Caractéristiques du style
Les principales caractéristiques du style et de l’architecture norvégiens d’origine :
- Seuls des matériaux naturels et respectueux de l’environnement sont utilisés pour la construction.
- La conception d’une maison de style scandinave se distingue par son minimalisme, sa géométrie stricte et ses contours droits.
- Les bâtiments à un étage avec un grenier sont les bienvenus. Les structures à deux étages sont beaucoup moins souvent construites.
- Les maisons se caractérisent par un toit à pignon avec une forte pente, ainsi qu’un toit à une seule pente et brisé.
- Les vitrages panoramiques et les grandes ouvertures de fenêtres sont appropriés.
- Les maisons scandinaves sont réalisées dans des couleurs neutres et monochromes, offrant un excellent arrière-plan pour les inclusions lumineuses.
- La terrasse et le porche sont de taille impressionnante.
- Il n’y a pas de sous-sol dans les maisons de style scandinave. Les fondations sont assez hautes, ce qui permet d’éviter les inondations et le gel.
Couleurs
Les La conception d’une maison scandinave implique une palette de couleurs alliant naturel et sobriété.
Maisons blanches de style scandinave
Les façades blanches sont une option assez courante dans les pays du nord. Un revêtement clair donne une impression d’aération, de fraîcheur et de légèreté. De plus, les tons blancs reflètent parfaitement les rayons du soleil et multiplient la lumière.
La photo montre une maison blanche de plain-pied de style scandinave style.
Maisons en noir
Les maisons scandinaves noires et laconiques ont un style incroyablement élégant. La palette monochrome met en valeur les formes minimalistes du bâtiment. Pour rendre la façade encore plus spectaculaire, la couleur sombre est diluée avec des accents blancs ou en bois, ajoutant des notes chaleureuses au design.
La photo montre une Maison scandinave noire avec des accents orange vif.
Maisons grises
Une solution extérieure moderne et pratique. Les nuances de gris s’harmonisent avec toutes les tonalités de base du style scandinave.
La photo montre l’extérieur d’une maison grise maison, réalisée dans le style scandinave.
Maisons dans les tons beiges
Grâce à la riche palette beige et aux différentes demi-teintes, vous pouvez obtenir un design vraiment noble et sobre. Le beige sera original, complété par des éléments contrastants sombres ou blancs.
La palette naturelle de bois et de beige, grâce à sa beauté et sa texture naturelles, s’harmonisera parfaitement avec le paysage environnant.
La photo montre une maison scandinave beige et grise à deux étages, construite en bois de placage stratifié.
Décoration extérieure de la maison
La façade d’une maison de style scandinave se caractérise par un revêtement simple et naturel aux couleurs neutres.
Façade d’une maison privée de style scandinave
Pour la décoration extérieure des murs d’un chalet privé, le bois est principalement choisi. Les panneaux ou le bardage en bois sont privilégiés. La construction de murs à partir de poutres ou de rondins est tout aussi pertinente. Il est également approprié d’utiliser des panneaux de fibres, des planches à clin ou divers panneaux recouverts de peinture comme matériaux de construction.
La photo montre le revêtement extérieur d’une façade de maison de style scandinave.
La surface des murs est souvent décorée de plâtre, recouvert de pierre artificielle ou naturelle. Une telle décoration peut donner un aspect élégant et élégant même à une simple maison à ossature bois.
Un revêtement extérieur clair sera du plus bel effet en combinaison avec une fondation et un toit en briques foncées.
Décoration de toiture de style scandinave
Une conception de toiture compétente confère à l’extérieur un aspect esthétique et attrayant. type.
- À une seule pente. Il peut avoir différents niveaux de pente, en fonction du concept architectural global, de l’aménagement paysager et du climat. Réalisé avec des matériaux de haute qualité, ce toit résiste aux intempéries scandinaves. La neige recouvre le toit en une couche uniforme, créant une charge uniforme et sûre.
- Pignon. Grâce à son toit à pignon raide, il n’est pas nécessaire de le nettoyer constamment.
- Plat. Il peut être de forme carrée, rectangulaire ou plus complexe. Afin d’éviter l’accumulation d’humidité sur la toiture, il est nécessaire de calculer correctement les pentes et d’installer un système de drainage.
La photo montre une maison de campagne avec un toit à pignon, recouvert de métal pour la peinture.
Les tuiles ou le métal à peindre conviennent parfaitement à la toiture. En raison du climat nordique rigoureux, les matériaux aux tons gris foncé ou bruns intenses sont principalement choisis.
Le toit norvégien est un élément intéressant des maisons de campagne de style scandinave. Pour cela, l’aménagement paysager de la plaine est réalisé à l’aide d’une couverture végétale sous forme de gazon ou même de petits massifs de fleurs. Cette solution est non seulement esthétique, mais elle permet également de mieux conserver la chaleur.
Portes et fenêtres
Des fenêtres de grande taille ou panoramiques sont installées pour garantir un maximum de lumière naturelle. De telles ouvertures agrandissent l’espace intérieur et soulignent l’originalité de l’extérieur. Les fenêtres se distinguent par des cadres plutôt massifs au traitement brut et des encadrements minimalistes qui contrastent avec la façade. En raison du froid et de la rigueur de l’hiver norvégien, les structures en bois chaudes sont généralement préférées aux produits en plastique.
La photo montre l’extérieur d’un cottage beige de style norvégien avec des portes et fenêtres marron.
Le design des portes reprend les couleurs, la forme et la finition des ouvertures des fenêtres. Les panneaux de porte peuvent également être dotés d’un vitrage panoramique. Pour la porte d’entrée, il est conseillé d’utiliser des structures en panneaux de bois massif, de métal, des modèles collés, en forme de bouclier ou des produits plaqués.
La photo montre la conception de portes d’entrée en bois avec des inserts en verre.
Extérieur de la maison
Le territoire adjacent mérite une attention particulière. L’extérieur, alliant harmonieusement architecture et botanique, donnera au site un aspect soigné et créera une composition paysagère complète.
Porche pour une maison de style scandinave
Le porche fait partie intégrante de la conception d’une maison de style scandinave. Cet élément, en règle générale, est suffisamment haut et complète l’entrée centrale.
Sur le terrain adjacent, un espace de détente confortable est aménagé, par exemple sous la forme d’une petite terrasse. La façade peut être revêtue de planches et recouverte d’une peinture assortie à la façade de la maison. L’installation de bancs simples et de bacs à plantes sur le porche conviendra. La terrasse est agrémentée d’une table à manger et de confortables chaises longues. Une clôture en bois ou en bois vivant est utilisée comme clôture.
La photo montre un cottage privé De style norvégien, avec un porche et une terrasse en bois.
Exemples d’aménagement paysager de style scandinave
L’aménagement paysager est d’une simplicité extrême. Il n’est pas tout à fait approprié d’agrémenter la zone avec de grands étangs et des toboggans alpins multicolores. Il suffira de décorer le territoire avec des parterres de fleurs soignés et des conifères bas.
À proximité d’une maison privée de style scandinave, vous pouvez planter des épicéas, des genévriers et d’autres arbustes résistants au froid. Des thuyas bas, une haie ou une clôture en bois ornée de plantes grimpantes s’intégreront harmonieusement au paysage environnant.
La zone est également agrémentée d’une pelouse tondue, d’étroits chemins de gravier et de bordures vertes.
La photo montre un exemple d’aménagement paysager scandinave sur un terrain spacieux.
Idées d’aménagement de maison
Photos de maisons et de cottages finis de style scandinave.
Petites maisons de style scandinave
Les mini-maisons compactes, malgré leurs petites dimensions, accueillent parfaitement tous les éléments nécessaires à un séjour douillet et confortable.
La photo montre une petite maison avec un grenier de style norvégien.
Les petites structures modulaires se distinguent par leur accessibilité et leur facilité de montage. Ces bâtiments permettent de modifier l’agencement selon les préférences des propriétaires. Les maisons modulaires de style scandinave peuvent avoir une configuration standard ou inhabituelle.
Exemples de grandes maisons
Les bâtiments spacieux et de grande taille, grâce à leur grande superficie, offrent la possibilité de mettre en œuvre n’importe quel design d’intérieur et de créer un aménagement unique.
La photo montre la conception d’une grande maison de campagne à deux étages dans des tons gris.
Une grande maison peut être complétée par une terrasse spacieuse, qui deviendra sans aucun doute la décoration principale du bâtiment.
Idées de maisons d’été de style scandinave
Les maisons d’été soignées et laconiques sont décorées dans des tons clairs ou pastel de blanc, vanille, beige, gris ou rose pâle. Un gazebo rond, des chaises longues en bois ou des transats sont installés à l’extérieur. Un hamac complétera parfaitement le paysage de la datcha.
La photo montre une maison de campagne en rondins avec une petite véranda en bois.
Sur la véranda, vous pouvez placer des chaises en osier ou un Table en bois avec chaises. La cour d’une maison de campagne est un endroit idéal pour créer diverses installations artistiques intéressantes. Par exemple, vous pouvez décorer l’espace avec vos propres créations ou de vieilles théières fleuries.
A lire également:
- Idées de salon : intérieur, design, meubles, couleurs et décoration
- Stores enrouleurs pour le balcon : 47 photos, conseils pour choisir et installer.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Mégane d’occasion
- Comment enlever la vieille peinture des murs : méthodes et astuces efficaces.
- Intérieur rouge : 80 meilleures idées et photos pour l’inspiration.