La photo montre des carreaux sur le mur de travail avec un motif géométrique et des murs blancs à peindre dans le style des années 60

Tablier

Le carrelage est un matériau approprié dans la zone de travail. En règle générale, on choisit des carreaux de formes géométriques ou avec des motifs en forme de lignes, de triangles, de losanges ou d’hexagones. La couleur est choisie en fonction de l’environnement : le tablier peut être un accent dans une cuisine rétro, ou un ajout calme.

tablier de cuisine jusqu'au plafond tablier de cuisine en carreaux hexagonaux

Sol

Le carrelage était également le plus souvent utilisé comme revêtement de sol : un motif en damier de détails noirs et blancs était souvent utilisé.

Une autre solution classique est le bois. Dans les réalités modernes, un stratifié imperméable, du linoléum ou des dalles en PVC feront l’affaire.

sol en damier dans la cuisine sol noir et blanc dans la cuisine appareils électroménagers lumineux

Portes et Fenêtres

Les modèles volontairement modernes seront en désaccord avec les objets environnants, alors privilégiez les variantes anciennes. Vous pouvez opter pour une porte à panneaux classique, blanche ou en bois. Fenêtres : de préférence avec des cadres larges et des ouvertures accentuées.

portes en bois rouges

Quels meubles sont adaptés ?

Le moyen le plus simple de se concentrer sur la cuisine est de se concentrer sur le coin repas : une table et des chaises de style rétro contribueront à obtenir l’effet souhaité.

  1. Tables : sur pieds fins, pliantes, rectangulaires ou rondes. Les chaises rondes peuvent être posées sur un seul pied, comme dans un café rétro.
  2. Chaises : viennoises en bois, en plastique brillant ou sur un piètement en métal chromé.

Conception de cuisine rétro à faire soi-même

La photo montre des chaises sur des pieds chromés

meubles de cuisine de style rétro cuisine jusqu'au plafond

En plus de la salle à manger, vous pouvez accentuer l’ambiance souhaitée à l’aide de meubles supplémentaires :

  • canapé « lips » ou canapé de cuisine en cuir ;
  • un bar aux formes originales ;
  • étagères en bois ou en métal vieilli ;
  • tables îlot séparées ;
  • étagères à vaisselle avec supports.

différentes chaises dans la cuisine chaises lumineuses dans la cuisine

Nuances de choix des appareils électroménagers et d’un évier

Les appareils ultra-modernes à commande tactile tueront le charme d’une cuisine rétro, les appareils électroménagers doivent donc également correspondre à l’époque. Heureusement, les fabricants modernes proposent des réfrigérateurs, des cuisinières et des hottes stylisées du milieu du XXe siècle.

SMEG propose une large gamme, mais des modèles adaptés peuvent également être trouvés dans l’assortiment de Polaris, Bosch, KitchenAid et Gorenje.

Appareils électroménagers noirs à l'intérieur Accent sur la cuisinière à l'intérieur de la cuisine Appareils de cuisine rétro

Malheureusement, les gros appareils stylisés ne sont pas bon marché, vous pouvez donc opter pour une autre solution, plus économique : choisissez une cuisinière classique, cachez le réfrigérateur dans une armoire haute et ajoutez du confort avec diverses petites choses. Par exemple, une machine à café, un grille-pain, une bouilloire, un mixeur, un mixeur – tous les membres de la famille les aimeront.

machine à café rétro à l'intérieur

La photo montre une machine à café SMEG

Pour concevoir la zone de lavage de la vaisselle, vous pouvez choisir un évier en n’importe quel matériau : de l’émail à l’aluminium, intégré au plan de travail lui-même. Il est plus important de prêter attention au mitigeur : au milieu du siècle dernier, il n’existait pas de robinets à poignée unique, donc une oie avec deux agneaux paraîtra plus plausible.

évier doré pour la cuisine

La photo montre un mitigeur à deux poignées avec un évier doré.

Quels textiles et éclairages utiliser ?

Rideaux, nappes ou chemins de table lumineux, coussins décoratifs, serviettes et même tapis dans une cuisine de style du siècle dernier sont les bienvenus, surtout si la décoration est plutôt minimaliste.

textiles lumineux pour la cuisine de style rétro

La photo montre des options pour les textiles rétro

Les tapis sont généralement posés dans la salle à manger ; les modèles à poils longs reflètent le mieux l’ambiance, mais les motifs orientaux vieillis feront également l’affaire.

tapis sur le sol de la cuisine

Quant à la lumière, l’accent est toujours mis sur elle ! Les lampes, surtout au-dessus de la table, doivent attirer l’attention par leur forme ou leur couleur. Les lustres design font partie intégrante du rétro.

lampes rétro à l'intérieur lustre de style rétro

Caractéristiques du choix des accessoires de décoration et de cuisine

La décoration de cuisine de style rétro est avant tout fonctionnelle. Dans une petite cuisine, quelques beaux plats dépassant d’un buffet ou posés sur un plan de travail peuvent suffire.

Une décoration originale est placée sur les murs : la photo ci-dessous en est un bel exemple : une horloge en forme d’œil.

Comment ranger la vaisselle dans des vitrines Aménagement de cuisine avec un comptoir de bar Affiches de cuisine

N’oubliez pas les motifs rétro : les affiches des années 50-70 sont toujours à la mode. Un téléphone à cadran ou un téléviseur à tube cathodique sont également appropriés en combinaison avec une finition rétro.

conception de cuisine sans ensemble combinaison de rouge et de blanc dans la cuisine

Le rétro n’est pas seulement une façon de décorer un intérieur. Ce style est une véritable machine à remonter le temps qui vous permet de vous immerger dans une époque magnifique et mémorable.

Comment décorer une cuisine dans un style rétro ? -5 Comment décorer une cuisine dans un style rétro ? -4 Comment décorer une cuisine dans un style rétro ? -3 Comment décorer une cuisine dans un style rétro ? -2 Comment concevoir une cuisine de style rétro ?-1 Comment concevoir une cuisine de style rétro ?-0