Histoire et conception du style

Le style nordique est né dans les années 50. On pense que son fondateur était le roi suédois Gustave III. Impressionné par les intérieurs de Versailles, le souverain souhaitait construire sa résidence à son image. Le palais de Gustave III s’est avéré plus modeste, mais de plus en plus léger : ses intérieurs mêlaient motifs nationaux suédois et élégance aristocratique. C’est pourquoi le style scandinave traditionnel est aussi appelé gustavien.

Beaucoup de choses ont changé depuis le milieu du siècle dernier. Les espaces de vie sont devenus plus simples et plus laconiques, mais l’esprit de l’Antiquité est toujours présent : les poêles en faïence et les stucs au plafond ont été soigneusement préservés. Les détails historiques ajoutent noblesse et élégance à la décoration.

Salon scandinave avec poêle

Caractéristiques distinctives du style

L’harmonie et la légèreté ne sont pas seulement obtenues grâce à un mobilier bien choisi ou à la teinte des murs. Les Scandinaves aiment l’ordre : c’est pourquoi il n’y a pas de place pour le superflu dans leurs appartements. Les systèmes de rangement sont pensés dans les moindres détails, ce qui augmente le confort de vie et améliore la perception visuelle de l’intérieur.

Ce style convient à ceux qui n’aiment pas le luxe à la maison. Si vous n’êtes pas à l’aise dans un intérieur classique, où règne la rigueur et où seuls des matériaux nobles et coûteux sont utilisés, le style scandinave pourrait vous plaire.

Les habitants des pays scandinaves, fiers de leur nature, s’efforcent de l’intégrer harmonieusement à leur intérieur. Des nuances de gris herbeuses, sableuses et apaisantes, ainsi que des meubles et une décoration en matériaux naturels, laissent entrer un peu de forêt, de mer ou de montagne dans votre appartement.

En raison du manque de soleil dans les pays nordiques, leurs habitants cherchent à améliorer la situation grâce à une décoration lumineuse. La lumière est un trait distinctif du style nordique, auquel une attention particulière est accordée lors de la décoration des espaces de vie. De nombreux appartements n’ont pas de rideaux aux fenêtres, de sorte que rien ne bloque les rayons du soleil.

Salon de style scandinave Intérieur de chambre de style scandinave

Types de Scandi

Ce style comporte plusieurs sous-espèces, car chaque pays nordique y a apporté sa propre touche :

  • Le style suédois classique implique simplicité et abondance de blanc. Le principe principal suivi lors de la décoration d’une maison est la modération rationnelle. Le mobilier est solide et fonctionnel, et le laconisme cohabite avec brio avec une décoration raffinée.
  • Imaginant le style danois, proche de la philosophie hygge (sérénité et satisfaction), les designers et propriétaires d’appartements remplissent l’espace d’objets synonymes de confort et de bien-être. Ici, on trouve toujours des couvertures moelleuses, des oreillers, des poufs et des tapis, et les nuances se fondent harmonieusement.
  • Le style finlandais se distingue par un mélange d’éléments de styles différents. On y trouve des équipements modernes côtoyant des motifs naturels : une table en souche ou une pile de bois de chauffage. Les Finlandais n’hésitent pas à accrocher un lustre en cristal dans un salon modeste ou à combiner des meubles high-tech avec un lampadaire ancien.

Style suédois Style danois Style danois

  • Les habitants du nord de la Norvège accordent une grande importance au bois et aux motifs folkloriques. Le pays est célèbre pour ses fjords rocheux et son climat rigoureux. Le style norvégien présente de nombreux tons sombres empruntés à la nature. Les murs sont souvent lambrissés de poutres, ce qui donne l’impression d’être dans une maison privée et non dans un appartement.
  • Le style islandais accorde davantage d’importance aux motifs nationaux. Il est similaire au style scandinave classique, mais il comporte davantage de bois et de verdure naturelle.

Chambre de style norvégien

Chambre de style norvégien Style islandais

Quelle palette de couleurs choisir Choisir ?

Le style scandinave est varié, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de peindre les murs dans des tons blanc neige pour créer une ambiance authentique. Une base claire est pertinente pour ceux qui souhaitent aérer l’espace : gris clair, beige ou un « blanc Stockholm » chaud, obtenu en ajoutant des nuances de jaune et de gris, feront l’affaire. Si le côté est ensoleillé, vous pouvez utiliser un blanc froid avec une nuance de bleu.

Les murs clairs deviennent une toile de fond épurée pour le mobilier et la décoration. Lors de l’aménagement, la maison regorge de détails qui se détachent avantageusement sur un fond monochrome.

Une palette sobre de tons pastel se reflète également dans le choix des textiles et du revêtement du canapé et des fauteuils. Le noir sert souvent de contraste : il confère à l’atmosphère un aspect graphique et strict.

Intérieur clair de style scandinave Murs gris clair Blanc, vert et bois

Mais même dans un style scandinave « typique » À l’intérieur, les couleurs vives ont leur place ; elles sont utilisées avec parcimonie comme accents. Coussins, vases ou posters peuvent être facilement remplacés selon l’humeur. Ces détails dynamisent les intérieurs sobres.

Dans les spacieux appartements scandinaves, on retrouve également une palette sombre. Un mur d’accent d’un gris complexe ou d’une nuance émeraude ne surprend plus les amateurs de ce style : les habitants du Nord adaptent leur environnement à leur humeur et suivent facilement les nouvelles tendances.

Accents à l'intérieur Intérieur scandinave émeraude Palette foncée

Quels matériaux de finition utiliser ?

Une caractéristique importante des peuples de Suède, Au Danemark, en Norvège et en Finlande, le désir de se rapprocher de la nature est palpable. C’est pourquoi les Scandinaves s’efforcent d’utiliser des matériaux de finition respectueux de l’environnement dans leurs maisons. Les murs et les plafonds sont le plus souvent peints ou enduits. Les plafonds sont souvent peints de la même couleur que les murs, estompant ainsi visuellement la frontière entre les deux plans.

Dans les intérieurs scandinaves, on trouve des murs en briques brutes, qui apportent de la texture au décor. L’argile étant un matériau naturel, les briques et le carrelage sont les bienvenus. On retrouve des carreaux de céramique au sol et aux murs de la salle de bains, ainsi que dans la cuisine, en guise de tablier.

Murs peints Cuisine de style scandinave Tablier dans une cuisine scandinave

Le bois clair, sous forme de planches, de parquet ou de lames, est utilisé pour les revêtements de sol. Les amateurs d’intérieurs scandinaves restaurent souvent les vieux parquets à bâtons rompus afin de préserver leur noble revêtement.

Le stratifié est une alternative économique. Il est plus facile à manipuler et résistant aux dommages mécaniques. L’essentiel est de choisir un motif aussi proche que possible du motif naturel du bois.

Outre la peinture, le plâtre et le bois, le liège et la pierre naturelle peuvent être utilisés en décoration, et le papier peint à l’imprimé laconique peut créer un mur d’accent. Il est préférable de remplacer les appuis de fenêtre en plastique par des appuis en bois. Et nous avons fait un article séparé sur les portes.

Liège, peinture, bois Papier peint dans la chambre Parquet dans un salon scandinave

Recommandations de choix meubles

Il est difficile d’imaginer de véritables intérieurs scandinaves sans chaises et tables en bois, y compris celles produites au milieu du siècle dernier. Sur fond de finitions modernes, la plupart des pièces soviétiques restaurées paraissent fraîches et élégantes.

Les ensembles de salle à manger comprennent souvent plusieurs chaises différentes : cette technique donne à la cuisine un aspect habité, comme si les meubles avaient été transmis de génération en génération.

Les Scandinaves adorent les canapés, les armoires et les fauteuils sur pieds. Grâce à ces designs « légers », l’intérieur paraît plus léger et plus spacieux.

Meubles fonctionnels Chaises, design laconique Commode ancienne à l'intérieur

La fonctionnalité du mobilier joue un rôle important, car dans les petits appartements, il remplit plusieurs fonctions à la fois. Un canapé convertible n’est pas seulement un espace de rangement, mais aussi un lit d’appoint pour les invités. Une table pliante s’agrandit lors de réunions conviviales, et les chaises pliantes sont retirées du garde-manger.

L’espace de travail dans un intérieur scandinave est à la fois pratique et attrayant. Au-dessus du plateau de la table se trouvent divers mood boards, étagères et photographies.

Commode sur pieds Espace de travail

Caractéristiques du choix des textiles

Le choix des tissus joue un rôle important dans la conception du salon, de la chambre et même de la cuisine. Si possible, les Scandinaves ne ferment pas les fenêtres avec des rideaux, mais cela ne convient pas à tout le monde. L’idéal est d’utiliser des rideaux naturels et légers en lin ou en coton et d’éviter les tissus brillants.

Les motifs des rideaux et des couvertures sont généralement discrets, voire absents. Grâce aux textiles unis, l’appartement est moins bruyant visuellement. Les Scandinaves accordent une attention particulière aux ustensiles de cuisine : maniques, nappes et serviettes ne doivent pas se démarquer du style général.

Textiles de cuisine Chambre de style scandinave, oreillers Lit avec couvre-lit et couverture

Les textiles en coton, la laine et les imitations de peaux d’animaux créent un confort douillet et une atmosphère hygge. Il n’y a donc pratiquement aucune restriction quant au choix de taies d’oreiller et de tapis décoratifs. Les oreillers et les couvertures tricotées complètent avec succès les salons et les chambres, les emplissant de confort. Les tapis aux motifs géométriques et ethniques rendent la maison plus chaleureuse et s’intègrent harmonieusement à la décoration générale.

Rideaux et coussins dans le salon scandinave

Quelle décoration choisir ?

Des pots de fleurs en céramique avec des plantes d’intérieur, des affiches vintage et des valises s’intégreront parfaitement au style scandinave moderne. Grâce à ces détails, n’importe quelle pièce paraîtra plus confortable. Les étagères ouvertes peuvent être remplies de livres (y compris d’occasion) et de petits objets de valeur.

Il vous faudra travailler dur pour trouver des accents intéressants, sans lesquels il est difficile de créer un intérieur scandinave mémorable. Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre décoration, commandez un tableau à un artiste en herbe, visitez un magasin d’antiquités ou un marché aux puces, jetez un œil neuf aux vieux objets de votre datcha et intégrez-les à votre intérieur.

Affiches dans le salon Décoration sur les étagères Décoration dans une maison privée

Vaisselle en céramique, vases aux formes originales en verre transparent ou coloré, paniers en osier et boîtes en bois s’intégreront parfaitement à une décoration intérieure de style nordique. De petits objets en matériaux naturels rendront votre séjour plus confortable et raviront les yeux pendant longtemps.

Bibliothèque dans une chambre scandinave

Comment se présente-t-elle à l’intérieur des pièces ?

Les pièces de style scandinave sont toujours bien éclairées. Pour multiplier les luminaires, ajoutez des miroirs. Par exemple, commandez une armoire avec des façades en miroir, ce qui agrandira visuellement l’espace. N’oubliez pas les lampadaires, les appliques et les bougies, qui apporteront calme et convivialité à l’atmosphère de la maison.

Découvrez des exemples de cuisines-salons scandinaves.

Salon de style scandinave Sol blanc dans un salon scandinave Système d'armoires

Si vous souhaitez décorer la chambre d’un enfant dans un style scandinave, ajoutez des accents plus lumineux – affiches, guirlandes, jouets. Des murs blancs contribueront à réduire le bruit visuel. Évitez donc les papiers peints photo tape-à-l’œil et le linge de lit orné de personnages de dessins animés.

Chambre d'enfant de style scandinave Chambre d'enfant de style scandinave Chambre de garçon de style scandinave

Une petite salle de bain de style scandinave est le plus souvent monochrome. Des carreaux blancs sans motifs et des joints contrastés sont la marque de fabrique du design nordique. La blancheur et la stérilité de la salle de bains sont atténuées par les serviettes éponge, les paniers et les tapis.

Salle de bains de style scandinave Salle de bains de style scandinave

Le style scandinave est synonyme de naturel, de liberté d’expression et de confort, tout en conservant sobriété et tranquillité. Évitez de surcharger la maison avec des objets superflus, privilégiez les matériaux naturels et accordez une attention particulière à l’éclairage pour un résultat réussi.