Caractéristiques du style scandinave
Cette direction de style nordique est très attrayante pour nos intérieurs russes, car nous subissons souvent un manque de soleil et les appartements typiques ne se distinguent pas par leurs dimensions. Ces inconvénients peuvent être partiellement corrigés à l’aide des techniques suivantes :
- Simplicité de l’ameublement, absence de meubles prétentieux.
- Finition monochrome claire avec détails contrastés.
- Fonctionnalité, sans surcharge d’éléments inutiles.
- Combinaison harmonieuse de matériaux naturels et de surfaces brillantes.
Schéma de couleurs
Le style scandinave à l’intérieur de la cuisine-salon implique l’utilisation d’une palette traditionnelle : blanc, gris et crème. Ce sont des teintes universelles qui servent de fond à une décoration lumineuse. Des couleurs proches du naturel sont souvent utilisées comme accents : airelle rouge, vert herbe et bleu ciel. Ils contribuent à rendre l’intérieur plus chaleureux et confortable.
Une cuisine-salon blanche avec des éléments noirs est particulièrement luxueuse, ajoutant de la profondeur et de l’expressivité à la décoration de style scandinave.
Sur la photo, le tablier recouvert de peinture ardoise approfondit visuellement la niche, et les détails couleur corail égayent l’intérieur monochrome de la cuisine-salon.
Le blanc se marie bien avec toutes les nuances et gagne de plus en plus en popularité. Son principal atout réside dans la réflexion de la lumière, qui donne à la cuisine-salon un aspect plus spacieux.
Meubles
Pour une cuisine-salon de style scandinave, vous devez choisir des meubles laconiques et peu chargés de détails. Il est important d’organiser l’espace pour que chaque membre de la famille se sente à l’aise et à l’aise. Pour ce faire, vous devez fournir à la pièce des espaces de rangement pratiques et spacieux pour cacher tout ce qui est inutile.
De nombreuses façades peuvent même manquer de poignées : une telle approche minimaliste contribue à rapprocher l’apparence de l’ensemble de cuisine des meubles ordinaires et le dissout également en quelque sorte sur le fond clair des murs.
Un design moins strict est également populaire, lorsque des étagères ouvertes sont accrochées dans la cuisine-salon. Elles ne sont généralement pas remplies de toutes sortes d’ustensiles, mais servent à la décoration et aux plantes d’intérieur.
La photo montre une cuisine et un salon combinés de style scandinave, avec des armoires hautes jusqu’au plafond.
Pour la salle à manger, on choisit de grandes tables, généralement en bois. Les chaises peuvent être de différentes époques ; même les éraflures sont de mise.
Pour le choix d’un canapé pour la cuisine-salon, privilégiez les modèles moelleux et spacieux. Si la pièce dispose de suffisamment d’espace, des fauteuils confortables sont placés dans l’espace détente. Ils sont particulièrement douillets face à la cheminée. Mais les tables basses, les chaises de bar et les tabourets de style scandinave sont choisis sur des pieds fins afin de maintenir un équilibre entre la légèreté et la solidité impressionnante des meubles.
Éléments décoratifs et textiles
Le thème principal dans le choix des accessoires de style scandinave est le fait main. Il est apprécié pour son originalité et la sensation de chaleur que procurent les objets faits main. Les murs de la cuisine-salon sont décorés d’affiches minimalistes et de photos de famille. Les images ou figurines de cerfs sont également populaires.
La photo montre un coin où les ustensiles de cuisine semblent si sophistiqués qu’ils servent de décoration pour la cuisine-salon. Un vieux tablier en briques ajoute une texture intéressante à un décor moderne.
En décorant les rebords de fenêtre et les étagères avec des plantes d’intérieur, les Scandinaves reflètent leur amour de la nature.
Les tissus naturels sont généralement choisis pour le revêtement des meubles : coton et lin, cuir et daim. Mais il n’y a souvent pas de rideaux aux fenêtres – dans les pays scandinaves, c’est ainsi qu’ils compensent le manque de lumière du soleil. Mais les couvertures chaudes, les tapis et les oreillers tissés à la main sont incroyablement précieux dans un intérieur scandinave : avec des bougies et des vases, ils contribuent à créer une atmosphère unique de hygge (un sentiment de confort et de bien-être).
Photo d’une petite cuisine-salon
Les propriétaires de petits studios, d’appartements de l’époque Khrouchtchev et de maisons privées de taille modeste sont confrontés Besoin d’aménager des pièces combinées. Une cuisine-séjour de style scandinave est la solution idéale dans ce cas.
La photo montre un studio sur deux niveaux de style scandinave, où l’étage inférieur est occupé par un petit séjour avec kitchenette.
L’idéal est qu’une petite cuisine de style scandinave combinée à un salon réponde à toutes les exigences du minimalisme : moins il y a de meubles et d’objets, plus l’espace paraît libre. Il est recommandé de choisir un ensemble de cuisine aux formes simples et d’utiliser chaque mètre de manière aussi fonctionnelle que possible. Un design en forme de livre est parfait pour une table à manger, et un modèle transformable pour un canapé. De tels meubles une fois pliés ne prendront pas beaucoup de place.
La photo montre une petite cuisine avec un salon de style scandinave. Une table à manger pliante permet de gagner de la place.
Options de zonage
L’aménagement d’une cuisine-salon suppose la présence de zones fonctionnelles distinctes. Dans le style scandinave, des techniques standard sont utilisées pour le zonage, par exemple des cloisons ou des étagères en bois qui séparent l’espace cuisine de l’espace détente. Les cloisons vitrées sont également appropriées : elles aèrent la pièce sans la priver de lumière.
Le zonage peut être réalisé en peignant simplement les murs et le plafond de couleurs contrastées, comme le montre la deuxième photo. Une solution intéressante consiste à utiliser une structure en podium qui surélève une zone et sépare ainsi visuellement les espaces.
Sur la photo, l’espace nuit est séparé par une cloison légère. La cuisine-séjour blanche est combinée à une chambre compacte, et le style scandinave est mis en valeur par des points lumineux sur un fond neutre.
L’un des moyens les plus simples et les plus utiles de zoner une pièce est le mobilier lui-même : par exemple, une table à manger ou un comptoir de bar. Étant suffisamment proches de la zone de travail, ils servent de plan de travail supplémentaire pour cuisiner. L’éclairage joue un rôle important dans le zonage : il est souhaitable que chaque zone séparée soit équipée d’au moins une lampe.
Vous pouvez également séparer la cuisine du salon en plaçant le canapé dos à la table, comme sur la première photo :
Idées de décoration intérieure
L’un des principaux avantages de la cuisine-salon scandinave est d’être à la fois simple et élégant. Les murs blancs, tels une toile vierge, mettent en valeur des éléments décoratifs intéressants, des meubles insolites et des pans de murs aux décorations originales. Avec des nuances supplémentaires, vous pouvez ajouter de la rigueur (en ajoutant du noir) ou de la gaieté (en décorant la maison avec des textiles lumineux).
Le style scandinave n’est pas étranger à l’éclectisme : il allie harmonieusement modernité et tradition. Le sol de la cuisine-séjour peut être recouvert d’un stratifié résistant à l’humidité ou laisser le parquet restauré posé en chevrons.
La photo montre une cuisine-séjour spacieuse avec un comptoir de bar, un coin repas et un canapé face à un mur de briques authentique.
Il est facile de voir à partir des photographies que la commodité de la cuisine-salon de style scandinave est étroitement liée à la praticité. Pour protéger l’espace cuisine, vous pouvez poser du carrelage au sol, ce qui permettra également de délimiter la pièce.
A lire également:
- Plafond style loft : plus de 60 photos et idées de design actuelles.
- Papier peint liquide pour le plafond : 50 photos, solutions de couleurs, idées de conception et processus d’application.
- Rideaux blancs à l’intérieur : [93 photos] solutions élégantes pour le salon, la cuisine et d’autres pièces.
- Guide complet pour l’achat de voitures d’occasion Lancia
- Cuisine avec balcon : 55 exemples de design et d’intérieurs réels.