Pourquoi des fissures apparaissent-elles ?

Une fissure est un phénomène tout à fait naturel, bien que désagréable. Ses causes peuvent être divisées en deux catégories : lors de l’installation de la baignoire et lors de son utilisation.

  • Usure. Avec le temps, le coulis ou tout autre type de joint s’use et doit être remplacé. On ne peut rien y faire et il faut l’accepter. Certes, on peut influencer sa durée de vie, mais rien n’est éternel.
  • Une situation similaire peut se produire avec la baignoire elle-même. Suite à son utilisation, le corps ou le socle de la baignoire peuvent être endommagés. Dans le cas du socle, il suffit de réparer le dysfonctionnement et d’examiner la situation : peut-être aurez-vous de la chance et tout se passera bien avec une petite réparation, ou vous devrez peut-être tout recommencer. Si la baignoire est déjà cassée, vous devrez probablement faire appel à un spécialiste.
  • Parois adjacentes irrégulières (sol ou murs). Lors des premières finitions, veillez particulièrement à niveler les murs et il est conseillé de procéder à un essai de montage. Si vous constatez des irrégularités après la réparation, vous pouvez essayer de les résoudre à l’aide d’un cadre ou en ajustant les pieds de la vasque. En cas de murs irréguliers, il suffit de minimiser le joint.
  • Inadéquation entre les dimensions de la baignoire et celles de la pièce. La solution la plus évidente et la plus fiable est l’installation d’un cadre. Les grands espaces peuvent être comblés de manière fonctionnelle, par exemple en créant des étagères de rangement.

Comment combler les grands espaces ?

Je considère comme grands espaces ceux de plus de 50 mm. Le problème se résout en construisant un caisson le long des côtés de la baignoire en briques, en blocs de mousse ou en plaques de plâtre. Cela fera partie de la finition brute, puis vous aurez besoin de la finition.

brick box, tiled

Que faire d’un joint de taille moyenne ?

On considère généralement que ces joints sont compris entre 5 et 50 mm. Pour les combler, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes.

Angle intérieur

Si vous carrelez les murs de la salle de bain, achetez un insert spécial : un angle intérieur en plastique ou en aluminium. Il est fixé solidement à la baignoire et le carrelage est posé par-dessus.

Les principaux avantages de cette méthode sont une étanchéité fiable, l’hygiène et l’esthétique. Inconvénient : installation uniquement en cas de rénovation. Vous ne pourrez pas utiliser cette méthode dans une salle de bain finie.

Vous aurez besoin de : un coin, un cutter ou une scie, de la colle à carrelage, du carrelage et du coulis.

Comment installer un coin entre une baignoire et du carrelage :

  1. Marquez et coupez les planches à la taille requise.
  2. Appliquez de la colle à carrelage sur le mur.
  3. Installez les coins sur la baignoire et fixez-les avec de la colle.
  4. Insérez la première rangée de carreaux dans les rainures des coins collés, collez-la au mur.
  5. Posez les rangées restantes, laissez agir une journée.
  6. Décorez les fissures avec du coulis une fois la colle sèche.

coin en plastique pour la salle de bain

La photo montre un exemple d’installation d’un angle intérieur sous le carrelage.

Bordure en céramique ou en PVC

Pour décorer l’espace, on utilise souvent des bordures au-dessus de la baignoire. Elles sont en plastique ou en céramique. Les premières conviennent aux panneaux en PVC ; nous en parlerons dans la section suivante. Les secondes sont destinées aux carreaux de céramique ; nous nous y attarderons.

Les inconvénients incluent la difficulté de remplacer la baignoire et la nécessité d’outils spéciaux. La principale difficulté lors de la pose des bordures en céramique réside dans la découpe à la taille souhaitée et la découpe des trous pour les tuyaux et la plomberie. Une meuleuse avec un disque diamanté fera l’affaire. De plus, vous aurez besoin de : une spatule, de la colle à carrelage, du papier de verre, un maillet en caoutchouc ou en bois et du silicone d’étanchéité.

bordure en céramique dans la salle de bain

La photo montre la décoration d’un joint avec une bordure en céramique

Conseil : pour que la baignoire finie soit belle, faites correspondre la largeur des bordures à la largeur des carreaux et installez-les bout à bout.

  1. Nettoyez et dégraissez la surface, essuyez.
  2. Préparez la colle à carrelage selon les instructions sur l’emballage.
  3. Commencez par le coin. Coupez 2 éléments adjacents à 45 degrés l’un par rapport à l’autre, poncez.
  4. Enduisez le dos de la bordure de colle, mettez-la en place, retirez l’excédent.
  5. Répétez l’opération pour la deuxième partie.
  6. Continuez dans le même esprit, en utilisant un maillet pour ajuster la hauteur des pièces les unes aux autres.
  7. Une fois la colle complètement sèche, il est recommandé de sceller les fissures avec du coulis.

Vous pouvez également fabriquer vous-même une plinthe en céramique : pour cela, découpez les carreaux en morceaux de la hauteur souhaitée et installez-les selon les mêmes instructions. Il est pratique d’utiliser cette méthode sur du mortier de ciment posé en glissière.

Plinthe en plastique

Les principaux avantages du plastique moderne sont son faible prix, sa facilité d’installation et son aspect esthétique. Vous pouvez l’installer sur n’importe quelle finition décorative.

Avant de commencer les travaux, préparez du ruban de masquage, un mètre ruban ou une règle, du mastic adhésif et un cutter.

  1. Nettoyez et dégraissez soigneusement la surface.
  2. Collez du ruban adhésif sur le mur et le bord de la baignoire, en laissant la largeur de la bordure.
  3. Remplissez l’espace vide avec du mastic et laissez sécher.
  4. Coupez les plinthes aux dimensions requises.
  5. Collez avec le même mastic ou des clous liquides.
  6. Installez les chevilles.

Attendez que la baignoire soit complètement sèche pendant 24 à 48 heures avant de l’utiliser.

plinthe plastique pour baignoire

Bande de bordure autocollante

L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de combler l’espace entre le mur et la baignoire est d’utiliser une bande de fermeture. Il vous suffit d’un rouleau et d’une spatule pour former l’angle (souvent incluse dans le kit). Un autre avantage du ruban de bordure est le mastic qu’il contient, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

ruban de bordure pour baignoire

Instructions d’installation étape par étape :

  1. Laver et dégraisser la surface.
  2. Retirer le film protecteur d’une petite zone.
  3. Appuyer le bord avec le côté adhésif contre le mur et la baignoire, en commençant par le coin et en formant le coin avec une spatule.

Conseil : pour rendre le matériau plus élastique, chauffer le ruban de bordure avec un sèche-cheveux pendant l’installation.

Mousse de montage

Cette méthode de scellement du joint entre La baignoire et le mur sont utilisés exclusivement comme surface brute, car même une composition imperméable dans la salle de bains nécessite une protection supplémentaire. Cette option est adaptée si la distance entre la baignoire et le mur ne dépasse pas 3 cm. La mousse polyuréthane présente l’avantage de se dilater et de sécher rapidement. L’inconvénient est qu’il faut travailler avec une extrême prudence, car il est extrêmement difficile de se débarrasser de la composition sur les mains et les murs.

Pour sceller le joint, vous aurez besoin de : un masque, des gants, un dégraissant, du ruban de masquage, de la mousse imperméable, un pistolet à seringue et un cutter.

Instructions étape par étape :

  1. Étalez du film ou du papier journal sur le sol.
  2. Nettoyez les parois et les côtés de la baignoire, dégraissez.
  3. Collez du ruban adhésif en papier autour de la surface à traiter.
  4. Mettez des gants et un masque.
  5. Secouez l’aérosol, puis insérez-le dans le pistolet.
  6. Versez la mousse dans le joint rapidement et soigneusement, laissez sécher complètement.
  7. Coupez l’excédent avec un cutter.
  8. Découpez le dessus en utilisant n’importe quelle méthode décorative.

Un produit d’étanchéité est généralement appliqué par-dessus. La mousse de montage et les plinthes en céramique ou en plastique sont installées.

joints d'étanchéité avec de la mousse de montage

Mortier de ciment

Pour les grands espaces entre la baignoire et le mur, on utilise du mortier de ciment. Ses avantages sont son faible coût, sa facilité d’installation et sa fiabilité. Parmi ses inconvénients, on trouve la nécessité d’une imperméabilisation et un aspect inesthétique. Comme la mousse de montage, le ciment est un matériau pour les réparations grossières. On y fixe du carrelage, des coins en plastique ou du ruban de bordure.

Pour la méthode au mortier de ciment, vous aurez besoin de : mélange sec, eau et spatule. Si l’espace est supérieur à 1 cm, utilisez un coffrage provisoire ou un treillis en plastique pour empêcher la masse de tomber. Il est installé avant le début des travaux et retiré après séchage.

  1. Nettoyez la surface où vous prévoyez d’appliquer le ciment.
  2. Diluer le mélange jusqu’à obtenir la consistance d’une crème fraîche épaisse.
  3. Humidifiez la surface de la baignoire et le mur pour améliorer l’adhérence.
  4. Appliquez la solution à l’aide d’une spatule, en tassant au fur et à mesure.
  5. Laissez sécher complètement.

Conseil : pour une meilleure évacuation de l’eau dans la salle de bains, posez le ciment en biais et collez les carreaux par-dessus.

Une fois l’enduit de ciment sec, il doit être isolé avec une imprégnation hydrofuge. Ce n’est qu’après cela que le joint obtenu peut être décoré.

sceller l'espace dans la salle de bain avec du ciment

La photo montre la finition brute des joints dans la salle de bain.

Comment sceller un espace étroit ?

Cette catégorie comprend les joints de 5 mm maximum. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des méthodes pour les joints moyens, mais c’est à votre discrétion.

Mastic

Le moyen le plus simple et le plus universel de sceller un espace étroit est d’utiliser un mastic. Il convient aux joints de 5 mm maximum. Dans les autres cas, vous devrez choisir une autre méthode ou combiner le mastic silicone avec d’autres matériaux de construction : mousse de montage ou ciment. Le seul problème est que les produits d’étanchéité existent en différents types et, par conséquent, il est préférable d’utiliser celui qui convient le mieux aux différents revêtements. Ci-dessous, j’ai préparé un tableau avec des recommandations pour le choix d’un mastic :

Résistant aux variations de température.
Élastique.
Sèche en 3 heures.

Élastique.
Adhérence supérieure à tous les autres.

Pour décorer le joint, vous aurez besoin de : un dégraissant ou un solvant, du ruban de masquage, un pistolet à seringue, un mastic et une spatule ou un pinceau souple.

mastic pour joint de salle de bain

La photo montre le remplissage d’un espace étroit avec du mastic à l’aide d’un pistolet spécial.

  1. Versez de l’eau dans la baignoire en acrylique (ignorez cette étape pour les baignoires en fonte).
  2. Nettoyez Dégraissez la surface. Collez le carrelage et la baignoire avec du ruban de masquage, en laissant un angle de 5 à 7 mm. Introduisez le mastic dans le pistolet et passez sur le joint en une seule fois. Ne faites pas de deuxième couche, cela entraînerait des défauts de surface. Retirez l’excédent avec une spatule ou un pinceau imbibé d’eau savonneuse et lissez la surface. Laissez sécher 24 heures, retirez le ruban adhésif et égouttez l’eau. Important : n’utilisez pas la baignoire pour l’usage auquel elle est destinée pendant le séchage. Jointoiement : l’un des moyens les plus simples de sceller le joint entre la baignoire et le carrelage est d’utiliser ce que vous avez déjà à la maison. Il reste sûrement du mélange après avoir jointoyé les joints entre les carreaux. Attention : cette méthode ne s’utilise que pour des joints ne dépassant pas 0,5 cm.

    Conseil : Pour un rendu esthétique optimal, utilisez un joint de la même teinte que le carrelage. Le plus souvent, il s’agit d’un blanc classique contrastant ou d’une autre couleur de la même couleur que le carrelage.

    Le seul inconvénient du joint est l’apparition de rouille, de moisissure et de saleté au fil du temps. Pour éviter cela, utilisez l’imprégnation pour joints de carrelage « Fuga-shine ». Elle lustre la surface, la rend lisse et la protège de l’humidité et des taches.

    La procédure pour le jointoiement des joints près du mur est la même que pour les joints entre les carreaux. Préparez le mélange : de l’eau, un récipient, une spatule en caoutchouc et une éponge. L’ordre correct des actions :

    1. Nettoyez le joint de la saleté et de la poussière.
    2. Humidifiez les surfaces avec un apprêt.
    3. Diluez une petite quantité de joint.
    4. Remplissez les joints avec une spatule en caoutchouc. Maintenez-le à un angle de 45 degrés et appuyez aussi fort que possible pour sceller le joint.
    5. Essuyez l’excédent de mélange avec une éponge humide au plus tard une heure après la fin du travail.

    Si vous traitez le joint avec « Fuga-gloss », attendez 72 heures que le produit durcisse complètement et appliquez la composition au pinceau. Retirez l’excédent avec un chiffon sec.

    joint pour carrelage

    La photo montre le joint entre la baignoire et le carrelage en joint.