Principe de fonctionnement

Ce type de plomberie a été introduit pour la première fois par l’entreprise japonaise TOTO en 2002, ce qui est logique : au Pays du Soleil Levant, le confort domestique est particulièrement valorisé. Entre 2012 et 2014, les systèmes sans bride (en anglais « rimless ») ont conquis le marché européen. À l’époque, ils étaient considérés comme une nouveauté et coûtaient nettement plus cher que leurs prédécesseurs.

Aujourd’hui, il n’y a pas de différence significative entre les anciens et les nouveaux modèles ; le prix est déterminé par les matériaux, les fonctionnalités supplémentaires et la marque. La conception des toilettes sans bride ne peut pas être qualifiée d’uniforme ; elle est constamment améliorée et diffère selon les principaux fabricants mondiaux.

Le principe de fonctionnement le plus courant est le triple : l’eau lave la paroi arrière de la cuvette tout en capturant les côtés avec des jets supplémentaires. L’arrosage uniforme et le tourbillonnement du flux sont assurés par un diffuseur situé au-dessus du bec.

Types et leurs caractéristiques

Il existe deux types de toilettes sans rebord :

  1. Sur pied.
  2. Console.

Les deux modifications ne peuvent être distinguées de l’appareil habituel de type « compact » qu’en regardant à l’intérieur et en découvrant l’absence de rebord. Les toilettes sans bride, installées au sol, sont plus encombrantes, mais aussi plus avancées technologiquement. Elles sont souvent équipées de fonctions utiles et agréables : bidet intégré ; nettoyant et parfum ; siège chauffant ; capteur de mouvement qui soulève l’abattant lorsque la lumière est allumée et qu’une personne s’approche ; accompagnement sonore (musique relaxante, imitation du bruit de l’eau pour les personnes timides) ; mécanisme de micro-élévation, qui évite une chute brutale et bruyante de l’abattant ; système anti-éclaboussures, qui empêche les éclaboussures lors de la chasse d’eau grâce à un joint d’étanchéité amélioré et à une pression d’eau réduite. Les appareils suspendus sont compacts et esthétiques. Leur avantage pratique réside dans leur encombrement minimal, leur capacité à agrandir visuellement la salle de bains et à faciliter le nettoyage du sol. Le réservoir de chasse d’eau est encastré dans le mur, ce qui réduit le niveau sonore. Français Les bonus mentionnés ci-dessus se retrouvent également dans les modèles de console.

toilettes suspendues sans rebord

Avantages

Les principaux avantages des toilettes sans rebord sont dictés par leur conception :

  1. Une hygiène élevée s’explique par l’absence d’endroits difficiles d’accès où l’infection pourrait s’accumuler.
  2. L’efficacité est assurée par deux facteurs à la fois : une consommation d’eau réduite (2 à 6 litres par cycle contre 10 litres pour les appareils conventionnels) et l’absence de besoin de produits chimiques ménagers coûteux pour assurer un entretien de haute qualité.
  3. La durabilité est garantie par le fabricant (jusqu’à 15 ans). Français Les appareils sanitaires haut de gamme ne sont pas fabriqués à partir de matériaux de rebut et ne sont pas équipés de mécanismes peu fiables.
  4. Un design élégant, sans lequel les systèmes sans rebord n’auraient pas attiré l’attention des acheteurs prudents qui ont l’habitude de ne faire confiance qu’à des équipements éprouvés.

woman wiping a rimless toilet

Inconvénients

Les toilettes sans rebord ont leurs inconvénients, mais avec des réserves :

  1. Des exigences d’installation spécifiques, qui nécessitent parfois de faire appel à des professionnels et de leur payer des honoraires impressionnants.
  2. Une cuvette de toilettes à console inhabituellement basse et peu profonde. Beaucoup de gens les trouvent inconfortables et effrayants (en vain, ils peuvent supporter des poids allant jusqu’à une demi-tonne).
  3. Rinçage bruyant, insuffisamment complet et éclaboussures sur les modèles d’entrée de gamme.

En quoi est-ce différent des toilettes classiques ?

Le système sans rebord a été inventé comme une solution miracle aux imperfections du rebord, source constante de saleté, d’infections et d’odeurs désagréables dans les toilettes. Pourquoi équiper les toilettes d’un rebord ? Pour que, lors de la chasse d’eau, l’eau « lèche » en dessous et lave toute la cuvette (bien que cela ne se produise généralement pas). Les ingénieurs ont donc décidé : il était temps de changer les choses.

Les toilettes sans bride sont techniquement plus avancées, confortables à utiliser et à entretenir, sûres pour la santé, elles représentent donc l’avenir.

toilettes sans bride avec fonction bidet

Recommandations de choix

Nous n’aborderons pas la question de la confiance dans des marques spécifiques, nous énumérerons les critères généraux :

  • décidez quelles toilettes vous conviennent le mieux : sur pied ou console ;
  • si vous avez une console, assurez-vous que le mur dans lequel elles seront fixées peut supporter la charge du cadre en acier et du réservoir de chasse d’eau ;
  • gardez à l’esprit que les appareils en porcelaine, bien que plus chers, durent jusqu’à 50 ans sans perdre leur blancheur éblouissante, tandis qu’un analogue en faïence bon marché durera au mieux 25 à 30 ans, jaunissant et se couvrant d’un réseau de fissures pendant ce temps ;
  • allez faire vos courses dans une quincaillerie réputée, demandez à voir un certificat de conformité et vérifiez le fonctionnement de la chasse d’eau (les hypermarchés proposent cette option) ;
  • consultez le responsable concernant le choix d’un modèle spécifique, car tous sont mieux orientés vers un certain type d’alimentation en égouts (supérieure, inférieure, latérale) – renseignez-vous à l’avance et exprimez le vôtre ;
  • examinez l’ensemble complet du produit pour comprendre si tout est suffisant, ou vous devrez acheter des fixations supplémentaires.

N’oubliez pas : une toilette de bonne qualité ne peut être ni reprise ni échangée si elle a déjà été installée et utilisée – choisissez avec soin !

Caractéristiques d’installation

L’installation de systèmes sans bride de sol ne pose pas de difficultés aux plombiers « à l’ancienne », car il n’y a pas de nuances significatives à ce niveau. Mais tous les spécialistes ne seront pas en mesure d’accrocher correctement un appareil de console sans bride.

Dans cette vidéo, un artisan expérimenté partage toutes les subtilités du choix, de l’installation et du fonctionnement des toilettes modernes :