Avantages et inconvénients du zonage avec des rideaux
Les principaux avantages et inconvénients des structures de rideaux intérieurs sont mis en évidence.
Contrairement à d’autres types de zonage, cette option est la plus accessible et la moins chère.
Les panneaux de tissu accumulent la poussière.
Les structures de rideaux se caractérisent par une installation rapide et facile, qui ne comprend que la pose d’une corniche.
Elles ne contribuent pas bien à l’isolation phonique, ce qui ne garantit pas un repos et un sommeil confortables.
Elles sont très faciles à utiliser et prennent peu de place.
Les modèles translucides sont translucides et ne permettent donc pas de masquer complètement l’espace séparé.
Grâce à leur vaste choix de modèles, ils s’adaptent à tous les intérieurs.
Quels types de rideaux faut-il utiliser pour diviser une pièce ?
Le zonage d’une pièce implique l’utilisation de différents types de rideaux.
Stores
Les modèles verticaux et horizontaux sont parfaits pour diviser une pièce. Les stores sont très pratiques : ils masquent parfaitement la zone séparée et, une fois assemblés, ils sont presque invisibles.
La photo montre des stores horizontaux comme option de zonage pour un salon combiné à un espace nuit.
Rideaux japonais
Les rideaux à panneaux mobiles ressemblent à une cloison intérieure dans leur apparence et occupent un minimum d’espace. Les toiles japonaises, décorées de motifs ou de dessins en 3D, confèrent à l’intérieur une touche raffinée et originale.
Rideaux en fils
Les rideaux légers créent un effet optique intéressant dans la pièce et ne l’alourdissent pas. Le zonage à l’aide de rideaux de fils en perles est très original et devient un véritable élément décoratif de tout l’intérieur.
Rideaux (tulle)
Les rideaux translucides jusqu’au plafond sont particulièrement adaptés au zonage d’une petite pièce. Ils permettent d’ajuster l’espace, d’y ajouter du volume et une sensation de légèreté.
Rideaux
Ils doivent être double face pour qu’ils soient beaux des deux côtés. Les rideaux épais remplissent non seulement une fonction décorative, mais permettent également de créer un espace personnel et plus intime dans la pièce.
Stores enrouleurs
Les stores enrouleurs conviennent non seulement au zonage fonctionnel d’une pièce, mais constituent également une excellente option de camouflage. Vous pouvez tout cacher derrière eux : une niche dans le couloir ou la salle de bain, une étagère dans le salon ou un dressing dans la chambre.
Idées pour diviser un studio ou un appartement d’une pièce en deux zones
Une division compétente d’un studio contribue à créer un intérieur confortable.
Chambre et salon
Une cloison rideau, une fois déployée, ne change pas la taille du couloir combiné à la chambre. Les panneaux en tissu permettent non seulement de délimiter un espace séparé, mais aussi de créer un style élégant et une ambiance chaleureuse, tant dans la chambre que dans la chambre d’amis.
La photo montre le zonage de la chambre et du salon dans un style loft, en utilisant des rideaux blancs.
Cuisine et salon
Divers modèles de tissus et de matériaux plus pratiques conviennent ici. Une décoration bien choisie pour le zonage, combinée à l’intérieur général, peut rendre une telle pièce combinée tout simplement idéale.
La photo montre une cuisine et un salon combinés avec un zonage sous forme de rideaux translucides.
Options de zonage à l’intérieur des pièces
Exemples de division réussie dans différentes pièces.
Chambre d’enfant
Les rideaux vous permettent de créer un design vraiment aéré de la pièce et aident à séparer la zone de jeu, d’étude ou la zone de couchage située dans une niche. Ce design sera également une excellente option pour une chambre d’enfant avec des enfants de sexes différents.
Chambre
Grâce au zonage, vous pouvez optimiser l’espace dans la chambre, isoler la zone où se trouvent le lit, la commode, l’armoire, la coiffeuse ou aménager un espace supplémentaire.
À la datcha
Une petite pièce de datcha peut également être divisée en zones séparées à l’aide de rideaux. Des modèles simples en matériaux naturels, sans prétention inutile, s’adapteront parfaitement à l’intérieur général de la pièce et y créeront une harmonie complète.
La photo montre un grenier dans une maison de campagne, divisé par d’épais rideaux.
Armoire
Les portes du dressing, situé dans une petite pièce, peuvent être remplacées par des rideaux ordinaires. Ce type de décor a de nombreuses configurations et permet d’agrandir visuellement l’espace.
La photo montre une petite chambre et un dressing, séparés par des rideaux marron clair.
Balcon
Dans les pièces combinées avec un balcon, divers rideaux sont également utilisés pour le zonage. De cette façon, vous pouvez créer deux zones, décorées dans des styles identiques ou différents, par exemple, un salon et un bureau ou une chambre et un espace de loisirs.
Recommandations pour l’utilisation de rideaux-cloisons
Pour un zonage compétent avec des rideaux, vous devez prendre en compte plusieurs nuances :
- Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des rideaux-cloisons à partir de matériaux plus clairs dans des couleurs claires. Ils ne surchargeront pas l’espace et l’agrandiront visuellement.
- Lorsque vous utilisez des rideaux en tissus épais et foncés, il est conseillé d’apporter un éclairage supplémentaire dans la zone séparée.
- Pour une pièce divisée en deux zones, il est préférable d’utiliser des tissus unis ou des modèles aux motifs simples et épurés.
- Si la pièce est décorée dans des tons pastel, vous pouvez opter pour des motifs aux teintes plus claires pour le zonage.
A lire également:
- Tendances et conseils pour la conception de salles de bains en 2021 (70 photos)
- Où placer un micro-ondes dans la cuisine : 8 meilleures options d’installation
- Mercedes Classe E luxueuse : une nouvelle ère d’élégance
- Découvrez la toute nouvelle Mazda 2 : une conduite urbaine parfaite
- Étagère à chaussures pour le couloir : 7 instructions détaillées avec photos et dessins en bois et métal.