Conseils pour décorer une chambre d’enfant
Lorsque l’école commence, non seulement la routine quotidienne change dans la vie de l’enfant, mais aussi dans sa chambre :
- Un lit confortable avec un matelas orthopédique est toujours nécessaire pour dormir et se reposer.
- Un espace bien agencé pour les études quotidiennes est ajouté.
- Un peu plus d’espace est alloué au rangement des livres et des vêtements.
- Comme auparavant, il reste suffisamment d’espace pour les jeux et le sport.
Options de zonage
Une chambre d’enfant pratique est une chambre où chaque zone fonctionnelle est séparée des autres. Le zonage et l’ordre de la pièce aident l’élève à mieux se concentrer sur certaines tâches et, d’un point de vue psychologique, procurent un sentiment de sécurité.
Le zonage peut être visuel (avec une division par couleur ou texture, lorsque les murs et le plafond de chaque zone sont décorés différemment) et fonctionnel (en utilisant des meubles et des structures supplémentaires). Ces méthodes peuvent être combinées avec succès, surtout si la surface de la chambre de l’élève permet l’expérimentation.
La photo montre une chambre d’écolier, dont l’espace est divisé par un podium bas : il offre un espace pour les jeux et la lecture, et le mur est donc décoré en conséquence, lumineux et accrocheur. L’espace nuit est peint dans des tons neutres.
Une option plus économique consiste à délimiter la chambre avec du mobilier. Il est utile de diviser la chambre d’enfant avec une étagère pour ranger les jouets et les livres. Bien que les étagères et les armoires disposées en travers de la pièce constituent d’excellents délimiteurs, elles peuvent priver la chambre de l’écolier de lumière naturelle. Pour zoner la pièce, il est recommandé de choisir des produits bas ou ouverts.
Il est judicieux que la pièce dispose d’une niche, d’une cloison ou d’une colonne : une disposition « incommode » peut toujours être transformée en avantage en aménageant une chambre ou un espace de travail dans un coin isolé.
Comment meubler ?
L’âge scolaire est Une transition vers l’âge adulte : le mobilier et la décoration qui convenaient à une chambre d’enfant ne conviennent plus à un élève de CP.
Espace de travail
Le premier et le plus important pour étudier est un bureau et une chaise. Ils sont généralement placés près d’une fenêtre qui laisse suffisamment de lumière naturelle.
Les experts conseillent d’aménager l’espace de travail de manière à ce que l’élève soit assis perpendiculairement à la porte d’entrée : d’un point de vue psychologique, cette position est considérée comme la plus confortable.
Comme tout mobilier, l’ensemble d’étude doit être aussi confortable que possible. Idéalement, les pieds de la table sont réglables, ainsi que le dossier et la hauteur de la chaise, adaptés à l’enfant. Assis à la table, l’enfant doit pouvoir confortablement poser ses coudes sur la surface et avoir les pieds à plat sur le sol. La largeur et la longueur du plateau doivent être suffisantes pour accueillir un ordinateur tout en laissant suffisamment de place pour les manuels, les cahiers et autres fournitures scolaires.
La photo montre un espace d’étude pour un adolescent. Dans une petite pièce, l’idéal est de combiner le bureau avec le rebord de la fenêtre, ce qui permet de gagner de précieux centimètres.
Un espace pour se reposer et jouer
Plus l’enfant grandit, plus il assume de tâches et de responsabilités d’adulte. On consacre de moins en moins de temps aux jeux et d’espace pour eux, mais cela ne signifie pas que l’écolier n’a pas besoin d’un espace de jeu. Les enfants de l’école primaire aiment toujours jouer à la poupée et aux petites voitures ; il faut donc prévoir suffisamment d’espace dans la pièce pour les maisons et les pistes.
Adolescents, les écoliers aiment recevoir leurs amis. Il est donc judicieux de prévoir des sièges supplémentaires : des fauteuils moelleux, des poufs ou un canapé.
La photo montre deux espaces de loisirs pour un écolier : à gauche – pour les jeux actifs et les sports, à droite – pour un moment de calme avec un livre.
Coin sport
Les parents savent combien il est important de prêter attention non seulement à leurs études, mais aussi au développement physique de leur enfant. Si la petite surface de la pièce ne permet pas l’aménagement d’un complexe sportif complet, il suffit d’installer un petit mur et d’y accrocher des fléchettes.
La photo montre une chambre d’enfant pour un écolier, où seulement un mètre carré et demi est réservé au sport, mais la fonctionnalité de la structure n’en souffre pas.
Lieu de couchage
Le coin où l’enfant se sent le plus à l’aise est généralement choisi pour le lit : dans une maison de campagne, il s’agit d’un grenier mansardé, dans un appartement, d’une niche. La plupart des jeunes écoliers préfèrent dormir près du mur. Pour les adolescents, l’emplacement du lit n’est plus un critère aussi important, mais dans tous les cas, pour choisir un endroit où dormir, il est conseillé de demander l’avis de votre enfant.
Certains aiment dormir sur le lit du haut, tandis que d’autres ont le vertige. Il est donc conseillé d’acheter un lit mezzanine en tenant compte des caractéristiques de l’enfant. Il en va de même pour la conception de la structure : un lit en forme de voiture ou de landau ne conviendra pas à tout le monde. Mais les meubles simples et laconiques dureront plus longtemps, car ils ne se démoderont jamais et s’adapteront à tous les intérieurs.
La photo montre un espace nuit décoré en forme de ciel étoilé. Un tiroir transformé remplace la table de chevet.
Systèmes de rangement
Il est plus facile d’apprendre à un écolier à être ordonné si chaque chose a sa place. Il est recommandé d’installer les éléments suivants dans la pièce :
- Une armoire stable avec des compartiments pour le linge et des traverses pour les vêtements et les uniformes.
- Des étagères suspendues ou encastrées.
- Des systèmes fermés pour les effets personnels, les jouets et le linge de lit.
- Des étagères pratiques pour les petits objets du quotidien.
Dispositions d’éclairage
Si un lustre central est prévu dans la chambre d’un écolier, des sources lumineuses supplémentaires y sont ajoutées : des appliques murales ou une lampe sur une table de chevet, une lampe de table avec des paramètres de hauteur et d’angle d’inclinaison réglables. Une veilleuse tamisée vous aidera à vous endormir.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’étudiant, où des spots sont placés sur le pourtour du plafond au lieu d’un lustre.
Une bonne organisation de l’éclairage doit garantir l’uniformité de la lumière. Une luminosité ou une obscurité excessive est nocive pour les yeux d’un écolier, surtout dans la zone de travail.
La photo montre une chambre d’enfant avec un éclairage général (lustre), un éclairage d’appoint (lampe de table) et un éclairage décoratif (guirlandes).
Finitions et matériaux
L’aménagement d’une chambre d’écolier dépend en grande partie de ses centres d’intérêt, mais les designers déconseillent l’achat de papier peint photo de dessins animés tape-à-l’œil : les couleurs et les images vives peuvent vite devenir lassantes. Pour le revêtement mural, privilégiez le papier peint, l’intissé ou le liège, ainsi que la peinture. L’un des murs peut être transformé en mur d’accent en le recouvrant d’une composition d’ardoise spéciale permettant d’écrire dessus à la craie, comme sur un tableau noir, ou en y accrochant une carte du monde.
Le plafond peut être rendu laconique par un simple badigeonnage à la chaux, ou décoré d’étoiles avec de la peinture au phosphore.
Un revêtement écologique, antidérapant, antibactérien et facile d’entretien convient au sol : stratifié, liège ou parquet.
Tous les matériaux doivent être sûrs et certifiés qualité.
La photo montre une chambre pour une écolière adolescente avec des éléments décoratifs lumineux.
Exemples pour un garçon
L’aménagement d’une chambre d’enfant dépend non seulement de l’âge de l’élève, mais aussi de son sexe. Pour décorer la chambre d’un écolier, il est important de choisir des meubles confortables et un style qui plaira au jeune propriétaire.
Les styles les plus adaptés aux garçons sont le contemporain lumineux et fonctionnel, le loft brutal, le style marin ou le high-tech.
La photo montre une chambre pour un écolier de 12 à 17 ans, conçue dans le style loft.
La palette de couleurs la plus appropriée est le bleu, le vert, le gris et le blanc avec des détails contrastés. Mais vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux goûts de vos parents : en fin de compte, tout dépend des préférences de l’enfant.
Idées pour une fille
Une chambre pour une écolière a des lignes plus douces et des transitions de couleurs. Un style classique, scandinave et écologique, ainsi que contemporain.
La photo montre une chambre d’écolière, conçue dans un style scandinave.
Il est préférable de choisir des teintes douces comme palette principale : crème, rose, menthe, et de mettre des accents avec des objets décoratifs lumineux.
A lire également:
- Décoration murale de salon : 65 idées actuelles avec photos pour vous inspirer.
- Rideaux en lin pour l’intérieur : plus de 80 photos et les meilleures idées de design.
- Idées d’intérieur : utilisation originale de restes de papier peint avec photos.
- Choisir des portes pour stratifié : les solutions de couleurs les plus élégantes.
- Triangle culinaire : comment bien organiser l’espace dans la cuisine