Caractéristiques d’un intérieur scandinave
Afin de mieux comprendre ce style et de l’adapter à vos préférences, je vous recommande de vous familiariser avec ses caractéristiques.
- Des matériaux naturels sont utilisés pour la finition et l’ameublement de l’intérieur. Les plus courants sont le bois, le lin et le coton.
- Les couleurs neutres sont la marque de fabrique du style scandinave. Le blanc, le gris et le beige, ainsi que leurs nuances, prédominent.
- Les meubles doivent avant tout être fonctionnels, présenter des formes simples et des lignes droites. Simplicité et fonctionnalité sont les critères principaux.
- L’espace et les grandes fenêtres laissant entrer un maximum de lumière naturelle sont les bienvenus dans la conception. Mais comme il s’agit d’aménager une chambre, il est important de ne pas oublier les rideaux.
- Soignez particulièrement la décoration et les détails. L’intérieur scandinave invite à l’expression de l’individualité. Il est important que tout soit harmonieux, sans être ennuyeux. Utilisez des affiches laconiques avec des photographies en noir et blanc, des coussins aux motifs naturels ou géométriques. Des couvertures ou des tapis en tricot doux ajouteront du confort à la chambre.
- De plus, pour donner à l’intérieur une atmosphère vivante, on utilise des plantes – de préférence vivantes, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, des fleurs séchées feront l’affaire.
Schéma de couleurs
La plupart des intérieurs scandinaves utilisent des couleurs claires et leurs nuances, bien qu’il existe parfois des options avec Détails sombres (ce qui est plutôt rare). Les couleurs neutres permettent de mettre en valeur les atouts de l’intérieur, de masquer les détails superflus et même d’agrandir visuellement une petite chambre.
L’option la plus courante est le blanc. Cette couleur peut être utilisée comme élément principal ou servir de fond à des détails accentués dans des tons verts, bleus ou rouges intenses. Une finition blanc neige associée à des éléments noirs ou gris créera un contraste particulièrement réussi. Une chambre blanche paraîtra spacieuse même avec un petit espace, et une couverture ou des oreillers aux tons naturels apporteront facilement une touche de confort.
La photo montre l’aménagement d’une chambre de style scandinave avec des finitions blanches.
Une pièce aux couleurs neutres est très élégante. Optez pour du bleu doux, du menthe discret, du marron ou du beige. En un mot, ce style apprécie tout ce que la nature nous a donné, mais avec un peu de légèreté. Pour que la pièce ne perde pas son aspect aéré, je déconseille d’y placer des meubles et des rideaux encombrants.
Une chambre grise peut créer un design vraiment intéressant. Il est principalement utilisé pour la décoration des murs ou des textiles. Sur un tel fond, divers éléments de mobilier paraîtront beaucoup plus expressifs et lumineux.
Pour accentuer et souligner les caractéristiques architecturales de la pièce, les tons noir, anthracite, anthracite, cobalt ou bleu foncé conviennent. Si vous trouvez cette option ennuyeuse, je vous recommande d’ajouter des plantes d’intérieur à grandes feuilles vertes dans la chambre : l’intérieur scandinave brillera de nouvelles couleurs.
Sur la photo, le style scandinave de la chambre met parfaitement en valeur le petit espace grâce au design gris et à la cloison en verre.
Réparation et décoration
Pour une décoration de style scandinave, privilégiez les matériaux naturels aux qualités esthétiques élevées. Le bois et les formes simples sont vos meilleurs alliés dans la décoration de la chambre scandinave. Dans les cas extrêmes, l’imitation fera l’affaire, mais veillez alors à choisir une qualité suffisante. N’oubliez pas le respect de l’environnement : après tout, il s’agit d’une chambre et vous y passerez beaucoup de temps.
Murs
Pour les murs, la solution la plus populaire est une simple peinture monochrome. La surface est parfois décorée d’inscriptions au pochoir.
Le papier peint est également utilisé pour les murs de la chambre. Il peut être décoré de petits imprimés naturels ou de motifs géométriques laconiques en forme de losanges ou de zigzags. Des toiles aux motifs répétés apporteront une touche d’élégance à la pièce. Il est permis d’utiliser des compositions naturelles sur du papier peint comme mur d’accent ou tête de lit.
La photo montre une chambre avec du papier peint rose pâle à motifs d’oiseaux comme mur d’accent.
Dans une chambre scandinave, le mur derrière le lit est souvent décoré de briques blanches, de panneaux de bois ou de papier peint photo naturel. De cette façon, vous pouvez égayer l’intérieur de votre chambre.
Plafond
La plupart du temps, la surface du plafond est simplement peinte en blanc pur. Certains intérieurs de style scandinave autorisent une peinture gris clair. Une solution plus moderne pour ce style est considérée comme une structure suspendue en plaques de plâtre avec un effet mat velouté.
Cette photo illustre comment le style scandinave dans une chambre témoigne du bon goût du propriétaire d’une maison privée. Observez comment le plafond tendu, orné de poutres en bois, nivelle la pente du plafond.
Sol
Le bois est généralement choisi pour le revêtement de sol de la chambre. Il est conseillé d’utiliser du stratifié, du liège, du parquet en bois ou des planches naturelles à la texture naturelle. Afin d’obtenir une bonne isolation thermique dans la pièce et d’y ajouter simplement du confort, le sol peut être décoré d’un tapis lisse à poils courts ou d’une peau.
Portes et fenêtres
Le style scandinave accueille de grandes ouvertures de fenêtres avec vitrage panoramique. Les cadres sont en bois avec une texture particulière ou peints en blanc.
Les portes de la chambre sont également en bois massif et peintes de la même couleur que les murs. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la texture naturelle du bois. Les toiles sont élégantes et laconiques, équipées de ferrures blanches ou métalliques, qui peuvent avoir un effet de vieillissement artificiel.
Choisir l’éclairage
Pour créer un éclairage doux et diffus dans la chambre, vous pouvez opter pour des lampes design géométriques à ampoules LED.
Des appliques murales ou des lampadaires, qui remplissent deux fonctions à la fois : décoration et fonctionnalité, complèteront parfaitement le décor scandinave. Des guirlandes avec de petites lanternes décoreront le mur derrière la tête de lit de manière originale.
La photo montre une petite chambre avec un Plafonnier composé d’un abat-jour en osier, qui reflète parfaitement l’ambiance scandinave.
Les luminaires sont principalement en verre dépoli ou transparent, et les lustres et lampes sont équipés d’abat-jour bordés de tissu qui transmettent parfaitement le flux lumineux.
Mobilier
L’intérieur scandinave utilise un nombre minimal de meubles qui ne surchargent pas et n’occupent pas d’espace libre dans la chambre. Les systèmes de rangement cachés sont les bienvenus. Les façades des armoires sont généralement monochromes (blanc, gris ou toute autre couleur neutre) ou imitation bois.
Vous pouvez également utiliser des meubles comme accents : par exemple, une armoire peut être remplacée par un cintre ouvert, et les tables de chevet par de petites tables, des étagères ou des tabourets.
Un ensemble standard pour une chambre à coucher comprendra un lit confortable et concis, une armoire et une commode aux formes strictes. Des essences de bois naturelles comme le bouleau ou le pin sont utilisées dans la fabrication des meubles. Pour préserver la texture d’origine, la surface des produits est recouverte de peintures et de vernis incolores. Le revêtement des fauteuils, chaises ou canapés ne doit pas se démarquer du style général. Il est donc réalisé en coton, lin et autres tissus naturels.
La photo montre des meubles blancs dans une chambre de style scandinave.
Un élément distinctif de l’intérieur scandinave est le mobilier modulaire qui, grâce à sa mobilité, permet de modifier facilement l’apparence de l’environnement.
La photo montre une chambre avec une armoire grise mate installée autour de la tête de lit.
Décor et accessoires
Malgré le fait que le minimalisme prévaut dans le style scandinave, des détails très lumineux et expressifs sont utilisés pour la conception. Des éléments en vitrail ou divers objets artisanaux (par exemple, le macramé) conviennent comme décoration originale, tandis que pour un intérieur plus classique et épuré, des accessoires en porcelaine, des souvenirs en métal, des bougies, des tableaux rétro et des photographies avec des espaces serveur conviennent.
Plantes d’intérieur, fleurs en pot, arbres décoratifs dans des jardinières et vases de fleurs séchées s’harmoniseront harmonieusement dans une chambre scandinave à l’atmosphère naturelle.
La photo montre le design textile décoratif d’une chambre scandinave.
La décoration textile des intérieurs scandinaves adopte une palette de couleurs calme et discrète. La fenêtre est agrémentée de rideaux discrets, des tapis en laine sont posés au sol et le lit est décoré de coussins gonflables et d’une couverture tricotée. Du linge de lit aux motifs ethniques intéressants, un couvre-lit coloré et lumineux ou une peau de fourrure transformeront instantanément l’environnement et ajouteront de l’authenticité au style.
Je voudrais parler séparément de l’utilisation d’affiches à l’intérieur. C’est une façon préférée des Scandinaves de rendre leur maison unique et chaleureuse. Des compositions naturelles et apaisantes, des photographies en noir et blanc encadrées ou un herbier de plantes et de fleurs locales conviennent parfaitement à la chambre.
Outre les rideaux translucides en tissu léger, des stores romains, des stores enrouleurs ou des stores vénitiens s’intégreront naturellement au style scandinave, donnant à la pièce un aspect plus léger, tout en protégeant entièrement la chambre de la lumière.
Idées de design
Regardez des options élégantes pour un beau design à l’intérieur d’un appartement et d’une maison.
Nuances de design d’une petite chambre
Grâce à sa palette lumineuse dominante, le style scandinave s’intègre parfaitement dans une petite chambre.
Un petit espace est décoré avec des meubles fonctionnels et une décoration simple en quantité minimale. Pour agrandir visuellement la pièce, de grands miroirs aux cadres discrets ou une armoire claire à la façade brillante conviennent, ce qui apportera à la chambre davantage de lumière et d’espace.
La photo montre l’aménagement d’une chambre étroite de style scandinave.
Pour éviter qu’une petite chambre monochrome ne paraisse ennuyeuse et stérile, vous pouvez installer des meubles en bois ou poser des tapis contrastés. Utilisez des affiches élégantes pour décorer vos murs : elles peuvent vraiment égayer la décoration.
Comment décorer une chambre-salon Chambre ?
Le style nordique est souvent choisi pour décorer un studio, où la chambre et le salon se trouvent dans la même pièce.
La décoration de la pièce est réalisée dans des couleurs claires avec un minimum d’accessoires. Dans la chambre-salon, des paravents en tissu, des cloisons transparentes ou des étagères traversantes sont installés pour le zonage.
La photo montre un studio scandinave avec une cloison métallique et des inserts en verre, qui sépare harmonieusement l’espace nuit de l’espace salon.
Dans la chambre-salon, vous pouvez équiper une cheminée électrique moderne, qui complétera parfaitement le style par sa chaleur. Ce module non seulement remplira l’intérieur scandinave d’un confort unique, mais servira également d’élément de zonage.
La photo montre un design scandinave d’un salon avec un coin nuit dans une niche.
Exemples d’aménagement de chambres dans une maison en bois
Les finitions en bois naturel confèrent à la chambre encore plus de confort et d’ambiance. Dans une maison de campagne, les plafonds et les poutres massives du plafond peuvent faire office de décor. Une vraie cheminée en briques ou un poêle en fonte apporteront des notes chaleureuses à la pièce.
Chambre mansardée
Dans la chambre mansardée, où presque tout l’espace libre est masqué par le plafond en pente, le style scandinave sera particulièrement approprié en raison de son minimalisme et de son jeu habile avec les accents.
Ce design acquerra un aspect vraiment naturel et aspect harmonieux, grâce aux poutres en bois au plafond et au sol, qui a une teinte naturelle. Avec la possibilité d’avoir plusieurs fenêtres dans le toit, la chambre mansardée sera baignée de lumière.
La photo montre l’intérieur d’une chambre à coucher au grenier.
Un intérieur scandinave léger, sans prétention et facile à exécuter peut compléter harmonieusement une chambre de toute taille. Suivez mes conseils et créez l’intérieur de vos rêves, dans lequel il sera agréable de s’endormir et de se réveiller.
A lire également:
- Sol blanc pour cuisine, salon, chambre, salle de bain et chambre d’enfant : 85 photos et idées.
- Papier peint pour la cuisine : options lavables, motifs, photos et conseils de collage.
- exemples inspirants de combinaisons de papier peint et de peinture pour un intérieur unique.
- Combinaison de nuances de murs, de sol et de plafond à l’intérieur.
- VW Fox compacte et élégante : le véhicule urbain parfait