Caractéristiques du choix des portes
Un certain nombre de recommandations pour le choix :
- Lors du choix d’une couleur pour un vantail de porte, tenez compte du ton des murs, des meubles ou du sol, ou créez des combinaisons contrastées, par exemple, un sol clair et une porte foncée.
- Lors de l’achat d’un modèle, vous devez faire attention à la taille de la pièce, par exemple, pour un petit hall dans un appartement de type Khrouchtchev, les options battantes ne conviennent pas, car elles prennent trop de place.
- La conception des panneaux et les matériaux qui les composent doivent correspondre et s’intégrer harmonieusement dans la conception intérieure globale du hall.
Options pour les portes intérieures à l’intérieur
Il existe plusieurs modèles d’intérieur.
Double (battante)
Une option assez courante et familière avec des caractéristiques de haute performance, une large gamme d’options de conception et une apparence particulièrement solennelle. Cependant, ces produits présentent un certain inconvénient, car ils occupent beaucoup d’espace utile et l’utilisent de manière irrationnelle.
La photo montre une porte à double battant bleue située dans le coin du hall intérieur.
Coulissante (portes de compartiment)
Ces modèles permettent d’ajouter de l’originalité au hall et de souligner toute la beauté de son design. Grâce à leur praticité, leur fonctionnalité et leur compacité, elles permettent non seulement de gagner considérablement de la place dans un petit salon et d’optimiser l’espace près de la porte d’entrée, mais peuvent également servir de cloison pour un studio.
Porte accordéon
Elle présente de nombreux avantages, une apparence élégante, une facilité d’utilisation et un prix assez raisonnable. De telles structures pliantes sont considérées comme une solution pertinente et traditionnelle si vous avez besoin de gagner de la place dans une petite pièce.
Un vantail
Ils peuvent avoir un type d’ouverture à gauche ou à droite, avec ou sans seuil. Les portes à un vantail et demi sont une option classique qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur de salon.
Caché
Ce modèle n’a pas de charnières traditionnelles et fait partie intégrante du mur et est parfois très difficile à remarquer. La conception de la porte cachée s’intègre facilement à tout type de décoration intérieure et ajoute une touche de mystère à l’atmosphère.
La photo montre une porte cachée à un vantail à l’intérieur d’un hall de style moderne.
Français
Elles ont un aspect élégant, sophistiqué et raffiné et n’encombrent pas la pièce. Grâce au grand nombre de vitres, elles ressemblent à des fenêtres panoramiques françaises et ajoutent légèreté, aération et légèreté à l’espace.
Suspension
Le vantail de la porte coulissante sur roulettes, grâce au système de rail, est situé près du mur, ce qui permet de ne pas alourdir l’intérieur du salon et de gagner de la place. Cette solution mobile rend le design non seulement beaucoup plus original, mais aussi beaucoup plus confortable et fonctionnel.
À panneaux
Un cadre en bois à panneaux se distingue par sa haute qualité, sa longue durée de vie, ses excellentes performances et son aspect très solide, grâce auxquels il est possible de transformer l’environnement en lui conférant une élégance et un prix particuliers.
La photo montre une porte battante blanche à panneaux à l’intérieur D’un hall d’entrée de style scandinave.
Matériau de la porte
Le vantail de la porte d’entrée peut être fabriqué dans presque tous les matériaux, les plus courants étant les suivants :
- Verre.
- Bois.
- Plastique.
La photo montre l’intérieur d’un hall moderne avec une porte en plastique blanche, décorée d’un cadre vert.
Les produits en bois naturel ont un aspect vraiment élégant et sont toujours très élégants et coûteux. Les panneaux en plastique ont une qualité et des propriétés esthétiques qui n’ont rien à envier aux modèles en bois. Les portes vitrées ajoutent non seulement une touche de modernité à une pièce, mais la rendent également plus lumineuse et aérée.
Couleur des portes de salon
Des teintes populaires toujours à la pointe de la mode.
Wenge
L’utilisation de cette couleur ajoute une aristocratie, un luxe et une noblesse particuliers.
La photo montre un petit salon avec une porte en bois à un vantail en wengé Couleur.
Blanc
Les toiles blanc neige s’harmonisent parfaitement avec l’espace intérieur, le remplissant d’une légèreté et d’une légèreté incroyables.
Marron
Peut non seulement donner au salon une certaine netteté, du piquant et de l’élégance, mais aussi créer un design écologique et naturel.
Beige
Les produits beiges seront une excellente option pour ceux qui ne préfèrent pas les couleurs radicales. Ce design est discret, élégant et incroyablement sophistiqué.
La photo montre un intérieur de salon avec une double porte à panneaux de couleur crème.
Gris
Les panneaux de porte gris semblent se dissoudre dans l’intérieur et n’attireront pas l’attention inutilement, tout en soulignant favorablement tous les avantages du salon. De plus, ces modèles aux couleurs claires rafraîchissent et agrandissent considérablement l’espace.
Noir
Ces portes deviennent sans aucun doute l’élément central de tout le hall, donnant à la pièce caractère et exclusivité.
Formes et tailles des portes
En plus de la porte standard, il existe de nombreuses solutions inhabituelles qui permettent de donner à l’espace encore plus d’individualité et d’originalité. Par exemple, la forme ronde arquée des produits rendra le design du salon vraiment original et expressif. Pour un hall spacieux, une grande porte sera une excellente solution, personnifiant la commodité, la fiabilité et la présentabilité.
La photo montre une grande porte vitrée blanche porte cintrée à l’intérieur du hall.
Idées de conception de porte
Pour cette pièce, vous pouvez choisir un modèle de porte intéressant avec toutes sortes de décorations et de gadgets design. Par exemple, des toiles décorées de motifs, des sculptures à motifs, de l’aluminium et des éléments forgés ou des structures avec des inserts en verre transparent, translucide, dépoli ou teinté.
Les portes au design inhabituel, sous forme d’images peintes ou retouchées, ont un aspect particulièrement beau et élégant, s’intégrant harmonieusement à l’environnement. Les toiles décorées de motifs en relief ajouteront solennité et luxe à l’intérieur.
Photos du hall dans différents styles
Modèles de portes de salon dans des styles populaires.
Moderne
Pour ce style, il conviendra d’utiliser des et des produits d’intérieur solides très laconiques, sans décorations inutiles ni structures en verre aux lignes droites.
Classique
Aristocratiques, beaux, chers, mais en même temps très pratiques, les modèles à une ou deux portes dans des tons de bois naturel, les portes en bois massif précieux ou les panneaux lambrissés avec des ferrures décoratives en or ou en argent, seront une excellente option pour un classique correct, proportionnel et silencieux strict Design.
La photo montre des portes vitrées en bois foncé à l’intérieur du hall, de style classique.
High-tech
Géométrique, ouverte et ergonomique, ce style futuriste peut être décoré avec des produits en aluminium, plastique, métal ou verre, brillants ou mats, discrets, au design minimaliste et aux notes de modernité.
Moderne
Le style Art Nouveau se caractérise par des structures de portes en bois avec des éléments forgés ou des modèles de panneaux avec des inserts en verre opaque décorés de motifs et d’ornements. Les portes doivent se distinguer par une esthétique et une plasticité particulières et avoir des lignes ondulées, fluides, lisses ou arrondies.
Provence
Le design provençal implique une simplicité maximale et une perfection naturelle. Des structures intérieures à charnières, coulissantes et pliantes aux tons délicats, décorées de détails forgés, de motifs délavés ou de peintures, de toiles à effet de vieillissement artificiel et naturel ou de portes vitrées, s’intégreront organiquement dans l’intérieur français.
La photo montre un salon de style provençal avec une porte battante claire associée à du verre.
Photo dans un salon traversant
La décoration d’un salon traversant avec deux portes ou trois passages menant à la cuisine, à la chambre d’enfants ou à la chambre à coucher doit être prise particulièrement au sérieux, afin de ne pas gâcher toute la beauté du design. Pour toutes les portes, un design uniforme est généralement privilégié, créant ainsi une composition plus harmonieuse dans la pièce.
- Si deux ou plusieurs passages sont situés sur un même mur, il est préférable d’utiliser des modèles coulissants ou rétractables, qui auront un aspect compact et n’encombreront pas l’espace.
- Les produits à charnières sont plus adaptés aux ouvertures situées sur des murs opposés.
- Si les portes sont parallèles les unes aux autres de chaque côté des murs du salon, vous pouvez, pour plus de commodité, utiliser un zonage conditionnel de la pièce, par exemple en plaçant des meubles au milieu.
- En raison du grand nombre d’ouvertures, il est préférable d’acheter des meubles mobiles, compacts ou d’angle pour un couloir traversant.
La photo montre l’intérieur d’un hall traversant de style scandinave avec des portes blanches à charnières situées sur différents murs.
Où doivent s’ouvrir les portes ?
Il n’y a pas de restrictions strictes quant au sens d’ouverture des portes. Cependant, il est important de veiller à ce que les portes à un ou deux vantaux, une fois ouvertes, n’entravent ni ne bloquent l’espace du hall. Selon la philosophie du Feng Shui, il est préférable de choisir une porte de salon avec une ouverture vers l’intérieur, à gauche de l’entrée.
A lire également:
- Alternatives à l’apprêt : 4 options simples que vous pouvez réaliser vous-même.
- 12 variétés d’hostas populaires préférées des jardiniers et des résidents d’été
- Quelles plantes choisir pour assécher une parcelle : 7 exemples d’arbres et d’arbustes.
- Guide complet pour l’achat d’un Peugeot Traveller d’occasion
- Perlite vs. Vermiculite : quelles sont les différences et laquelle est la meilleure pour les plantes et les graines ?