Déterminer l’étendue des travaux

Après avoir acheté un appartement dans un immeuble neuf, il est conseillé d’examiner immédiatement ce qui doit être remplacé et ce qui durera longtemps. Si la maison est livrée avec une finition « brute », les sols et les murs doivent être nivelés, les batteries doivent être connectées, le câblage doit être sorti et le câblage des robinets doit être effectué. Si les constructeurs ont commis des erreurs (murs tordus, fenêtres de mauvaise qualité), le promoteur doit les corriger gratuitement, comme indiqué dans le contrat et la fiche d’inspection. Si la finition est soignée, le travail sera moins important : il suffit parfois de faire des réparations esthétiques ou de remplacer une plomberie peu coûteuse.

Finition grossière

Avez-vous besoin de main-d’œuvre ?

Avant la rénovation, il est conseillé de déterminer les travaux que vous pouvez réaliser vous-même et ceux que vous pouvez confier à des spécialistes. Si un démontage est nécessaire, vous pouvez facilement le faire vous-même. Avec les compétences appropriées, vous pouvez vous charger du masticage des murs, de la pose du sol, de la pose de papier peint et de la peinture. Certains propriétaires peuvent poser du carrelage et installer de nouvelles portes, mais dans ce cas, vous devrez investir dans des outils. Mais pour le câblage et le remplacement de la plomberie, il est conseillé de faire appel à des professionnels, car les erreurs dans ce domaine peuvent coûter cher à tous, y compris aux voisins.

Pour rester serein quant au résultat de la réparation, il est recommandé de contacter des entreprises qui fournissent leurs services depuis au moins 5 ans. Les entrepreneurs privés seront moins chers, mais ils doivent également être des personnes expérimentées, sinon tous les risques liés à la qualité retomberont sur le propriétaire. Les ouvriers sont tenus de fournir un devis détaillé pour tous les types de travaux. Il est plus économique d’effectuer les réparations pendant les mois d’hiver, lorsque les tarifs des constructeurs sont plus bas.

Ouvriers

Vérification des prix

Avant de commencer les travaux, calculez la quantité de matériaux nécessaires. Ensuite, armés d’Internet et de patience, nous analysons leur coût en consultant les catalogues des magasins de bricolage et en consultant les avis et conseils sur les sites thématiques. Après avoir choisi les produits souhaités, nous choisissons les moins chers, en prêtant attention aux promotions. Cette analyse prendra moins de temps que plusieurs déplacements en magasin. Une autre option pour économiser est de se rendre sur les marchés et salons de la construction. En effectuant vos achats en un seul endroit, vous pouvez économiser sur la livraison et bénéficier d’une réduction. Dans les magasins spécialisés, les matériaux sont bien plus chers.

Market

Économies sur le revêtement de sol

Si la chape est irrégulière, vous pouvez effectuer un nivellement supplémentaire en mélangeant du ciment et du sable. Après séchage complet, vous pouvez poser le revêtement de sol. Nous évitons le parquet coûteux au profit du stratifié économique : il est souvent aussi esthétique que son équivalent. Le linoléum coûte à peu près le même prix, mais il est préférable dans une construction neuve, car le stratifié peut absorber l’humidité dégagée par le bâtiment et les lames risquent de se déformer.

Lors du choix du carrelage, privilégiez les produits moins chers des fabricants russes. Leur qualité est presque aussi bonne que celle des carrelages plus chers et vous permettra de réaliser des économies.

Linoléum

Comment finir le plafond

Pour les propriétaires de bâtiments neufs, la finition la plus réussie est un plafond tendu : lorsque la maison se rétracte, elle ne se fissure pas, car le tissu est flexible. Et si les voisins du dessus inondent, le plafond retiendra l’eau. L’installation du plafond ne prend pas beaucoup de temps et masquera toutes les communications. Facile d’entretien, il coûte moins cher que le mastic, l’apprêt et la peinture. Pour blanchir le plafond, vous pouvez utiliser une émulsion à base d’eau bon marché.

ceiling

Comment économiser sur le papier peint

L’option la plus chère est le papier peint à motifs. Lors du collage, il est nécessaire que le motif soit identique, ce qui implique l’achat de quelques rouleaux supplémentaires. La meilleure option est le papier peint à peindre. Vous pouvez le laisser blanc, et pour varier les plaisirs, peignez-le.

Vous avez aimé le papier peint coûteux du salon ? N’hésitez pas à chercher des papiers peints similaires en ligne, qui ne seront pas moins esthétiques. Nous vous déconseillons également de coller des toiles à motifs dynamiques sur toute la pièce : un seul mur suffit. Cette méthode, qui évite les dépenses inutiles, est souvent utilisée dans les intérieurs design : la pièce est élégante et discrète.

Envie d’un objet unique ? Pour une touche originale, vous pouvez acheter des chutes de papier peint chez divers détaillants en ligne, dans des magasins de bricolage ou demander à des amis quelques rouleaux superflus. Combinez facilement les matériaux obtenus pour créer une composition patchwork impressionnante.

wallpaper

Finitions murales économiques

Peindre les murs d’un bâtiment neuf n’est pas aussi rentable que d’utiliser du papier peint : avec le temps, il peut se fissurer. Avant de peindre, le mur doit être renforcé avec de la serpyanka, puis enduit et masticé. Si la peinture est la seule option, il est conseillé d’opter pour une peinture acrylique à base d’eau. Si les fissures sont petites, vous pouvez économiser sur le mastic en achetant une peinture avec un mastic au latex, qui masquera les microfissures. Pour la cuisine, optez pour une peinture lavable de haute qualité si vous souhaitez économiser sur un tablier.

Pour le revêtement de la salle de bain, les designers conseillent d’utiliser… un miroir. Un mur miroir coûtera moins cher que du carrelage et agrandira l’espace.

Vous pouvez utiliser des panneaux peu coûteux et écologiques pour décorer les murs.

Peinture dans la cuisine

Économiser sur les meubles

Avant d’acheter de nouveaux meubles, il est judicieux de jeter un œil à ceux que vous possédez déjà. Sont-ils de qualité et confortables, mais leur couleur ne s’intègre pas au nouveau design ? Après avoir suivi plusieurs master classes, vous pouvez facilement les repeindre dans une nouvelle teinte.

Économiser sur les meubles basiques n’est pas toujours justifié : les canapés et les lits doivent être confortables et fiables. Mais les armoires, tables de chevet, tables et chaises peuvent être de toutes sortes : vous pouvez vous rendre dans un dépôt-vente ou trouver ce dont vous avez besoin sur des plateformes de vente. Il arrive même que des propriétaires vendent des meubles en bois massif à prix cassés. Certaines trouvailles restaurées à la main peuvent devenir l’âme d’un intérieur.

Pour choisir les façades de cuisine, privilégiez les placages, le plastique et les vernis de couleurs basiques.

Meubles anciens

Choisir un style économique

Le high-tech, l’art déco, le classique et le néoclassique sont des styles difficiles à mettre en œuvre et sur lesquels vous ne pourrez pas faire d’économies. Les imiter paraîtra soit bon marché, soit vulgaire. Les plus économiques, mais tout aussi attrayants, sont le style scandinave, l’éco-style, le minimalisme et, bien sûr, le loft. Le contemporain est également de mise : fonctionnel et ne nécessite pas de style particulier. Ces tendances ne nécessitent pas de meubles coûteux ni de finitions raffinées.

Style scandinave

Astuce pour les amateurs de brutalité

Plafonds en béton, tuyaux et fils apparents s’intègrent parfaitement au style loft, actuellement au sommet de la popularité. Le plafond peut être simplement verni ou recouvert de clins.

Vous pouvez également faire des économies sur les murs si la texture naturelle est agréable à l’œil et ne crée pas de dissonance intérieure. Il suffit d’appliquer un apprêt sur la surface. Pour conserver le style industriel, privilégiez les meubles en bois, les éléments métalliques et une décoration lumineuse.

Loft

Lors de la rénovation d’un appartement, n’oubliez pas la réduction de la surface habitable. Un budget de finition est ici justifié non seulement par des économies, mais aussi par le bon sens. Il est recommandé de reporter les réparations importantes de quelques années.