Étagères
Le principal avantage des étagères est qu’une structure à plusieurs niveaux peut accueillir de nombreux pots de semis et, une fois la culture terminée, servir de rangement pour d’autres objets.
Pour que les plantes reçoivent plus de lumière, installez l’étagère près de la fenêtre ou sur le balcon, et complétez-la par un éclairage artificiel. Des produits en métal, en bois ou en plastique conviennent ; tout dépend du style de votre intérieur.
Pour placer les pots de fleurs, vous pouvez utiliser une table de service mobile sur roulettes : ses bords hauts protégeront les semis des chutes. Une mini-serre est également une bonne option, car elle protégera les pousses des gelées nocturnes. Vous pouvez en acheter une toute prête ou la fabriquer vous-même avec du film.
Étagères sur le rebord de la fenêtre
L’endroit le plus approprié pour faire pousser des semis dans un appartement est un Le rebord de fenêtre offre un bon éclairage pour les plantes. Cependant, sa largeur est souvent insuffisante pour accueillir tous les pots. Pour augmenter la surface utilisable, vous pouvez utiliser des mini-étagères toutes faites ou les fabriquer vous-même. Une autre option consiste à installer des étagères le long de la fenêtre. Les semis sont également suspendus sur des rails ou placés sur des étagères suspendues – le type de fixation dépend du matériau à partir duquel les pentes sont fabriquées.
Sur le mur
Un jardin vertical est une excellente solution pour ceux qui n’ont pas de pièces spacieuses ou de balcons, mais qui aiment cultiver des fleurs, des légumes et des herbes. Cette technique permet non seulement d’économiser de l’espace utile, mais décore également l’intérieur.
Les semis qui n’occupent pas de surfaces horizontales seront inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Pour placer les pots au mur, utilisez des caisses en bois ou une grille métallique : dans le premier cas, les conteneurs sont placés directement à l’intérieur, et dans le second, ils sont fixés avec du fil ou des crochets.
Pour éviter d’acheter des pots, utilisez des gobelets en plastique jetables.
Conteneurs à semis
Les détaillants ont déjà pris soin des jardiniers, ils proposent donc de nombreuses options de boîtes pour planter des graines. La forme la plus adaptée à ces contenants est rectangulaire. Elle occupe harmonieusement l’espace du rebord de fenêtre et est très harmonieuse, ce qui la rend idéale pour les personnes soucieuses de l’esthétique.
Les caisses en bois pour semis peuvent être assemblées soi-même, en utilisant des planches et un matériau imperméable pour protéger le rebord de fenêtre de l’humidité. Pour les contenants autoportants, des plateaux en plastique ou des palettes sont fournis.
Envie d’un mini-jardin attrayant ? Plantez les graines dans des pots identiques. Mais même si vous utilisez des contenants ordinaires faits maison en papier journal, trouvez-leur une jolie boîte qui unifiera la composition.
Poches
Une autre façon de placer les semis verticalement est d’utiliser des poches spéciales. On trouve de tels organisateurs à l’intérieur : on y range des fournitures de bureau, des chaussures, des jouets et autres petits objets.
Les poches pour plantes sont fabriquées en non-tissé, ce qui empêche l’humidité de se propager. Les produits peuvent être commandés en ligne ou cousus soi-même.
Il est possible de remplir les poches elles-mêmes ou les pots préparés. Dans ce dernier cas, l’appareil sert de support, permettant d’organiser soigneusement les contenants au mur.
Bouteilles
Cette méthode de plantation prend du temps, car il faut d’abord accumuler les bouteilles. Pour créer des pots suspendus, vous aurez besoin d’un cutter, de fil de fer et de cordons solides. Le plastique est facile à travailler et léger, donc un mini-jardin suspendu sera une solution simple et économique.
Les bouteilles peuvent être suspendues horizontalement et verticalement – cela dépend du nombre de semis et de l’espace qui leur est alloué.
Coquilles d’œufs
Et enfin, l’une des façons les plus inhabituelles et amusantes de faire pousser des semis. Les petits pots sont fabriqués à partir d’un œuf coupé en quatre, et leurs contenants sont fabriqués à partir de plateaux en carton.
C’est non seulement pratique, mais aussi utile : le calcium est facilement absorbé par les plantes et les éléments contenus dans la coquille désoxydent le sol. Les pousses sont plantées directement dans la coquille, ce qui préserve le système racinaire.
Les semis peuvent facilement devenir une décoration intérieure si vous abordez leur culture non seulement avec sagesse, mais aussi avec imagination.
A lire également:
- 15 façons de tirer le meilleur parti d’un coin vide de votre maison
- Plafonds tendus noirs : 70 photos d’intérieur et les meilleures solutions de design
- Rideaux pour une chambre compacte : photos inspirantes et solutions de design
- 15 idées de décoration de salle de bain créatives et 45 photos inspirantes.
- Style campagnard dans la salle de bain : caractéristiques clés et exemples de design