Caractéristiques de la couleur
Un certain nombre de caractéristiques peuvent être prises en compte pour créer une image intérieure expressive et intégrale :
- On pense que le vert clair favorise la relaxation et a un effet positif sur le système nerveux humain. De plus, cette couleur est naturelle et procure donc des émotions positives sans irriter les yeux.
- Pour éviter que l’espace environnant ne paraisse trop oppressant et tape-à-l’œil, il est préférable de diluer le vert clair avec des tons moins saturés ou pastel.
- Cette nuance de vert est pratique et parfaite pour décorer les façades d’un ensemble. Les petites rayures et abrasions ne seront pas visibles sur la surface vert clair.
- Les couleurs vives n’aiment pas les excès et la prétention. La teinte végétale s’harmonise mieux avec les formes géométriques strictes.
Meubles et appareils de cuisine
Un ensemble de salle à manger aux couleurs harmonieuses conviendra à une cuisine avec un ensemble vert clair. Une table en verre ou des chaises en plastique transparent peuvent compléter un décor frais et lumineux. Divers éléments brillants et réfléchissants, tels que des ferrures chromées, des miroirs, etc., apporteront une touche d’aération supplémentaire à la pièce.
L’ensemble de cuisine peut avoir des façades mates ou brillantes. Un modèle avec un dessus vert clair et un dessous gris ou marron foncé est une option intéressante. Grâce à ce design bicolore, il est possible de donner à l’intérieur un style unique.
Un ensemble en bois avec un coin repas d’un vert clair doux offre un aspect très original et attrayant. Un plan de travail noir ou une base dans des tons plus riches et plus foncés sera du plus bel effet dans l’espace de travail.
Pour les armoires avec des portes décorées de panneaux, une gamme pastel atténuée, comme si la salade blanchie était sélectionnée. Un design similaire peut être décoré avec des accessoires en céramique, des tons sable et beige, ou complété par un plateau en bois et une table avec des chaises sculptées.
Des meubles blanc neige et des appareils électroménagers clairs ou argentés seront particulièrement harmonieux sur un fond vert salade.
La photo montre une cuisine d’angle couleur citron vert, complétée par des meubles en bois couleur wengé.
Rénovation et décoration
Une grande variété de revêtements peut être utilisée pour une cuisine aux tons salade. Le choix optimal dépendra du style et des préférences personnelles.
- Sol. Le sol est généralement décoré de carrelage clair, par exemple beige. Pour un intérieur encore plus naturel, on peut poser du stratifié ou du parquet naturel gris, marron ou blanc.
- Murs. La peinture acrylique convient à une décoration murale monochrome. Le papier peint lavable ou le papier peint photo à motifs constituent une autre option. Des surfaces texturées expressives peuvent être créées avec du plâtre décoratif, du carrelage à motifs en relief, de la brique ou des panneaux de bois.
- Plafond. Dans la cuisine, le plafond sera complété par un plafond tendu ou une structure en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. Un plafond bicolore ou une peinture à motifs vert clair sera intéressant. La solution la plus simple est une surface blanche mate encadrée d’une plinthe blanc neige.
- Tablier. Pour l’espace de travail, vous pouvez opter pour une mosaïque, du carrelage en céramique, du verre unicolore résistant à la chaleur ou un skinali avec une photo représentant une forêt mystérieuse, un tilleul parfumé ou une vaste prairie. Un ensemble blanc ou une structure en bois mettra parfaitement en valeur un tablier à salade. Grâce à la combinaison d’une salade juteuse et lumineuse avec une teinte miel naturelle, la décoration acquerra une beauté inhabituelle.
La photo montre un ensemble vert salade avec un tablier décoré de carreaux de mosaïque à l’intérieur de la cuisine.
L’un des éléments importants de l’intérieur de la cuisine est le plan de travail. Un plan de travail en marbre et granit ou une base en bois naturel s’intégreront parfaitement à un design salade.
Quels rideaux sont adaptés ?
Dans une petite cuisine d’un immeuble de l’époque Khrouchtchev, il est préférable de décorer la fenêtre avec des stores romains courts, des stores enrouleurs ou des stores vénitiens. Pour une pièce plus spacieuse, vous pouvez opter pour de longs rideaux à imprimé jaune ou rouge.
La photo montre une cuisine avec des rideaux vert clair et des rideaux blancs translucides à la fenêtre.
Des rideaux beiges, crème ou des toiles dans des tons bleu doux et jaune-vert seront vraiment harmonieux dans un intérieur salade. Les rideaux en tulle blanc transparent sont une option gagnante.
La photo montre une fenêtre dans une cuisine blanche et verte, décorée de tulle et de rideaux gris.
Éclairage et décoration
En général, une cuisine aux tons verts est décorée d’un éclairage doux et diffus. Cependant, dans un design moderne, des sources lumineuses plus saturées et plus lumineuses peuvent être utilisées.
Un éclairage périphérique est une excellente solution. Il agrandira visuellement la pièce et rehaussera le plafond.
Des lampes encastrées conviendront à l’espace de travail, et un lustre placé au-dessus de la table conviendra à la salle à manger. Pour une douce lumière et une ambiance romantique, vous pouvez installer des appliques murales.
La photo montre une cuisine aux tons verts avec un lustre placé au-dessus de l’îlot.
Pour compléter un tel design, des vases et verres en verre transparent, de la porcelaine blanche et diverses figurines en céramique contribueront à la perfection. La cuisine peut être décorée d’une nappe en dentelle blanche, d’assiettes peintes et d’ustensiles en cuivre colorés.
La photo montre un éclairage de plafond zonal dans la conception de la cuisine dans des tons blancs, salade et marron.
Quelle couleur va avec le vert salade ?
Cette couleur peut être combinée avec un grand nombre de couleurs d’accompagnement. Cependant, pour créer un intérieur de cuisine original et mémorable, les combinaisons les plus avantageuses suivantes sont utilisées.
Cuisine orange-vert
La palette rouge ensoleillée est très énergique, donc lorsqu’elle est combinée avec de la salade, elle doit être utilisée avec prudence. Il est préférable de choisir l’orange pour décorer un mur d’accent, un élément d’un ensemble de cuisine ou des éléments décoratifs tels que des rideaux, des vases, des serviettes, etc.
La combinaison orange et vert clair sera particulièrement appropriée dans une pièce sombre orientée au nord.
Intérieur bleu et vert
Cette combinaison est très inhabituelle. Le bleu froid peut avoir différentes profondeurs et contrastes. Par exemple, on obtient un décor d’un luxe royal en combinant le vert avec le turquoise ou l’outremer. Le duo bleu-vert, malgré sa luminosité, semble harmonieux et plutôt calme.
La photo montre une combinaison de nuances de bleu foncé et de vert clair dans l’intérieur de la cuisine.
Combinaison de noir et de vert clair
Une union extravagante qui conviendra à ceux qui aiment le design original. Le duo noir et vert est utilisé en combinaison avec des touches de gris, de blanc ou d’or.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine avec des garnitures noires, décorée d’un ensemble vert.
Cuisine blanche et verte
Le tandem de couleurs le plus frais, le plus léger et le plus discret qui n’attire pas inutilement l’attention. Les garnitures, les meubles, les textiles ou la décoration blancs créeront une atmosphère festive et élégante dans la cuisine.
Une combinaison de vert clair et de beige
Le beige classique dilue doucement la nuance vert clair, la rendant plus équilibrée et moins provocante. Le beige neutre est un excellent fond pour placer des touches de vert clair.
La photo montre une petite cuisine dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, décorée dans des tons beige, vert clair et blanc.
Combinaisons avec du gris
Les couleurs gris-argent atténuent le ton vert clair flashy et le privent d’une saturation excessive. Les meubles et la décoration vert clair sous forme de tableaux, de panneaux ou d’affiches sont superbes sur un fond gris.
Designs de cuisine dans différents styles
Cette gamme est idéale pour une cuisine éco-responsable. Une palette naturelle, associée à des matériaux et des teintes naturels, crée une atmosphère des plus harmonieuses. Les garnitures vert salade mettront en valeur les meubles en bois, et une variété de décors vert salade en tandem avec des plantes d’intérieur vertes remplira l’atmosphère de dynamisme.
Dans le style provençal, une teinte similaire peut être présente dans la conception de l’ensemble de cuisine, des rideaux ou des accessoires individuels. Un plan de travail en bois massif, des textiles à imprimé floral et de la céramique blanche apporteront confort et chaleur à la pièce.
La photo montre un module d’îlot rayon vert clair avec un plan de travail noir dans une cuisine moderne.
Un intérieur de cuisine high-tech, strict et sobre, de style high-tech, grâce à la teinte salade, prend un aspect plus frais et perd son côté monochrome.
Dans un style moderne, les façades brillantes et les finitions naturelles sont les bienvenues. Pour un design aussi holistique et élégant, une utilisation fragmentaire de la couleur salade suffira. Par exemple, il peut s’agir d’un papier peint photo lumineux, d’un dessus de table ou d’un tablier original.
A lire également:
- Votre guide complet pour l’achat de véhicules Nissan d’occasion
- 12 façons originales de décorer votre appartement pour le Nouvel An, ça vaut le coup de se mettre au travail !
- articles essentiels pour chaque salle de bain.
- Intérieur moderne de style contemporain : 55 photos et solutions de design.
- Mint Kitchen : 40 photos inspirantes et solutions de conception.